2 sénateurs rendent un rapport sur l'industrie du jeu video

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le parisien
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2 sénateurs rendent un rapport sur l'industrie du jeu video

Message par le parisien » 24 septembre 2013 20:16

Steam français et nouvelle taxe sur les jeux vidéo : Des parlementaires le proposent


Pris de plus en plus au sérieux comme une industrie avec laquelle il faut compter, le jeu vidéo a déjà fait l'objet de quelques aménagements visant à soutenir la production française. Des mesures pas toujours adaptées au marché du jeu vidéo car trop calquées sur des modèles qui ne lui correspondent pas. A titre d'exemple, le fameux crédit d’impôts sur la création d'un jeu vidéo ne peut être obtenu que si le projet concerné dépasse les 150.000 euros de coût de développement, une barre qui exclut quantité de développeurs indépendants. Venir en aide aux créateurs sans éditeurs et soutenir les jeux non AAA, c'est en grande partie l'objet du rapport remis au Sénat par deux sénateurs, André Gattolin (EELV) et Bruno Retailleau (UMP), qui préconisent quelques mesures dont voici l'essentiel. But avoué de tout ceci : rattraper d'autres pays ayant depuis longtemps su faire venir les créateurs, au premier rang desquels figure le Canada.


Une plate-forme de distribution nationale, le label France du jeu vidéo indépendant

Première mesure qui en surprendra plus d'un : la création d'un concurrent national à Steam chargé de distribuer et de mettre en avant les créations développées sur le sol français, qu'elles soient de type blockbuster ou indépendantes, ces dernières profitant d'office d'une mise en avant plus poussée. Cette enseigne de vente label France ayant pour objectif principal de promouvoir et de faire office de distributeur et non de générer du bénéfice, les commissions prélevées sur les ventes seraient de l'ordre de 5 à 10 % (contre les 30 habituellement pratiqués). L’adoption d'une "commission constructive" est également suggérée, faisant varier le prélèvement en fonction des services liés au jeu.

Par ailleurs, pour assurer l'exportation de son catalogue à l'étranger, on note que "les jeux devraient être accessibles aux joueurs de tous pays, dans leurs langues d'origine, afin de promouvoir le savoir-faire français". Une suggestion qui ne manque pas de sens mais qui impliquerait des ressources supplémentaires, ce n'est pas sans raison que la plupart des jeux indépendants se satisfont d'une seule langue (ou deux), les localisations multiples entraînant inévitablement de lourds frais supplémentaires. Enfin, à l'image de Steam ou de GoG, le choix d'appliquer ou non un système de protection de type DRM serait laissé aux créateurs.

Si l'initiative peut sembler pleine de bonne volonté, notamment par sa bienveillance à l'égard des développeurs indépendants, elle a peu de chances d'être un jour mise en pratique et rappelle d'ailleurs une proposition similaire et malheureuse de création d'une plate-forme de distribution en ligne des œuvres françaises, dans le cadre de la très controversée loi DADVSI, projet qui n'a jamais vu le jour. On a du mal à imaginer l'Etat venant créer et gérer une telle structure. On s'émeut également en pensant aux conditions d'admission dans le catalogue puisque le rapport ne mentionne qu'une "sélection exigeante et originale" et quelques allusions bien senties à la french touch. Mais une sélection effectuée par qui, comment, sur quels critères ?


Faciliter l'accès aux aides

Le jeu vidéo français est déjà éligible à diverses aides et subventions générales (Crédit Impots Recherche, etc.) ou spécifiques comme le Fonds d'Aide au Jeu Vidéo géré par le CNC (Centre National du Cinéma et de l'image animée) et le Crédit d’Impôts Jeu Vidéo, l'un comme l'autre ayant montré leurs limites. Le Crédit d'Impots Jeu Vidéo ne s’applique par exemple pour l'heure qu'aux projets dépassant les 150.000 euros et impose un niveau de qualité culturelle particulièrement sujet à controverse et à polémique, un projet pouvant être rejeté sur décision du CNC en raison de son contenu. La présence d'un scénario riche est par exemple un facteur favorisant, alors même que certains types de jeux n'ont évidemment pas de scénario détaillé et s'en passent très bien. Un élitisme malvenu et pas adapté au secteur. D'autres points étant a contrario simplement ignorés, comme l'intérêt purement ludique ou esthétique. Quant au Fonds d'Aide au Jeu Vidéo, en 2012, sur 117 projets examinés par le FAJV, 50 seulement ont pu bénéficier d'une subvention, en outre octroyée qu'aux projets dont le budget ne dépasse pas 200.000 euros.

Le rapport parlementaire recommande donc de faciliter l'accès aux aides déjà en place en prenant en considération les particularités du marché du jeu vidéo, ses cycles et ses besoins, de dépoussiérer les démarches afin d'accélérer le traitement des dossiers et d'élargir le champ des projets éligibles en abaissant les exigences et restrictions, au profit notamment de plus de transparence. Les jeux jugés violents ne seraient ainsi plus exclus comme c'est le cas à présent, la violence n'étant pas perçue comme un critère valable pour juger de la qualité et de l'intérêt d'un produit culturel.


Instaurer une taxe pour financer le développement

Enfin, dernière proposition émanant de ce rapport parlementaire et qui touchera plus directement les joueurs : instaurer une nouvelle taxe à taux réduit sur la vente de jeux neufs en boîte, taxe dont les profits viendraient alimenter un fond de financement géré par le CNC. Sur le modèle de la taxe écologique, cette contribution s’élèverait à quelques centimes et serait clairement mise en évidence sur l'étiquette. L'idée est ici d'appliquer la fameuse exception culturelle française déjà en vigueur au cinéma : on taxe l’ensemble de la production vendue en France (donc essentiellement des jeux étrangers) pour favoriser la production locale. Une politique qui ne manque pas de faire polémique.

Voilà, vous savez tout ou presque de ce rapport parlementaire. Gardez bien en tête qu'il ne s'agit aucunement d'un projet de loi mais de pistes qui pourraient très bien finir au fond d'un placard.
http://www.jeuxvideo.com/news/2013/0006 ... posent.htm


Quand nos parlementaires se penchent sur les jeux videos, il est rare de les voir avoir de bonnes idées et c'est pas ce rapport qui changera les choses.

1) Un "Steam français", mais quel blague ! Ca me rappelle quand nos gouvernants ont lancés France 24, présentée comme un CNN français, un média international d'information à propos de la France. 7 ans après son lancement en 2006, qui regarde France 24 ?
Ensuite, la France veut ici prendre un train en marche, plonger direct dans le grand bassin. Elle oublie que le succès de Steam vient de ses 10 années d'expérience et donc la compétence de ses équipes (compétence acquise par l'expérience), sa connaissance du marché et du secteur d'activité. Et que c'est ça qui lui octroie la confiance des éditeurs et des consommateurs, confiance que ce concurrent français devra acquérir avant que les éditeurs et créateurs de jeux-videos ne viennent frapper à sa porte. Et quand il ara acquis cette confiance, ce modèle commercial, ce type de distribution sera dépassé, le marché sera passé à autre chose...

2) Des aides, encore des aides. Encore de l'argent public dépensés dans des projets dont on ignore s'ils seront fructueux :divers125

3) Une taxe de plus :-/

Une fois de plus nos gouvernant, même pour un secteur où la modernité est de mise, n'ont rien d'autre à proposer que les vieilles recettes :roll: Je serai curieux de savoir ce qu'on pense de tout ça chez Cyanide Studio, Focus Home Interactive ou encore Ubisoft...

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Re: 2 sénateurs rendent un rapport sur l'industrie du jeu video

Message par Manumax » 24 septembre 2013 20:33

Si on aide un secteur, pourquoi ne pas aider tous les secteurs ?

Telle ou telle industrie pourrait dire qu'ils veulent une aide de l'État.
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Re: 2 sénateurs rendent un rapport sur l'industrie du jeu video

Message par Patrick_NL » 24 septembre 2013 20:39

Johan a écrit : http://www.jeuxvideo.com/news/2013/0006 ... posent.htm


Quand nos parlementaires se penchent sur les jeux videos, il est rare de les voir avoir de bonnes idées et c'est pas ce rapport qui changera les choses.

1) Un "Steam français", mais quel blague ! Ca me rappelle quand nos gouvernants ont lancés France 24, présentée comme un CNN français, un média international d'information à propos de la France. 7 ans après son lancement en 2006, qui regarde France 24 ?
Ensuite, la France veut ici prendre un train en marche, plonger direct dans le grand bassin. Elle oublie que le succès de Steam vient de ses 10 années d'expérience et donc la compétence de ses équipes (compétence acquise par l'expérience), sa connaissance du marché et du secteur d'activité. Et que c'est ça qui lui octroie la confiance des éditeurs et des consommateurs, confiance que ce concurrent français devra acquérir avant que les éditeurs et créateurs de jeux-videos ne viennent frapper à sa porte. Et quand il ara acquis cette confiance, ce modèle commercial, ce type de distribution sera dépassé, le marché sera passé à autre chose...

2) Des aides, encore des aides. Encore de l'argent public dépensés dans des projets dont on ignore s'ils seront fructueux :divers125

3) Une taxe de plus :-/

Une fois de plus nos gouvernant, même pour un secteur où la modernité est de mise, n'ont rien d'autre à proposer que les vieilles recettes :roll: Je serai curieux de savoir ce qu'on pense de tout ça chez Cyanide Studio, Focus Home Interactive ou encore Ubisoft...
Avant de créer une nouvelle taxes, ces chers parlementaires devraient se pencher sur les riches leaders du secteur qui ne paient pas d'impôts ou peu.
Si Activision Blizzard est basé en Californie, son actionnaire et propriétaire principal n’est autre que le bien français Vivendi. Activision Blizzard n’est pas le premier venu, on lui doit notamment :
•« Call of Duty », 163 millions d’exemplaires vendus ;
•« World of Warcraft », huit millions d’abonnés mensuels ;
•ou encore les jeux « Skylanders », qui font le bonheur des enfants collectionneurs et le malheur du portefeuille de leurs parents.

Mais si Vivendi est français, les bénéfices déclarés sont loin de refléter l’impôt payé dans l’Hexagone. Malgré un redressement fiscal récent, Activision Blizzard France n’est pas une société florissante.
En dépit d’un chiffre d’affaires qui se compte en centaines de millions d’euros, son impôt 2011 ne s’est élevé qu’à un peu plus de 60 000 euros.
A l’instar d’autres très grandes sociétés, le montage financier est conçu pour que les filiales les plus exposées à l’impôt soient les moins rentables. L’argent des ventes massives de jeux vidéo va, quant à lui, s’exiler dans des paradis fiscaux.
http://blogs.rue89.com/jeux-video/2013/ ... pot-230813
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

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Re: 2 sénateurs rendent un rapport sur l'industrie du jeu video

Message par le parisien » 24 septembre 2013 20:49

Vivendi avait pas justement vendu une très large partie de sa participation dans Activision-Blizzard ?

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Re: 2 sénateurs rendent un rapport sur l'industrie du jeu video

Message par coincetabulle » 24 septembre 2013 20:53

pendant ce temps, certains ici débattent des vertus de la lutte contre les aides sociales. c'est sur, c'est nettement plus scandaleux qu'un smicard reçoive des aides divers. pauvre pauvre vivendi and Co.
combien déjà ? ha oui, 60 milliards d'euro pour l'évasion fiscale. et je me rappel plus le chiffre que j'ai entendu sur arte pour le transit de fond dans les paradis fiscaux. c'est pas 6 millions de milliards d'euro ? je sais plus si c'est 2 ou 6.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.

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Re: 2 sénateurs rendent un rapport sur l'industrie du jeu video

Message par Patrick_NL » 24 septembre 2013 20:59

Johan a écrit : Vivendi avait pas justement vendu une très large partie de sa participation dans Activision-Blizzard ?
Cette cession a été refusée par le tribunal du Delaware. L'appel sera juge le 10 octobre. En attendant, cela ne change pas que pour les exercices largement bénéficiaires, Vivendi a fait de l'optimisation fiscale et a paye peanuts malgré de gros bénéfices.
http://www.bfmtv.com/economie/exclusif- ... 62440.html
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Re: 2 sénateurs rendent un rapport sur l'industrie du jeu video

Message par coincetabulle » 24 septembre 2013 22:37

en plus, une taxe sur les jeux vidéos qui sont déjà taxé au titre de la protection artistique (sic).

quand au délire gouvernementale concernant une plate forme de jeu française, je suis dores et déjà explosé de rire. enfin quoi que, si c'est avec mon pognon ...
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.

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Re: 2 sénateurs rendent un rapport sur l'industrie du jeu video

Message par Fonck1 » 24 septembre 2013 23:48

Patrick_NL a écrit : Avant de créer une nouvelle taxes, ces chers parlementaires devraient se pencher sur les riches leaders du secteur qui ne paient pas d'impôts ou peu.
Si Activision Blizzard est basé en Californie, son actionnaire et propriétaire principal n’est autre que le bien français Vivendi. Activision Blizzard n’est pas le premier venu, on lui doit notamment :
•« Call of Duty », 163 millions d’exemplaires vendus ;
•« World of Warcraft », huit millions d’abonnés mensuels ;
•ou encore les jeux « Skylanders », qui font le bonheur des enfants collectionneurs et le malheur du portefeuille de leurs parents.

Mais si Vivendi est français, les bénéfices déclarés sont loin de refléter l’impôt payé dans l’Hexagone. Malgré un redressement fiscal récent, Activision Blizzard France n’est pas une société florissante.
En dépit d’un chiffre d’affaires qui se compte en centaines de millions d’euros, son impôt 2011 ne s’est élevé qu’à un peu plus de 60 000 euros.
A l’instar d’autres très grandes sociétés, le montage financier est conçu pour que les filiales les plus exposées à l’impôt soient les moins rentables. L’argent des ventes massives de jeux vidéo va, quant à lui, s’exiler dans des paradis fiscaux.
http://blogs.rue89.com/jeux-video/2013/ ... pot-230813
vont bosser ailleurs parce que il y a de meilleurs techniciens,et aussi parce que la fiscalité est moindre.
ça s'appelle l'exode des sociétés.

nous on taxe,et ils se barreront un peu plus....
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où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
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Re: 2 sénateurs rendent un rapport sur l'industrie du jeu video

Message par sacamalix » 25 septembre 2013 09:25

coincetabulle a écrit : pendant ce temps, certains ici débattent des vertus de la lutte contre les aides sociales. c'est sur, c'est nettement plus scandaleux qu'un smicard reçoive des aides divers. pauvre pauvre vivendi and Co.
combien déjà ? ha oui, 60 milliards d'euro pour l'évasion fiscale. et je me rappel plus le chiffre que j'ai entendu sur arte pour le transit de fond dans les paradis fiscaux. c'est pas 6 millions de milliards d'euro ? je sais plus si c'est 2 ou 6.
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