USA: 21 heures et 19 minutes de discours au Sénat

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Patrick_NL
Animateur
Animateur
Messages : 18253
Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
Localisation : Hoorn, Pays Bas

USA: 21 heures et 19 minutes de discours au Sénat

Message par Patrick_NL » 25 septembre 2013 19:01

WASHINGTON - Le sénateur républicain Ted Cruz a achevé mercredi une intervention de 21 heures et 19 minutes au Sénat américain, où il a passé la nuit debout et quasi-seul pour protester contre la réforme du système de santé de Barack Obama.

Je me sens en pleine forme. Il est stimulant de voir que les Américains ont l'occasion de s'engager dans le débat, et j'espère que mes collègues feront le bon choix et écouteront les Américains, a-t-il dit aux journalistes avant de s'engouffrer dans sa voiture, un café à la matin et après avoir resserré son noeud de cravate.

Le Texan, affilié au Tea Party, n'a pas battu le record de durée de l'histoire du Sénat, plus de 24 heures, enregistré en 1957 par un élu du Sud qui voulait bloquer la loi sur les droits civiques.

Ted Cruz avait commencé son marathon mardi à 18H41 GMT, chaussé de confortables chaussures de tennis noires au lieu de ses habituelles bottes en cuir d'autruche. Il a aussi pris soin de boire très peu d'eau, a-t-il ensuite précisé, pour pouvoir rester dans l'hémicycle et ainsi empêcher l'ajournement de la session.

Selon le règlement intérieur du Sénat, tant que Ted Cruz, 42 ans, restait à son pupitre, debout et sans faire la moindre pause, il avait le droit de garder la parole jusqu'à mercredi à 16H00 GMT.

Le défi physique est régulièrement relevé par des sénateurs en signe de protestation, dans ce cas contre Obamacare, la réforme du système de santé, votée en 2010 et dont un pan majeur entre en vigueur le 1er octobre.

Tout le monde aux États-Unis sait qu'elle détruit des emplois et fait augmenter le coût de la santé, a affirmé M. Cruz.

Techniquement, l'intervention de Ted Cruz ne représentait toutefois pas une obstruction parlementaire dite de filibuster, qui permet à un sénateur d'empêcher un vote aussi longtemps qu'il est physiquement capable de garder la parole, car un vote était déjà calé mercredi.

Mais le baroud illustre l'intense opposition à la loi sur la santé au sein des conservateurs. Ceux-ci tentent de supprimer les crédits relatifs à la loi à l'occasion de l'adoption d'un budget temporaire pour financer l'État fédéral à partir du 1er octobre, début de l'exercice budgétaire 2014. Les démocrates, qui contrôlent le Sénat, assurent que la tentative républicaine ne mènera nulle part.

Quand John F. Kennedy a annoncé à ce pays que nous enverrions un homme sur la Lune, beaucoup de gens ont dit que c'était impossible, a répliqué Ted Cruz. Et quand on s'attaque à Obamacare, les mêmes voix disent: +on ne peut pas l'arrêter, ce n'est pas possible+.

En mars, son collègue Rand Paul avait occupé l'hémicycle pendant près de 13 heures pour protester contre la politique de l'administration Obama sur les drones.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

Avatar du membre
Manumax
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2011
Enregistré le : 05 septembre 2012 12:20
Localisation : France
Contact :

Re: USA: 21 heures et 19 minutes de discours au Sénat

Message par Manumax » 25 septembre 2013 19:09

Super la démocratie, on peut parler pour rien autant que nos forces le permettent :icon_clap:
"Il n'y a rien de nouveau sous le soleil." (Ecclésiaste 1.9)

Avatar du membre
Patrick_NL
Animateur
Animateur
Messages : 18253
Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
Localisation : Hoorn, Pays Bas

Re: USA: 21 heures et 19 minutes de discours au Sénat

Message par Patrick_NL » 25 septembre 2013 19:16

Pour comprendre la crise qui se déroule à Washington, oublions un peu le cinéma et considérons la situation dans son ensemble : les républicains menacent de paralyser le gouvernement fédéral [le 1er octobre, des administrations fédérales pourraient cesser de fonctionner], et peut-être même de refuser de laisser le Trésor payer ses créditeurs [le Congrès doit relever le plafond de la dette d'ici la mi-octobre], pour tenter désespérément d'empêcher des millions d'Américains d'obtenir une assurance-santé. [La Chambre des représentants, à majorité républicaine, refuse de financer la loi sur la santé ; le Sénat, à majorité démocrate, ne veut pas d'un budget sans financement pour cette réforme.]
Le Parti républicain a fait de son mieux pour faire de l'Obamacare un épouvantail. Il tente de convaincre les gens que ce monstre viendra la nuit pour enlever les enfants. En fait, et je sais que cela va en choquer certains, l'Obamacare n'est pas une créature mythique. C'est une loi qui intègre des idées à l'origine républicaines et permettra aux 30 millions de personnes qui ne disposent pas d'une couverture santé d'en obtenir une.
La loi en question [promulguée en mars 2010] s'appelle officiellement "loi sur la protection des patients et les soins abordables". Les républicains donnaient au terme Obamacare une connotation moqueuse, ce qui est peut-être la raison pour laquelle le président Obama s'est mis à l'employer avec fierté.
http://www.courrierinternational.com/ar ... te-d-obama
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »