http://www.slate.fr/story/78228/invasio ... a-pas-lieuL'invasion de Roms n'aura pas lieu
Pas plus de Roumains et de Bulgares, d'ailleurs, au 1er janvier 2014 comme le font craindre certains. Pourquoi? Ceux qui auraient pu venir sont déjà là et ils ne sont pas très nombreux.
Deux échéances font revenir en force les Roms dans les médias: l’accès libre au marché du travail à partir du 1er janvier 2014 et les élections municipales de mars, avec leur lot de surenchère verbale. Au 1er janvier prochain, Roumains et Bulgares pourront librement travailler en France. Depuis leur entrée dans l’UE en 2007, ils sont libres de circuler et de s’installer où ils le veulent, mais ne peuvent pas exercer n’importe quel métier.
Pour l’instant, ils doivent obtenir une autorisation de travail délivrée par une préfecture française, ce qui peut prendre plusieurs mois, même avec une solide promesse d'embauche. L’employeur doit aussi prouver qu’il n’a pas trouvé de candidat français pour le poste, sauf pour une liste de 291 métiers pour lesquels le pays manque de main d’œuvre. Jusqu’en octobre 2012, cette liste ne contenait encore que 150 métiers dits «sous tension».
Avant même la fin de ces mesures transitoires, certains pays comme les Pays-Bas, l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni pointent le risque d’une «invasion» de ressortissants roumains et bulgares. Et parmi eux, de nombreux Roms.
Spéculations et fantasmes
Au Royaume-Uni, le leader de l'United Kingdom Independence Party (UKIP) Nigel Farage l’affirme: «Nous allons ouvrir nos portes à 29 millions de Bulgares et Roumains pauvres. Il est temps de reprendre le contrôle de nos frontières». «Ils ont peur que les travailleurs roumains dérèglent leur marché du travail avec nos salaires plus faibles», constate Ilie Serbanescu, économiste et ancien ministre roumain.
Une étude de l'Observatoire des migrations de l'université d'Oxford relativise pourtant ces fantasmes. Après avoir analysé le «raz-de-marée» migratoire suscité par l'élargissement de l’UE en 2004, les auteurs concluent que les ressortissants des nouveaux pays membres ne représentent qu’un tiers de l'immigration totale au Royaume-Uni.
En France, c’est le Front National qui agite le chiffon rouge. «Je vous annonce que dans le courant de l'année 2014, il viendra à Nice 50.000 Roms au moins puisqu'à partir du 1er janvier, les 12 millions de Roms qui sont situés en Roumanie, en Bulgarie et en Hongrie auront la possibilité de s'établir dans tous les pays d'Europe», a lancé Jean-Marie Le Pen cet été.
Il y a entre 15.000 et 20.000 Roms en France, originaires de Roumanie et de Bulgarie pour la plupart, mais aussi de Macédoine, du Kosovo, de Slovaquie... Un chiffre stable depuis des années. De tous ses voisins, la France est le pays qui compte le moins de Roms: ils sont 750.000 en Espagne et 150.000 en Italie.
L’immigration a déjà eu lieu
Pour la politologue roumaine Irène Costelian, il n’y aura pas de raz-de-marée à l’horizon. «Les Roumains [Roms ou non] sont déjà partis depuis longtemps», affirme-t-elle. Il n’y aura pas de nouveau rush comme il y en a eu en 2004 à la suppression des visas ou en 2007 à l’entrée dans l’Union européenne». Ni comme en 1990, après la chute du dictateur Ceausescu.
D’après le recensement réalisé en 2011, la Roumanie a perdu 13% de sa population depuis la fin du communisme, passant de 23,21 millions en 1990 à 20,12 millions d'habitants en 2011. En cause, une forte émigration, principalement vers l’Italie, l’Allemagne et l’Espagne, et dans une moindre mesure vers la France, où le nombre de ressortissants roumains est estimé à 200.000 personnes.
Et puis partir n’a plus la cote, selon Edith Lhomel, analyste à la documentation française. «En 2011 et 2012, les revenus envoyés au pays par les Roumains expatriés ont baissé. On commence à se rendre compte qu’immigrer dans un pays d’Europe occidentale en crise n’est pas si rentable».
«Le pauvre fait peur»
Reste que les spéculations font douter, à quelques mois des élections municipales en France. Le trio Rom/immigration/insécurité refait surface dans les discours politiques et les médias. «Il ne faut vraiment pas craindre la Roumanie», écrivait le Premier ministre roumain Victor Ponta dans une tribune publiée dans le Times en février.
Oui mais voilà, «le pauvre fait peur», reconnaît Irène Costelian, elle-même née en Roumanie. «Le Roumain traîne l’image du travailleur pauvre qui va casser les prix». Un thème de campagne idéal pour le Front National, mais aussi pour la droite.
Depuis quelques semaines, les Roms et les amalgames sont partout: articles, petites phrases, carte pour localiser les camps, Une racoleuse. Ils ne sont que 20.000, soit la population du Puy-en-Velay, mais ils arrivent à éclipser les 3,2 millions de chômeurs.
2014 : Rom, l'invasion ?
2014 : Rom, l'invasion ?
- sebmbala
- Posteur TOP VIP

- Messages : 2802
- Enregistré le : 21 novembre 2012 15:23
- Localisation : Lille
Re: 2014 : Rom, l'invasion ?
bon alors pour en finir avec toutes les xenophobies il faudrait supprimer les religions, supprimer les pays, supprimer donc les frontiéres, supprimer les gigantesque ecart de revenu, reste la couleur de peau ça on peu pas faire grand chose mis a part garder des frontieres naturel entre les ethnies
et bah voilà là on serait tranquille .... non parc'qu'on serait encore assez con pour trouver des details anatomiques pour se foutre sur la gueule...c'est beau l'espece humaine

"De toute façon un jour ou l'autre ça pétera, alors en attendant autant péter dans la soie"- 'Le Patron' - Dieudonné.
Re: 2014 : Rom, l'invasion ?
Il y a un moyen plus radical c'est de supprimer les cons , le problème c'est qu'il n'y aurait plus personne...

Re: 2014 : Rom, l'invasion ?
Je préfère casser la croûte avec un rom qu'un gars propre sur lui, tradi-catho, adhérent du FN, ayant une langue de pute et sachant à l'occasion se servir d'une barre à mine.
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.
Talleyrand.
Re: 2014 : Rom, l'invasion ?
Bah, et tu parles de quoi avec un Rom ?mordred a écrit : Je préfère casser la croûte avec un rom qu'un gars propre sur lui, tradi-catho, adhérent du FN, ayant une langue de pute et sachant à l'occasion se servir d'une barre à mine.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- patriote51
- Posteur TOP VIP

- Messages : 2006
- Enregistré le : 18 juillet 2007 23:30
- Localisation : Marne51 en champagne
Re: 2014 : Rom, l'invasion ?
Il parle de volJarod1 a écrit : Bah, et tu parles de quoi avec un Rom ?
Re: 2014 : Rom, l'invasion ?
Tu dois avoir du mal a Brest, ou dans les environs, de trouver une couvée de Roms.....mordred a écrit : Je préfère casser la croûte avec un rom qu'un gars propre sur lui, tradi-catho, adhérent du FN, ayant une langue de pute et sachant à l'occasion se servir d'une barre à mine.
Sont pas cons....avec le temps qui fait......
Re: 2014 : Rom, l'invasion ?
Plus de la moitié des Roms sont dans le nord de la France en région parisienne...

Re: 2014 : Rom, l'invasion ?
quelles sont tes sources?avrilou a écrit : Plus de la moitié des Roms sont dans le nord de la France en région parisienne...
- Patrick_NL
- Animateur

- Messages : 18253
- Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
- Localisation : Hoorn, Pays Bas
Re: 2014 : Rom, l'invasion ?
Pas mal de journaux disent que selon le ministère de l'intérieur, il y aurait 20000 Roms en France repartis dans 400 camps dont la moitie en région parisienne.Fonck1 a écrit : quelles sont tes sources?
Ne croyant jamais les journaux sur paroles, je suis allé sur le site http://www.interieur.gouv.fr/.
On ne trouve pas la moindre statistique sur le nombre et la répartition des roms.
Sur les roms, on trouve les déclarations de Valls et sa réponse a la Commission Européenne .
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
- Patrick_NL
- Animateur

- Messages : 18253
- Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
- Localisation : Hoorn, Pays Bas
Re: 2014 : Rom, l'invasion ?
Les expulsions de campements de Roms sont la conséquence directe de décisions de justice. Ce sont ensuite les maires qui font appel aux forces de l'ordre pour procéder aux expulsions. Dans son dernier rapport, Amnesty International rapporte que le nombre d'expulsions forcées est "en augmentation et des records ont été atteints pour l'année 2012 et l'été 2013". L'organisme humanitaire, qui s'appuie sur des chiffres de la Ligue des droits de l'Homme et l'European Roma Rights Center, précise qu'"en 2012, 11.982 migrants roms ont été chassés des squats et bidonvilles où ils habitaient", un chiffre qui "a très fortement augmenté pendant les deux premiers trimestres 2013, atteignant 10.174 personnes en six mois, un nombre jamais atteint depuis le début des recensements en 2010".
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Re: 2014 : Rom, l'invasion ?
Patrick_NL a écrit : Pas mal de journaux disent que selon le ministère de l'intérieur, il y aurait 20000 Roms en France repartis dans 400 camps dont la moitie en région parisienne.
Ne croyant jamais les journaux sur paroles, je suis allé sur le site http://www.interieur.gouv.fr/.
On ne trouve pas la moindre statistique sur le nombre et la répartition des roms.
Sur les roms, on trouve les déclarations de Valls et sa réponse a la Commission Européenne .
La CroixLes Roms sont plus que jamais au cœur de l'actualité. Après que Cécile Duflot a attaqué son collègue Manuel Valls - la ministre du Logement considère que le ministre de l'Intérieur est allé trop loin et en appelle au président de la République -, un rapport sur la situation des campements roms va être présenté vendredi 27 septembre à l'Assemblée nationale. Un document dont La Croix a pu prendre connaissance dès aujourd'hui, 26 septembre.
Selon cette enquête réalisée l'été dernier, on dénombre 394 bidonvilles dans lesquels vivent 16 949 personnes, dont 4 300 enfants. Ces habitants sont majoritairement en France depuis plus de cinq ans, et ce malgré de nombreuses expulsions. L'Ile-de-France concentre à elle seule 39% des campements et 41% de la population rom vivant en France (62 camps, 20% des habitants). Les régions Nord-Pas-de-Calais (3 116), Pays de la Loire (1 469), Provence-Alpes-Côte-d'Azur (1 250) et Rhône-Alpes (1 080) sont les principaux centres de concentration de la population rom.
Le rapport souligne également les conditions sanitaires dans lesquelles vivent les Roms. Selon lui, 1 300 personnes ne disposent d'aucun traitement des déchets et 3 700 personnes vivent sans accès à l'eau courante. Enfin, les deux tiers des bidonvilles sont implantés sur des terrains publics et plus d'un tiers sont actuellement en instance d'évacuation.
Tout n'est cependant pas négatif dans le document que va se voir remettre l'Assemblée. L'ouverture du marché du travail à 291 métiers autorisés aux Bulgares et aux Roumains a permis une augmentation du nombre d'autorisations de travail. Celles-ci sont passées de 3 145 au second semestre 2012 à 4 249 au premier semestre 2013. Le taux de scolarisation a, lui aussi, fortement augmenté, un tiers des enfants allant désormais à l'école mais de manière très instable. L'insertion des Roms dépend, en revanche, grandement des politiques locales. Des villes comme Orly, Strasbourg, Bordeaux, Montreuil et Mons-en-Barœul se sont, par exemple, particulièrement investies.
- Patrick_NL
- Animateur

- Messages : 18253
- Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
- Localisation : Hoorn, Pays Bas
Re: 2014 : Rom, l'invasion ?
La croix dit L'Ile-de-France concentre à elle seule 39% des campements et 41% de la population rom vivant en France .LOFOTEN a écrit : La Croix
Le nouvel obs dit les deux tiers, D'autres journaux donnent d'autres chiffres: le nombre de roms varie entre 15000 et 20000.
Le ministère de l'intérieur de donne aucun chiffre ou répartition.
J'attendrais donc le vendredi 27 septembre et l'on pourra consulter le site de l'Assemblée Nationale qui publiera ce rapport.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Re: 2014 : Rom, l'invasion ?
20 000 roms,tu parles d'un invasion...... :roll:
Re: 2014 : Rom, l'invasion ?
Et oui, les français sont "harcelés par les roms, 68.000.000 de français sont harcelés par 20.000 roms. Chaque roms présent sur le territoire harcèle en moyenne 3.500 de nos concitoyens.
'sont forts ces roms !
'sont forts ces roms !


