Le climat va refroidir

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Re: Le climat va refroidir

Message par Sov Strochnis » 26 septembre 2013 15:34

En fait les glaciations sont cycliques en effet. Mais ça ne change pas vraiment le problème du réchauffement. Peut-être que le débat autour du réchauffement climatique actuel n'est pas très clair mais parler du cycle des glaciations ne vient pas du tout contre-argumenter le réchauffement.
Des réchauffements peuvent se produire en période glaciaires aussi bien qu'en interglaciaires. Avant de passer à l'Holocène (période interglaciaire) y'a eu un pic de réchauffement au Bolling (interstade bolling-allerod) et pourtant c'était encore la glaciation wurmienne. De même qu'après le maximum glac' d'Heinrich 2 y'a eu un lent adoucissement...encore en période glaciaire.

L'holocène ça fait à peine 10 000 (pour prendre une grosse fourchette), on verra bien c'qui s'passe dans l'avenir, mais un réchauffement peut exister (et aussi on va pas répéter ici qu'un réchauffement peut parfois entrainer un refroidissement, merci les courants marins et compagnie).

Bref peut-être que les climato sont un peu trop hypo en parlant du réchauffement, mais croire que le cycle des glaciations remet en cause un supposé réchauffement n'a pas vraiment de sens, c'est pas sur le même plan. M'est avis pour le moment qu'on connait pas tous les détails.
Image

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 26 septembre 2013 15:35

Lion blanc a écrit : Sans vouloir remettre en cause l'honnêteté des climatologues, ne se font-ils pas un peu influencer par le lobbing écolo business qui est en passe de devenir le marché le plus juteux de tout les temps.? :frime1:
Il y a déjà 15 ans, les rapports annonçaient que le réchauffement climatique global se traduirait non pas par des températures qui montent partout et tout le temps, mais des variations climatiques brutales.
Si on regarde pour la France :
- Février 2012 : vague de froid intense (températures égales à celles de 1985, durée comparable à 1976)
- Mars 2012 : vague de chaleur (30° dans le sud-ouest notamment, un mois après avoir frôlé les -20°)
- Juin/juillet 2012 : là encore des records de froid et de précipitation sont battus ou frôlés.
- Octobre 2012 à juin 2013 : records de précipitation battus tout au long de la période (nombre de jour + cumuls), enneigement exceptionnel sur les reliefs (5m dans les Pyrénées, le record étant de 2,5m !!). Sur la même période, les températures restent douce l'hiver, fraîches au printemps (les cols alpins sont déneigés pour le passage du Tour de France...). Les sols gorgés d'eau ne peuvent éponger les précipitations de juin sur les Pyrénées, provoquant des inondations historiques.
- Juillet/Août 2013 : encore des records de chaleur et d'ensoleillement battus

Bien sûr, la France n'est pas le monde, mais le constat est identique en de nombreux points du globe.
Les climatologues font la preuve chaque jour ou presque de la cohérence de leurs prévisions. Bien sûr, les bilans complets ne pourront être dressés que dans 15 ou 20 ans supplémentaires, mais il sera trop tard... :?
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 26 septembre 2013 15:54

sacamalix a écrit : Il y a déjà 15 ans, les rapports annonçaient que le réchauffement climatique global se traduirait non pas par des températures qui montent partout et tout le temps, mais des variations climatiques brutales.
Si on regarde pour la France :
- Février 2012 : vague de froid intense (températures égales à celles de 1985, durée comparable à 1976)
- Mars 2012 : vague de chaleur (30° dans le sud-ouest notamment, un mois après avoir frôlé les -20°)
- Juin/juillet 2012 : là encore des records de froid et de précipitation sont battus ou frôlés.
- Octobre 2012 à juin 2013 : records de précipitation battus tout au long de la période (nombre de jour + cumuls), enneigement exceptionnel sur les reliefs (5m dans les Pyrénées, le record étant de 2,5m !!). Sur la même période, les températures restent douce l'hiver, fraîches au printemps (les cols alpins sont déneigés pour le passage du Tour de France...). Les sols gorgés d'eau ne peuvent éponger les précipitations de juin sur les Pyrénées, provoquant des inondations historiques.
- Juillet/Août 2013 : encore des records de chaleur et d'ensoleillement battus

Bien sûr, la France n'est pas le monde, mais le constat est identique en de nombreux points du globe.
Les climatologues font la preuve chaque jour ou presque de la cohérence de leurs prévisions. Bien sûr, les bilans complets ne pourront être dressés que dans 15 ou 20 ans supplémentaires, mais il sera trop tard... :?
Des records de froid ou de chaleur, ça il y en aura toujours, et si l'année 2012 a des particularités, ben, pourquoi pas..? Maintenant si on regarde les variations du climat terrestre depuis des millénaires, on sait qu'il y a eu des palmiers au pôle nord, et des glaciers au Sahara... Mais bon, faut se faire à l'idée que le climat n'est pas figé, et savoir regarder un peu les autres causes de ces changements qui ne sont pas forcément toujours provoqué par l'homme.. L'inclinaison de notre planète, même imperceptible, des grandes éruptions volcaniques, des chutes de météorites et des pollutions naturelles peuvent aussi changer la donne.. ::d
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 26 septembre 2013 16:13

Lion blanc a écrit : Des records de froid ou de chaleur, ça il y en aura toujours, et si l'année 2012 a des particularités, ben, pourquoi pas..? Maintenant si on regarde les variations du climat terrestre depuis des millénaires, on sait qu'il y a eu des palmiers au pôle nord, et des glaciers au Sahara... Mais bon, faut se faire à l'idée que le climat n'est pas figé, et savoir regarder un peu les autres causes de ces changements qui ne sont pas forcément toujours provoqué par l'homme.. L'inclinaison de notre planète, même imperceptible, des grandes éruptions volcaniques, des chutes de météorites et des pollutions naturelles peuvent aussi changer la donne.. ::d
Des records il y en aura toujours c'est vrai. Mais battre successivement des records de froid et de chaleur sur un temps restreint (février et mars 2012 par exemple), c'est quand même un signe que quelque chose ne va pas bien.
Idem pour les variations du climat passées, qui se sont étalées sur des millénaires. Là on assiste à des changements très significatifs à l'échelle d'une vie humaines, voire de 2 ou 3 générations. Là aussi c'est inquiétant.
Enfin, dernier point, cette accélération du changement coïncide avec le développement industriel de l'Homme.

Mais bien sûr il y aura toujours des zones d'ombre, ce genre de domaine ne relève pas de la science exacte. Sauf que lorsque la majorité des preuves convergent vers un même résultat, s'en tenir au seul fait divergent comme vérité absolue, c'est se voiler la face.
Je n'ai pas dit qu'il ne faut pas en tenir compte. Au contraire, il faut la considérer et se poser la question de cette divergence. Mais avant de remettre en cause tout le reste, il faut attendre d'en savoir plus sur cette divergence et l'expérience a montré que très souvent, ça n'apporte que des variations plus ou moins négligeables sur l'ensemble.
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 26 septembre 2013 16:22

sacamalix a écrit : Des records il y en aura toujours c'est vrai. Mais battre successivement des records de froid et de chaleur sur un temps restreint (février et mars 2012 par exemple), c'est quand même un signe que quelque chose ne va pas bien.
Idem pour les variations du climat passées, qui se sont étalées sur des millénaires. Là on assiste à des changements très significatifs à l'échelle d'une vie humaines, voire de 2 ou 3 générations. Là aussi c'est inquiétant.
Enfin, dernier point, cette accélération du changement coïncide avec le développement industriel de l'Homme.

Mais bien sûr il y aura toujours des zones d'ombre, ce genre de domaine ne relève pas de la science exacte. Sauf que lorsque la majorité des preuves convergent vers un même résultat, s'en tenir au seul fait divergent comme vérité absolue, c'est se voiler la face.
Je n'ai pas dit qu'il ne faut pas en tenir compte. Au contraire, il faut la considérer et se poser la question de cette divergence. Mais avant de remettre en cause tout le reste, il faut attendre d'en savoir plus sur cette divergence et l'expérience a montré que très souvent, ça n'apporte que des variations plus ou moins négligeables sur l'ensemble.
Tu sais, ces dernières années, qu'il y a eu des records de froid en hiver, et de chaleur en été, on croit revivre les saisons de nos arrières grands parents ou on pouvait au moins prétendre que les saisons se faisaient...Que demander de plus.? :hehe:
Image
Lion a écrit :

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 26 septembre 2013 16:31

Lion blanc a écrit : Tu sais, ces dernières années, qu'il y a eu des records de froid en hiver, et de chaleur en été, on croit revivre les saisons de nos arrières grands parents ou on pouvait au moins prétendre que les saisons se faisaient...Que demander de plus.? :hehe:
Bien sûr c'est normal qu'il fasse froid en hiver et chaud en été.
Ca l'est moins quand il fait peu ou prou tous les ans un peu plus chaud l'été par exemple. Parce que je ne parle parle pas de températures simplement chaudes ou froides, mais bien de records, qui par définition correspondent à des extrêmes.

Et 30° au mois de mars ou 5m de neige dans les Pyrénées, c'est très au-delà des saisons de nos aieux... Ce sont 2 records quasi-antagonistes battus à un très faible intervalle. On est en plein dans le modèle de variabilité prévu il y a 15 ans.
De ce fait, je préfère suivre pour les 50 prochaines années un modèle qui fait ses preuves depuis 15 ans qu'une pseudo-preuve sceptique finalement bien confortable puisque ça nous évite d'avoir à faire trop d'efforts pour pallier à ce problème... :siffle:

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 26 septembre 2013 16:44

sacamalix a écrit : Bien sûr c'est normal qu'il fasse froid en hiver et chaud en été.
Ca l'est moins quand il fait peu ou prou tous les ans un peu plus chaud l'été par exemple. Parce que je ne parle parle pas de températures simplement chaudes ou froides, mais bien de records, qui par définition correspondent à des extrêmes.

Et 30° au mois de mars ou 5m de neige dans les Pyrénées, c'est très au-delà des saisons de nos aieux... Ce sont 2 records quasi-antagonistes battus à un très faible intervalle. On est en plein dans le modèle de variabilité prévu il y a 15 ans.
De ce fait, je préfère suivre pour les 50 prochaines années un modèle qui fait ses preuves depuis 15 ans qu'une pseudo-preuve sceptique finalement bien confortable puisque ça nous évite d'avoir à faire trop d'efforts pour pallier à ce problème... :siffle:
Des bizarreries climatiques en France, je crois que les archives de la météo en regorge depuis plus d'un siècle... Mais bon, cessons de croiser le fer avec ça.. drapeau-blanc Disons que si nous avions des efforts à faire pour arrêter les causes de ces anomalies climatiques, ce n'est pas seulement en Europe qu'il faut faire ça, mais à l'échelle mondiale.. Essaye donc de faire comprendre ça aux Chinois et touts les autres pays émergents, ou le mot pollution les fait rire...Nos efforts ne seront qu'une goutte d'eau propre dans une mare d'eau sale.. :pleur4:
Image
Lion a écrit :

Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL » 26 septembre 2013 16:51

Lion blanc a écrit : Des bizarreries climatiques en France, je crois que les archives de la météo en regorge depuis plus d'un siècle... Mais bon, cessons de croiser le fer avec ça.. drapeau-blanc Disons que si nous avions des efforts à faire pour arrêter les causes de ces anomalies climatiques, ce n'est pas seulement en Europe qu'il faut faire ça, mais à l'échelle mondiale.. Essaye donc de faire comprendre ça aux Chinois et touts les autres pays émergents, ou le mot pollution les fait rire...Nos efforts ne seront qu'une goutte d'eau propre dans une mare d'eau sale.. :pleur4:
Les chinois ne rient plus face a la pollution car ils sont extrêmement atteints.
Lutter contre la pollution et augmenter le taux d'urbanisation sont les fers de lance du gouvernement chinois. La Chine va s'efforcer de réduire le recours au charbon et entend le faire passer sous les 65 % de sa consommation énergétique totale à l'horizon 2017, dans le cadre du nouveau plan de lutte contre la pollution atmosphérique, a annoncé jeudi Pékin.
La Chine cessera également d'approuver la construction de nouvelles centrales thermiques dans des régions industrielles de premier plan comme la zone Pékin-Tianjin-Hebei, dans le Nord, et les régions du Yangzi Jiang et du delta de la rivière des perles, le Zhu Jiang, dans l'Est et le Sud-Est. Le gouvernement chinois souhaite en outre augmenter la part des énergies non fossiles, en la portant à 13 % en 2017.. La France avec ses 12% peut difficilement leur donner des leçons.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 26 septembre 2013 16:54

Lion blanc a écrit : Des bizarreries climatiques en France, je crois que les archives de la météo en regorge depuis plus d'un siècle... Mais bon, cessons de croiser le fer avec ça.. drapeau-blanc Disons que si nous avions des efforts à faire pour arrêter les causes de ces anomalies climatiques, ce n'est pas seulement en Europe qu'il faut faire ça, mais à l'échelle mondiale.. Essaye donc de faire comprendre ça aux Chinois et touts les autres pays émergents, ou le mot pollution les fait rire...Nos efforts ne seront qu'une goutte d'eau propre dans une mare d'eau sale.. :pleur4:
Bien sûr que c'est un problème mondial, c'est aussi pour ça qu'en diluant le message avec ce genre de message travestissant la réalité, les têtes de file climato-sceptiques font courir un danger à tous. Lorsque nous nous réveillerons enfin, il sera trop tard.

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 26 septembre 2013 16:58

Patrick_NL a écrit : Les chinois ne rient plus face a la pollution car ils sont extrêmement atteints.
Lutter contre la pollution et augmenter le taux d'urbanisation sont les fers de lance du gouvernement chinois. La Chine va s'efforcer de réduire le recours au charbon et entend le faire passer sous les 65 % de sa consommation énergétique totale à l'horizon 2017, dans le cadre du nouveau plan de lutte contre la pollution atmosphérique, a annoncé jeudi Pékin.
La Chine cessera également d'approuver la construction de nouvelles centrales thermiques dans des régions industrielles de premier plan comme la zone Pékin-Tianjin-Hebei, dans le Nord, et les régions du Yangzi Jiang et du delta de la rivière des perles, le Zhu Jiang, dans l'Est et le Sud-Est. Le gouvernement chinois souhaite en outre augmenter la part des énergies non fossiles, en la portant à 13 % en 2017.. La France avec ses 12% peut difficilement leur donner des leçons.
Alors dans ce cas, bonne nouvelle, ils cesseront d'être les moins cher, et peut-être qu'on finira à être à armes égales avec eux.. :amen:
Image
Lion a écrit :

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 26 septembre 2013 17:04

sacamalix a écrit : Bien sûr que c'est un problème mondial, c'est aussi pour ça qu'en diluant le message avec ce genre de message travestissant la réalité, les têtes de file climato-sceptiques font courir un danger à tous. Lorsque nous nous réveillerons enfin, il sera trop tard.
Pourquoi les climato-sceptiques feraient-ils courir un danger à tous, puisque de toutes façon on ne les écoute pas..? Là tu fais un très mauvais procès d'intention, et tu te bouche les oreilles aux réflexions qui peuvent être posé.. :siffle:
Image
Lion a écrit :

mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par mordred » 26 septembre 2013 18:10

Si le climat se refroidit, un nouvelle glaciation pourrait apparaitre. Bordeaux serait sous la glace. Pour quelques siècles peut-être. Et Marine Le Pen, pour survivre, serait obligé de se réfugier chez les bamboulas où elle serait bouillie dans la marmite dis-donc !
:XD:
J'ai hâte !

Salut aux frères africains.
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 26 septembre 2013 18:25

mordred a écrit : Si le climat se refroidit, un nouvelle glaciation pourrait apparaitre. Bordeaux serait sous la glace. Pour quelques siècles peut-être. Et Marine Le Pen, pour survivre, serait obligé de se réfugier chez les bamboulas où elle serait bouillie dans la marmite dis-donc !
:XD:
J'ai hâte !

Salut aux frères africains.
T'est en forme ce soir..! :mdr3:
Image
Lion a écrit :

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou » 26 septembre 2013 20:03

J'en veux!
:mdr3:

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner » 26 septembre 2013 20:23

Parler de réchauffement climatique en citant les températures de la semaine dernière... C'est là qu'on réalise le boulot colossal qu'il reste à fournir pour l'éducation scientifique des français...

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »