Le climat va refroidir

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Re: Le climat va refroidir

Message par Steph » 26 septembre 2013 21:32

L'activité humaine, en matière de rejet de co2 ira de toute façon dans le bon sens.
Nous n'aurons plus les ressources fossiles pour soutenir l'activité et nous aurons trouvé une ou des formes d'énergies bien plus
rentables, comme la fusion nucléaire ou les énergies renouvelables.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen » 27 septembre 2013 07:57

j adore ces climatosceptique payez par les lobbies pour tentez de camouflez la vérité !

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 27 septembre 2013 10:41

En marge de la présentation aujourd'hui du dernier rapport du GIEC, un petit document du CNRS pour ceux qui veulent en savoir plus sur la modélisation du climat...
http://www.insu.cnrs.fr/node/4501

:super:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou » 27 septembre 2013 10:53

Kelenner a écrit :Parler de réchauffement climatique en citant les températures de la semaine dernière... C'est là qu'on réalise le boulot colossal qu'il reste à fournir pour l'éducation scientifique des français...
Et pourtant la météo est le sujet de conversation favori des français!
Savoir le temps qu'il fait ici et ailleurs c'est d'une importance capitale, ce qu'ils font ensuite de l'info j'en sais rien mais une chose est sûre: on ne coupe pas au chapitre "météo"!
Étonnant non?
Surtout dans un pays où la majorité passe ses journées enfermée à l'abri des intempéries...
;-)

Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL » 27 septembre 2013 10:59

avrilou a écrit : Et pourtant la météo est le sujet de conversation favori des français!
Savoir le temps qu'il fait ici et ailleurs c'est d'une importance capitale, ce qu'ils font ensuite de l'info j'en sais rien mais une chose est sûre: on ne coupe pas au chapitre "météo"!
Étonnant non?
Surtout dans un pays où la majorité passe ses journées enfermée à l'abri des intempéries...
;-)
L'Ifop révèle les sujets de discussion favoris des Français en 2012. Sans surprise, les catastrophes comme l'ouragan Sandyou le naufrage de Concordia, mais aussi les faits divers tels que les morts de Mohamed Merah ou de Jean-Luc Delarue les ont beaucoup préoccupés
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou » 27 septembre 2013 11:25

Possible mais va faire un tour, écoute et tu te constateras que :
Fais pas chaud aujourd'hui, y zont prévu du beau pour la semaine prochaine, on eu un bel été et chez vous quelles températures? etc...
On ne coupe pas à la météo mais franchement quel intérêt ce genre de conversation ?
Je serai ravie qu'on m'explique ce qu'on en a à foutre du temps d'hier ou d'aujourd'hui voire même de demain à l'autre bout de la France...
Merci!
;-)

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 27 septembre 2013 11:30

avrilou a écrit : Possible mais va faire un tour, écoute et tu te constateras que :
Fais pas chaud aujourd'hui, y zont prévu du beau pour la semaine prochaine, on eu un bel été et chez vous quelles températures? etc...
On ne coupe pas à la météo mais franchement quel intérêt ce genre de conversation ?
Je serai ravie qu'on m'explique ce qu'on en a à foutre du temps d'hier ou d'aujourd'hui voire même de demain à l'autre bout de la France...
Merci!
;-)
C'est le seul sujet "consensuel". Parler de la météo ne déclenche pas de tension entre les interlocuteurs, à la différence de la politique, des faits divers... Tout le monde a son avis sur la question, c'est aussi un sujet universel, commun aux vieux, jeunes, femmes féministes ou hommes machos, noirs, blancs, jaunes, verts...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 27 septembre 2013 11:31

Image
D'ici la fin de l'année, la courbe des températures s'infléchira

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou » 27 septembre 2013 12:20

sacamalix a écrit : C'est le seul sujet "consensuel". Parler de la météo ne déclenche pas de tension entre les interlocuteurs, à la différence de la politique, des faits divers... Tout le monde a son avis sur la question, c'est aussi un sujet universel, commun aux vieux, jeunes, femmes féministes ou hommes machos, noirs, blancs, jaunes, verts...
Très con ok mais pas sensuel du tout!
:ange:

Hyroka
Posteur Experimente
Posteur Experimente

Message par Hyroka » 27 septembre 2013 13:41

avrilou a écrit :
Et pourtant la météo est le sujet de conversation favori des français!
Étonnant non?
;-)
demain je dois pauser un velux tu crois que je dois pas me renseigner sur la météo ?
un pote se demande s'il doit arroser son jardin, s'il le fait et que demain il pleut il aura bien mauvaise ^^
faut-il nettoyer sa voiture si demain il pleut ? ^^ etc.
je parle même pas de tous les corps de métier qui dépendent de la météo, ( genre le bâtiment)
perso je trouve normal que l'on se renseigne sur le beau temps ou non par rapport à c'est activité :ange:

Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL » 27 septembre 2013 14:18

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a appelé vendredi la communauté internationale à une action forte et à une plus grande coopération après la publication du rapport alarmiste des experts du Giec sur le réchauffement climatique.
S'il y a un dossier qui réclame plus de coopération et d'engagement diplomatique, c'est bien celui-là", a assuré M. Kerry dans un communiqué, ajoutant: "Seule une action des humains peut sauver le monde des pires impacts" qu'ils ont sur la planète.
Il est gentil tout plein le monsieur mais ses appels a la guerre n'auraient ils pas une influence sur le climat?
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle » 28 septembre 2013 01:32

euuu juste au passage, parler de la pluie et du beau temps ça n'a jamais transformé personne en climatologue.

je doute qu'on puisse se permettre d'attendre l'épuisement des ressources pour compter sur un ralentissements de la productions de gaz à effet s de serre et autres joyeusetés.
il y a un seuil à partir duquel la réaction s'emballe. quand je vois la vitesse à laquelle les choses s'accélèrent, je me dis qu'il faudra agir bien avant d'avoir épuisé nos ressources naturelles.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 28 septembre 2013 02:55

Surtout que si on ne bouge qu'une fois qu'on aura plus de ressources naturelle, il y aura qques décennies où on se retrouvera à l'âge de pierre...
En matière d'énergie, 2050 se décide aujourd'hui, pas en 2049

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 28 septembre 2013 15:30

Qui se souvient de ce fameux "trou d'ozone" des années 90, que nos éminents scientifiques avaient découvert avec le tapage médiatique qui s'en suivit..? :mdr3:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 28 septembre 2013 15:44

Le trou dans la couche d'ozone plus petit en raison de températures moins froides

Avec une superficie moyenne de 17,9 millions km2, le trou dans la couche d'ozone en Antarctique, qui se forme chaque année entre septembre et octobre, a été en 2012 le second plus petit depuis vingt ans en raison de températures moins froides, a indiqué mercredi l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA).

"Les températures ont été un peu plus chaudes cette année dans la haute atmosphère au-dessus de l'Antarctique, ce qui a permis une moindre destruction d'ozone comparativement à l'an dernier", a expliqué Jim Butler du laboratoire de recherche du système terrestre de la NOAA, qui effectue ces mesures grâce à un satellite de la NASA.
Le trou d'ozone de l'Antarctique a atteint cette année un maximum pour la saison le 22 septembre avec 21,2 millions de km2, l'équivalent de la superficie combinée des Etats-Unis, du Canada et du Mexique. A titre de comparaison, le plus grand trou dans cette couche a été mesuré en 2000 avec 29,9 millions km2.

Le trou a commencé à se former chaque année aux pôles depuis le début de la décennie 1980 à cause des composés chlorés (chlorofluorocarbones ou CFC) utilisés par l'homme dans les systèmes de réfrigération et les aérosols. La production de CFC est désormais quasiment nulle, grâce au protocole international signé en 1985 à Montréal, mais ces substances chimiques persistent longtemps dans l'atmosphère. L'ozone, une molécule composée de trois atomes d'oxygène, se forme dans la stratosphère où elle filtre les rayons ultra-violets du soleil qui endommagent la végétation et peuvent provoquer des cancers de la peau.

Le froid intense reste le principal facteur de destruction de ce bouclier naturel. Sous l'effet du froid, la vapeur d'eau et les molécules d'acide nitrique se condensent pour former des nuages dans les couches basses de la stratosphère. Dans ces nuages se forment du chlore qui aboutit à la destruction de l'ozone. Malgré l'application du protocole de Montréal depuis plus de deux décennies, il faudra peut-être attendre encore dix ans pour commencer à voir une régénération de la couche d'ozone de l'Antarctique, selon des chercheurs de la NOAA. Paul Newman, un scientifique de la NOAA, estime que la couche d'ozone de l'Antarctique ne retrouvera pas ses niveaux du début des années 1980 avant 2060.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

Perso, je trouve pas qu'il y ait matière à rire mais bon, chacun son humour...

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »