Une Pussy Riot privée d'eau

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Une Pussy Riot privée d'eau

Message par le parisien » 27 septembre 2013 15:30

Une Pussy Riot décrit son quotidien "d'esclave" dans un camp de travail

"A partir de lundi 23 septembre, je commence une grève de la faim. C'est une méthode extrême, mais je suis convaincue que c'est actuellement la seule solution." Dans une lettre ouverte publiée par le Guardian, Nadejda Tolokonnikova, l'une des trois Pussy Riot, condamnée en 2012 à deux ans de travaux forcés pour hooliganisme et blasphème, décrit ses conditions de détention au camp de travail pour femmes en Mordovie, dont les détails brossent un tableau très sombre. A propos des règles de détention, elle écrit par exemple :

"Afin de maintenir discipline et obéissance, il existe un système de punition officieux. (...) Les prisonnières perdent "leurs pivilèges hygiéniques" – il n'y a pas le droit de se laver ni d'utiliser les toilettes – ; et "leurs privilèges de restauration" – il est interdit de manger sa propre nourriture ou ses boissons".

"Ma brigade travaille dans l'atelier entre 16 à 17 heures par jour. De 7 h 30 du matin jusqu'à minuit et demi. Au mieux, nous dormons quatre heures par nuit. Nous avons une journée de repos tous les mois et demi".

TORTURE ET HYGIÈNE RUDIMENTAIRE

Un récit qui comporte son lot de scènes de torture, parfois organisées par des prisonnières alliées des geôliers.

"Certaines sont battues. Ils les frappent dans les reins, dans la figure. Les prisonnières elles-mêmes donnent les coups et aucune blessure n'a lieu sans le consentement ni l'approbation de l'administration. Il y a un an, avant que j'arrive, une Tzigane (...) a été battue à mort. L'administration a pu couvrir ce décès. La cause officielle de la mort est un accident vasculaire cérébral. Dans une autre unité, une couturière qui n'avait pas la force de poursuivre a été déshabillée et forcée à coudre nue."

Outre les tortures et supplices corporels, Nadejda Tolokonnikova détaille des campements insalubres, et un manque d'hygiène sciemment provoqué par les geôliers.

"Les conditions d'hygiène au sein du camp sont pensées pour faire sentir à chaque prisonnière qu'elle est un animal sale et dégoutant, privé de tout droit. Bien qu'il y ait des 'pièces d'hygiène générales' dans les dortoirs, il y aussi une 'salle d'hygiène générale' utilisé dans un but punitif. Cet endroit a une capacité de cinq personnes, mais les 800 prisonnières y sont envoyées pour se laver. Nous n'avons pas le droit de faire notre toilette dans nos dortoirs – ce serait trop facile."

"LES PRISONNIÈRES ONT PEUR DE LEUR PROPRE OMBRE"

Si aucune dénonciation n'a filtré, c'est parce que tous les moyens sont employés pour que les incriminations ne s'échappent pas du camp, et que les prisonnières soient réduites au silence.

"Les plaintes ne sortent pas de prison. La seule chance de voir une incrimination aboutir est de se plaindre via un proche ou un avocat. L'administration, mesquine et vengeuse, utilisera entre temps tous les mécanismes possibles pour mettre la pression sur la prisonnière, dont la plainte fera empirer les choses au lieu d'aider tout le monde. Ils pratiquent la punition collective : vous vous plaignez qu'il n'y ait pas d'eau chaude, ils coupent l'eau complètement. Les prisonnières ont peur de leur propre ombre. Elles sont complètement terrifiées".

Dans l'espoir que les conditions de détention changent, Nadejda Tolokonnikova s'est tout de même plainte. Des réclamations qui lui ont valu, raconte-t-elle, de recevoir des menaces de mort du directeur adjoint de la prison. Ce qui explique sa décision de commencer une grève de la faim.

"Je refuse de participer au travail d'esclave qui a cours dans ce camp. Je continuerai jusqu'à ce que l'administration respecte la loi et arrête de traiter les femmes incarcérées comme du bétail, (...) jusqu'à ce qu'ils nous considèrent comme des humains".

Dans un communiqué, l'administration carcérale russe a rejeté ces accusations, et a affirmé qu'il s'agissait d'un"chantage" pour que la détenue soit affectée à un travail moins éprouvant.

Si l'une des trois Pussy Riot condamnées a été libérée, Nadejda Tolokonnikova n'est pas près de sortir de prison. Le 26 juillet, la justice russe avait rejeté en appel sa demande de libération anticipée. La jeune femme de 23 ans, qui refuse de se déclarer coupable, avait alors déclaré : "Je contesterai ma condamnation jusqu'au bout, je porterai l'affaire devant la Cour suprême russe".
Une Pussy Riot en grève de la faim se dit privée d'eau dans sa prison

Nadejda Tolokonnikova, l'une des membres emprisonnées du groupe contestataire Pussy Riot, actuellement en grève de la faim, affirme avoir été privée d'eau par des responsables du camp de détention, qui auraient usé de la force, dans une lettre rendue publique vendredi 27 septembre.

Dans cette lettre, transmise par son mari, Piotr Verzilov, la jeune femme de 23 ans a indiqué que deux responsables du camp de travail pour femmes n° 14 de Mordovie (600 kilomètres à l'est de Moscou), accompagnés d'une détenue, sont entrés dans la cellule d'isolement où elle a été placée cette semaine pour confisquer toutes ses bouteilles d'eau.

"L'officier Vadim Nikolaevitch m'a attrapé par les mains, exerçant une pression douloureuse sur les épaules, et m'empêchant de bouger. Pendant ce temps, la détenue Nevetcheria a emporté toute mon eau potable, a-t-elle écrit. Sans eau, une personne meurt en quelques jours lors qu'elle est en grève de la faim. Je pense que nous pouvons considérer cet épisode de recours à la force, ainsi que la confiscation de mon eau potable, comme une tentative de s'en prendre à ma vie."

Le service d'application des peines russe a, de son côté, nié ces allégations. "Dans la cellule de Tolokonnikova, il y a eu un remplacement, recommandé par les médecins, de l'eau potable en eau chaude. Il n'y a pas eu de recours à la force physique contre la détenue", a indiqué un représentant de ce service à l'agence Interfax.

Nadejda Tolokonnikova, qui purge une peine de deux ans pour une "prière punk" contre le président russe Vladimir Poutine, chantée dans une cathédrale de Moscou, a annoncé lundi qu'elle entamait une grève de la faim, se disant menacée de mort après avoir dénoncé les conditions de détention dans son camp de travail. Les services pénitentiaires ont annoncé mardi avoir placé Mme Tolokonnikova, mère d'une fillette de 5 ans, en cellule d'isolement, "un endroit sûr" avec "des conditions confortables". La jeune femme a cependant affirmé dans une autre lettre que cette cellule "où règne un froid incroyable" n'était "pas un endroit sûr" pour elle, demandant qu'on la transfère dans une autre colonie pénitentiaire.
Tout ça pour ça :

C'est sur, un crime pareil, ça mérite bien 2 ans d'incarcération dans un camps de travail digne du IIIème Reich.
Et dire que certains osent qualifier Poutine de grand chef d'état, et la Russie de démocratie, de pays libre :roll:

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Re: Une Pussy Riot privée d'eau

Message par tisiphoné » 27 septembre 2013 15:34

Johan a écrit :
C'est sur, un crime pareil, ça mérite bien 2 ans d'incarcération dans un camps de travail digne du IIIème Reich.
tu es obligé chaque fois de faire ce genre de comparaison, ça dénature ton propos, enfin je trouve.

Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL » 27 septembre 2013 15:36

tisiphoné a écrit : tu es obligé chaque fois de faire ce genre de comparaison, ça dénature ton propos, enfin je trouve.
Digne de l'URSS serait une comparaison plus juste.
En Russie, "l'esprit du goulag continue d'exister"
http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 27 septembre 2013 17:06

Dans une prison digne d'un camp SS, comment un détenu peut-il s'offrir le luxe d'une grève de la faim.?. Un "accident" pourrait vite lui arriver, on ne s'embarrasse pas avec des principes dans les geôles Russes.. ::d
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par mordred » 27 septembre 2013 17:24

Je n'aime pas parler comme cela; mais il faudrait que Poutine tombe dans l'escalier. Quel âge a Gorbi qu'ils le foutent sur le piédestal !

La Russie a connu la démocratie de mars à novembre 1917; puis progressivement de 1985 à 2000. Jusqu'à ce que l'autre tueur des abattoirs reçoive le sceptre. Elstine devait être cuit ce jour là.
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner » 27 septembre 2013 18:13

Je suis pas un grand fan de Poutine, mais Elstine a un bilan absolument catastrophique à tous points de vues.

Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Steph » 27 septembre 2013 18:48

C'est que l'on appelle "l'esprit Slave" qu'un occidental ne peut comprendre. Enfin si, "Slave" en Anglais signifie "esclave" :XD:
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 08 novembre 2013 02:13

Le 19 Octobre
Russie: la Pussy Riot en prison Nadejda Tolokonnikova se dit en danger

Nadejda Tolokonnikova, l'une des deux jeunes femmes emprisonnées du groupe contestataire russe Pussy Riot, dit craindre "pour sa vie" dans une lettre publiée samedi 19 octobre, où elle dénonce les "bourreaux" du système pénitentiaire russe.

"Je l'avoue, je crains pour ma vie. Car je ne sais pas ce que (...) vont décider de faire de moi les bourreaux des services pénitentiaires de Mordovie", la région russe où elle est incarcérée à 600 km à l'est de Moscou, écrit Nadejda Tolokonnikova dans cette lettre transmise par une avocate et publiée par plusieurs sites d'opposition.

Nadejda Tolokonnikova a écrit cette lettre vendredi au camp de travail n°14 de Mordovie, où elle a repris une grève de la faim après y avoir été ramenée à l'issue de près de trois semaines d'hospitalisation. La jeune femme avait effectué une grève de la faim de huit jours en septembre et dénoncé des menaces de mort à son encontre ainsi que des conditions de détention proches de "l'esclavage", avant d'être hospitalisée le 29 septembre en raison de son état de santé. Elle avait porté plainte, et réclamait d'être transférée dans un autre camp.

L'administration pénitentiaire russe a indiqué vendredi en fin de journée qu'elle serait transférée dans un autre camp et que ses proches en seraient informés conformément à la loi dans les dix jours. Nadejda Tolokonnikova ne fait pas référence, dans sa lettre manuscrite de cinq pages, à ce nouvel élément dont elle n'était donc apparemment pas informée.

"En Mordovie on fait des choses terribles aux détenus"

Le récit détaillé qu'elle avait fait, dans une précédente lettre en septembre, des conditions de détention dans le camp n°14 et des menaces qui avaient été proférées à son encontre, avait suscité une polémique en Russie et une visite au camp de délégués aux droits de l'Homme. De son côté, le Service russe d'application des peines avait rejeté toutes les accusations faites par la jeune femme.

Elle a écrit vendredi avoir été ramenée dans le même camp "par tromperie et de manière illégale, avec recours à la force physique". "J'exige que ma sécurité soit garantie et que je sois transférée dans une autre région. Parce qu'en Mordovie on fait des choses terribles aux détenus. On (...) les écrase, on les détruit et on détruit tout ce qu'il y a d'humain en eux. On les transforme en bêtes enragées", affirme-t-elle.

"Je m'inquiète également pour la vie de détenues que j'ai connues à l'hôpital. (...) Elles m'ont raconté des choses terribles", poursuit la jeune femme. "Pour une plainte au procureur et au délégué des droits de l'Homme, (l'une d'entre elles) est restée un an en cellule d'isolement au camp n°2. Elle était battue et torturée par le froid, en ouvrant exprès toutes les portes en hiver", raconte-t-elle.

"Pour avoir parlé avec moi, elle a été ramenée le 15 octobre de l'hôpital au camp n°2, en la prévenant que là-bas 'on l'attendait'", a-t-elle écrit.

Fin de la détention en 2014

Ancienne étudiante en philosophie, Nadejda Tolokonnikova, 23 ans, a été condamnée en août 2012, avec deux camarades, à deux ans de camp de travail pour avoir chanté début 2012 une "prière punk" contre Vladimir Poutine dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou.

L'une des trois a été libérée, mais Nadejda Tolokonnikova et Maria Alekhina, toutes deux mères d'un enfant en bas âge mais qui ne veulent pas se reconnaître coupables, se sont vu refuser toute libération anticipée. Leur détention doit s'achever en mars 2014.
http://www.huffingtonpost.fr/2013/10/19 ... 28518.html

Le 05 Novembre
La Pussy Riot Nadejda Tolokonnikova en Sibérie orientale

Nadejda Tolokonnikova, l'une des deux Pussy Riot emprisonnées en Russie, a été transférée vers un camp de travail en Sibérie, ces des derniers jours. Son avocate, qui est sans nouvelles d'elle, a annoncé ce jeudi avoir saisi la Cour suprême russe pour demander l'annulation de la peine de la jeune femme.

Nadejda Tolokonnikova fête ses 24 ans ce jeudi. Cette membre des Pussy Riot, ce groupe contestataire russe qui avait notamment chanté une prière anti-Vladimir Poutine dans une cathédrale de Moscou, en février 2012, est emprisonnée en Russie depuis le mois d'août 2012. La jeune femme serait actuellement en cours de transfert vers un camp de travail en Sibérie, après s'être dite menacée de mort dans son ancien centre pénitentiaire, en Mordovie.

Problème: son avocate, comme ses proches, n'ont pas de nouvelles d'elle depuis plusieurs jours. La défense de Nadejda Tolokonnikova a annoncé, ce jeudi, avoir saisi la Cour suprême russe pour demander l'annulation de sa peine.

Transfert vers la Sibérie

La jeune femme serait actuellement en cours de transfert vers un autre centre pénitentiaire, en Sibérie. C'est son époux, Piotr Verzilov, qui en a fait l'annonce, sur son compte Twitter, mardi. Le nouveau camp où doit être emprisonnée Nadejda Tolokonnikova "se trouve dans la région de Krasnoïarsk (Sibérie Orientale), dans la localité de Nijni Ingach (...), à 4.400 km de Moscou", a-t-il indiqué.

Cet exil au fond de la Sibérie serait une "punition pour le retentissement de sa lettre" publiée en septembre, dans laquelle la Pussy Riot s'était dite menacée de mort et avait dénoncé des conditions de détention proches de l'esclavage dans le camp de Mordovie, à 600 km à l'est de Moscou, où elle purgeait sa peine, estime son mari. Cette décision de transférer la jeune femme a été prise après qu'elle eut repris une grève de la faim, entamée fin septembre.

Pas de nouvelles

Ce jeudi, Piotr Verzilov a indiqué à la radio Echo de Moscou n'avoir aucune nouvelle de sa femme depuis 19 jours. "Les autorités du camp dans la taïga (de Sibérie) nous ont dit que Tolokonnikova n'est pas là et qu'ils ne savent pas quand elle devait arriver. Dix-neuf jours sans contact avec Nadia (diminutif de Nadejda, ndlr)", a précisé sur Twitter l'époux de la jeune femme, dont ce jeudi marque les 24 ans.

L'avocate de la jeune femme, Irina Khrounova, a indiqué, elle aussi, ignorer où elle se trouve. "Je ne sais pas encore où elle est. Mais la loi russe ne fixe pas de délais pour le transfert des détenus d'une prison à l'autre. Donc, ça peut durer longtemps", a ainsi déclaré Irina Khrounova, qui a indiqué avoir saisi la Cour suprême russe pour demander l'annulation de la peine de Nadejda Tolokonnikova.

"En bonne santé"

De son côté, l'ONG Amnesty International a appelé mercredi les autorités russes à informer "sans délai" la famille de Nadejda Tolokonnikova sur le lieu où elle se trouve, et à lui permettre de s'entretenir avec un avocat.

"Nadejda Tolokonnikova s'est plainte publiquement de menaces proférées par des représentants des autorités carcérales. Nous craignons qu'elle ne soit désormais sanctionnée pour ces propos et pour avoir dénoncé des conditions de détention déplorables", a déclaré Denis Krivocheev, directeur adjoint du programme Europe et Asie centrale d'Amnesty International, dans un communiqué.

Le délégué russe pour les droits de l'Homme, Vladimir Loukine, a assuré mardi que Nadejda Tolokonnikova était en bonne santé et accompagnée d'un médecin pendant le transfert vers un nouveau camp. "Elle mange bien et on dit que son état de santé est satisfaisant", a-t-il déclaré.
http://www.bfmtv.com/international/russ ... 41180.html

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 08 novembre 2013 10:45

faut assumer.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle » 08 novembre 2013 12:58

Fonck1 a écrit : faut assumer.
assumer quoi ? tu délires complètement la !
alors on chante un texte anti président dans une église et on fini au goulag c'est ça ta conception de la justice ?

ce genre de connerie ne mérite qu'une amende et quelques TIG, point barre.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 08 novembre 2013 14:29

coincetabulle a écrit : assumer quoi ? tu délires complètement la !
alors on chante un texte anti président dans une église et on fini au goulag c'est ça ta conception de la justice ?

ce genre de connerie ne mérite qu'une amende et quelques TIG, point barre.
attends,c'est la Russie,pas la France,elles s'attendaient bien à ce genre de chose,d’où ma réflexion.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

sanka
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sanka » 08 novembre 2013 17:19

Salut

Le but d une prison, c est de ne pas donner envie d y aller....

Donc, que la torture y soit pratiquée, ok.

Vous allez me dire, ouais, mais c est legal la bas, nanani, nanana....

En france, dans les prisons, y a des viols, des greves de la faim ( pardon, c est des j t ai volé ta bouffe)
des corruptions, parce que c est plus facile de gerer un prisonnier tox quand il a sa dose, meme minime, que quand il n a rien du tout

Donc, la meuf va en tole, et souffre sa mere, elle le fait pour ses opinions politiques, TANT MIEUX, elle a tout compris à la vie.

Plutot que de se faire elire, et apres de demander de l aide pour changer la loi, puis les coutumes
elle prefere la maniere forte, qui se retourne dans sa face.

Donc, oui, les meufs intelligentes, y en a, mais purée, cherchez pas, si vous tombez dessus, c est que Dieu existe, c est tout.
oui, une femme intelligente, C EST UN MIRACLE !!!!

Est ce que sa cause a gagné quelque chose ?
parce que, pendant 2 ans, c est une militante qui ne sert pas à grand chose... sauf si elle veut faire de la conversion dans sa prison.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 08 novembre 2013 17:35

Fonck1 a écrit : attends,c'est la Russie,pas la France,elles s'attendaient bien à ce genre de chose,d’où ma réflexion.
Et donc, faut fermer sa gueule ? Accepter que pour un délit mineur, on puisse se retrouver au goulag ?
Et l'opinion public et la communauté internationale devrait eux aussi accepter une telle situation ?

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 08 novembre 2013 18:35

Totalement d'accord avec Johann !! C'est pas parce que leurs pratiques limite moyenageuses sont justifiées par l'application de la loi qu'on ne doit pas s'offusquer de leur extrémisme ...

Bon et sinon vous trouvez pas ça triste vous une pussy qui ne peut pas être mouillée ? :content79 :confus27
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Steph » 08 novembre 2013 19:06

Et pourquoi pas boycotter toute forme de diplomatie avec la Russie, intégrer l'Ukraine au sein de l'union.
Privé la Russie d'échanges économiques avec l'union.
Mais merde !! Pourquoi le monde occidental, tremble devant ce tyran !
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »