La France doit-elle sortir du nucléaire ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...

POUR ou CONTRE une sortie du nucléaire (civil) ?

POUR
5
31%
CONTRE
11
69%
Ne se prononce pas
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 16

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: La France doit-elle sortir du nucléaire ?

Message par sacamalix » 30 septembre 2013 09:37

avrilou a écrit : "Les promoteurs du nucléaire ne nient pas d’ailleurs la possibilité d’un accident majeur, mais ils s’appuient sur le fait qu’il n’y a encore jamais eu d’accident grave en France même pour essayer de convaincre qu’il n’y en aura jamais parce que « toutes les précautions sont prises ». Mais le problème est qu’un tel accident est toujours possible, du fait de la nature des réacteurs nucléaires et des usines de combustibles."

Et le problème des déchets radioactifs dangereux pour des milliers d'années, aucune solution...mais continuons, après moi le déluge!
Je pense qu"en fait c'est une question de longueur de vue...
;-)
Bien sûr qu'il faut apprendre à se passer du nucléaire. Mais à l'heure actuelle, il n'y a aucune alternative crédible à l'échelle industrielle :?
Donc pour résumer : OK pour une sortie du nucléaire le jour où l'on saura par quoi le remplacer :icon_winks:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou » 30 septembre 2013 09:49

Apprendre à sortir du nucléaire, ok, développer les énergies renouvelables, ok mais avec quels moyens!
:( Actuellement, le nucléaire monopolise plus de 90 % des crédits de recherche...

Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL » 30 septembre 2013 10:21

avrilou a écrit : "Les promoteurs du nucléaire ne nient pas d’ailleurs la possibilité d’un accident majeur, mais ils s’appuient sur le fait qu’il n’y a encore jamais eu d’accident grave en France même pour essayer de convaincre qu’il n’y en aura jamais parce que « toutes les précautions sont prises ». Mais le problème est qu’un tel accident est toujours possible, du fait de la nature des réacteurs nucléaires et des usines de combustibles."

Et le problème des déchets radioactifs dangereux pour des milliers d'années, aucune solution...mais continuons, après moi le déluge!
Je pense qu"en fait c'est une question de longueur de vue...
;-)
Le 9 août 2011, un camion provenant de la centrale nucléaire du Bugey a déchargé des gravats radioactifs dans une carrière utilisée pour stocker des déchets conventionnels.Le Réseau "Sortir du nucléaire" avait alors porté plainte.

Deux ans après, EDF vient d’être reconnue coupable et condamnée à payer 3750 euros d’amende pour deux délits au Code du travail et 1500 euros pour une contravention à la règlementation sur les installations nucléaires. Et pour la première fois, le directeur d’une centrale nucléaire est lui aussi condamné : il devra payer 1500 euros pour les deux délits au Code du travail et 500 euros pour la contravention à la règlementation sur les installations nucléaires. 5000 euros de dommages et intérêts ont également été attribués au Réseau "Sortir du nucléaire", partie civile au procès.

Nous nous félicitons de ce verdict et espérons que cette nouvelle condamnation d’EDF alertera nos concitoyens sur les dysfonctionnements incessants de l’industrie nucléaire.EDF a renoncé à faire appel de cette condamnation.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 30 septembre 2013 14:57

avrilou a écrit : Apprendre à sortir du nucléaire, ok, développer les énergies renouvelables, ok mais avec quels moyens!
:( Actuellement, le nucléaire monopolise plus de 90 % des crédits de recherche...
Qui te dis que les énergies renouvelables et les techniques innovatrices d'isolation ne bénéficient d'aucun budget valable.? ::d
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL » 30 septembre 2013 15:11

Lion blanc a écrit : Qui te dis que les énergies renouvelables et les techniques innovatrices d'isolation ne bénéficient d'aucun budget valable.? ::d
100%-90%= 10%. Les maths sont implacables, les budgets de recherches sont bien trop faibles mais il est vrai qu'Areva est un état dans l'état et que le lobbying ne favorise pas le changement.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 30 septembre 2013 15:20

Patrick_NL a écrit : 100%-90%= 10%. Les maths sont implacables, les budgets de recherches sont bien trop faibles mais il est vrai qu'Areva est un état dans l'état et que le lobbying ne favorise pas le changement.
Ce serait pas un luxe que tu nous indique tes sources... Moi, tout ce qui sort d'un chapeau me laisse septique.. ::d
Image
Lion a écrit :

sebmbala
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sebmbala » 30 septembre 2013 17:19

sacamalix a écrit : Bien sûr qu'il faut apprendre à se passer du nucléaire. Mais à l'heure actuelle, il n'y a aucune alternative crédible à l'échelle industrielle :?
Donc pour résumer : OK pour une sortie du nucléaire le jour où l'on saura par quoi le remplacer :icon_winks:
ouai mais j'ai pas l'impression que le privé ou le public investissent beaucoup dans les projets de nouvelles energies. le détenteur pourtant de cette nouvelle source d’énergie sera la futur 1er fortune mondial. ca devrait faire reflechir ^^
à moins qu'elle soit deja connu et qu'elle soit en theorie gratuite et fabricable par n'importe qui ... héhéhé
"De toute façon un jour ou l'autre ça pétera, alors en attendant autant péter dans la soie"- 'Le Patron' - Dieudonné.

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 30 septembre 2013 17:41

sebmbala a écrit :
à moins qu'elle soit deja connu et qu'elle soit en theorie gratuite et fabricable par n'importe qui ... héhéhé
Il n'est pas compliqué de mettre sur son toit une petite éolienne, combinée à un panneau solaire... et tu verras déjà fondre ta facture EDF :icon_winks:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 30 septembre 2013 17:53

L'équivalent de 3 réacteurs nucléaires

M. Hollande s'est ensuite rendu sur un des quais du port de Cherbourg, où il s'est fait présenter un prototype d'hydrolienne, grosse turbine sous-marine destinée à exploiter l'énergie des courants pour produire de l'électricité.
Après avoir "parrainé" la signature d'un contrat de coopération entre GDF Suez et Alstom, le président a annoncé que l'appel à projets pour les premières fermes pilotes, attendu depuis plusieurs mois, paraîtrait dès mardi au Journal officiel.
Trois ou quatre fermes, comprenant chacune 5 à 10 hydroliennes, seront implantées sur deux sites: le raz Blanchard, au large du Cotentin, et le passage du Fromveur, au large du Finistère, a confirmé le chef de l'Etat.

Quant au financement, chacune des fermes sera subventionnée par l'Etat à hauteur de 30 millions d'euroset le tarif d'achat de l'électricité produite sera fixé à 173 euros par MGW/H, a-t-il précisé.

Parmi les diverses formes d'énergie marine, "les hydroliennes représentent la formule la plus prometteuse", a souligné M. Hollande, estimant qu'à l'horizon 2020, elles pourrait produire 3 GW/h, ce qui "représente 3 réacteurs nucléaires". Un de ses conseillers a jugé ensuite cette prévision "un peu optimiste".
En tout état de cause, M. Hollande a souligné que cette expérimentation s'inscrivait dans la transition énergétique, "grand enjeu pour notre pays" mais aussi dans les 34 "plans de batailles" pour doper l'industrie et l'innovation en France dont il avait tracé les grandes lignes le 12 septembre.

Image
Lion a écrit :

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 30 septembre 2013 19:28

même si ce n'est que deux réacteurs,c'est déjà bien.

a noter que tout le monde n'a pas l'accès a la mer.
les pays du centre de l'europe n'auront pas accès à cette énergie et pourront continuer a polluer.....
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 30 septembre 2013 19:33

Fonck1 a écrit : même si ce n'est que deux réacteurs,c'est déjà bien.

a noter que tout le monde n'a pas l'accès a la mer.
les pays du centre de l'europe n'auront pas accès à cette énergie et pourront continuer a polluer.....
Ben, ils n'auront qu'a pédaler.. :mdr3:
Image
Lion a écrit :

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC » 30 septembre 2013 20:19

avrilou a écrit :
T'as vu ca ou toi?

Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL » 30 septembre 2013 20:30

NSC a écrit : T'as vu ca ou toi?
C'est ce qu'annonce le réseau sortir du nucléaire. Je leur ai envoyé un mail pour demander leurs sources.

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC » 30 septembre 2013 20:31

Patrick_NL a écrit : C'est ce qu'annonce le réseau sortir du nucléaire. Je leur ai envoyé un mail pour demander leurs sources.
Tu risque d'attendre longtemps :content36

Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL » 30 septembre 2013 20:35

NSC a écrit : Tu risque d'attendre longtemps :content36
Je serais toi je ne parierai pas. Ces gens répondent toujours.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »