alerte rouge sur les boissons énergisantes type red bull ...

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

alerte rouge sur les boissons énergisantes type red bull ...

Message par tisiphoné » 01 octobre 2013 16:11

Cette fois, Red Bull, le Taureau rouge, leader des boissons dites "énergisantes" avec 60% de parts de marché en France, en prend un très sérieux coup sur les cornes. Dans un avis rendu public ce mardi, l’Anses (l’Agence nationale de Sécurité sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail) considère que ce type de breuvage supposé fortifiant se révèle risqué pour au moins "un demi-million de Français", et même mortel pour ceux qui souffrent de cardiopathies bénignes, généralement non diagnostiquées.

C’est la conclusion de l’expertise de quelque 257 cas signalés de troubles cardiaques ou neurologiques, suite à la consommation de boissons énergisantes, le plus souvent en association avec de l’alcool ou une pratique sportive. 25 de ces cas ont été retenus comme "imputables de manière vraisemblable et très vraisemblable" à la dégustation de ces boissons. Parmi lesquels un arrêt cardiaque fatal. Une jeune fille de 16 ans est morte juste après s’être arrêtée de danser en discothèque et avoir mixé alcool et boisson énergisante.

Principale responsable : la caféine

La caféine – et ses effets "excitants" – est pointée comme étant la principale responsable. C’est d’abord elle qui "donne des ailes", comme le ressasse la pub de Red Bull. Pourtant, une canette n’équivaut qu’à deux capsules de café. Faut-il alors déconseiller les petits noirs au comptoir ? "Quand vous prenez des cafés, vous savez ce que vous faites, explique-t-on à l’Anses. Avec les boissons énergisantes, et demain avec des chewing-gums énergétiques, c’est à votre insu que vous en absorbez." La caféine masque ou réduit les effets de l’alcool et de la fatigue physique et conduit ainsi l’individu à "surestimer" sa résistance à l’alcool qui "potentialise les troubles du rythme cardiaque induits par la caféine chez les personnes prédisposées".

Il suffit de consulter les forums pour constater la fréquence de ces pépins. "J’avais un anniversaire, écrit Kevin. On a pris un apéro dans un bar, puis on est tous allés en boîte. J’ai consommé plusieurs verres de vodka Red Bull. J’étais en forme. Ensuite : tremblements, vomissements, mon cœur s’emballait. Je n’arrivais plus à respirer normalement. Pour moi, le Red Bull, c’est très dangereux, j’ai vraiment cru que j’allais y passer."

Selon une enquête commandée par l’Anses, 17% des consommateurs de boissons énergisantes ont entre 14 et 25 ans, 41% boivent déjà du café, 17% "se donnent des ailes" pendant une activité sportive et 33% le font dans les bars, les discothèques ou lors de soirées festives. L’avertissement vaut tout autant pour Burn, la copie de Red Bull lancée par Coca-Cola, ou Monster, Dark Dog ou Truc de Fou, qui se bousculent sur un marché de plus de 100 références, porté par une croissance à deux chiffres. D’autant que la conclusion laconique de l’Anses concernant l’apport énergétique réel est catégorique : il s’agit de "vitamines du groupe B, pour lequel la population française n’est globalement pas jugée en situation d’insuffisance".

Fabuleux budget sponsoring

Ce ne serait donc pas l’ingestion de packs entiers de Red Bull qui aurait permis à Sébastien Loeb, l’homme-sandwich de la marque rouge et bleue en France, de décrocher neuf fois le titre de champion du monde de rallye automobile. Ou, plus spectaculaire encore, au parachutiste Felix Baumgartner d’accomplir sa "mission Red Bull Stratos" le 14 octobre 2012, en se jetant du haut du ciel (près de 40.000 mètres d’altitude) en monopolisant les JT et le Web avec seize fois plus de clics que la cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques.

Le fabuleux budget sponsoring de Red Bull (30% du chiffre d’affaires au bas mot auquel s’ajoute 30% pour le marketing) explique le retentissement de ces exploits. Encore qu’il soit impossible d’obtenir des chiffres précis. "Nous ne répondons pas aux interviews", réplique par courriel Red Bull. Les ex-salariés de la société, ayant signé une clause de confidentialité, sont tout aussi taiseux. Reste qu’il est facile de vérifier que tous les sports dits de l’extrême (bike, surf, BMX, skate, snowboard…) sont copieusement arrosés et trustés pour faire mousser la marque.

Si la firme autrichienne installée près de Salzbourg peut investir des sommes aussi vertigineuses dans le "buzz marketing sportif" relayé massivement sur sa télé Internet (Redbull.tv), qui produit deux heures de programmes nouveaux par jour repris sur YouTube, ou via son support papier mensuel, "The Red Bulletin", diffusé à 300.000 exemplaires et distribué le deuxième mercredi du mois avec le quotidien sportif "l’Equipe", c’est que sa formule liquide ne lui coûte en réalité pas grand-chose.

Pas du tout du sperme de taureau

L’essentiel du cocktail, c’est d’abord de "l’eau des Alpes suisses et autrichiennes" coupée de taurine (pas du tout du sperme de taureau, comme la marque laisse dire, mais un acide aminé très basique) et des doses atomiques de glucurunolactone, un produit de dégradation du glucose. Jusque-là, donc, une chimie simplette parfumée au ginseng. Et un chef-d’œuvre de communication alternative contournant les grands médias en phagocytant les événements festifs et sportifs tout en produisant les meilleurs groupes musicaux.

Les experts en marketing se pâmaient. L’Anses vient gâcher la fête. Elle appelle les pouvoirs publics à "garantir l’information des publics sensibles". Et surtout "à encadrer la promotion des boissons énergisantes" en déconseillant la consommation pour les enfants , les femmes enceintes et les adolescents mais aussi dans les enceints sportives. Or la promo, c’est bien le seul et formidable secret industriel du Taureau rouge.
Image

Patrick_NL
Animateur
Animateur

Re: alerte rouge sur les boissons énergisantes type red bull ...

Message par Patrick_NL » 01 octobre 2013 16:19

Je ne sais pas si Red Bull est dangereux mais pratiquement tous accidents relates dans cet article ont un point commun: outre la prise de boisson énergisante, il y avait prise d'alcool.
Est ce la boisson le danger ou le mix?
Une jeune fille de 16 ans est morte juste après s’être arrêtée de danser en discothèque et avoir mixé alcool et boisson énergisante.
On a pris un apéro dans un bar, puis on est tous allés en boîte. J’ai consommé plusieurs verres de vodka Red Bull....
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

sebmbala
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sebmbala » 01 octobre 2013 16:42

ces boissons etaient interdite en france depuis des années, grace a quelques valises de billet voilà qu'elles sont autorisée et on vient nous dire, à nous pauvre mouton censé ne pas avoir de memoire, qu'il y a un probléme ... non mais ils nous prennent vraiment pour des cons. bien sur qu'il ne faut pas en boire! c'est une évidence!
"De toute façon un jour ou l'autre ça pétera, alors en attendant autant péter dans la soie"- 'Le Patron' - Dieudonné.

Manumax
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Manumax » 01 octobre 2013 16:54

"Le taux de caféine est 4 à 5 fois supérieur à celui des sodas habituellement consommés."

fortes concentration de taurine (augmente la contractilité des muscles) et de sucre.

http://sante-medecine.commentcamarche.n ... les-jeunes

---

Ils ont juste inventé pire que le Coca, qui est déjà problématique.
"Il n'y a rien de nouveau sous le soleil." (Ecclésiaste 1.9)

mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par mordred » 01 octobre 2013 17:04

Ce n'est pas la première fois qu'ils en parlent.
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 01 octobre 2013 17:42

Quand on rajoute de l'alcool dans du red-bull ou avec une banale limonade, le résultat est identique.. :divers125
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 01 octobre 2013 17:45

J'ai jamais gouté ces merdouilles...
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 01 octobre 2013 17:48

Conclusion, pour être "bien" en soirée, arrêtez le Red Bull, prenez plutôt des acides, de l'ectasy, de la coke...
Jarod1 a écrit : J'ai jamais gouté ces merdouilles...
Du Red-Bull, jamais mais 2-3 fois j'ai consommé dur Burn. Au gout, c'est pas terrible. L'effet est discutable, ya eu des fois où effectivement j'ai senti un reghain d'énergie et d'autre fois quedalle. J'pense que ya surtout un "effet-placebo".

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN » 01 octobre 2013 17:51

Prendre des boissons énergisantes...pourquoi ???? Ridicule ...tout comme les capsules vitaminées en vente libre....

Les gens sont si fatigués que ça ???? A glander devant la télé ..ou les boites de nuit .

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner » 01 octobre 2013 18:08

Je ne sais pas si c'est dangereux, ce qui est sûr c'est que c'est absolument déguellasse.

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 01 octobre 2013 18:09

Je me demande vraiment ce qui n'est pas dangereux aujourd'hui.

Peut-être un poireau.

Encore que dans le cul...
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 01 octobre 2013 18:20

C'est la dose qui fait le poison. A un certain dosage, tout est dangereux.
A très très haute dose, on peut même mourir d'une overdose d'eau.

Boire une Red-Bull de temps en temps n'a rien de dangereux si on ne mélange pas avec de l'alcool, des médocs ou de la drogue.

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 01 octobre 2013 18:22

C'est vrai que j'avais entendu dire que si on buvait x litres d'eau en très peu de temps on pouvait crever, c'est vrai ?

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner » 01 octobre 2013 18:23

Oui.

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 01 octobre 2013 18:25

Kelenner a écrit : Oui.
C'est chimique ? Qu'est ce qui lâche ?

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »