Aujourd'hui le point critiqué est la vision de Deutsche sur la Bataille de Poitiers dans un chapitre consacré (732).
Le point de vue de la critique:
Quelques points:
- Deutsch présente le contexte historique de manière légèrement biaisée. Il met l'accent sur "le caractère religieux de cette expansion de l'Islam", la réalité étant plus complexe, plus politique.
- Deutsch accuse les Arabes d'avoir "transformés églises et synagogues en mosquées". Mais ne parle jamais de la tolérance des Arabes envers les chrétiens et les juifs qui ont pu conserver leurs lieux de culte, même s'ils ont du subir le statut dhimmi pour ce faire.
- Deutsch met l'accent sur une conquête violente des Musulmans...mais tout dépend des sources que l'on retient sur le sujet...le comédien choisie donc de garder l'aspect qui l'intéresse...ou qui noircie l'adversaire.
- Entre Conquête et Razzia, Deutsch choisie la Conquête, mettant aux oubliettes l'éventualité d'une Razzia (hypothèse proposée par les historiens actuellement). "L’intention de Deutsch est évidemment de faire croire à une colonisation massive et programmée"
Point de vue de Deutsch:
L'article entier: http://www.leshistoriensdegarde.fr/lora ... croissant/Je le sais bien, la bataille de Poitiers, le Croissant contre la Croix, l’union sacrée des chrétiens et des païens contre l’envahisseur musulman dérangent le politiquement correct. On voudrait une lutte moins frontale, davantage de rondeurs, un christianisme plus mesuré, un islam plus modéré… Alors pour nier ce choc des civilisations, certains historiens ont limité la portée de la bataille remportée par Charles Martel. Mais non, disent-ils, on ne peut pas parler d’une invasion, ce fut à peine une incursion, une razzia destinée à dérober quelques bijoux et à enlever les plus girondes des Aquitaines. Charles Martel s’est énervé un peu vite, il aurait dû attendre quelques semaines et les Arabes seraient sagement rentrés chez eux, en Espagne.
Le sujet arrive à point nommé, à l'heure où le sujet de l'islam en France est un peu chaud. Si vous avez lu le livre ou lu le chapitre, n'hésitez pas à donner votre sentiment.




