travail dominical

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: le travail le dimanche

Message par LOFOTEN »

Travailler le dimanche n'a plus rien d'exceptionnel en France. En 2012 selon l'Insee, un actif sur trois travaillait en effet ce jour traditionnellement dédié au repos, de façon habituelle ou occasionnelle. Tous les salariés ne sont évidemment pas logés à la même enseigne. Les travailleurs du dimanche se concentrent dans certains métiers et secteurs d'activité propices, comme ceux de la sécurité et de la santé. Les gendarmes sont 95% à travailler le dimanche de façon habituelle , les pompiers 92% et les agents de police 81%.
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

[imagezoom]http://static.lexpress.fr/medias_7939/w ... 064854.jpg[/imagezoom]
Thierry Lepaon, le leader de la CGT, a qualifié un dessin de Plantu paru mardi "d'indécent" et "d'antirépublicain". La caricature consacrée au travail dominical établit un parallèle entre un militant de la CGT et un intégriste musulman.
Dans une lettre à la directrice du Monde Nathalie Nougayrède le secrétaire général de la CGT affirme avoir "pris connaissance avec consternation, dégoût et tristesse" de ce dessin.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner »

Plantu est vraiment d'une bêtise consternante, en plus d'être dénué de tout talent humoristique et d'être un pitoyable dessinateur.
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Patrick_NL a écrit : [imagezoom]http://static.lexpress.fr/medias_7939/w ... 064854.jpg[/imagezoom]
Thierry Lepaon, le leader de la CGT, a qualifié un dessin de Plantu paru mardi "d'indécent" et "d'antirépublicain". La caricature consacrée au travail dominical établit un parallèle entre un militant de la CGT et un intégriste musulman.
Dans une lettre à la directrice du Monde Nathalie Nougayrède le secrétaire général de la CGT affirme avoir "pris connaissance avec consternation, dégoût et tristesse" de ce dessin.
Allons,allons..! Ne commençons pas à relancer la polémique sur les "caricatures"des humoristes.. :divers125
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL »

Lion blanc a écrit : Allons,allons..! Ne commençons pas à relancer la polémique sur les "caricatures"des humoristes.. :divers125
Nous n'avons pas besoin de la relancer, la CGT s'en charge.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc »

Le mouvement des Bricoleurs du dimanche, favorable au travail dominical, n'a rien de spontané. Selon le Huffington Post, ces salariés, qui ont manifesté mercredi 2 octobre près de Matignon contre la décision de justice interdisant à quinze magasins Leroy Merlin et Castorama d'ouvrir le dimanche, sont fortement soutenus par les deux entreprises.

Ce soutien n'est pas simplement moral. Leroy Merlin et Castorama financent les tee-shirts, les pancartes des manifestants et leurs déplacements. Les deux groupes ont également formé certains employés aux rouages de la communication. Contacté par le Huffington Post, l'un d'entre eux raconte que le directeur de son magasin "est venu [le] voir pour [lui] demander de participer à une formation".

"C'est tout sauf un mouvement spontané"

Une centaine de salariés des différents magasins concernés ont participé à cette formation sur la communication de crise et les moyens d'action pour se faire entendre. "Certains ont eu l'impression que le débat était orienté et qu'ils nous menaient là où ils le voulaient", reconnaît ce salarié.
"La démarche répond à une réelle demande, mais c'est tout sauf un mouvement spontané", poursuit-il, avant de comparer cette mobilisation aux autres combats salariaux et syndicaux : "Si je demande une augmentation de salaire, jamais mon patron ne m'autorisera à interpeller les clients dans l'enceinte du magasin".
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.
VERNON
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par VERNON »

Je ne fais connaissance de ce sujet qu'aujourd'hui

Ma remarque a peut-être déjà été postée :

100 % de CA en une semaine = 14.29 % de moyenne pour chaque jour

Leroy Merlin et Casto disent qu'ils réalisent 15 à 20 % de leur CA par Dimanche .

En conséquence le dimanche est juste un gros jour ordinaire qui n'est guère plus rentable qu'un autre ; puisque les salaires de dimanche sont majorés
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Georges Courteline
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

je me demandais juste une chose, une fois que le travail dominical sera devenu une normalité, ils s’appelleront comment ? les bricoleurs du mardi ? du mercredi ?
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

Si les patrons esclavagistes peuvent payer les heures sup du Week-end, ils n'ont qu'à payer correctement leurs salariés la semaine. Où sont les hausses de salaire pour terminer avec cette fumisterie ?
Pour le coup personne ne parle de l'Allemagne où dans certaines régions trouver un boulanger ouvert le dimanche relève de l'exploit.
La comparaison arrange dans certains cas mais dans d'autres c'est l'inverse.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Steph »

Le travail du dimanche au sein des grandes enseignes n'est pas choquant.
A condition que ce soit sur la base du volontariat, que les salariés soient payés triples et qu'ils disposent d'une crêche d'entreprise pour
les parents.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
LadyAnne
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par LadyAnne »

Je me demande si ça ne serait pas une bonne idée de faire travailler le dimanche des équipes ( payées double ), qui n'auraient le droit de travailler QUE ce jour là ? Je pense aux étudiants, etc. Ca relèverait d'un contrat spécial.
Qu'en pensez vous ?
Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

LadyAnne a écrit : Je me demande si ça ne serait pas une bonne idée de faire travailler le dimanche des équipes ( payées double ), qui n'auraient le droit de travailler QUE ce jour là ? Je pense aux étudiants, etc. Ca relèverait d'un contrat spécial.
Qu'en pensez vous ?
ça fait juste douze pages qu'on l'évoque :XD:
LadyAnne
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par LadyAnne »

tisiphoné a écrit : ça fait juste douze pages qu'on l'évoque :XD:
Il ne me semble pas...On a évoqué le travail dominical pour les employés qui sont déjà dans l'entreprise, mais pas le travail dominical pour des gens qui ne travailleraient que ce/ces jours là.
Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.
coincetabulle
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par coincetabulle »

LadyAnne a écrit : Il ne me semble pas...On a évoqué le travail dominical pour les employés qui sont déjà dans l'entreprise, mais pas le travail dominical pour des gens qui ne travailleraient que ce/ces jours là.
c'est une idée intéressante, mais je doute qu'il y ait beaucoup de patron prêt à payer triple pour un jour de recette classique.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou »

coincetabulle a écrit : je me demandais juste une chose, une fois que le travail dominical sera devenu une normalité, ils s’appelleront comment ? les bricoleurs du mardi ? du mercredi ?
On se demande quand on va pouvoir coincer sa bulle avec du 24/24 7 jours sur 7!
::d
Néanmoins l'esclavage consenti ça ne date pas d'aujourd'hui...
;-)
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »