travail dominical
- Steph
- Fan d'Inter

Re: le travail le dimanche
C'est simple,
Le travail du dimanche doit être décidé entre la direction et les salariés.
Pas besoin de Fo ou de la Cgt pour contrer les magouilles des entreprises.
Le droit du travail est suffisamment protecteur pour avoir l'assurance de gagner
en cas de litige.
Le travail du dimanche doit être décidé entre la direction et les salariés.
Pas besoin de Fo ou de la Cgt pour contrer les magouilles des entreprises.
Le droit du travail est suffisamment protecteur pour avoir l'assurance de gagner
en cas de litige.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
- GEORGES
- Posteur Titanesque

Je connais personnellement 3 patrons de PME dans l'industrie pour l'automobile, l'aéronautique et le médical, avec qui il m'arrive de travailler. D'ailleurs je suis en train de tester chez moi ce type d'organisation pour les sédentaires soit 13 personnes.
Leur organisation est la suivante:
4 jours de travail du lundi au jeudi soir, 3 jours de week-end vendredi-samedi-dimanche.
7 semaines de congé en été et 2 en hiver.
La journée de travail est de 16 heures avec 2 équipes qui travaillent en 9h x 4 jours = 36h hebdomadaires.
Ces trois PME représentent 660 salariés qui sont très bien payés et ces trois boîtes ont les meilleurs ratios bancaires possibles 3A dans tous les domaines. Quand on veut on peut.
Donc en dehors des professions de santé, police, gendarmerie, la restauration, le tourisme et si les étudiants veulent bosser pour payer leur loyer et la bouffe, c'est largement suffisant comme dérogations, pour le bricolage tu peux faire tes achats le samedi et bricoler le dimanche, il suffit de s'organiser.
Petite aparté concernant Castorama:
http://www.humanite.fr/sites/default/fi ... _copie.pdf
4 jours de travail du lundi au jeudi soir, 3 jours de week-end vendredi-samedi-dimanche.
La journée de travail est de 16 heures avec 2 équipes qui travaillent en 9h x 4 jours = 36h hebdomadaires.
Ces trois PME représentent 660 salariés qui sont très bien payés et ces trois boîtes ont les meilleurs ratios bancaires possibles 3A dans tous les domaines. Quand on veut on peut.
Donc en dehors des professions de santé, police, gendarmerie, la restauration, le tourisme et si les étudiants veulent bosser pour payer leur loyer et la bouffe, c'est largement suffisant comme dérogations, pour le bricolage tu peux faire tes achats le samedi et bricoler le dimanche, il suffit de s'organiser.
Petite aparté concernant Castorama:
http://www.humanite.fr/sites/default/fi ... _copie.pdf
Modifié en dernier par GEORGES le 05 octobre 2013 19:48, modifié 1 fois.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
- tisiphoné
- Administrateur

pour qui ?GEORGES a écrit : Je connais personnellement 3 patrons de PME dans l'industrie pour l'automobile, l'aéronautique et le médical, avec qui il m'arrive de travailler. D'ailleurs je suis en train de tester chez moi ce type d'organisation pour les sédentaires soit 13 personnes.
La journée de travail est de 16 heuresavec 2 équipes qui travaillent en 9h x 4 jours = 36h hebdomadaires.
Donc en dehors des professions de santé, police, gendarmerie, la restauration, le tourisme et si les étudiants veulent bosser pour payer leur loyer et la bouffe, c'est largement suffisant comme dérogations, pour le bricolage tu peux faire tes achats le samedi et bricoler le dimanche, il suffit de s'organiser
- GEORGES
- Posteur Titanesque

Tu sais lire ?tisiphoné a écrit : pour qui ?
16 heures c'est la durée de la plage de travail totale.
De 5 heures du matin à 21 heures le soir. Le personnel est présent pour ceux du matin de 5h à 14h et ceux de l'après midi de 12h à 21h durant la plage horaire commune de 12h à 14h, 1 heure est consacrée aux consignes entre les équipes.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
- tisiphoné
- Administrateur

quand c'est expliqué oui je comprends mieux, mais il y a longtemps que dans l'industrie automobile ça fonctionne comme ça, pour des raisons économiques, rien de novateur donc, de plus je suis sure qu'on doit le retrouver dans plein de travail à la chaine.GEORGES a écrit : Tu sais lire ?
De 5 heures du matin à 21 heures le soir. Le personnel est présent pour ceux du matin de 5h à 14h et ceux de l'après midi de 12h à 21h durant la plage horaire commune de 12h à 14h, 1 heure est consacrée aux consignes entre les équipes.
- GEORGES
- Posteur Titanesque

Là ce n'est pas l'automobile pour le coup.tisiphoné a écrit : quand c'est expliqué oui je comprends mieux, mais il y a longtemps que dans l'industrie automobile ça fonctionne comme ça, pour des raisons économiques, rien de novateur donc, de plus je suis sure qu'on doit le retrouver dans plein de travail à la chaine.
Ces 3 sociétés fournissent des ensembles pour l'automobile, l'aéronautique et le médical, ce sont des industriels et entreprises familiales
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Donc de 5h à 14h ça fait 9h de temps de présence, avec une seule coupure de 1h pendant le temps de midi, puisque il y a 1 heure consacrée aux consignes, que l'on peut qualifié de temps de travail... Pffff..Ça fait des journées très longues, faut être jeune, disponible, et surtout avoir la santé..GEORGES a écrit : Tu sais lire ?
Lion a écrit :
-
apolitique
- Posteur VIP

Il faut voir l'ensemble, si tu fais 9h00 et que tu n'as pas 2 heures de transport c'est facile.Lion blanc a écrit : Pffff..Ça fait des journées très longues, faut être jeune, disponible, et surtout avoir la santé..
Et puis il faut voir les compensations congés, récupérations et salaires (çà a l'air correct)
Et puis faut avoir envie de bosser. Je suis en fin de carrière et je ne fais plus que 11 heures par jour...Il faut faire ses choix.
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Envie de bosser, ou ne pas être fatigué par une longue carrière avec certaine pénibilité.?apolitique a écrit : Il faut voir l'ensemble, si tu fais 9h00 et que tu n'as pas 2 heures de transport c'est facile.
Et puis il faut voir les compensations congés, récupérations et salaires (çà a l'air correct)
Et puis faut avoir envie de bosser. Je suis en fin de carrière et je ne fais plus que 11 heures par jour...Il faut faire ses choix.
Lion a écrit :
-
apolitique
- Posteur VIP

Exact mais une journée de 9hoo est loin d'être un obstacle. C'était d'ailleurs très courant il n'y a pas si longtemps, dans des conditions beaucoup plus dures, et jusqu'à 65 ans.Lion blanc a écrit :
Envie de bosser, ou ne pas être fatigué par une longue carrière avec certaine pénibilité.?
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Jusqu’à 65 ans..? Mon oeuil..! si c'est des années 60 et 70 dont tu fait allusion, je me souvient parfaitement qu'il avait énormément de salariés de + 55ans qui partaient avec des plans de préretraite, même si à cette époque la retraite était encore fixé à 65 ans..C'était vraisemblablement le début de la crise et on commençait à vider les mines et grosses usine de métallurgie ..apolitique a écrit : Exact mais une journée de 9hoo est loin d'être un obstacle. C'était d'ailleurs très courant il n'y a pas si longtemps, dans des conditions beaucoup plus dures, et jusqu'à 65 ans.
Maintenant les départs en préretraite ne se font que dans les boites qui ferme complètement, pour ceux qui ont leur temps de versement effectué..
Lion a écrit :
-
LOFOTEN
- Posteur DIVIN

Dis donc Lion blanc tu nous présente ta copine...???
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Si elle est aussi grognon que moi, ça va se terminer par des coups de griffe..LOFOTEN a écrit :
Dis donc Lion blanc tu nous présente ta copine...???![]()
Lion a écrit :
-
apolitique
- Posteur VIP

Comme toujours le raisonnement se fait sur les grosses boites qui avaient ou ont les moyens.Lion blanc a écrit : Jusqu’à 65 ans..? Mon oeuil..! si c'est des années 60 et 70 dont tu fait allusion, je me souvient parfaitement qu'il avait énormément de salariés de + 55ans qui partaient avec des plans de préretraite, même si à cette époque la retraite était encore fixé à 65 ans..
Pour tous ceux qui étaient dans les Pme: c'était jusqu'à 65 ans. J'en ai connu plein qui sont allés jusqu'à cet âge.
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Comme quoi, il y a, et il y aura toujours des salariés à deux vitesses..apolitique a écrit : Comme toujours le raisonnement se fait sur les grosses boites qui avaient ou ont les moyens.
Pour tous ceux qui étaient dans les Pme: c'était jusqu'à 65 ans. J'en ai connu plein qui sont allés jusqu'à cet âge.
Lion a écrit :