Johan a écrit : Il restent à l'école mais il ne travaillent pas, ils font autre chose. Quand les parents viennent chercher leur gamins à 16h30, il les mettent pas au lit direct, le gamin une fois à la maison, il joue, il regarde la télé, il fait des jeux video, il va jouer dehors avec ses copains, etc.
Et ben là, c'est pareil, sauf qu'au lieu de regarder la TV ou jouer aux jeux videos, ils font du théatre, ils jouent de la musique, ils chantent, etc...
Non ça n'a vraiment rien à voir, je t'assure. Même quand les ateliers sont de qualité et encadrés par des gens compétents (et c'est très très rarement le cas), les enfants restent en collectivité, avec le bruit et la fatigue que cela engendre. Sans parler de la confusions totale pour les gamins qui ne comprennent plus pourquoi ils viennent à l'école, particulièrement les plus jeunes, à un âge où on a grand besoin d'un cadre clair et rassurant. L'école n'est plus le lieu où l'on apprend, c'est un espèce de moulin où un coup on travaille, un coup on joue aux fléchettes, un coup on fabrique des pompons ou que sais-je encore...
Bref, outre que j'aimerais vraiment qu'on m'explique par quel miracle un enfant qui se lève 5 jours consécutifs et qui passe plus de temps à l'école serait moins fatigué au bout du compte, c'est une réforme catastrophique tant sur le fond que sur la forme.