Lorant Deutsch et la conquête des musulmans

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Lorant Deutsch et la conquête des musulmans

Message par Kelenner » 02 octobre 2013 18:00

Peut-être bien, mais cela induit aussi une vision "orientée" de l'histoire, dont il ne se cache pas d'ailleurs. Il a le droit d'avoir ses opinions, mais qu'il ne vienne pas se plaindre quand des historiens autrement plus sérieux que lui viennent mettre en évidence les non-dits et les falsifications dont il se rend coupable.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 02 octobre 2013 18:07

En 721, lors du siège de Toulouse, les troupes arabes sont équipées de catapultes, ce qui indique bien qu'il entendent prendre la ville et non "juste" la piller.

Et même s'il ne s'agit que de razzias, des razzias étaient souvent utilisés non seulement pour saisir du butin mais également pour faire de la reconnaissance en vue de futures conquêtes. C'est ce qui s'est passé en Espagne de 711 à 720.

Le climat politique ne justifie pas que l'on dénature l'Histore. Si les historien ne veulent pas présenter une vision de l'Histoire trop manichéennes, ils peuvent toujours rappeler qu'au Moyen Age, les arabes étaient très en avance sur l'occident du point de vue des sciences et de la culture et que si les arabes peuvent passer pour les méchants en 732, il en va autrement au temps des Croisades où ce sont des occidentaux qui s'attaquer à des territoires arabes (et qui iront même jusqu'à piller Byzance, pourtant leur alliée, lors de la 4ème Croisade en 1204)

Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Steph » 02 octobre 2013 18:43

L'historien doit présenter des faits et uniquement des faits.
A chacun d'interpréter en fonction de ses opinions.
Deutsch n'est pas historien.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 02 octobre 2013 18:56

Steph a écrit : L'historien doit présenter des faits et uniquement des faits.
A chacun d'interpréter en fonction de ses opinions.
Deutsch n'est pas historien.
et je ne crois pas qu'il ait cette prétention, il écrit des livres pas des manuels d'histoire.

gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill » 03 octobre 2013 09:28

tisiphoné a écrit : et je ne crois pas qu'il ait cette prétention, il écrit des livres pas des manuels d'histoire.
trés juste.
il assume une passion , hors de tout discours officiel.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou » 03 octobre 2013 10:55

Croisades, le retour!
:hehe:
Le bouquin de Deutsch arrive à point nommé , normal c'est de la récup'!
Pas de temps à perdre avec le point de vue arriéré sur l'histoire d'un royaliste catho...

Parenthèse personnelle, ce petit acteur genre roquet excité, speed, vulgaire, à l'élocution saccadée me fait vaguement penser à un autre...
:(

sanka
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sanka » 03 octobre 2013 11:21

Kelenner a écrit : Je ne comprends pas très bien où veut en venir Deutsch avec ses tentatives de polémique bidons. Que je sache, il n'est pas historien, il n'est donc sûrement pas suffisamment érudit pour déterminer la portée exacte de la bataille de Poitiers, pas plus que je ne le suis. Invasion, razzia, franchement je n'en sais rien et au fond quelle importance ? Y a prescription là.

Quant à décrire l'islam comme fondamentalement conquérant, c'est assurément vrai historiquement, mais c'est oublier un peu vite que tous les peuples ont agi de même à un moment ou à un autre. Nous même descendons des Francs qui ont conquis le pays par la force, comme avant eux les Romains, comme les vikings en Normandie puis en Angleterre... C'est ce qu'on appelle l'Histoire tout simplement, elle est faite de conquêtes et de mouvements de population, il n'y a pas de quoi s'en offusquer. Mais apparemment pour certains ce n'est gênant que lorsque les "envahisseurs" sont musulmans... Bref...
C est qui ce Kelenner ???

j aime bien lire, les francs ont conquis... C est vrai
Les romains se sont cassés la gueule... C est vrai aussi, non ?

sanka
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sanka » 03 octobre 2013 11:31

j ai l impression que le voile historique ( HOHO, j suis tres fort, j ai mis un voile dans l histoire.... )
vous fait oublierune chose simple.

C etaient des Hommes.

C est con, c est vrai, ca ouvre beaucoup de possibilités.

Ces hommes peuvent etre fous.... avoir soif de guerre.... ont grandi en entendant mon pere a fait la guerre blabla....

Par exemple, les croisades, y avait dose de second et tiers heritiers, parce que la loi ne leur donnait pas de terres, alors ils sont allés la prendre ailleurs.

N importe quel etat ne peut etre defavorable à l idee de grandir
( rappeler vous l allemagne avant et apres hitler.... la blitzcrank a juste doublé ou triplé la superficie... )

* donc oui, je joue à LoL, c est Blitzkrieg.....*

Je ne comprends donc pas ces "querelles" d interpretations.
Si les historiens peuvent apporter des preuves, qu ils le fassent. Sinon comment peuvent ils se permettre de dire, "lui" c est un ignorant, il dit d la merde, le croyez pas.

quand un mec me dis, le crois pas, j me mefie.
Quand il me dis, crois le, j me mefie encore plus....

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen » 04 octobre 2013 07:40

deutch na rien d un historien , le prie c'est que des gens le lise en pensant que ce qu il dit est la vérité historique alors que ce n est que de la propagande réfutez par l intégralité des historien serieux !

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 04 octobre 2013 08:14

Rananen a écrit : deutch na rien d un historien, le prie c'est que des gens le lise en pensant que ce qu il dit est la vérité historique alors que ce n est que de la propagande réfutez par l intégralité des historien serieux !
je le répète, Deutsch, n'a pas cette prétention, il écrit juste des livres, pas des manuels d'histoire, d'ailleurs je suis passée à la sorbonne, il n'est pas rangé dans cette catégorie, alors faut arrêter de lui faire ce procès d'intention.

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen » 04 octobre 2013 09:07

tisiphoné a écrit : je le répète, Deutsch, n'a pas cette prétention, il écrit juste des livres, pas des manuels d'histoire, d'ailleurs je suis passée à la sorbonne, il n'est pas rangé dans cette catégorie, alors faut arrêter de lui faire ce procès d'intention.
sauf qu il présente ses romans comme des vérité historique , ce qui est totalement faux !

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou » 04 octobre 2013 09:58

C'est un médiocre opportuniste, l'histoire pour les nuls (revue et corrigée ;-) )
La vulgarisation ok mais on tente alors de traduire le plus fidèlement possible plutôt que remanier pour mieux vendre!
:(

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 04 octobre 2013 11:48

Rananen a écrit : sauf qu il présente ses romans comme des vérité historique , ce qui est totalement faux !
En ce qui concerne la Bataille d Poitir, les historiens eux-mêmes ne sont pas d'accord : certains parlent d'une invasion, d'autre de razzias. Pourtant les uns et les autres présentent leur version sans préciser qu'il s'agit d'une hypothèse et qu'il en existe une autre. Lorant Deutsch a choisi son camps, sa version et lui aussi la présente comme le font les historien.
Pendant des années on a enseignés aux élèves que "Charles Martel a arrêté les arabes à Poitier". Si on commence à dire autre chose, les gens ne vont pas prendre ça au sérieux, surtout si le premier ouvrage destiné au grand public a présenter cela, il vient d'un people qui fait de la vulgarisation scientifique.
Deustch ne fait que poursuivre l'oeuvre de milliers d'instits et de profs d'histoire au cours du XXème siècle.

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Lorànt Deutsch répond aux historiens du Front de Gauche

Message par tisiphoné » 06 octobre 2013 09:00

Invité jeudi 3 octobre de l’émission « C à vous » sur France 5, Lorànt Deutsch a répondu aux critiques formulées par quelques historiens et des membres du Front de gauche qui tentent depuis quelques jours de discréditer son nouveau livre Hexagone : Sur les routes de l’Histoire de France (tiré à 220 000 exemplaires) et l'héroïsation qu'il fait de Charles Martel et de la bataille de Poitiers, en 732, au cours de laquelle les "Sarrasins" ont été repoussés.

"Je n’ai rien inventé, se défend Lorànt Deutsch. Je me suis basé sur des auteurs, des historiens très qualifiés, (...) je vous conseille la biographie de Charles Martel, de Jean Deviosse."

L’acteur féru d’histoire, accusé par ses détracteurs de glorifier une référence des groupes identitaires et de l’extrême droite, dénonce des "gens encartés", notamment Alexis Corbière, secrétaire national du Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon, élu du Conseil de Paris :

"Il y a 500 pages et ils ne retiennent qu’une page sur la bataille de Poitiers. (...) Il ne faut jamais juger l’histoire avec les yeux du 21e siècle. Leur problème, c’est qu’ils quittent le champ sémantique de l’histoire pour faire de la politique. Je n’ai rien à leur répondre."

Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Sov Strochnis » 06 octobre 2013 13:26

Oui, sauf que, comme il le dit "il n'a rien à leur répondre"...c'est dommage. Enfin cela dit ça ne m'étonnerait pas que les partis de gauche utilisent Deutsch pour instaurer un faux parallèle avec les musulmans d'aujourd'hui (enfin vous voyez, dans le genre "créons des tensions là où y'en a pas").

Pour le moment je n'ai pas vu Deutsch avec de véritables arguments, quelques internautes prennent la peine d'aller lire ses bibliographies pour être sûrs d'avoir bien lu...le comédien dit n'avoir rien inventé...mais finalement ça n'a pas l'air d'être vraiment le cas quand on lit cet article:

http://unetudianthistorien.wordpress.co ... e-du-nord/
L’acteur y a répondu avec véhémence sur le plateau d’Anne-Sophie Lapix lors de l’émission C à vous du jeudi 3 octobre 2013. De fait, vers 2’30", Lorant Deutsch lève le voile sur une part de sa bibliographie. Il cite notamment une biographie de Charles Martel écrite par Jean Deviosse. A l’unique lecture du chapitre concernant la bataille de Poitiers (Troisième partie, chapitre I entre les pages 159 et 178 de l’édition de 2006) ainsi que la consultation de la bibliographie, il est possible de décerner plusieurs éléments intéressants sur la méthode de Jean Deviosse. De fait, sa bibliographie est rachitique, fragmentaire et avec de nombreux ouvrages qui même dans les années 1970 sont déjà anciens (la moyenne d’ancienneté étant d’au moins cinquante ans). En outre, de nombreux ouvrages cités en notes de bas de page manquent dans la bibliographie. Par ailleurs, Jean Deviosse semble adepte de l’affirmation sans fondement puisque à de nombreuses reprises il mentionne des événements sans apporter de caution bibliographique à son propos. Enfin, on conviendra également, avec l’auteur de ce compte-rendu du livre de Salah Guemriche, que Jean Deviosse n’a pas mis en lumière les différences religieuses des protagonistes et donc que le récit de "l’alliance sous la bannière du Christ" des chrétiens et des païens contre les musulmans, est, encore, une invention deutschienne.
Bien sûr on le charrie sur UN chapitre, mais s'il a travaillé de la même manière sur tous les chapitres, faut se poser des questions sur la véracités des faits qu'il décrit.

Donc pour le moment, le comédien n'a rien répondu à ses critiques, il s'est juste défendu mais n'est jamais revenu sur tous les points pour bien montrer qu'il a raison ( sauf si quelqu'un trouve un interview :XD: ).
Image

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »