L'Insee voit "une nette accélération" de la croissance

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

L'Insee voit "une nette accélération" de la croissance

Message par Lion blanc » 04 octobre 2013 14:55

"L'éclaircie se confirme". Tel est le titre que l'Insee donne à sa note de conjoncture, publiée jeudi 3 octobre. Une formule qui répond à sa précédente note de juin dernier où l'institut voyait "une timide éclaircie".

L'Insee donne quelque peu raison à François Hollande qui, dès le 14 juillet, annonçait que "la reprise est là". Dans sa note, l'institut révise à la hausse sa prévision de croissance pour cette année, qui passe de -0,1% à +0,2%, soit 0,1% de plus que ce que prévoit le gouvernement. Mais ce rebond ne suffira pas à faire chuter le chômage qui atteindra 11% à la fin de l'année.

> Le rebond de la croissance va se confirmer

Après la forte croissance du deuxième trimestre (+0,5%), l'Insee prévoit une stabilisation au troisième (+0%) qu'il explique par "les contrecoups du trimestre précédent, dans les secteurs de l'énergie et des matériels de transport". Mais la croissance reviendra ensuite lors des trois derniers mois de l'année (+0,4%). Sur l'ensemble de 2013, elle atteindra 0,2%, alors que Bercy table sur +0,1%.

L'Insee précise que ce faible écart avec l'année 2012, où la croissance avait calé à 0%, "masque une nette accélération au cours de l'année 2013". A fin 2013, le glissement annuel du PIB atteindrait ainsi 0,8%, souligne-t-il.Dans sa note de conjoncture, publiée jeudi 3 octobre, l'institut estime que le rebond de la croissance va se confirmer pour atteindre 0,2% sur l'ensemble de l'année, un chiffre supérieur à la prévision du gouvernement. Le chômage se stabilisera à défaut de chuter.
Le chômage va se stabiliser à défaut de fléchir

Si l'Insee donne raison au gouvernement sur la croissance, l'institut ne voit pas pour autant la courbe du chômage s'inverser avant la fin de l'année. Le taux de chômage progressera ainsi de 0,1% pour atteindre 11% au troisième trimestre.

La bonne nouvelle est qu'ensuite, ce niveau se stabilisera au dernier trimestre de l'année. De plus l'économie génèrerait à nouveau de l'emploi, avec 10.000 puis 28.000 créations nettes, respectivement au troisième et quatrième trimestre.

L'Insee précise toutefois que ces créations seront surtout à mettre au compte de la montée en puissance des "emplois d'avenir", c'est à dire subventionnés par l'Etat.

> L'investissement arrêtera de chuter

C'est clairement l'une des meilleures nouvelles apportées par l'Insee. "Le recul de l'investissement s'estomperait d'ici à la fin de l'année, après deux années de baisse", écrivent les auteurs de la note de conjoncture.

L'investissement des entreprises, après avoir une nouvelle fois stagné au troisième trimestre, connaîtra une première éclaircie sur les quatre derniers mois de l'année à +0,3%. Par ailleurs, l'Insee estime que les marges des entreprises se redresseront à 28,7%, contre 28,3% en 2012.

> La consommation en hausse

Alors qu'en juin, l'Insee voyait encore une baisse de la consommation des ménages pour 2013 (-0,1%), elle table désormais sur une hausse de ce poste, de 0,4%.

La consommation progresserait de 0,1% puis 0,3% au troisième et quatrième trimestre. Une bonne trajectoire que l'Insee explique par un léger soutien du déblocage de l'épargne salariale ainsi que pas des achats anticipés de voitures, avant le durcissement du malus écologique, au 1er janvier 2014.

>Le pouvoir d'achat en hausse

Après avoir connue une chute historique en 2012 -la première depuis 1984 ! (de 0,9%), le pouvoir d'achat va progresser de 0,5% cette année. L'Insee a revu à la hausse cette dernière estimation. Il tablait auparavant sur +0,2%.
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Jarod1
Animateur
Animateur

Re: L'Insee voit "une nette accélération" de la croissance

Message par Jarod1 » 04 octobre 2013 15:06

On dira qu'il vaut mieux + 0,2 % que - 0,1 %.

C'est à peu près tout.

La croissance repart partout, et souvent dans de plus amples proportions.

Mais nous avons notre machine fiscalo-administrativo-règlementaire pour freiner tout ça.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 04 octobre 2013 15:07

Image
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 04 octobre 2013 15:12

sacamalix a écrit : Image
Non, saca, il ne sagit pas de prédiction à la Hollande, mais d"études sérieuses de l'Insee..Peut-on y croire..? :hehe:
Image
Lion a écrit :

mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par mordred » 04 octobre 2013 17:00

Quand il y aura zéro chômeur et un SMIC à 1200 € net, nous pourrons sortir les drapeaux.
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.

gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill » 04 octobre 2013 17:03

mordred a écrit : Quand il y aura zéro chômeur et un SMIC à 1200 € net, nous pourrons sortir les drapeaux.
et le champagne.
mais bon , d'ici la...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq

Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax » 04 octobre 2013 17:25

Excellente nouvelle en tout cas,il faut toujours se réjouir de ce qui peut nous aider économiquement,c'est rare.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!

gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill » 04 octobre 2013 17:39

Crapulax a écrit : Excellente nouvelle en tout cas,il faut toujours se réjouir de ce qui peut nous aider économiquement,c'est rare.
bonsoir Crapulax :icon_winks:

je partagerais volontiers ton optimisme si j'etais certain que l'expression "nette accélération" , n'etait pas qu'une promesse.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 04 octobre 2013 17:50

gemmill a écrit : bonsoir Crapulax :icon_winks:

je partagerais volontiers ton optimisme si j'etais certain que l'expression "nette accélération" , n'etait pas qu'une promesse.
Entre "promesse" et "prévision", ce n'est pas tout à fait la même chose... L'Insee se base sur des chiffres et peut-donc faire des analyses bonnes ou mauvaises, mais en aucun cas assimilable à des promesses.. ::d
Image
Lion a écrit :

apolitique
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par apolitique » 06 octobre 2013 08:29

Je ne connais pas les critères de l'insee (organisme dans lequel je n'ai aucune confiance), mais je suis sûr d'une chose c'est que mon pouvoir d'achat va sérieusement baisser cette année. Salaire moins élevé, prix et impôts en hausse. Pas besoin de polytechniciens. Et je suis loin d'être le seul.

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 06 octobre 2013 09:25

apolitique a écrit : Je ne connais pas les critères de l'insee (organisme dans lequel je n'ai aucune confiance), mais je suis sûr d'une chose c'est que mon pouvoir d'achat va sérieusement baisser cette année. Salaire moins élevé, prix et impôts en hausse. Pas besoin de polytechniciens. Et je suis loin d'être le seul.
Oui mais L’Insee se base sur un ensemble, mais pas sur du cas par cas.. ::d
Image
Lion a écrit :

apolitique
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par apolitique » 06 octobre 2013 10:38

Lion blanc a écrit : Oui mais L’Insee se base sur un ensemble, mais pas sur du cas par cas.. ::d
Alors y en a qui ont nettement + que 0,2 %. Je veux des noms.... :D

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 06 octobre 2013 10:44

apolitique a écrit : Alors y en a qui ont nettement + que 0,2 %. Je veux des noms.... :D
Moi quand je vois des voitures neuves, des plages bondées l'été, des maisons individuelles avec piscine qui poussent comme des champignons, les grandes surface qui vont bientôt être envahi avec l'arrivé des fêtes, je me dis que la crise n'est pas là pour tout le monde.. :hehe:
Image
Lion a écrit :

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 06 octobre 2013 11:35

Lion blanc a écrit : Moi quand je vois des voitures neuves, des plages bondées l'été, des maisons individuelles avec piscine qui poussent comme des champignons, les grandes surface qui vont bientôt être envahi avec l'arrivé des fêtes, je me dis que la crise n'est pas là pour tout le monde.. :hehe:
tu oublies que les français vivent à grand train,sur la dette du pays qui explose encore , tous les jours.....
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 06 octobre 2013 12:07

Fonck1 a écrit : tu oublies que les français vivent à grand train,sur la dette du pays qui explose encore , tous les jours.....
Mais tout le monde vie sur la dette..! Aussi bien le cadre moyen qui jouit d'un bon pouvoir d'achat, qu'un petit smicard qui habite dans un petit HLM de merde et bouffe des pâtes tout les jours.. ::d
Image
Lion a écrit :

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »