Message
par Patrick_NL » 07 octobre 2013 22:29
Invité de l'émission "C à Vous" sur France 5, Laurent Joffrin, le directeur de la publication du Nouvel Observateur, a annoncé avoir reçu une citation à comparaître de la présidente du Front national, qui l'assigne en justice au prétexte que son parti a été catalogué d'extrême droite dans l'hebdomadaire. "Un journaliste de chez nous, Renaud Dely, a écrit un papier disant [cela]. Si on ne peut plus dire que le Front national est d'extrême droite...", a déploré le journaliste, d'après Le Lab, qui s'est fait l'écho de cet échange.
Marine Le Pen récuse cette étiquette accolée au mouvement créé par son père en 1972 et qu'elle dirige depuis bientôt trois ans. "Il s'agit d'un terme volontairement péjoratif", utilisé pour "nuire", en mettant le FN "dans le même sac" que le mouvement néonazi grec Aube dorée, a-t-elle déclaré le 1er octobre puis le 3 octobre. La présidente indiquait qu'elle saisirait la justice pour faire cesser ce qu'elle considère comme une "insulte" et une "guerre sémantique" contre le parti.
Déjà, en 1995, Jean-Marie Le Pen avait dénoncé la qualification d'extrême droite et poursuivi deux journaux, Le Monde et Libération, pour cette raison. La justice l'avait débouté, considérant qu'il s'agissait, de sa part, d'un "abus de droit", visant, "de façon délibérément dissuasive, à censurer le vocabulaire du journaliste".
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo