20 h pour rallier Paris à Lyon....
20 h pour rallier Paris à Lyon....
On a beau venter les mérites de la voiture électrique mais force est de constater que la France a pris du retard en matière d'équipement sur le bord de nos routes. Le reportage de France 2 d'hier est éloquent et parle de lui même. Notre journaliste a mis plus de 20 heures pour se rendre à Lyon en partant de Paris. C'est carrément une aventure tant les bornes sont rares et avec une autonomie de 130 km, il faut impérativement préparer un plan pour savoir où se ravitailler, et entre le courant continu et alternatif c'est une autre histoire. La voiture électrique est plutôt conçue pour la ville mais pour les grands parcours, il faudra attendre. Un "plein d'énergie" prend une heure mais c'est gratuit, c'est déjà ça. 
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
Re: 20 h pour rallier Paris à Lyon....
Chez nous on met toujours la charrue devant les bœuf....
- en ne positionnant pas en priorité des bornes...avant la commercialisation (en Norvége par exemple la marque automobile tesla propose une recharge chez les concessionnaires...24h/24 et gratuit a vie..)
-en utilisant plusieurs type de courant électrique...continu ou alternatif....et je ne parle pas des prises raccord...
- en ne positionnant pas en priorité des bornes...avant la commercialisation (en Norvége par exemple la marque automobile tesla propose une recharge chez les concessionnaires...24h/24 et gratuit a vie..)
-en utilisant plusieurs type de courant électrique...continu ou alternatif....et je ne parle pas des prises raccord...
- Steph
- Fan d'Inter

- Messages : 4625
- Enregistré le : 17 septembre 2009 16:08
- Localisation : Entre Giens et Hyères
Re: 20 h pour rallier Paris à Lyon....
La Norvège est un petit pays. De plus, la marque Tesla propose sont propre standard de recharge.
Pour que la voiture 100% électrique soit démocratisée, il faudrait qu'un réseau de bornes de recharge soit déployé dans tout l'hexagone.
Les acteurs privés comme Leclerc tentent l'aventure.
Mais c'est à l'état de créer les conditions d'infrastructure et les normes pour que chacun disposant d'une voiture électrique puisse la recharger.
De toute façon, la bagnole électrique connectée sera le standard de demain.
Pour que la voiture 100% électrique soit démocratisée, il faudrait qu'un réseau de bornes de recharge soit déployé dans tout l'hexagone.
Les acteurs privés comme Leclerc tentent l'aventure.
Mais c'est à l'état de créer les conditions d'infrastructure et les normes pour que chacun disposant d'une voiture électrique puisse la recharger.
De toute façon, la bagnole électrique connectée sera le standard de demain.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
Re: 20 h pour rallier Paris à Lyon....
j'ai vu un reportage sur les voitures électriques en Israël. chez eux, quand t'achète ce type de véhicule, tu as un contrat qui te lies à l'opérateur qui fournit le service des batteries.
tu arrives à la station, la voiture est prise en charge par ordinateur une fois parquée sur son emplacement, une trappe s'ouvre sous la voiture et la batterie est changée. temps de l'opération 5 minutes. géolocalisation et guidage GPS vers les stations les plus proches ou celles qui présentent le moins d'attente.
tu arrives à la station, la voiture est prise en charge par ordinateur une fois parquée sur son emplacement, une trappe s'ouvre sous la voiture et la batterie est changée. temps de l'opération 5 minutes. géolocalisation et guidage GPS vers les stations les plus proches ou celles qui présentent le moins d'attente.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
- Steph
- Fan d'Inter

- Messages : 4625
- Enregistré le : 17 septembre 2009 16:08
- Localisation : Entre Giens et Hyères
Re: 20 h pour rallier Paris à Lyon....
En France , Leclerc à bien compris que tu peux recharger ton véhicule pendant que tu fais tes courses.
C'est très commercial .
C'est très commercial .
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
Re: 20 h pour rallier Paris à Lyon....
Chez nous c'est pareil...les batteries sont louées, un peu comme un loyer. mais on en parle jamais...coincetabulle a écrit : j'ai vu un reportage sur les voitures électriques en Israël. chez eux, quand t'achète ce type de véhicule, tu as un contrat qui te lies à l'opérateur qui fournit le service des batteries.
tu arrives à la station, la voiture est prise en charge par ordinateur une fois parquée sur son emplacement, une trappe s'ouvre sous la voiture et la batterie est changée. temps de l'opération 5 minutes. géolocalisation et guidage GPS vers les stations les plus proches ou celles qui présentent le moins d'attente.
- Steph
- Fan d'Inter

- Messages : 4625
- Enregistré le : 17 septembre 2009 16:08
- Localisation : Entre Giens et Hyères
Re: 20 h pour rallier Paris à Lyon....
Et alors, c'est le début d'un marché qui de toute façon nous réserve le futur de l'auto.
Restes avec ta bagnole diesel de bon Français qui pollue.
Restes avec ta bagnole diesel de bon Français qui pollue.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
- Patrick_NL
- Animateur

- Messages : 18253
- Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
- Localisation : Hoorn, Pays Bas
Re: 20 h pour rallier Paris à Lyon....
Charlotte de Silguy écrivait le 08/10/2013
Bonjour,
Voici le message que je viens d’envoyer à Luc Bazizin, que j’ai rencontré à deux reprises.
Cher Luc
J’ai regardé avec attention votre reportage sur la Zoe, qui fait un certain buzz vivement critiqué par les adeptes des VE, vous l’imaginez.
Je ne vais pas vous ennuyer avec toute une batterie d’arguments sur le VE, ce n’est pas le but de ce message.
Je vous invite juste à faire un reportage sur un vol Paris – Fontainebleau en A380, ou sur Terre – Sirius en Clio Diesel … vous m’en direz des nouvelles !
Ou bien d’utiliser votre Ipad comme papier toilette pour dire à la planète entière que cet objet est absolument sans aucun intérêt.
☺
5 mn de reportage à une heure de grande écoute pour démontrer que la voiture électrique n’est pas pratique pour faire un Paris-Lyon ?
Cela ne me semble pas impartial, ni pédagogique, qualités souhaitées chez les journalistes.
Alors pourquoi le faire ? Quelqu’un vous a demandé d’enfoncer la voiture électrique ?
Il eut suffit de dire simplement une vérité évidente en quelques secondes : la voiture électrique, aujourd’hui, n’est pas faite pour faire des grandes distances.
Vous auriez pu aussi mentionner d’autres inconvénients, pourquoi pas ?
Mais vous auriez du aussi, en tant que journaliste évoquer ses intérêts en mettant en avant au contraire, là où c’est pertinent et pourquoi, surtout après le remarquable reportage de votre consoeur Elise Lucet sur le Diesel dans Cash Investigation.
En outre, vos chiffres des ventes n’incluent pas les VUL qui représentent à peu près autant de ventes.
Il y a eu 4 500 VE vendus en 2011 + 9 000 en 2012 + 6 000 jusqu’en août 2013
Ce qui fait donc un peu plus que 6318 que vous mentionnez puisqu’on frôle les 20 000 VE vendus sur 3 ans.
J’ai quitté l’Avere il y a quelques mois pour me consacrer à des activités personnelles, mais reste convaincue et passionnée du sujet VE si vous avez besoin pour effectur un reportage étayé..
Vous trouverez des milliers d’autres personnes qui fréquentent régulièrement ce site, entre autres : http://www.automobile-propre.com/2013/1 ... lectrique/ qui pourront répondre intelligemment à vos questions pour élaborer un reportage plus équilibré.
Si vous ne le faites, pas, je comprendrai que vous et France 2 sont à la solde des grands pétroliers mondiaux, responsables de grands désastres en ce monde.
Je garde néanmoins un excellent souvenir de vous et de vos précieux conseils de mediatraining,
A bientôt peut-être ?
☺
Sincèrement,
Charlotte
Bonjour,
Voici le message que je viens d’envoyer à Luc Bazizin, que j’ai rencontré à deux reprises.
Cher Luc
J’ai regardé avec attention votre reportage sur la Zoe, qui fait un certain buzz vivement critiqué par les adeptes des VE, vous l’imaginez.
Je ne vais pas vous ennuyer avec toute une batterie d’arguments sur le VE, ce n’est pas le but de ce message.
Je vous invite juste à faire un reportage sur un vol Paris – Fontainebleau en A380, ou sur Terre – Sirius en Clio Diesel … vous m’en direz des nouvelles !
Ou bien d’utiliser votre Ipad comme papier toilette pour dire à la planète entière que cet objet est absolument sans aucun intérêt.
☺
5 mn de reportage à une heure de grande écoute pour démontrer que la voiture électrique n’est pas pratique pour faire un Paris-Lyon ?
Cela ne me semble pas impartial, ni pédagogique, qualités souhaitées chez les journalistes.
Alors pourquoi le faire ? Quelqu’un vous a demandé d’enfoncer la voiture électrique ?
Il eut suffit de dire simplement une vérité évidente en quelques secondes : la voiture électrique, aujourd’hui, n’est pas faite pour faire des grandes distances.
Vous auriez pu aussi mentionner d’autres inconvénients, pourquoi pas ?
Mais vous auriez du aussi, en tant que journaliste évoquer ses intérêts en mettant en avant au contraire, là où c’est pertinent et pourquoi, surtout après le remarquable reportage de votre consoeur Elise Lucet sur le Diesel dans Cash Investigation.
En outre, vos chiffres des ventes n’incluent pas les VUL qui représentent à peu près autant de ventes.
Il y a eu 4 500 VE vendus en 2011 + 9 000 en 2012 + 6 000 jusqu’en août 2013
Ce qui fait donc un peu plus que 6318 que vous mentionnez puisqu’on frôle les 20 000 VE vendus sur 3 ans.
J’ai quitté l’Avere il y a quelques mois pour me consacrer à des activités personnelles, mais reste convaincue et passionnée du sujet VE si vous avez besoin pour effectur un reportage étayé..
Vous trouverez des milliers d’autres personnes qui fréquentent régulièrement ce site, entre autres : http://www.automobile-propre.com/2013/1 ... lectrique/ qui pourront répondre intelligemment à vos questions pour élaborer un reportage plus équilibré.
Si vous ne le faites, pas, je comprendrai que vous et France 2 sont à la solde des grands pétroliers mondiaux, responsables de grands désastres en ce monde.
Je garde néanmoins un excellent souvenir de vous et de vos précieux conseils de mediatraining,
A bientôt peut-être ?
☺
Sincèrement,
Charlotte
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Re: 20 h pour rallier Paris à Lyon....
Elle n'a pas faux Charlotte (article de Patrick)....mais il faut dire qu'elle roule ,depuis longtemps, pour le lobby électrique.....donc elle masque certaines réalités dont la première : ou trouver la source électrique dans le cas d'un accroissement rapide de ces véhicules..??
D’où l'avenir (que je ne connaitrais pas...) hydrogène et pile a combustible....
D’où l'avenir (que je ne connaitrais pas...) hydrogène et pile a combustible....
