En Azerbaïdjan, on annonce les résultats AVANT l'élection

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

En Azerbaïdjan, on annonce les résultats AVANT l'élection

Message par le parisien » 11 octobre 2013 12:25

Le président de l’Azerbaïdjan élu (par erreur) la veille du scrutin

En Azerbaïdjan, le résultat de l'élection présidentielle du mercredi 9 octobre était joué d'avance. La preuve en a été donnée par le régime du président Ilham Aliev lui-même, qui a été déclaré vainqueur pour la troisième fois avec 72,76 % des voix un jour avant le début du scrutin, comme l'a révélé le Washington Post.

Cette art de l'anticipation a été rendu possible grâce à l'application pour mobile créée pour l'occasion par les autorités du pays afin d'offrir la possibilité de suivre sur smartphone l'évolution du scrutin. Las. Les Azerbaïdjanais ont eu l'agréable surprise de constater que des résultats définitifs y avaient été publiés la veille de l'ouverture des bureaux de vote. M. Aliev y recueillait près du trois quart des voix, quand son opposant, Jamil Hasanli, était crédité de seulement 7,4 % des voix. Ces données ont ensuite très vite été supprimées par le régime.

Le développeur de l'application, Vusal Isaïev, a justifié cette maladresse en expliquant sur son compte Facebook que ces résultats faisaient figure de test pour vérifier l'état de marche de l'outil numérique. Et qu'il s'était appuyé sur les résultats d'une précédente élection présidentielle.

A l'arrivée, M. Aliev a revendiqué, jeudi 10 octobre, avoir été réélu avec 85 % des voix sur fond de fraude et de répression. L'OSCE – l'organisme de coopération entre l'Est et l'Ouest – a dénoncé d'"importants problèmes et manquements" pendant la tenue du scrutin.

Une chape de plomb depuis un demi-siècle

Cette bévue du régime Aliev, dynastie familiale à la tête du pays depuis un demi-siècle, est symptomatique de la chape de plomb qui pèse sur cette ancienne république de l'Union soviétique. Chef du Parti du nouvel Azerbaïdjan, Ilham Aliev, 51 ans, a su se maintenir au pouvoir en appliquant, avec autant de soin que de rigueur, les méthodes éprouvées par feu son père Heydar Aliev, disparu en décembre 2003 après avoir adoubé son fils.

Le pays a été mis en coupe réglée par le clientélisme du chef de l'Etat et de ses affidés. Le clan Aliev a ainsi fait main basse sur la plupart des ressources économiques. La corruption est devenue un fléau si endémique qu'en 2012 l'ONG Transparency International plaçait l'Azerbaïdjan en 139e position, sur 176, sur sa liste annuelle.

Pendant ce temps, la population, elle, demeure, sinon exclue, du moins largement à l'écart des fruits de la croissance. En témoigne le piètre niveau des salaires : 363 euros par mois en moyenne en 2011, et 196 euros dans le domaine agricole.

Un autre rapport de l'ONG Human Rights Watch explique comment, au cours des dix-huit derniers mois, le champ d'expression des libertés s'est considérablement réduit. Manifestations pacifistes violemment dispersées, militants politiques d'opposition arrêtés, journalistes emprisonnés et maltraités : les autorités quadrillent l'espace public d'une main de fer.
http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/ ... u-scrutin/

Une petite remarque : 139 sur 176 du classement des pays les plus corrompus. On se demande comment les autres font pour être encore plus corrompus qu'un pays ou les résultats des élections sont annoncés officiellement alors que personne n'a encore voté...

Jarod1
Animateur
Animateur

Re: En Azerbaïdjan, on annonce les résultats AVANT l'élection

Message par Jarod1 » 11 octobre 2013 12:33

C'est l'humour azerbaïdjanais. :lol:
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 11 octobre 2013 13:54

Johan a écrit :
Une petite remarque : 139 sur 176 du classement des pays les plus corrompus. On se demande comment les autres font pour être encore plus corrompus qu'un pays ou les résultats des élections sont annoncés officiellement alors que personne n'a encore voté...
Les autres ne font pas d'élections ::d ::d

Sinon, il paraît que Coppé a demandé un changement de nationalité :mdr3: :mdr3:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par mordred » 11 octobre 2013 17:21

Méfiez-vous qu'on ne se retrouve pas comme cela en France !
Heil Le Pen !

On aura beau dire et redire, ça demeure quand même de la graine de facho.
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner » 11 octobre 2013 17:56

Pas con comme système, ça évite d'avoir à se déplacer le dimanche. Fortiches ces azéris, fallait y penser.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 11 octobre 2013 18:21

Kelenner a écrit : Pas con comme système, ça évite d'avoir à se déplacer le dimanche. Fortiches ces azéris, fallait y penser.
Même pas : la participation au "vrai scrutin" a été de 72%.
Faudra quand même m'expliquer l'utilité de se déplacer pour voter pour un type qui est annoncé élu avant même le vote et avec un marge très confortable. Moi, dans un cas comme ça, si je suis un pro-Iliev j'me déplace pas. Par cntre, si je suis un anti-Iliev, je vais voter, en espérant que les pro-Iliev n' y aillent pas...

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 11 octobre 2013 18:24

Johan a écrit : Même pas : la participation au "vrai scrutin" a été de 72%.
Faudra quand même m'expliquer l'utilité de se déplacer pour voter pour un type qui est annoncé élu avant même le vote et avec un marge très confortable. Moi, dans un cas comme ça, si je suis un pro-Iliev j'me déplace pas. Par cntre, si je suis un anti-Iliev, je vais voter, en espérant que les pro-Iliev n' y aillent pas...
Ah parce que tu crois que chiffre-là est vrai ? :siffle: :siffle:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 11 octobre 2013 19:56

Pas faux...

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »