Pour lutter contre la criminalité, Rotterdam va se doter d’une nouvelle unité de limiers d’élite composée exclusivement… de rats ! Derrick, Magnum, Poirot, Dupont et Dupond – les noms des cinq rongeurs actuellement en formation – vont en effet être utilisés par la police scientifique de la ville afin d’élucider certaines affaires.
Leur mission ? Détecter des traces de drogues ou de poudre grâce à leurs aptitudes olfactives surdéveloppées, relate l’hebdomadaire allemand Der Spiegel. Un gain de temps et d’argent Si la pratique est totalement inédite, ces renifleurs d’exception devraient permettre d’accélérer de nombreuses procédures, telles que la détection de résidus de tir.
Quand une telle entreprise demande au moins deux heures de travail aux techniciens, Les rats "peuvent faire la même chose en deux secondes", assure leur dresseuse, Monique Hamerslag. Une rapidité principalement due au système olfactif du rat, composé de 1600 récepteurs quand celui d’un chien n’en compte que 900 et celui d’un homme, à peine 600.
Et ce gain de temps peut s’avérer déterminant, sachant que la police néerlandaise ne peut retenir un suspect plus de six heures sans accusation fondée. Autre avantage non-négligeable de cette nouvelle unité de reconnaissance : son prix.
Tandis qu’un chien de race peut coûter plusieurs milliers d’euros, celui d’un rat n’excède pas les 10 euros.
Toutefois, les rongeurs ne sont pas aussi courageux que leurs homologues canins, et ne pourront pas être utilisés sur des lieux qui leurs sont inconnus. 95% de réussite en moyenne
Encore en formation, les cinq détectives en herbe ne devraient pas être mis en service avant 2014, bien que Derrick tombe juste dans 98,8 % des cas, et que l’équipe affiche un taux de réussite de 95% en moyenne.
L’idée de cette nouvelle brigade vient de Monique Hamerslag, qui l’a développé dans le cadre de sa thèse de fin d’études. Elle s’est principalement inspirée du travail d’une ONG utilisant des rats géants pour détecter les mines anti-personnelles en Tanzanie, rapporte la Tribune de Genève.
des rats policiers, plus affutés que les chiens ?
- tisiphoné
- Administrateur

- Messages : 125638
- Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
- Localisation : heavens above
- Contact :
des rats policiers, plus affutés que les chiens ?
Re: des rats policiers, plus affutés que les chiens ?
M'étonne pas, les rats sont très intelligents
Re: des rats policiers, plus affutés que les chiens ?
Je déteste ces bêtes.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Re: des rats policiers, plus affutés que les chiens ?
Johan a écrit : M'étonne pas, les rats sont très intelligents
+1
Re: des rats policiers, plus affutés que les chiens ?
Et pourquoi pas des porcs, c'est parait-il l'animal le plus proche de l'homme


Re: des rats policiers, plus affutés que les chiens ?
C'est bien ça le problème...avrilou a écrit : Et pourquoi pas des porcs, c'est parait-il l'animal le plus proche de l'homme![]()
Adjoindre un petit chenil a une commissariat, c'est pas un souci. Les rats, il suffit de qques cages Une porcherie, ce serait un peu plus compliqué...
En plus, l'avantage des rats sur les chiens, c'est que ça revient beaucoup moins cher.


