Les femmes françaises sont les plus minces d'Europe
Les femmes françaises sont les plus minces d'Europe, et à l'échelle mondial seules les femmes sud-coréennes et philipines sont plus fines. Pourtant, selon l'Institut national d'études démographiques mercredi, 60% des Françaises veulent perdre du poids.
Les Françaises sont les plus minces en Europe, avec les Italiennes. Pourtant la France est, après la Corée du Sud, le pays où la volonté de perdre du poids est la plus fréquente chez les femmes: 6 sur 10 déclarent vouloir maigrir. Et comme les Coréennes, elles font des régimes.
La minceur n'est pas un idéal partout
L'institut national d'études démogrpahiques (Ined) publie mercredi ses conclusions sur la différence d'idéaux corporels entre les pays. 13 pays de 4 continents ont été étudiés, avec 20.000 personnes interrogées. Et d'un pays à l'autre, l'écart peut-être grand entre corps réel et corps désiré.
Que voit-on ? Que les Français sont d'accord pour dire que l'homme idéal est "corpulent", alors que la femme doit être mince pour une majorité de personnes sondées.
4 schémas types de rapport à la minceur
Dans cette enquête à l'échelle mondiale, 4 types de rapport à la minceur se retrouvent : Corée du Sud, Uruguay, Irlande et France.
En France, donc, la minceur est plus valorisée concernant les femmes, et la pression à la minceur est très forte.
Elle l'est encore plus en Corée du Sud, mais de manière égale pour les hommes et les femmes.
La tendance s'inverse avec le modèle irlandais, dans lequel une belle silhouette est corpulente pour les hommes comme pour les femmes.
Enfin, dans le modèle de l'Uruguay, on préfère les femmes rondes et les hommes minces.
Attention à la culpabilisation
Dans un pays comme la France, avec cette pression de l'apparence et ce décalage entre corps réel et corps désiré, les auteurs de l'étude mettent en garde. La culpabilisation que véhicule cet idéal de minceur peut nuire à la santé, quand les gens s'imposent des régimes au nom de la santé, alors que ce n'est en réalité qu'une question d'apparence.
Allez mesdames, oubliez votre régime, jetez-moi cette balance par la fenêtre et venez reprendre des tagliatelles à la carbonara





