Un eurodéputé antisémite devient juif,

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Patrick_NL
Animateur
Animateur

Un eurodéputé antisémite devient juif,

Message par Patrick_NL » 25 octobre 2013 11:31

Pour un leader populiste, qui a fait de ses propos antisémites et anti-roms son fond de commerce pendant des années, c'est une expérience pour le moins déroutante. La découverte de ses racines juives a transformé la vie de l'eurodéputé hongrois Csanad Szegedi. Cet homme politique de 31 ans a récemment appris qu'il tenait sa judéité de sa grand-mère, une rescapée de l'Holocauste qui n'avait plus jamais parlé de sa foi à ses enfants, après que toute sa famille a péri à Auschwitz.
En 2009, cette étoile montante du parti hongrois d'extrême-droite Jobbik, se fait remarquer pour avoir porté, dans l'enceinte du parlement européen, l'uniforme de la Garde hongroise, la formation paramilitaire de Jobbik qui fut dissoute dans la foulée. En juin dernier, il déclare dans une interview donnée à un journal proche de son mouvement (et rapporté par le site du monde Big Browser) qu'il lui faudra "un certain temps pour digérer" le fait qu'il a des racines juives. Et de compléter: "Je pense que ce qui compte, ce n'est pas de savoir qui est Hongrois de race pure (sic), mais l'important est la façon dont on se comporte en tant que Hongrois".
En début de semaine, le journal allemand Die Welt (en allemand) donne des nouvelles de Csanad Szegedi. D'antisémite, le voilà… converti au judaïsme. Et plutôt bienheureux dans sa nouvelle vie de foi. Désormais, voilà l'ancien héraut du racisme à la hongroise qui respecte le shabbat, va à la synagogue, apprend l'hébreu et étudie le Talmud. Il explique qu'il essaie de respecter la casherout, mais que cela est plus compliqué "dans la mesure où le porc et le salami constituent une part importante de la cuisine hongroise."
Sa conversion au judaïsme a également changé son coeur. "J'étais quelqu'un qui causait de la peine aux gens, confesse-t-il. Mes discours de haine envers le juifs et les Roms affectaient des enfants qui n'avaient rien fait de mal." Le jeune homme politique remet en cause son adhésion à un parti raciste: "D'abord tu commences par détester les roms, puis les juifs, à la fin, tu as la haine envers tout le monde", analyse-t-il.
Ses distances, il les a également prises avec ses anciens camarades: "Des gens dont je pensais qu'ils étaient des amis n'ont soudain plus rien voulu avoir à faire avec moi", constate-t-il. Dès lors, Csanad Szegedi devient un boulet pour son parti, qui tient réunion de crise sur réunion de crise pour savoir ce qu'il doit advenir de sa star montante. Certains vont jusqu'à lui demander de s'excuser en public. Quant à son père, calviniste, comme lui, jusqu'à ce qu'il se convertisse, il a tenté de le persuadé de laisser tomber sa quête. En vain.
Il a désormais quitté son parti, et s'il se représente un jour au Parlement européen, ce sera en tant que candidat indépendant, quoique toujours conservateur.
En attendant, il s'est rendu en Israël en compagnie d'un rabbin, a visité Yad Vashem, et a prié au Mur des Lamentations.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

sebmbala
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: Un eurodéputé antisémite devient juif,

Message par sebmbala » 25 octobre 2013 12:04

la foi, qu'elle soit religieuse ou autre, apporte souvent une paix intérieure ^^ moi j'ai foi dans le pastis! il nous sauvera tous ^^
"De toute façon un jour ou l'autre ça pétera, alors en attendant autant péter dans la soie"- 'Le Patron' - Dieudonné.

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 25 octobre 2013 12:24

sebmbala a écrit : la foi, qu'elle soit religieuse ou autre, apporte souvent une paix intérieure ^^ moi j'ai foi dans le pastis! il nous sauvera tous ^^
St Quantéun, priez pour nous :ange:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 25 octobre 2013 14:29

c'est pas commun cette conversion.
nankurunaisa

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 25 octobre 2013 15:09

Et si NSC avait un grand-père bolchévique.?. :mdr1:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL » 25 octobre 2013 15:21

tisiphoné a écrit : c'est pas commun cette conversion.
Surprenante en effet, c'est comme ci Marine se mettait a défendre les Roms.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

sebmbala
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sebmbala » 25 octobre 2013 16:20

Patrick_NL a écrit : Surprenante en effet, c'est comme ci Marine se mettait a défendre les Roms.
ou plutôt si Valls défendait les roms hihihi Marine est battu sur ce dossier :hehe:
"De toute façon un jour ou l'autre ça pétera, alors en attendant autant péter dans la soie"- 'Le Patron' - Dieudonné.

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 25 octobre 2013 16:35

sebmbala a écrit : ou plutôt si Valls défendait les roms hihihi Marine est battu sur ce dossier :hehe:
Le plus rigolo, c'est que valls les a pourtant bien défendu, mais à une autre époque.. :hehe:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Sov Strochnis
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Sov Strochnis » 25 octobre 2013 18:05

C'est là qu'on se rend compte que certains fondent leurs idées sur un vide intersidéral. Déjà, être antisémite n'est pas un indice de haute intelligence, mais du jour au lendemain se mettre à prier au mur des lamentations sous prétexte qu'on a une grand-mère juive...c'est d'un ridicule...c'est là le reflet des gens qui ne réfléchissent jamais par eux-mêmes et qui dépendent toujours d'un coup du destin. Et s'il avait appris qu'il était un descendant d'Hitler, cela aurait-il nourri sa haine du juif ? Je ne veux même pas savoir ce qu'il aurait fait s'il avait appris qu'il était descendant d'une mouche, ce qui est plus vraisemblable.

Au moins si vous êtes antisémite, faites l'effort d'avoir de bons arguments. Mais y'a pas plus de raisons de s'intéresser à Israël si vous apprenez un matin que vous êtes juif, vous avez le droit de vous intéresser à la Patagonie aussi. Vos intérêts et vos passions ne sont pas inscrits dans vos gênes.
Image

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »