Mais c'est quoi au juste la pensée unique.
Le plus souvent quand quelqun utilise ce terme, c'est pour se démarquer de cette pensée unique, pour dire qu'il ne la partage pas, qu'il la rejette, qu'ils pense autrement.Donc, s'ils pense autrement, c'est que cette "pensée unique " n'est pas unique puisque lui a une autre pensée...
Le plus souvent, le terme de "pensée unique" est utilisé par certain pour s'affranchir d'un certain système de pensée, pour revendiquer leur indépendance, leur libre arbitre (par opposition à ceux qui partagent la pensée unique et qui ne sont donc qu'un troupeau de moutons bêlants), d'autant plus que la pensée unique serait propage par les médias et la classe politique.
Sauf que souvent, la pensée unique n'est pas partagée par la majorité et n'est propagée que par un partie de la classe politique et des médias.
A partir de là, le système est renversé : ceux qui affirment leur indépendance vis à vis de la pensée unique ne font que suivre le troupeau et eux qui affirme leur adhésion à la pensée unique se détachent du troupeau, font preuve de libre arbitre.
Par exemple sur les roms :




