C'est quoi la "pensée unique" ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

C'est quoi la "pensée unique" ?

Message par le parisien » 27 octobre 2013 12:33

Dans les débats que nous avons, un des termes qui revient le plus souvent est celui de "pensée unique".
Mais c'est quoi au juste la pensée unique.

Le plus souvent quand quelqun utilise ce terme, c'est pour se démarquer de cette pensée unique, pour dire qu'il ne la partage pas, qu'il la rejette, qu'ils pense autrement.Donc, s'ils pense autrement, c'est que cette "pensée unique " n'est pas unique puisque lui a une autre pensée...

Le plus souvent, le terme de "pensée unique" est utilisé par certain pour s'affranchir d'un certain système de pensée, pour revendiquer leur indépendance, leur libre arbitre (par opposition à ceux qui partagent la pensée unique et qui ne sont donc qu'un troupeau de moutons bêlants), d'autant plus que la pensée unique serait propage par les médias et la classe politique.
Sauf que souvent, la pensée unique n'est pas partagée par la majorité et n'est propagée que par un partie de la classe politique et des médias.
A partir de là, le système est renversé : ceux qui affirment leur indépendance vis à vis de la pensée unique ne font que suivre le troupeau et eux qui affirme leur adhésion à la pensée unique se détachent du troupeau, font preuve de libre arbitre.

Par exemple sur les roms :
Ceux qui disent que les roms n'ont pas vocation à s'intégrer affirment souvent ne pas suivre la pensée unique qui elle prétend que les roms sot des gens comme tout le monde et peuvent tout à fait s'intégrer.
Sauf que l'idée que les roms ne peuvent pas, ne veulent pas s'intégrer, elle est partagée et propagée par un majorité de la population, par l'UMP, le FN et une partie du PS. Seule l'aile gauche du PS, les Verts, et Mélenchon sont d'un avis contraire.
Donc on peut penser que ce sont ces gens là qui font preuve de leur libre arbitre, leur indépendance et que les moutons, ce sont, paradoxalement, ceux qui se prétendent affranchis de la pensée unique...

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Re: C'est quoi la "pensée unique" ?

Message par Lion blanc » 27 octobre 2013 12:40

Tu veux faire un débat sur les roms ou la pensée unique ? :content36
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN » 27 octobre 2013 12:41

]A partir de là, le système est renversé : ceux qui affirment leur indépendance vis à vis de la pensée unique ne font que suivre le troupeau et eux qui affirme leur adhésion à la pensée unique se détachent du troupeau, font preuve de libre arbitre.

Johan .....Dés le départ ton sujet est "pipé".....comment y adhérer puisque tu montre du doigt ceux qui ne veulent pas de la "pensée unique" .

Sans parler des "moutons" du sujet sur les roms.

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 27 octobre 2013 12:49

Image
Image
Lion a écrit :

scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par scorpion3917 » 27 octobre 2013 13:52

Pour moi la pensée unique est un courant de pensée dicté par certains intellectuels et politiques bien pensants et auquel on est prié d'adhérer non par la démonstration claire et logique du point de vue mais par l'interpellation des conscience entre ce qui est bien et mal (entre ce qui serait bien et mal). C'est l'agonie des consciences, du libre arbitre avec pour contour les lois de plus en plus arbitraires et restrictives, forme de ligne blanche à ne jamais dépasser.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 27 octobre 2013 13:53

scorpion3917 a écrit : Pour moi la pensée unique est un courant de pensée dicté par certains intellectuels et politiques bien pensants et auquel on est prié d'adhérer non par la démonstration claire et logique du point de vue mais par l'interpellation des conscience entre ce qui est bien et mal (entre ce qui serait bien et mal).
Et ce serait quoi ce courant de pensée, quel seraient ses thèses ?
Quels sont les intellectuels et politique dont tu parles ?

LOFOTEN a écrit :
Johan .....Dés le départ ton sujet est "pipé".....comment y adhérer puisque tu montre du doigt ceux qui ne veulent pas de la "pensée unique" .

Sans parler des "moutons" du sujet sur les roms.
Sauf que, pour ceux qui disent s'être affranchis de la pensée unique, ce sont les autres les moutons.

Mon propos est le suivant : il n' y a pas de "pensée unique", parler de pensée unique n'est qu'un artifice oratoire pour se prétendre indépendant et accuser ceux qui ne pensent pas comme soi de n'être que des moutons, de suivre bêtement ce que disent les médias, les politiques, les "intellectuels", etc...

Un des problème de la soit-disant "pensée unique", c'est qu'elle est utilisée aussi bien par ceux qui approuvent le discours d'un Finkelkraut que ceux ceux qui approuvent les propos d'un Soral. Les uns comme les autres vont dire qu'ils sont affranchisd de la pensée unique. Hors, on peut pas vraiment mettre ces 2 individus sur le même plan, on ne peut pas mettre leur thèses respectives sur un pied d'égalité...
Modifié en dernier par le parisien le 27 octobre 2013 14:01, modifié 1 fois.

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner » 27 octobre 2013 14:00

Utiliser des termes tels que "pensée unique", "bien-pensance" etc... est surtout la preuve d'un manque d'arguments de la part du débatteur. Johan a bien montré comment ce terme qui se veut rebelle et iconoclaste est généralement utilisé par ceux qui propagent les clichés et les poncifs les plus éculés. D'ailleurs personne n'a jamais défini ce que serait cette fameuse "pensée unique", tout simplement parce qu'il n'existe aucun sujet qui fasse consensus dans l'ensemble de la société. Bref je pense qu'employer ce genre de terme (outre le côté insupportable pseudo-rebelle à 2 balles...) ne fait aucunement avancer le débat, et évite surtout d'avoir à avancer de véritables arguments en se positionnant d'emblée comme une victime "qui dit ce qu'on a pas le droit de dire"...

scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par scorpion3917 » 27 octobre 2013 14:09

En écoutant certains intellectuels, hommes politiques de tout bord, je m'aperçois que c'est le poids, donc la portée des mots qui influent sur les conscience mais jamais la recherche de la vérité. Et comme on démonte une certitude par une autre certitude, on tourne en rond. Mais c'est surtout l'ignorance qui constitue le principal frein à une recherche permanente de vérité sans haine ni passion. J'ai peur que cette ignorance soit cultivée par certains comme dans un système bien rodé mais qui a tendance à se gripper de plus en plus eu égard à la masse d'informations à notre portée.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.

CrazyMan
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par CrazyMan » 27 octobre 2013 16:13

La pensée unique peut se traduire par beaucoup de choses, en général on parle de la pensée véhiculée dans les médias de masses (mainstream media).
Catéchisme libéral, biens pensants légitimés par l'idée de "progrès", ect... On peut également penser aux méchants musulmans et aux gentils occidentaux, aux immigrés fainéants, ect... Ou encore aux économistes qui passent à la télé et qui sont exclusivement libéraux (Alain Minc, ect...)
La pensée unique c'est la pensée véhiculé dans les médias de masses et donc (OH MIRACLE) la pensée du plus grand nombre.
Ce n'est pas le plus grand nombre qui est critiqué, je te vois venir avec ton explication du "vous êtes les moutons de la pensée unique mais pas moi" qui est totalement fausse puisque ce qui est ici critiqué c'est la façon dont la pensée est véhiculée.
"Etre de gauche c'est d'abord penser le monde, puis son pays, puis ses proches, puis soi; être de droite c'est l'inverse" Gilles Deleuze

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou » 27 octobre 2013 16:19

Il y a toujours eu des leaders pour endoctriner le peuple en pensant à sa place et il y aura toujours malgré tout des réflexions libres, des esprits "décalés".
La conscience individuelle et personnelle même enfouie et brimée depuis longtemps peut se réveiller chez chacun d'entre nous.
C'est ça qui est beau!
;-)

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 27 octobre 2013 16:28

Moi, j'vais vous définir ça sans blabla... La pensée unique, c'est la majorité qui l'emporte et qui ne saurait se tromper.. :hehe:
Image
Lion a écrit :

Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Re: C'est quoi la "pensée unique" ?rt

Message par Stick » 27 octobre 2013 21:59

La pensée unique est un concept très pratique pour qui veut faire croire qu'il n'est pas un mouton et s'exprime en toute liberté.
Mais on doit pouvoir démontrer sans trop de difficultés que pour la plupart des sujets la pensée unique c'est aussi bien dire "blanc" que "noir", selon le positionnement de celui qui s'en sert.
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 27 octobre 2013 22:01

Stick a écrit : La pensée unique est un concept très pratique pour qui veut faire croire qu'il n'est pas un mouton et s'exprime en toute liberté.
Mais on doit pouvoir démontrer sans trop de difficultés que pour la plupart des sujets la pensée unique c'est aussi bien dire "blanc" que "noir", selon le positionnement de celui qui s'en sert.
+1
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick » 27 octobre 2013 22:03

Fonck1 a écrit : +1
Attention, Fonck : si l'on est au moins 2 à penser la même chose, cela pourrait être considéré comme de la pensée unique par quelqu'un qui penserait le contraire !
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron

Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax » 28 octobre 2013 12:29

Un résumé très court mais complet de ce qu'est la "pensée unique" par les Génialissimes Ludwig von 88!

Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »