Roubaix, le vendredi 18 octobre 2013- Le docteur Christophe Lamarre, médecin généraliste à Roubaix, a transformé un immeuble de la ville dont il est propriétaire en foyer et en dispensaire pour les Roms.
Il explique ainsi son engagement auprès du journal La Voix du nord : « j'ai prêté serment. Étant leur médecin, j'étais obligé de trouver une solution » ajoutant qu’il ne supportait pas de voir ces familles : « mises à la rue comme des malpropres ».
A la fin du mois de septembre, les forces de l'ordre ont évacué le campement dit du Galon d'eau près de Roubaix. Le médecin qui suivait des patients de ce bidonville depuis plusieurs mois décide alors de recueillir une famille de six personnes de sa patientelle.
En l'absence de solution pour les reloger, le médecin transforme une ancienne maison médicale, qui lui appartient : « je les ai installés là pour le week-end en leur demandant de ne rien dire à personne ». Avec l'aide de l’antenne locale de la Ligue des droits de l'homme, il y emmène ensuite deux autres familles.
Rapidement, prés de deux cents Roms ont tenté de s’installer dans l’immeuble.
La police municipale est obligée alors d’intervenir et le médecin s’est résigné à faire le tri parmi les occupants : « en gros, on a gardé ceux qui étaient déjà à Roubaix, qui avaient des enfants scolarisés ici, ou des problèmes de santé. On a gardé les femmes enceintes, aussi ».
Ils sont finalement aujourd'hui une cinquantaine à y vivre.
Mais l’histoire, digne de Saint Vincent de Paul (ou du capitaine Haddock) aurait pu s’arrêter là si elle n’avait déclenché l’ire des concitoyens du bon docteur Lamarre. Des riverain excédés allant jusqu'à menacer « d’y foutre le feu » (au local).
La misère serait-elle plus pénible aux Français ?
L’affaire a fait grand bruit sur internet, ou à part quelques commentaires élogieux, l’on peut lire ce type de reactions : « pourquoi ne pas l'avoir fait pour des sdf ? ». « Vous n'avez jamais bougé pour nos propres SDF ! On ne peut déjà rien faire pour nos propres Français, alors les autres encore moins ». « C'est cool, une patientèle chez soi, cmu ou ame...cela me fait bien rire, le serment d'hyp..... C'est ce que l'on appelle un bon commerçant ! ». « Ces cinquante clients captifs bénéficient de la CMU/AME ? Ce médecin promet il de ne pas répercuter ses honoraires à la CPAM ». « C'est une invasion "pacifique" aidée en cela par leurs complices associatifs. Nous n’avons pas demandé à les accueillir ». Ou encore : « docteur, pouvez vous me donner une maison pour ma fille handicapée ? Mais on va où là ? Les français se battent pour avoir une misère et nous on crève ».
La voix du nord circonspecte
La Voix du nord avait pensé que cette action de solidarité allait faire consensus, et « toucher le cœur de ceux qui se méfient des Roms ». Aussi les commentaires de l’article consacrés au docteur Lamarre et au « prêt » de son immeuble, ont suscité pour le moins l’étonnement de la rédaction du journal nordiste : « beaucoup pensent qu’en agissant ainsi, le médecin a en quelque sorte spolié les « SDF français », ou ceux qui souffrent de mal-logement » explique le journal.
Il ajoute « la violence des réactions suscitées par cet article reflète une injustice criante : certains, de fait, en viennent à reprocher à un médecin d’avoir voulu demeurer aux côtés de ses patients. À reprocher à un Roubaisien d’avoir fait ce qu’il lui plaisait d’un immeuble qui lui appartient », avant de finir sur un pied-de-nez « on aimerait (…) demander à tous ces commentateurs ce qu’ils font, eux, pour les « SDF français ».
Roubaix : le médecin polémiste malgré lui
- Patrick_NL
- Animateur

- Messages : 18253
- Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
- Localisation : Hoorn, Pays Bas
Roubaix : le médecin polémiste malgré lui
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
Re: Roubaix : le médecin polémiste malgré lui
en voila un qui va au bout de ses idées,contrairement à tous les donneurs de leçons,qui ne veulent le faire qu'avec l'argent des autres, mais jamais avec le leur !
bravo,ça c'est du courage !
bravo,ça c'est du courage !
Re: Roubaix : le médecin polémiste malgré lui
Il prouve en tout cas que l' "argument" du "Si t'aimes tant les roms, prend les donc chez toi !", ne tient pas de bout.
Re: Roubaix : le médecin polémiste malgré lui
Ah bon,et pourquoi donc?Johan a écrit : Il prouve en tout cas que l' "argument" du "Si t'aimes tant les roms, prend les donc chez toi !", ne tient pas de bout.
ça prouve juste que lui l'a fait.
cela dit,et comme il se doit,on ne soigne pas les gens sans médicaments.....devinez donc qui les paye?
Re: Roubaix : le médecin polémiste malgré lui
Je suis aussi tout a fait dáccord avec toi.Fonck1 a écrit : en voila un qui va au bout de ses idées,contrairement à tous les donneurs de leçons,qui ne veulent le faire qu'avec l'argent des autres, mais jamais avec le leur !
bravo,ça c'est du courage !


