Nationaliser les autoroutes

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19

Nationaliser les autoroutes

Message par le parisien » 29 octobre 2013 23:02

Du Front de Gauche à l'Ump, l'appel des élus contre la privatisation des autoroutes

Alors que le gouvernement s’apprête à prolonger de trois ans la rente des autoroutes, Marianne publie un texte signé par la droite comme par la gauche appelant le gouvernement à y renoncer. François Hollande ne le signera pas, lui qui alors candidat, avait pourtant qualifié cette privatisation « d’opération à courte vue » (voir le document). Cet appel est ouvert à vos signatures…


Jean-Luc Mélenchon et Martine Billard (députés européens, coprésidents du Front de gauche), Nicolas Dupont-Aignan (député-maire de Yerres, président de Debout la République), François de Rugy (député de Loire-Atlantique, vice-président d'Europe Ecologie-Les Verts) Emmanuel Maurel (vice-président du conseil régional d'Ile-de-France, PS), Marie-Noëlle Lienemann (sénatrice de Paris, PS), Jacques Myard (député-maire de Maisons-Laffitte, UMP).
Véronique Lacoste (membre du bureau national du PS), Pierre Larrouturou (membre du bureau national du PS),




Après la vente à vil prix par l'Etat du réseau autoroutier français, qui a débuté en 2002 et s'est achevée en 2006, après la prorogation d'un an des concessions en 2011 sous un prétexte environnemental, le gouvernement Ayrault entend finaliser son plan de relance autoroutier en prolongeant une nouvelle fois, de trois ans, la durée d'exploitation de nos autoroutes par leurs actuels concessionnaires. Il reporte ainsi à 2033 en moyenne la fin des concessions dont disposent les groupes Vinci, Eiffage et Albertis.

En contrepartie, ceux-là devraient prendre à leur charge une vingtaine de projets d'aménagement de sections autoroutières autour de grandes villes, de liaisons entre des autoroutes existantes, ou encore la mise aux normes de sections existantes. L'ensemble devrait représenter un montant de 3,7 milliards d'euros.

Nous, élus soucieux des deniers publics mais aussi de la préservation du patrimoine national, ne pouvons accepter une nouvelle démission de la puissance publique alors que les groupes concessionnaires n'ont pas respecté leurs obligations. Un rapport, pour l'heure « officieux », commandé à deux hauts fonctionnaires, a alerté les pouvoirs publics sur cette situation ; pourtant, les bases de l'actuelle négociation restent inchangées, ne prenant pas en compte ces manquements des concessionnaires. De son côté, la Cour des comptes a dénoncé à de nombreuses reprises l'incapacité de l'Etat à imposer aux concessionnaires le respect de leurs obligations, constatant notamment des tarifs manipulés et une qualité des chaussées dégradée.

Pourtant, les recettes générées par l'exploitation des concessions autoroutières donnent lieu chaque année à de très substantiels profits : plus de 2 milliards d'euros de bénéfices net pour un chiffre d'affaires de 8 milliards d'euros en 2012.

C'est cet incroyable cadeau que s'apprête à renouveler l'Etat, au profit de ces grands groupes du secteur peu respectueux de leurs engagements. La quasi-totalité de leurs investissements passés sera intégralement remboursée dans les dix prochaines années. A l'horizon 2030, au rythme de l'évolution actuelle des tarifs et de la progression du trafic, chaque année d'exploitation devrait donc leur rapporter 10 milliards d'euros, et presque autant de bénéfices.

Ce sont donc entre 5 et 7 milliards d'euros net d'impôt chaque année pour une période de trois années supplémentaires que l'Etat s'apprête à offrir, soit 18 milliards d'euros d'ici à vingt ans. Soit l'équivalent d'un enrichissement immédiat de 6 à 9 milliards d'euros pour les groupes propriétaires des concessions, et un appauvrissement du même ordre de l'Etat.

Quel est donc cet Etat stratège qui organise son propre dépouillement : faire financer par d'autres 3,5 milliards d'euros d'investissements quand cela lui en coûte entre le double et le triple ? Nous, élus soucieux des deniers publics mais aussi de la préservation de l'indépendance nationale, sommes alarmés par l'ampleur de la dette dont souffre aujourd'hui la nation. Le poids de l'endettement de l'Etat lui interdit désormais d'affecter à l'investissement les économies budgétaires qu'il peut dégager.

Beaucoup de pays dans le monde découvrent aujourd'hui que la privatisation partielle du service public de la route a souvent octroyé des rentes extravagantes aux grands groupes. Au prétexte que l'Etat doit se désendetter, il se prive de recettes précieuses !

La France peut et doit récupérer le contrôle et le bénéfice de ses infrastructures de transport.

Cela sera bénéfique aux finances publiques et au pouvoir d'achat des automobilistes ; la seule conséquence négative se lira dans les résultats boursiers des grands groupes actuels.
Bien, la France est riche, la France a largement les moyens de racheter les autoroutes. Surtout que, vu que c'est très rentable, les concessionnaires vont sûrement faire un prix d'amis.
Comme ça après le gouvernement pourra supprimer les péages pour financer l'entretient des autoroutes par une taxe que tout le monde paiera, y compris ceux qui n'ont même pas le permis... Et on aura des autoroutes dans le même état qu'en Belgique (où il y a, ci et là, que cm2 de bitume plat entre les bosses et les nids de poules).

:-/

Avatar du membre
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11896
Enregistré le : 04 mai 2006 21:27
Localisation : PARIS

Re: Nationaliser les autoroutes

Message par bister » 30 octobre 2013 00:04

ouai .. la boucle est bouclée..l'État n'a plus les moyens de ces ambitions, s'il veut dés à présent améliorer le réseau autoroutier, délester les grandes villes, il faudra de toute façon qu'il fasse appel à la finance privé (à moins qu'il n'utilise le fond d'investissement tiré de nos caisses d'épargnes) de toute façon ce sera pour payer les maîtres d'oeuvres ..(Vinci, Effage et Alberti. et peu être Bouygue), pour après exploiter lui même ces portions d'autoroute

là il ne disent pas si ces nouvelles portions d'autoroutes seraient exploitées par l'État ou pas ?, si c'est le cas c'est pas un mauvais deal, il faut peu être rajouter les gains à venir de ces exploitations à toutes ces sommes.. sans compter les recettes fiscales et les emplois créés l'hors de la construction de tout ça (enfin si ce sont des emplois français parce que les emploies schengen eux payent directement à leur Pays d'origines respectif.. contrairement à ce qui était annoncé au moment du traité constitutionnel modifié de Lisbonne)

Sinon ..ba faudra attendre un peu, avant de lancer ce genre de projets d'infrastructure

en ce qui concerne les autoroutes existant, je ne trouve pas qu'ils soient si mal entretenus que ça.. mais je ne suis pas expert..

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Re: Nationaliser les autoroutes

Message par Crapulax » 30 octobre 2013 06:14

C'était Raffarin sur ce coup là non?

Bref,ce fut du grand n'importe quoi de privatiser les autoroutes.Vinci et compagnie se gavent chaque année puisque les tarifs augmentent toujours,ça aussi c'est carrément délire,la France ne possède meme plus son réseau routier entier...... :XD:

Voir aussi la multiplication de nouveaux péages sur des "petits tronçons"!
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!

Avatar du membre
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11896
Enregistré le : 04 mai 2006 21:27
Localisation : PARIS

Re: Nationaliser les autoroutes

Message par bister » 30 octobre 2013 07:51

Mettre trois quatre coup de peinture sur le bord d'un trottoir parisien et le décrété payant alors que le public la déjà tout payé de AàZ, ça c'est facile,on se tourne les pouces et on attend que ça tombe et que ça rentre dans les caisses, en plus on rajoute des PV, petit bout de papier et informatitique (qui a été inventé pour ça)… que tu va payer ouii ! …que sinon t'es mauvais con-ducteur dites dont !..

ça c'est facile..

mais construire des autoroutes, aménager et entretenir,là ..faut bouger son culs du rond de cuir qui adhère à la culotte,c'est pas le même cinéma, puis faut savoir compter.. apparemment les sociétés mixes d'avant la privatisation des concessions autoroutières n'étaient pas rentables..

Alors faut pas se plaindre, vous payez de tout les côtés, vous payez même avant pour avoir le droit de payer après.. ça toujours été comme ça.. dans le public, comme dans le privé

vous êtes des monton à lait.. des vaches à tondre.. c'est comme ça, ya pas à discuter, si vous avez pas le 4X4 flambant neuf et le petit costume prout prout, c'est que vous faites partie des baisés, comptez-vous

et maintenant vous avez même les chinois, qui se baladent en 4X4 Roll Royce de luxe dans la Capitale, ils viennent de loin et ils vous baisent quand même.. Alors de quoi vous vous pleignez.. ça vient même du bout du monde pour vous baiser le porte-monnaie.. c'est quant même qu'il y a de l'atavisme dans le domaine du couillon exploitable..même de Bruxelles, du Luxe en Bourg, de la City, des îles Caïman, de Guernesai.. des îles Wagadou,de partout ils viennent par ici, vous donner un petit coup de vice sur votre porte-monnaie.. sur votre petit cochon de la Caisse d'épargne.. même des côtes Arabiques ils viennent faire leur razzia, Champs Élysé - Place Vendôme, les russes sur les côte bretonne du plein Sud

de quoi vous vous pleignez, c'était pas à vous, vous n'êtes que des Aborigènes ici.. Allez goulou goulou, allez allez !

http://www.wat.tv/video/australian-abor ... gnu1_.html

vos ancêtres aborigènes l'avait déjà peinturluré sur les murs des cavernes..un jour viendra L'Homo-Businesscus furieux prédateur de la planète, nomade, furtif et plus performant que l'Homos staticus assis sur son cus..et faudra faire gaffe à leur termitière.. ça bouffe de tout... et c'est vorace... c'était déjà peintuluré il y a des millon d'années... Alors ??!!...

Avatar du membre
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque
Messages : 9647
Enregistré le : 17 juillet 2006 17:32
Localisation : Planéte TERRE

Re: Nationaliser les autoroutes

Message par GEORGES » 30 octobre 2013 08:09

http://blogs.rue89.com/bridier/2009/01/ ... les-doigts

Pas besoin de les payer aux propriétaires actuels.
Les bénéfices générés depuis leur privatisation suffisent bien pour les dédommager.
Réquisition de fait pour sauver la patrie, ne se disent-ils pas tous des grands patriotes ces propriétaires et actionnaires ????
Ce sont nos impôts qui ont servit à les construire et les péages à les entretenir et de façon largement bénéficiaire.
C'est la même chose avec l'énergie et l'eau, cela n'a pas à appartenir à des voleurs en col blanc.
Les Etats doivent être souverains dans ces domaines et on se fout de ce que dit Bruxelles ce ne sont que des technocrates non élu donc sans aucun pouvoir légitime que celui que nous leur donnons.
Pour moi la commission de Bruxelles (n'est qu'une commission et tous les matins elle s'en va avec la chasse d'eau) devrait être démantelée, la seule référence reste le parlement de Strasbourg où tous les parlementaires sont des élus des peuples.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."

Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 150230
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Nationaliser les autoroutes

Message par Fonck1 » 30 octobre 2013 09:55

bister a écrit : mais construire des autoroutes, aménager et entretenir,là ..faut bouger son culs du rond de cuir qui adhère à la culotte,c'est pas le même cinéma, puis faut savoir compter.. apparemment les sociétés mixes d'avant la privatisation des concessions autoroutières n'étaient pas rentables..
N'importe quoi !!! elles l'étaient complètement !
elle n'ont jamais été en déficit.elles faisaient pret de 350 millions d'euros de bénef.

c'est sur,elles étaient bien moins cher qu'aujourd'hui.....et mieux entretenu,c'est la différence entre les deux milliards de benef distribuées aux actionnaires de nos jours....
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18865
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Nationaliser les autoroutes

Message par Kelenner » 30 octobre 2013 10:08

La privatisation des autoroutes, sûrement un des plus gros scandales des 20 dernières années. Réquisition illico, ça semble une évidence.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19

Re: Nationaliser les autoroutes

Message par le parisien » 30 octobre 2013 10:59

Nous vivons dans un état de Droit, l'Etat ne peut pas faire tout ce qu'il veut, il doit respecter la loi.
En cas d'urgence, lorsque l'atteinte constatée ou prévisible au bon ordre, à la salubrité, à la tranquillité et à la sécurité publiques l'exige et que les moyens dont dispose le préfet ne permettent plus de poursuivre les objectifs pour lesquels il détient des pouvoirs de police, celui-ci peut, par arrêté motivé, pour toutes les communes du département ou plusieurs ou une seule d'entre elles, réquisitionner tout bien ou service, requérir toute personne nécessaire au fonctionnement de ce service ou à l'usage de ce bien et prescrire toute mesure utile jusqu'à ce que l'atteinte à l'ordre public ait pris fin ou que les conditions de son maintien soient assurées.
Article L2215-1, alinéa 4 du Code Général des Collectivités Territoriales
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20100621

On est pas vraiment dans le cas où les sociétés d'autoroute menacent l'ordre public...

Avatar du membre
Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 18865
Enregistré le : 05 juin 2013 09:03

Re: Nationaliser les autoroutes

Message par Kelenner » 30 octobre 2013 11:02

Elles ont été tellement bradées qu'on peut se permettre de les récupérer, il en va de l'intérêt public. Les sociétés privées se sont suffisamment gavées pour ne pas trop la ramener sur cette affaire, car si on fouille un peu ça sent la corruption à grande échelle...

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19

Re: Nationaliser les autoroutes

Message par le parisien » 30 octobre 2013 11:06

Kelenner a écrit : Elles ont été tellement bradées qu'on peut se permettre de les récupérer, il en va de l'intérêt public. Les sociétés privées se sont suffisamment gavées pour ne pas trop la ramener sur cette affaire, car si on fouille un peu ça sent la corruption à grande échelle...
C'est pas parce que les gouvernements précédents ont fait n'importe quoi que ce gouvernement peut se permettre de violer la loi pour soi-disant "corriger" ce qui a été fait.

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13488
Enregistré le : 08 février 2011 08:22

Re: Nationaliser les autoroutes

Message par NSC » 30 octobre 2013 18:54

Kelenner a écrit : Elles ont été tellement bradées qu'on peut se permettre de les récupérer, il en va de l'intérêt public. Les sociétés privées se sont suffisamment gavées pour ne pas trop la ramener sur cette affaire, car si on fouille un peu ça sent la corruption à grande échelle...
Les concession on ete vendu a quel prix? et quel est le loyer annuel???

Avatar du membre
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11896
Enregistré le : 04 mai 2006 21:27
Localisation : PARIS

Re: Nationaliser les autoroutes

Message par bister » 30 octobre 2013 20:10

Fonck1 a écrit : N'importe quoi !!! elles l'étaient complètement !
elle n'ont jamais été en déficit.elles faisaient pret de 350 millions d'euros de bénef.

c'est sur,elles étaient bien moins cher qu'aujourd'hui.....et mieux entretenu,c'est la différence entre les deux milliards de benef distribuées aux actionnaires de nos jours....
l'AFITF touchait (dernier dividende annuel) 280 millions en 2006, juste avant la vente

puis ils ont fait une grande campagne sur la sécurité routière/radar et ils ont récupéré 362 millions en 2007 avec les radar autoroutiers puis 447 millions,457,469 en 2008,9,10

la vente des parts de l'état dans les sociétés mixtes autoroutières, lui à rapporté 14,5 milliards, cette argent à servi en grande partie à rénover le réseau routier français et autre.

ceux qui criaient au scandale à l'époque, ne se rendaient pas compte qu' une partie des parts de ses autoroutes appartenaient déjà à des sociétés privées.. l'État ne faisait que vendre les siennes, pour investir ailleurs.

l'État n'a fait que céder ses parts à l'époque pour dégager du cash..il n'a pas "vendu les autoroutes",
les concessions autoroutières c'est bien quant c'est neuf, après faut les entretenir.. et ces concessions sont limitées dans le temps… maintenant s'ils veulent prolonger leur date butoir de trois ans..je pense que c'est parce que les autoroutes sont viables et bien entretenus justement.. un peu comme pour les centrales nucléaires

donc tout ce réseau appartient à différent concessionnaires, sauf quelques portions… style; Clermont-Ferrand / Montpellier là où l'on paye cher et qu'il faut mieux éviter :lol:

Image

Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 150230
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: Nationaliser les autoroutes

Message par Fonck1 » 31 octobre 2013 18:51

Clermont-Ferrand-Montpellier (elle est même gratuite,mise à part le pont de Millau)- Paris est l'autoroute la moins chère ....et extrêmement bien entretenue,avec des aires d'autoroutes comme l'aire de la Lozère absolument superbe ,ou l'on peut y déjeuner des produits et spécialités locales pour un prix très modique.
Autoroutes : Bayrou avait raison

01 février 2011 | Par Henry Moreigne

C’est le tube de l’année : augmentation générale des prix et stagnation des salaires. L’annonce d’une hausse moyenne de 2,24 % des péages sur les autoroutes françaises à compter du 1er février s’inscrit dans cette veine. Privatisées sous Dominique de Villepin pour officiellement renflouer des caisses de l’Etat déjà vides, la cession au privé des autoroutes constitue un joli cadeau aux grands groupes du BTP et un scandale d’Etat dénoncé avec vigueur mais dans le désert à l’époque par François Bayrou.



Du côté des concessionnaires on explique qu’il faut déduire de la hausse la taxe de 0,32 % destinée au financement des services des lignes ferroviaires déficitaires. A peine en fait 35 millions d’euros très difficilement lâchés par les propriétaires de ces nouvelles poules aux œufs d’or.

Le premier scandale c’est la hausse réelle que vont supporter les automobilistes. Le montant moyen des + 2,24 % cache des augmentations de tarifs localement beaucoup plus élevées notamment sur les tronçons les plus fréquentés. Autant dire que les Français sont loin d’être égaux devant les tarifs autoroutiers.

Au regard des bénéfices enregistrés par les sociétés d’autoroutes, plus de 1 milliard d’euros de profit en 2010, l’augmentation des tarifs en 2011 n’est justifiée ni par l’amélioration des services ni par le développement des infrastructures. Au contraire les privatisations se sont traduites par une course aux économies souvent synonyme de réduction de personnels et dégradation de la qualité du service.
Sans être devin, François Bayrou avait prévenu en 2005 à quelle sauce les automobilistes allaient être mangés. Après avoir pointé une privatisation des sociétés concessionnaires faite “en catimini“, l’élu Béarnais avait dénoncé à l’Assemblée le sacrifice par le gouvernement de l’avenir au présent en rappelant que : “Les sociétés d’autoroutes sont le bien de l’Etat qui rapporte le plus“.

Les15,5 milliards glanés en 2005 par la privatisation doivent notamment être comparés aux 40 milliards de bénéfices qui seront engrangés par les sociétés attributaires d’ici 2032, durée de leur concession. Fort de ce constat le président du Modem était allé jusqu’à contester la légalité d’une privatisation à ses yeux contraire à l’intérêt général et illégale car menée sans autorisation du parlement.

En 2007, la Cour des Comptes sous l’égide de son président Philippe Séguin publiait un rapport au vitriol sur le réseau ASF, filiale de Vinci : “L’équilibre de la concession n’est interprétée qu’à sens unique, en faveur du concessionnaire (…)Le risque d’un déséquilibre en sens contraire, c’est-à-dire de profits excessifs dans l’exercice d’une mission de service public , n’est pas pris en compte“.

L’affaire en restera là car à droite comme à gauche on a trop besoin des grands groupes du bâtiment et il serait suicidaire de se les mettre à dos.

L’appétit indécent des sociétés d’autoroutes françaises s’expliquerait selon certaines sources par leur volonté de dégager suffisamment de cash en France pour pouvoir à l’aide du pactole accumulé faire main basse sur les réseaux routiers étrangers. Une logique qui n’est pas sans rappeler celle d’EDF avec en acteurs centraux des clients captifs.

Cerise sur le gâteau pour les actionnaires, Marianne révélait il y a juste un an que cinq des six sociétés concessionnaires ont obtenu du gouvernement Fillon la prolongation d’un an de leur concession soit l’équivalent d’un cadeau de 2 milliards d’euros.

Puisque décidément le gouvernement Français démontre jour après jours ses qualités de piètre gestionnaire et sa trop grande proximité des grands groupes, une solution contre les tentations serait peut être de transférer la question des infrastructures autoroutières vers l’Union Européenne avec la constitution d’un réseau continental homogène, financé par un impôt européen.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

Avatar du membre
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11896
Enregistré le : 04 mai 2006 21:27
Localisation : PARIS

Re: Nationaliser les autoroutes

Message par bister » 01 novembre 2013 12:00

Donc elle ne coûte rien ... c'est de la magie :icon_winks:

si c'est l'État qui paye et qu'il n'y met aucun paillage..le transport nord sud de l'Europe sait par où il faut passer.. donc .. dommage pour les réseaux ferrés et merci l'État

hulneb
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2488
Enregistré le : 20 octobre 2013 11:00

Re: Nationaliser les autoroutes

Message par hulneb » 01 novembre 2013 17:46

Fonck1 a écrit : Clermont-Ferrand-Montpellier (elle est même gratuite,mise à part le pont de Millau)- Paris est l'autoroute la moins chère ....et extrêmement bien entretenue,avec des aires d'autoroutes comme l'aire de la Lozère absolument superbe ,ou l'on peut y déjeuner des produits et spécialités locales pour un prix très modique.

Les routes et autoroutes crées, entretenues et magnifiquement re-bitumées régulièrement dans toute la zone "Auvergne et associés", c'est dû, à ma connaissance, au bienfait de M. Valéry Giscard d'Estaing. Si si, souvenez-vous : député, ministre, président. C'est vrai, il y a longtemps. Malheureusement, ça dure :snif:
Même s'il n'y a pas grand monde sur ces voies. :icon_hangry:
«Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre»
(Phrase apocryphe de W Churchill)
Boycott QATAR FIFA 2022

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »