Primordiale pour bruxelles.....l'eau des WC

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Re: Primordiale pour bruxelles.....l'eau des WC

Message par Fonck1 » 01 novembre 2013 23:17

LOFOTEN a écrit : Trois ans d'études.....rien d'autre de plus important

Du réel: depuis une dizaine d'années les réservoirs des WC ne contiennent rarement plus de 6l . Suffisamment efficace pour du tout a l'égout des villes et autre communes raccordées . Mais pour ceux qui possèdent des fosses septiques, ou le trajet des eaux sales est beaucoup plus long..et jamais vertical......et bien il y a problèmes avec engorgement des tuyaux et donc intervention extérieures obligatoires..et chères.....
C’était juste une remarque.....sur des décisions souvent incohérentes..
il faut quand même savoir que l'eau est la première source d'investissement sur l'avenir par les grosses sociétés.
ce sera l'enjeu du 21eme siècle.
je comprends que l'europe se penche la dessus.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Steph » 02 novembre 2013 07:17

LOFOTEN a écrit :

Pour récupérer l'eau de pluie, la stoker,la filtrer, la mettre sous pression ...la distribuer...il faut compter au minimum 6/7000€ . Je sais ....j'ai fais une estimation . Donc il faut au moins 10 ans pour rentrer dans ses frais.....

Donc en final je l'utilise que pour l'arrosage.....
Je ne sais pas à quel artisan tu t'es adressé mais 7000 € c'est excessif.
Et tout dépend aussi de la capacité de stockage de la cuve.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 02 novembre 2013 09:09

Soyons sérieux, si c'était si rentable d'utiliser les eaux de pluie pour les chiottes, ça se saurait.. Il n'y a que les propriétaires de maisons individuelles qui peuvent s'équiper d'un tel système, et je ne crois pas que ceux qui ne le font pas soient tous des gaspilleurs invétérés, parce que j'imagine qu'ils se passeraient bien de payer des grosses notes de flotte.. Mais dans une maison, il y a tellement d'autres priorités qui ne sont pas forcément que des fioritures, que la part des systèmes éco "énergétique" en l’occurrence, pèsent de plus en plus lourds, donc la question de l'eau restera encore secondaire.. ::d
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Patrick_NL
Animateur
Animateur

Message par Patrick_NL » 02 novembre 2013 09:24

Au-delà du problème spécifique de l'eau, ce qui est notable est le fait que Bruxelles se mêle de nos vies dans les moindres détails. Une autre brève du même type dans Die Presse :
A partir de 2014, l'UE prévoit de retirer graduellement du marché les aspirateurs gourmands en énergie. Cette législation correspond à la mise sous tutelle nécessaire de citoyens trop égoïstes, écrit le quotidien libéral-conservateur Die Presse : "Chacun doit être conscient que nous devons nous limiter à une fraction de notre consommation en ressources et en énergie pour pouvoir garantir une vie décente pour tous dans le futur. … Non, nous n'avons pas le droit de gaspiller immodérément nos ressources seulement parce que nous sommes nés au bon moment au bon endroit, et parce que nous avons 'les moyens' d'acheter des aspirateurs haute-consommation ! Si l'on pouvait parvenir à un consensus sur ces deux principes d'économie de marché, on pourrait enfin comprendre le sens réel des directives écologistes de l'UE : des mesures urgentes et nécessaires destinées à pallier une défaillance patente du marché. Si le marché fonctionnait vraiment dans des conditions équitables, la consommation serait vraiment une affaire privée, dans laquelle l'État n'a pas à intervenir."
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou » 02 novembre 2013 11:03

Pénurie en eau potable...peut-être réaliser que c'est une ressource essentielle et qu'on a la chance (contrairement à bien d'autres pays ) d'avoir accès à l'eau potable. Donc faire gaffe à ne pas gâcher l'eau ;-)

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN » 02 novembre 2013 11:03

Steph a écrit : Je ne sais pas à quel artisan tu t'es adressé mais 7000 € c'est excessif.
Et tout dépend aussi de la capacité de stockage de la cuve.

Image

Pour une installation a peu prés similaire , fait par un artisan, je maintient le prix 6 à 7000 Euros (j'ai plusieurs devis) excavation faite pour enterrer la cuve de 5000l ...plomberie...appareils (pompe..) etc..etc

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 02 novembre 2013 11:07

Je ne suis pas étonné d'un tel prix pour une installation complexe et normalisée.

cependant,est ce rentable?

A coups de 250 euros d'eau par an,il faudrait 30 années pour amortir.

a moins de dépenser plus.

a cela,il faut rajouter le cout du traitement des eaux usées,qui représente aux alentours de 150 euros par an.
Image

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou » 02 novembre 2013 11:46

Chaque Français consomme aujourd’hui près de 150 litres d’eau par jour, soit trois fois plus qu’il y a 30 ans. Les besoins en eau domestique se sont développés avec le niveau de vie.
Chacun de nous, en modifiant ses habitudes peut réduire sa consommation d’eau de 30 %.

Installer par exemple une pomme-douche avec aérateur, c'est un geste simple pour un prix accessible à tous et qui permet d'économiser 40% d'eau. Car avant les WC ce sont les douches qui consomment!

Répartition de la consommation journalière d'eau :

Douche : 37 %
WC : 15 %
Lavabo : 10 %
Lave-linge : 10 %
Nettoyage de la vaisselle : 9 %
Préparation de la nourriture : 6 %
Lavage voiture, arrosage : 6 %
Usages divers : 6 %
Boisson : 1 %

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN » 02 novembre 2013 11:54

Et que dire des piscines particulières..?? Bon d'accord ils ne vidangent pas tous les ans..... :XD:

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 02 novembre 2013 12:18

Fonck1 a écrit : Je ne suis pas étonné d'un tel prix pour une installation complexe et normalisée.

cependant,est ce rentable?

A coups de 250 euros d'eau par an,il faudrait 30 années pour amortir.

a moins de dépenser plus.

a cela,il faut rajouter le cout du traitement des eaux usées,qui représente aux alentours de 150 euros par an.
Viendra un moment, à plus ou moins long terme, où l'on ne cherchera plus à savoir si c'est rentable ou pas, mais où ce sera tout simplement nécessaire au maintien de notre confort de vie... et comme cela se passe actuellement pour l'isolation et les économies d'énergie, le retard pris actuellement se paiera très cher :siffle:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 02 novembre 2013 12:33

A lire tous vos commentaires, on a l’impression qu'il y a une épouvantable sécheresse qui sévit.. Dans ma région, l'eau ne manque pas, le problème ne réside que dans l’évacuation des eaux sales.. Et pour ça, des effort on été fait depuis longtemps avec des stations d'épurations très performantes, comme dans toute la France d'ailleurs.. C'est surtout sur le plan général, qu'il faut aussi regarder si la gestion de l"eau est bonne ( agriculture, industrie, principalement..) ::d
Image
Lion a écrit :

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 02 novembre 2013 12:45

Lion blanc a écrit : A lire tous vos commentaires, on a l’impression qu'il y a une épouvantable sécheresse qui sévit.. Dans ma région, l'eau ne manque pas, le problème ne réside que dans l’évacuation des eaux sales.. Et pour ça, des effort on été fait depuis longtemps avec des stations d'épurations très performantes, comme dans toute la France d'ailleurs.. C'est surtout sur le plan général, qu'il faut aussi regarder si la gestion de l"eau est bonne ( agriculture, industrie, principalement..) ::d
tout le monde ne vit pas dans ta région,si jamais demain c'est la grande sècheresse,on viendra tous s'entasser chez toi :)
Image

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 02 novembre 2013 13:02

Fonck1 a écrit : tout le monde ne vit pas dans ta région,si jamais demain c'est la grande sècheresse,on viendra tous s'entasser chez toi :)
Oui, ben c'est exactement ou je voulais en venir.. Les régions ne se ressemblent pas du nord au sud.. C"est dans le sud qu'il y a le plus de piscine, alors que c'est là que l'eau est plus rare.. Avant que Bruxelles ne vienne nous mettre des compteur sur nos chasses d'eau, ( façon de dire qu'on ne pourra même plus chier tranquille) faisons une estimation de ce que consomme les humbles piscines des départements secs.. ::d
Image
Lion a écrit :

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 02 novembre 2013 13:08

Lion blanc a écrit : Oui, ben c'est exactement ou je voulais en venir.. Les régions ne se ressemblent pas du nord au sud.. C"est dans le sud qu'il y a le plus de piscine, alors que c'est là que l'eau est plus rare.. Avant que Bruxelles ne vienne nous mettre des compteur sur nos chasses d'eau, ( façon de dire qu'on ne pourra même plus chier tranquille) faisons une estimation de ce que consomme les humbles piscines des départements secs.. ::d
c'est là ou tu te trompes : le Languedoc Roussillon par exemple,n'a jamais été en état de sécheresse ces dernières années,nous avons des nappes d'eau énormes et pratiquement inépuisables.
c'est d'ailleurs pour cela qu'il y a de grandes exploitations fruitières ou légumières,en plus d'une terre très riche.

enfin,il me parait quand même de bon sens,que si l'on peut dépenser moins d'eau pour un petit pipi,qu'on le fasse.
pourquoi ne pas prendre soin de nos ressources?

c'est typiquement français,tant qu'il y en a,on consomme.
Après on vient pleurer parce que ça coute un bras.

ça me fait penser aux exploitations de porc qui ont reçues des fortunes de l’Europe pour se mettre aux normes,qui ont encaissés et pas fait,et qui maintenant pleurent....pare qu'on leur interdit de travailler.
Image

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 02 novembre 2013 13:29

Fonck1 a écrit : c'est là ou tu te trompes : le Languedoc Roussillon par exemple,n'a jamais été en état de sécheresse ces dernières années,nous avons des nappes d'eau énormes et pratiquement inépuisables.
c'est d'ailleurs pour cela qu'il y a de grandes exploitations fruitières ou légumières,en plus d'une terre très riche.

enfin,il me parait quand même de bon sens,que si l'on peut dépenser moins d'eau pour un petit pipi,qu'on le fasse.
pourquoi ne pas prendre soin de nos ressources?

c'est typiquement français,tant qu'il y en a,on consomme.
Après on vient pleurer parce que ça coute un bras.

ça me fait penser aux exploitations de porc qui ont reçues des fortunes de l’Europe pour se mettre aux normes,qui ont encaissés et pas fait,et qui maintenant pleurent....pare qu'on leur interdit de travailler.
Bon alors, pour conclure qu'est ce qu'on fait..? On se retient d'aller pisser, ou on renonce aux trempettes des piscines de jardin.? :content36 .
Image
Lion a écrit :

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »