Les lycéens se mobilisent à nouveau pour Leonarda
- tisiphoné
- Administrateur

Re: Les lycéens se mobilisent à nouveau pour Leonarda
les lycéens sont gentils , mais il ne suffit pas de scolariser un enfant pour que sa situation soit régularisée.
c'est évident.tisiphoné a écrit : les lycéens sont gentils , mais il ne suffit pas de scolariser un enfant pour que sa situation soit régularisée.
C'est qui cette poignée de lycéens aux cheveux sales ? Quelques têtes à gifles aux cheveux sales qui iront sans doute souiller les bancs de la Fac de Lettre dans quelques mois et se plaindre de ne pas trouver de job avec leur doctorat en ethno dans quelques années, rien de plus.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
À la mairie de Mitrovica, on semble d'une patience infinie avec la famille Dibrani: «Leonarda se plaint de ne pas pouvoir se connecter sur Facebook toute la journée? Bon, comme nous tous elle va s'adapter, les coupures d'électricité, ce n'est tout de même pas très fréquent…», lâche une fonctionnaire. «La municipalité a beaucoup fait pour cette famille, renchérit Ahmed Jashari, du cabinet du maire. Toute la population est d'accord pour aider nos frères et sœurs kosovars. On les traite comme les nôtres: on leur offre un logement, la nourriture, et on leur a même donné 250 euros pour leurs frais divers… On est prêts à les aider comme cela pendant un an, même plus s'ils en ont besoin». Lors de son passage à Mitrovica, LeFigaro avait pu consulter la facture, d'un montant de 498 euros, de produits alimentaires qu'un fonctionnaire du ministère de l'Intérieur avait achetés pour les Dibrani. Lui-même avouait se contenter d'un salaire mensuel de 200 euros…
Profitant du sommeil de son père - «ça lui arrive parfois de dormir toute la journée», précise Leonarda - Maria, 17 ans, s'empare du téléphone: «Moi aussi je veux rentrer en France!, lance la sœur aînée, qui était en première année de CAP d'hôtellerie-restauration. Je ne veux pas que mon avenir soit foutu! Mon père ne me parle plus depuis que j'ai dit ça. Si mes parents n'ont pas le droit, Leonarda et moi, on rentrera toutes les deux.» Les deux sœurs confient ne pas oser insister auprès de leurs parents. «Quand on lui dit, mon père se fâche, explique Leonarda. Il crie: “Alors vous nous oubliez, vous n'avez plus de famille!”»
Si elle revenait en France, c'est au collège André-Malraux de Pontarlier, dans le Doubs, où elle avait entamé sa troisième, que Leonarda souhaite poursuivre ses études. «Le plus important, c'est de retrouver mes copains!», clame-t-elle. S'installer chez sa grande sœur Emina, qui vit avec son compagnon, en situation régulière, dans un petit village de la Meuse? «C'est non!, assène la collégienne. Je veux pas la déranger.» Mais avant d'accepter d'être hébergée par une famille d'accueil, comme il a été envisagé, Leonarda réclame «des réponses à (s)es questions». «Il faut que quelqu'un m'appelle!, lance la jeune fille. Je veux savoir où se trouve la famille d'accueil. Et si je pourrai revenir tous les week-ends à Mitrovica chez mes parents, comme le font tous les enfants placés en internat.»
enfin on voit bien la priorité des étudiants ....Johan a écrit : Mais c'est un peu indigeste... Et ben raté, les 15 jours de vacances n'ont pas arrêté le mouvement, tout juste a-t'il été suspendu.
Bon après, j'crois qu'au vu des dernier développement de l'affaire, faire revenir Leonarda serait une erreur majeure et ceux qui y croient encore sont des idiots.
Vacances ou défendre mes opinions ... euh je prendrais donc mes vacances et quand je serais censé bosser je referais grève.
Comme ça en fin d'année, si j'ai un examen je pleurerai que je n'ai pas eu les cours ....
D'accord avec NSC....et d'accord avec LOFOTEN sur le 'non-blocage' d'une école.LOFOTEN a écrit : Pas d'accord.......mais le "blocage" d'un établissement devrait être proscris...
En France, la majorité est acquise à 18 ans actuellement. Avant, on n'est pas souvent responsables civilement, pénalement, et on n'a pas le droit de vote. Et surtout pas très mûrs.
Je souhaite que l'on n'ait pas le droit de manifester publiquement ailleurs que dans les institutions prévues pour ça ( délégués aux conseils de classe, nommés aux 'conseils de jeunes' dans les mairies, par exemple)
«Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre»
(Phrase apocryphe de W Churchill)
Boycott QATAR FIFA 2022
Boycott QATAR FIFA 2022
ya des jeunes plus mûrs que des mecs de 50 balais à 20 ans.même à 15 d'ailleurs.hulneb a écrit : D'accord avec NSC....et d'accord avec LOFOTEN sur le 'non-blocage' d'une école.
En France, la majorité est acquise à 18 ans actuellement. Avant, on n'est pas souvent responsables civilement, pénalement, et on n'a pas le droit de vote. Et surtout pas très mûrs.
l'age n'a rien a voir la dedans.
c'est le retour "des bottes noires"?Je souhaite que l'on n'ait pas le droit de manifester publiquement ailleurs que dans les institutions prévues pour ça ( délégués aux conseils de classe, nommés aux 'conseils de jeunes' dans les mairies, par exemple)
l'age n'a rien a voir la dedans.
Pas faux, mais en pourcentage, quand même, je ne suis pas sûr que la majorité des posteurs ici te suivent là-dessus..
Pas faux, mais en pourcentage, quand même, je ne suis pas sûr que la majorité des posteurs ici te suivent là-dessus..
«Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre»
Boycott QATAR FIFA 2022
Boycott QATAR FIFA 2022
ma foi,chacun pense ce qu'il veut.hulneb a écrit : Pas faux, mais en pourcentage, quand même, je ne suis pas sûr que la majorité des posteurs ici te suivent là-dessus..
pour les quotes et citations (mise en forme des citations d'autrui),un expliqué se trouve ici:
http://www.forum-actualite.com/debats/l ... t8347.html
Sauf que en période scolaire, le lycée est un lieu où il est facile pour les lycéens de se réunir, d'organiser des "actions, de se coordonner, etc...lareran a écrit :Vacances ou défendre mes opinions ... euh je prendrais donc mes vacances et quand je serais censé bosser je referais grève.
En période de vacances, sans ce lieu de rassemblement, s'organiser est plus compliqué, il faut commencer par organiser une réunion si on veut discuter de certaines actions. Si une assoc' veut communiquer auprès de l'ensemble des lycéens, le faire dans l'enceinte du lycée, c'est très simple mais le faire en dehors, c'est très compliqué...