avrilou a écrit :
Pour se conduire librement on peut se construire librement en s'imposant des limites. La répression n'est pas le meilleur chemin vers l'épanouissement et l'auto-discipline, bref, privilégier la force plutôt que le dialogue, c'est con , tout simplement.
Donc pour moi il ne s'agit pas de se soumettre à une quelconque autorité imposée mais de comprendre, de prendre conscience, de se responsabiliser et d'attendre un conseil, un échange plutôt qu'une grosse claque!

c'est ton problème : tu confonds l'autorité (la loi) et la répression.
il n'y a pas d'autorité sans respect des règles.quand les gens ne respectent plus les règles,on fait de la répression.
l'auto discipline,c'est bon pour les pays du nord,qui ont un profond respect de l'autorité et la démocratie,il y a qua voir le ombre de papier au sol,dans leurs villes.
en france,tu jettes un papier par terre,tu veux mettre un contredanse a un mec,il te traite de facho,et s'en prends a l'autorité.
Le dialogue,ça marche quand tu as des gens qui sont enclins a respecter l'autorité,quand ils n'y sont pas....
quand l'autorité demande à quelqu'un ses papier, le citoyen normal devrait le donner sans rebiffer.au lieu de cela,il conteste,provoque ect ect....ça vaut pour tous hein !
même moi,il m'arrive de le faire.j'ai pourtant un profond respect des règles.
tout commence à la maison,avec les parents.
la suite,c'est le respect d'autrui.
l'éducation en France,n'est pas pour autrui,elle n'est que pour l’intérêt personnel.
une bonne preuve,l'Asie.
ils sont dix fois plus nombreux,et dix mille fois plus respectueux.
question de culture...