EuropaCorp se dit «surprise» d'apprendre qu'il existerait une note confidentielle de la Cour des comptes sur le financement de la Cité du cinéma. La société de Luc Besson dénonce «un règlement de compte politique».
Selon Le Parisien de ce samedi , la Cour des comptes aurait critiqué «dans une note confidentielle» transmise «à la justice», le financement de la Cité du cinéma inaugurée l'an dernier par le cinéaste et producteur Luc Besson. «La Cour des comptes aurait des soupçons de détournement de fonds publics.»
Pour Luc Besson, cette attaque est politique. Samedi après-midi, sa société EuropaCorp a réagi en publiant un long communiqué. «Nous avons pris connaissance avec beaucoup d'étonnement des allégations avancées par Le Parisien dans son édition en date du 16 novembre 2013, explique la société. EuropaCorp n'a eu aucune connaissance d'un éventuel rapport de la Cour des comptes. Elle n'a d'ailleurs été interrogée par personne. EuropaCorp est donc très surprise d'apprendre qu'une «note confidentielle» serait sur le bureau de Madame Taubira et s'indigne de cette mise en cause indue. EuropaCorp déplore que cette magnifique réalisation soit prise en otage pour des règlements de compte politique.» Ce que sous entend Luc Besson, c'est qu'il est soupçonné d'avoir bénéficié d'amitiés au sein du gouvernement de Nicolas Sarkozy.
Selon Luc Besson et son directeur général Christophe Lambert, La Cité du cinéma est un équipement public majeur, créateur d'emplois, qui tourne. C'est donc «un pari gagné».
Selon notre enquête en septembre 2012 sur les dessous du financement de la Cité du cinéma, la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) a certes soulagé Luc Besson et son directeur général en entrant dans le projet. Mais le prix à payer a été élevé. En échange, les deux hommes ont dû accepter de supporter l'essentiel des risques. Et ce, jusqu'en 2024.
Si la Cour des comptes s'intéresse à ce dossier, c'est qu'il est complexe et opaque. Vouloir comprendre le montage financier de ce Hollywood sur Seine, connaître l'identité des propriétaires des murs, celles des bailleurs… nous a été particulièrement difficile.
La Cité du cinéma est installée à la Plaine-Saint-Denis, près de Paris, dans une ancienne centrale électrique d'EDF construite en 1933 pour alimenter le métro. Le site restauré fait 6,5 hectares. Il comporte des bureaux, neuf plateaux de tournage, des ateliers de décoration, des salles de montage et l'école de cinéma Louis-Lumière. Les fans du cinéaste ont déjà eu un aperçu des lieux. Le réalisateur y a tourné quelques plans de Léon en 1994.
L'idée de transformer cette ancienne centrale électrique en un lieu fait pour le cinéma a germé aux débuts des années 2000, en vue de l'entrée en Bourse d'EuropaCorp, la société de production de Luc Besson. Pour se comparer aux Américains, il lui fallait produire des blockbusters internationaux, maîtriser la fabrication d'un film, mais aussi posséder des plateaux de tournage dignes de ceux de Hollywood.
Pendant sept ans, Luc Besson a pris un risque personnel. Il a acheté un terrain à EDF, a financé sa dépollution et confié le projet à des architectes. Le tout lui a coûté vingt millions d'euros. Pendant toute cette durée, il a tenté de convaincre les banques de financer son projet car il refusait de s'en séparer. Au final, les travaux n'ont démarré qu'en mai 2010. Il a finalement trouvé Vinci (construction, parkings, autoroutes) et la Caisse des dépôts et consignations pour l'accompagner.
«Opération immobilière équilibrée»
À cette date, Luc Besson a vendu le projet de la Cité du cinéma à deux entités distinctes: une première qui possède et loue les bureaux banalisés destinés à n'importe quelle société et une seconde qui exploite les plateaux de tournage. La première partie, d'une valeur de 140 millions d'euros est gérée par Nef Lumière, la société commune de Vinci Immobilier et de la CDC.
«Sur ces terrains, nous avons construit 51.000 m2 de bureaux et de services communs dans la halle réhabilitée, ainsi que les parkings», nous expliquait il y a un an, Patrick Supiot, directeur général adjoint de Vinci Immobilier. En échange de cette vente (qui n'aurait généré aucune plus-value pour Luc Besson), Nef Lumière loue pour douze ans 75 % de ses bureaux à EuropaCorp. Un autre locataire est l'école Louis-Lumière. «Il ne nous reste à louer que 3000 m2 ce qui correspond aux besoins d'une PME de 200 salariés. Pour nous, la Cité du cinéma est donc une opération immobilière équilibrée. À charge pour EuropaCorp de sous-louer les mètres carrés dont il n'a pas besoin», nous détaillait en septembre 2012, Virginie Leroy en charge de la Cité du cinéma chez Vinci Immobilier.
Comme EuropaCorp n'a pas besoin de ses 18.000 m2, elle les sous-loue, notamment à FrontLine, holding personnel du cinéaste, à diverses filiales, au laboratoire Arane et aux sociétés de Jamel Debbouze et Ariel Zeitoun ainsi qu'à une école de cinéma pour jeunes sans diplôme créée par Luc Besson en avril 2012. «Il nous reste 2000 m2 vides», nous précisait, il y a un an, Christophe Lambert, directeur général d'EuropaCorp.
l'argent public et La Cité du Cinéma de Luc Besson
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Re: l'argent public et La Cité du Cinéma de Luc Besson
La seule vraie question à se poser c'est : est-il normal qu'un Etat - en presque faillite- finance ça ?
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
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Re: l'argent public et La Cité du Cinéma de Luc Besson
la réponse est non monsieur l'inspecteurJarod1 a écrit : La seule vraie question à se poser c'est : est-il normal qu'un Etat - en presque faillite- finance ça ?
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Re: l'argent public et La Cité du Cinéma de Luc Besson
merci monsieur Guéant.
Re: l'argent public et La Cité du Cinéma de Luc Besson
Nous sommes d'accord Monsieur le Président.Fonck1 a écrit : la réponse est non monsieur l'inspecteur
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
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Re: l'argent public et La Cité du Cinéma de Luc Besson
Oui cést aussi le role de l'Etat de chercher a preserver une culture Francaise et a develloper ses atouts. Apres tout il semblerai que l'etat n'est pas donne une simple subvention ou autre genre d'avance sur recette, mais l'etat au travers de la CDg est Actionnaire a part entiere, c'est donc un investissement financier comme il en existe des dixaines par ans. Pourquoi celui ci serait un detournement de fond.
Re: l'argent public et La Cité du Cinéma de Luc Besson
c est bizarre vous qui êtes pour une réduction des dépenses de l état que vous ne soyez pas scandalisé pas cette dépense inutile !NSC a écrit : Oui cést aussi le role de l'Etat de chercher a preserver une culture Francaise et a develloper ses atouts. Apres tout il semblerai que l'etat n'est pas donne une simple subvention ou autre genre d'avance sur recette, mais l'etat au travers de la CDg est Actionnaire a part entiere, c'est donc un investissement financier comme il en existe des dixaines par ans. Pourquoi celui ci serait un detournement de fond.
Re: l'argent public et La Cité du Cinéma de Luc Besson
Les depense inutiles oui je suis contre mais ce qui peut etre benefique doit etre tente et aide.Rananen a écrit : c est bizarre vous qui êtes pour une réduction des dépenses de l état que vous ne soyez pas scandalisé pas cette dépense inutile !
Re: l'argent public et La Cité du Cinéma de Luc Besson
mais c est le rôle des investisseur d investir dans une société capitaliste pas le rôle de l état !NSC a écrit : Les depense inutiles oui je suis contre mais ce qui peut etre benefique doit etre tente et aide.
Re: l'argent public et La Cité du Cinéma de Luc Besson
Mais c'est aussi le role de la CDG, dans cette affaire il y a aussi des investisseurs privee si cela peut te tranquiliser.Rananen a écrit : mais c est le rôle des investisseur d investir dans une société capitaliste pas le rôle de l état !
Re: l'argent public et La Cité du Cinéma de Luc Besson
se qui me gène c'est qu il y est des investisseurs publics ! c est n est pas le rôle de l état d investir dans le domaine privé !NSC a écrit : Mais c'est aussi le role de la CDG, dans cette affaire il y a aussi des investisseurs privee si cela peut te tranquiliser.
Re: l'argent public et La Cité du Cinéma de Luc Besson
Mais c'est le role de l'etat d'aider a financer un projet d'interet public (ou pas) et qui aurait peu de chance de ce faire avec des fonds prives.Rananen a écrit : se qui me gène c'est qu il y est des investisseurs publics ! c est n est pas le rôle de l état d investir dans le domaine privé !
Apres ca c'est une histoire d'apreciation et d'analyse de chaque situation.
Re: l'argent public et La Cité du Cinéma de Luc Besson
Parce que Taxi 4 ou Les Minimoys, c'est d'intérêt public ??????
A ce moment là, mêmes mes couilles sont d'intérêt public.
A ce moment là, mêmes mes couilles sont d'intérêt public.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
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Re: l'argent public et La Cité du Cinéma de Luc Besson
Oui par ce 1que c'est un creaneau actuellement occupe uniquement par les americains et que si des Francais peuvent reussir dans cette industrie cela ne peut etre que benefique et surtout les benefices de ces films facilite les financements d'autres film qui sans cette mane auraient beaucoup de difficulte a trouver les capitaux necessaires. C'est aussi une facon de mettre en avant l'esprit culturel de la France qu'elle a quelque peut perdue.Jarod1 a écrit : Parce que Taxi 4 ou Les Minimoys, c'est d'intérêt public ??????
A ce moment là, mêmes mes couilles sont d'intérêt public.
Et entre nous quést ce que tu as contre Taxi 4 et les minimoys??
Re: l'argent public et La Cité du Cinéma de Luc Besson
Je n'ai absolument rien contre ces films, il y a d'ailleurs de nombreux films de BESSON que j'aime bien.
J'estime juste que l'Etat n'a pas à se mêler de culture et de divertissement.
On est libéral ou on ne l'est pas, moi, je le suis, et je ne fais pas de différence entre les subventions de gauche et les subventions de droite.
J'estime juste que l'Etat n'a pas à se mêler de culture et de divertissement.
On est libéral ou on ne l'est pas, moi, je le suis, et je ne fais pas de différence entre les subventions de gauche et les subventions de droite.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
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