EXCLUSIF – «20 Minutes» dévoile le traditionnel bilan sur la générosité des Français de l’institut Recherches et Solidarités, qui sera rendu public ce mardi…
Il y a toujours moyen de voir le verre à moitié plein. Malgré la crise, les Français ont donné plus aux associations en 2012 qu’en 2011, d’après le bilan sur la générosité que publie, ce mardi, l’institut Recherches et Solidarités et que 20 Minutes dévoile en exclusivité. Ainsi, les Français ont déclaré 2,226 milliards d’euros de dons auprès de la Direction générale des finances publiques de Bercy en 2012, contre 2,127 milliards un an plus tôt.
Mais il est aussi possible de voir le verre à moitié vide. En perpétuelle augmentation depuis plus de dix ans, les dons déclarés ont «seulement» augmenté de 4,7% alors que la hausse était de 8,8% entre 2011 et 2010. «La hausse se poursuit mais la France perd énormément de petits donateurs à cause de la crise, décrypte Jacques Malet, président de l’institut Recherches et Solidarités. Les plus gros donateurs font un effort supplémentaire. Nous assistons à une mutation. Du coup, le réseau diminue et c’est préoccupant…» L’étude réalisée par l’institut permet de dire que plus de 5,5 millions de foyers fiscaux ont déclaré un don en 2012. 62% de ces foyers donateurs déclarent plus de 31.000 euros de revenus par an.
Les classes moyennes hésitent à donner
Crise, baisse du pouvoir d’achat, situation de l’emploi et surtout fiscalité: ces mots tournent en boucle dans l’esprit des Français généreux répartis en trois catégories par l’institut. «Il y a les donateurs modestes (moins de 200 euros par an), les moyens (de 200 à 500 euros) et les gros (plus de 500 euros), poursuit Jacques Malet. Et nous nous rendons compte que les moyens basculent dans l’hésitation…»
Touchés par la crise de plein fouet, le gros des donateurs s’interroge en effet sur l’avenir. Plus fourmi que cigale, ils estiment désormais qu’ils n’ont plus les moyens d’être aussi généreux que par le passé malgré leurs «revenus convenables». «Et ce genre de réflexion commence également à arriver chez les donateurs les plus gros qui ont des revenus très convenables», lâche pour sa part, Cécile Bazin, directrice de l'institut.
Perspectives inquiétantes pour 2013
Dans ce contexte, les perspectives dressées par l’institut de recherches pour l’année 2013 ne sont guère réjouissantes. Si Jacques Malet exclut l’idée d’une inversion de la courbe, la générosité ne devrait pas, pour autant, beaucoup progresser en 2013. «Je ne pense pas que le secteur va s’écrouler car les associations ont acquis un véritable professionnalisme pour collecter les dons. Mais il ne faut pas s’attendre à une hausse significative.»
De fait, les donateurs interrogés dans le cadre de l’étude sont 54% à assurer qu’ils donneront «un peu moins ou beaucoup moins en 2013 que les autres années»…
Les français ont donné plus en 2012
Les français ont donné plus en 2012
Re: Les français ont donné plus en 2012
Comme quoi, malgré près de 2 ans de gouvernement gauchiste, de matraquage fiscal, le bas de laine est encore bien garnis...
eh c'est marque dons pour l'annee 2012, Les gauchos n'avaient pas encore eu le temps de les racketter.Johan a écrit : Comme quoi, malgré près de 2 ans de gouvernement gauchiste, de matraquage fiscal, le bas de laine est encore bien garnis...
il y est depuis mai 2012 quand même.NSC a écrit : eh c'est marque dons pour l'annee 2012, Les gauchos n'avaient pas encore eu le temps de les racketter.
Il leur a bien fallut 6 mois pour organiser leur rackette a grande echelle.Fonck1 a écrit : il y est depuis mai 2012 quand même.
c'est pas du racket,c'est du remboursement de trop grosses dépenses de sarkozy et de chirac cumulées,qui n'eux n'ont strictement rien fait !NSC a écrit : Il leur a bien fallut 6 mois pour organiser leur rackette a grande echelle.
Cést aussi tres largement du aux 35 heures et la retraite a 60 ans de vtes cheres amies. qui coutent plusiuers dizaines de millirads par ans, detruit la competitivite, cree des tension social ....Fonck1 a écrit : c'est pas du racket,c'est du remboursement de trop grosses dépenses de sarkozy et de chirac cumulées,qui n'eux n'ont strictement rien fait !
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Quoi ? Tu radote encore les 35 h ? Dis nous voir pourquoi Sarko ne les a pas supprimé radicalement ?NSC a écrit : Cést aussi tres largement du aux 35 heures et la retraite a 60 ans de vtes cheres amies. qui coutent plusiuers dizaines de millirads par ans, detruit la competitivite, cree des tension social ....
Pour ce qui est de la retraite à 60 ans, t’inquiète pas, Hollande ne l'a pas rétablie.. Bien au contraire, il va falloir travailler plus, donc tu peux dire merci à la gauche
Lion a écrit :
L'une de mes "idoles", Bernard Lavilliers, a dit un jour : "Je ne donne rien. C'est à l'Etat d'assurer le bien-être des gens". Je suis d'accord avec lui; mais comme l'Etat n'est même pas capable de savoir comment on donne du travail au peuple...
Oui; il y a de vrais pauvres en France. J'en connais.
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.
Talleyrand.
Pourquoi serais ce a l'etat d'assurer le bien etre des citoyens??mordred a écrit : L'une de mes "idoles", Bernard Lavilliers, a dit un jour : "Je ne donne rien. C'est à l'Etat d'assurer le bien-être des gens". Je suis d'accord avec lui; mais comme l'Etat n'est même pas capable de savoir comment on donne du travail au peuple...
Pour l'etat est la pour s'assurer que l'enbvironement soit au mieux pour l'epanouissement des citoyens mais que celui ci ne doit pas rester la main tendues a attendre que l'etat lui donne le bonheur, j'apelle ca des mendiants.
c'est vrai,je suis d'ac avec toi,le citoyen doit se prendre en main.NSC a écrit : Pourquoi serais ce a l'etat d'assurer le bien etre des citoyens??
Pour l'etat est la pour s'assurer que l'enbvironement soit au mieux pour l'epanouissement des citoyens mais que celui ci ne doit pas rester la main tendues a attendre que l'etat lui donne le bonheur, j'apelle ca des mendiants.