En 2007, en France, où une loi de bioéthique encadre les tests ADN, une polémique est soulevée lorsqu'un député propose d'utiliser les tests ADN pour prouver la filiation des étrangers souhaitant immigrer légalement dans le cadre du regroupement familial et de prouver par un test biologique, plutôt que par des documents parfois inexistants ou douteux.LOFOTEN a écrit :
Tu oublies les débats passionnés ,de la gauche et de la magistrature, vers 2002 lorsqu'il a proposé ,et défendu, le test ADN pour ceux qui ont des problèmes avec la justice . Il est sur que sous un gouvernement de gauche le texte n'aurait jamais été proposé
Des parlementaires et intellectuels se sont opposés à cet amendement proposé par le député Thierry Mariani16.
Une pétition lancée par l'hebdomadaire satirique Charlie-Hebdo et l'association SOS Racisme a rassemblé des dizaines de milliers de signatures17, tandis que le chanteur Romeo Praly soutenait la pétition en mettant en musique un texte d'SOS-Racisme, du nom de « Touche pas à mon ADN ». Au sein du gouvernement, le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner et Fadela Amara, la Secrétaire d'État chargée de la politique de la Ville, se sont opposés à cette loi ; Fadela Amara a déclaré, « y en a marre qu'on instrumentalise à chaque fois l'immigration, pour des raisons très précises. Je trouve ça dégueulasse ! ». Le philosophe et essayiste Pascal Bruckner l'a soutenue dans un plaidoyer condamnant cet amendement18.
En fait, la polémique sur l'ADN, orchestré par la gauche ( je le reconnais), concernait surtout son caractère raciste n'ayant rien à voir avec des applications seulement judiciaires..