Le sujet n'est pas particulièrement Soral, mais comme sa maison d'édition est visée, force est de le citer dans l'affaire et je pense qu'on en parlera forcement un peu...La LICRA assigne en référé Alain Soral ainsi que la SARL Culture Pour Tous (Kontre Kulture), devant le tribunal de grande instance de Bobigny, suite à la publication aux éditions Kontre Kulture de :
- La France juive d’Edouard Drumont (collection Les InfréKentables)
- Le Salut par les Juifs de Leon Bloy (collection Les InfréKentables)
- Le Juif international d’Henry Ford
- La Controverse de Sion de Douglas Reed
- Anthologie des propos contre les Juifs, le judaïsme et le sionisme de Paul-Éric Blanrue.
La LICRA estime que de nombreux passages « constituent un mode d’expression outrageant et méprisant à l’égard de l’ensemble des personnes d’origine ou de confession juive », « incitent à l’antisémitisme et au négationnisme » et « causent à l’ordre public un trouble manifestement illicite ». La LICRA souhaite leur retrait, la saisie des exemplaires déjà imprimés et leur mise au pilon dans un délai d’un mois puis pour les éditions ultérieures, expurgées des propos incriminés, l’apposition sur la première de couverture, de la mention « Livre comportant des propos injurieux et provoquant à la haine pour des raisons racistes ». La LICRA demande également la condamnation solidaire d’Alain Soral et de Kontre Kulture à la somme de 112 500 euros plus les frais de cinq avocats venus de Lyon, Nice, Paris, et Reims.
A noter que visiblement la Licra ne cherche pas à interdire totalement ces livres, du moment qu'ils sont purgés des passages que la licra ne souhaite pas voir publiés...ce qui revient à les interdire puisque je doute que Soral censurera les passages.
Alors pour des livres récents, je peux comprendre certaines punitions puisque "1972 (1er juillet), loi sanctionnant la provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes à raison de leur origine ou appartenance à une religion déterminée." cela dit, censurer des passages de livres anciens (genre de Leon Bloy) c'est légèrement aberrant. Dans ce cas il faudrait censurer un tas d'autres auteurs...à la fin on se retrouvera probablement avec des genres de bibles réécrites par plusieurs auteurs et selon leur sensibilité (la bible actuelle par exemple, avec différentes versions et passages coupés selon la confession, mais aussi différents passages réécrits au cours de l'histoire).
D'autres éditeurs vendent ces mêmes livres (ou certains) et ne seront pas censurés...c'est donc un peu étrange de se retrouver avec des éditions complètes et des éditions moins...complètes.
Après, je me dis simplement que la Licra a voulu se faire du fric sur le dos de Soral, mais quoi qu'il arrive ce n'est pas vraiment honorable. D'ailleurs y'a un truc que je capte pas: comment la Licra n'anticipe pas le fait qu'en cherchant à censurer ces livres, les soraliens seront encore plus soraliens ? La dernière fois on disait que Naulleau légitimait Soral en cherchant à combattre ses idées...Là pour le coup c'est la Licra qui légitime Soral.
Bon, cela dit je n'ai pas eu le temps de tout lire sur cette affaire (je viens juste de le lire, je réagis un peu à chaud), alors si vous avez d'autres points de vue n'hésitez pas à les poster (dans le calme et la détente, notez que ce n'est pas vraiment l'antisémitisme de Soral qui fait le sujet, mais plutôt la Licra et ses...souhaits




