Les corps sans vie de Bernard et Georgette Cazes, 86 ans tous les deux, ont été retrouvés vendredi matin dans une chambre du palace parisien. Le couple dénonce dans une lettre l'absence de loi pour permettre de mourir "sereinement".
Morts main dans la main....
Morts main dans la main....
Re: Morts main dans la main....
Et encore ils avaient le bon médicament......
............pas facile a trouver sans connaissance dans le monde médical.
Ceci dit :

............pas facile a trouver sans connaissance dans le monde médical.
Ceci dit :
Je trouve qu'avec ce fait divers on mélange une vraie question, celle du suicide (comme ici), avec une autre vraie question, celle de l'euthanasie (qui concerne pour faire simple les malades incurables que n'étaient manifestement pas ces deux personnes).
Bien sûr, dans la mesure où nous allons tous mourir, nous sommes tous des malades incurables.
Mais l'assistance au suicide (tuer quelqu'un en bonne santé physique qui en fait la demande) n'a rien à voir avec l'euthanasie (tuer quelqu'un qui n'a plus d'autre horizon que de souffrir et mourir).
Bien sûr, dans la mesure où nous allons tous mourir, nous sommes tous des malades incurables.
Mais l'assistance au suicide (tuer quelqu'un en bonne santé physique qui en fait la demande) n'a rien à voir avec l'euthanasie (tuer quelqu'un qui n'a plus d'autre horizon que de souffrir et mourir).
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- tisiphoné
- Administrateur

et la liberté de disposer de son corps, pourquoi faudrait-il être incurable pour avoir un hypothétique droit?Jarod1 a écrit : Je trouve qu'avec ce fait divers on mélange une vraie question, celle du suicide (comme ici), avec une autre vraie question, celle de l'euthanasie (qui concerne pour faire simple les malades incurables que n'étaient manifestement pas ces deux personnes).
Le suicide n'est pas prohibé, ces deux là l'ont prouvé. La question c'est donc celle de l'aide au suicide.tisiphoné a écrit : et la liberté de disposer de son corps, pourquoi faudrait-il être incurable pour avoir un hypothétique droit?
Peut-on tuer quelqu'un simplement parce qu'il vous le demande ?
Prenez un quart de feuille, interro éclair.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
Qu'on s'occupe déjà de la fin de vie des personnes incurables par les soins palliatifs et éventuellement une mort digne. On le fait pour son chat ou son chien. Après le suicide assisté c'est autre chose de le légaliser. La Suisse le propose mais bon ça fait froid dans le dos cette mise à mort en douceur surtout si la personne ne semble pas malade au point de vouloir mourir.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
On ne laisse pas souffrir quelqu'un qui réclame le coup de grâce, on ne sépare pas deux vieillards inséparables pour les maintenir en survie chacun dans un lit d’hôpital, la liberté de choisir sa vie et sa mort c'est un droit fondamental!
Maintenant comme une loi pour l'euthanasie pourrait amener à des dérives, les gens conscients qui veulent se faire aider sont obligés de recourir à d'autres solutions et ceux qui souhaitent vraiment mourir y parviennent en général.
Le plus délicat ce sont les cas de coma et de paralysie, comment communiquer son envie, pardon son besoin de mourir quand on n'en a pas les moyens?
Sinon, j'ai toujours admiré ces vieux couples qui une fois tout réglé dans leur vie, choisissent de partir ensemble, c'est du pur romantique!

Maintenant comme une loi pour l'euthanasie pourrait amener à des dérives, les gens conscients qui veulent se faire aider sont obligés de recourir à d'autres solutions et ceux qui souhaitent vraiment mourir y parviennent en général.
Le plus délicat ce sont les cas de coma et de paralysie, comment communiquer son envie, pardon son besoin de mourir quand on n'en a pas les moyens?
Sinon, j'ai toujours admiré ces vieux couples qui une fois tout réglé dans leur vie, choisissent de partir ensemble, c'est du pur romantique!
Sauf que là, rien ne dit que ces deux personnes étaient en survie dans un lit d'hôpital. Elles ont juste choisi l'heure de leur départ ensemble.avrilou a écrit : On ne laisse pas souffrir quelqu'un qui réclame le coup de grâce, on ne sépare pas deux vieillards inséparables pour les maintenir en survie chacun dans un lit d’hôpital, la liberté de choisir sa vie et sa mort c'est un droit fondamental!
- tisiphoné
- Administrateur

raison de plus pour respecter leur volonté, ils étaient pleinement conscients.Jarod1 a écrit : Sauf que là, rien ne dit que ces deux personnes étaient en survie dans un lit d'hôpital. Elles ont juste choisi l'heure de leur départ ensemble.
nankurunaisa
Mais jusqu'où doit aller cette liberté d'un point de vue légal ? Demain je serai contrarié, mal à la tête. Je vais aller acheter le poison chez mon pharmacien et hop.tisiphoné a écrit : raison de plus pour respecter leur volonté, ils étaient pleinement conscients.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
Ben oui, tu es totalement libre de le faire.
Il y a un politique qui a procédé ainsi. Lui et sa femme. L'un des deux est resté; raté le départ. La tuile. 
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.
Talleyrand.
C'est peut-être pour éviter ça qu'elles ont choisi cette mort, c'est ce que je tentai d’expliquer...Jarod1 a écrit : Sauf que là, rien ne dit que ces deux personnes étaient en survie dans un lit d'hôpital. Elles ont juste choisi l'heure de leur départ ensemble.
Oui, effectivement, si on se met tous une balle dans la tête tout de suite, on ne souffrira pas plus tard.
Je ne vois dans ce fait d'hiver qu'une triste et belle histoire romantique.
J'adore ton sens de la nuance et ton goût pour le romantisme!Jarod1 a écrit : Oui, effectivement, si on se met tous une balle dans la tête tout de suite, on ne souffrira pas plus tard.![]()