VERNON a écrit :
Où , je veux en venir .
Les Palestiniens n'ont retrouvé qu'un semblant de terre que par la volonté d'Israël
S'il n'y avait pas eu la guerre de 1967 , les "territoires palestiniens " seraient encore terre Egyptienne ( Gaza) ou Jordanienne (Judée/Samarie ; pardon Cisjordanie) ; c'est dingue que de devoir à son ennemi la possibilité d'obtenir un état.
De plus , avec quoi Israël peut-il discuter sérieusement : les dirigeants de Gaza veulent la destruction d'Israël , ceux de Ramallah ont mis cette clause au placard .
Ne trouves-tu pas normal qu'ils soient méfiants envers Gaza ; on sait qu'un convoi humanitaire peut être parfois "pris en otage " par des va-t-en-guerre
La Guerre de 6 jours était déjà un conflit aux enjeux sombres, quoiqu'il allait se passer, on savait que ça allait devenir le bazar pour les années à venir. Comme à chaque fois qu'on fait du blitzkrieg...
On peut toujours polémiquer sur les bienfaits de la guerre préventive et tu as raison de mettre des guillements à "territoires palestiniens" car ce sont aujourd'hui les espaces colonisés par Israël. Qu'est-ce qu'on a rendu aux Palestiniens là dedans ? T'as raison en disant qu'ils seraient encore égyptiens s'ils n'avaient pas été vaincus mais au final, c'est un occupant qui en remplace un autre...
Faut pas oublier le "cadeau" qu'on a hérité de la guerre de 6 jours, c'était cette honte absolue qu'a été la guerre du Kippour (c'est même reconnu par les israéliens eux-même). Je pense qu'attaquer dans des périodes aussi sacrées pour les juifs comme pour les musulmans a marqué les esprits. D'un point de vue militaire et pour les services secrets, ce fut une claque aussi...
Je ne pense pas qu'Israël et Palestine soient des ennemis naturels, je pense qu'aucun peuple n'est supérieur à un autre et que l'un comme l'autre ont leur place sur la planète. C'est juste que Palestine a été réduite au silence et violée en place publique par les "gros" de l'ONU et Israël est desservi par une classe politique aux actions extrémistes et des alliances suspectes avec les américains qui ne font rien pour arranger le conflit.
Enfin, je me permets de noter un désaccord sur "pris en otage", un otage a la possibilité d'être libéré sous couvert de négociation. Là on parle du meurtre de 9 humanitaires en plus d'une violation avérée du droit international obligeant à autoriser les convois humanitaires...
Franchement, ça aide pas à se refaire une image quoi