Et meme en primaire, je vous ai deja raconte l'histoire d'une instit de ma fille qui faisait apprendre la chanson le deserteur de B.V. avec une petite explication de texte.Fonck1 a écrit : c'est pas forcément faux,j'ai déjà vu ça a la fac.....
en France vaut mieux être un élève moyen
Re: en France vaut mieux être un élève moyen
C'est certainement un entraînement pour connaitre le refrain par cœur!
Je plaisante, il y a des petits problèmes techniques un peu partout ce matin...
Sinon j'ai bien apprécié cette intervention et j'avais d'ailleurs réagi dans ce sens plus haut
:

Je plaisante, il y a des petits problèmes techniques un peu partout ce matin...
Sinon j'ai bien apprécié cette intervention et j'avais d'ailleurs réagi dans ce sens plus haut
Ghost a écrit :
C'est une tradition bien française de blâmer les générations suivantes en les accusant de tous les maux, mais personne se demande qui les a élevés ces jeunes pourris, gâtés, branlomanes ?
Facile pour les quinquas d'avoir profité des belles années et d'accuser les jeunes de tout et de rien. Au contraire, je trouve que c'est la génération précédente qui est faite de lâches, de menteurs et d'incompétents. S'ils étaient aussi intelligents et bons qu'ils le disent, le pays ne serait pas dans cet état.
ah mais je suis complètement d'accord ! les parents sont des irresponsables notoires,et surtout,sont meilleurs que les enseignants ! toujours !Ghost a écrit :
C'est une tradition bien française de blâmer les générations suivantes en les accusant de tous les maux, mais personne se demande qui les a élevés ces jeunes pourris, gâtés, branlomanes ?
je suis pas quinqua,mais ma mère m'a élevé a "à la dure",je sais lire écrire compter avec un niveau bac,la différence avec mes potes du même age,c'est que moi au lieu de jouer après 17 heures dans les espaces publics,je planchais sur mon apprentissage,lire écrire compter,les devoirs étaient suivis "à la loupe".Facile pour les quinquas d'avoir profité des belles années et d'accuser les jeunes de tout et de rien. Au contraire, je trouve que c'est la génération précédente qui est faite de lâches, de menteurs et d'incompétents. S'ils étaient aussi intelligents et bons qu'ils le disent, le pays ne serait pas dans cet état.
la plupart des parents ne font plus ça aujourd'hui.....
C'est marrant parce que moi je connais des gens qui ont évolué dans un milieu très ouvert, très à l'écoute, ou la répression et les brimades n'étaient pas au programme mais au contraire le respect de chaque personnalité et le dialogue et ces gens là se sont bien épanouis et ont même accédé aujourd'hui à un certain niveau dans la société.

Kelenner a écrit : Alors vos solutions, les donneurs de leçons ?
supprimer le collège unique et remettre de l'apprentissage à partir de 14 ans !!!
Peut-être commencer par intégrer du concret dans les programmes scolaires qui sont toujours très théoriques voire quelquefois obsolètes, pour rapprocher les gamins des réalités et mieux les préparer à la vie.

Essayez au moins de lire le dossier.....avant de critiquer
Sur Libé :
http://www.liberation.fr/societe/2013/1 ... res_963749
C'est lu ????? Oui ??? alors a vos marques......et vos propositions
Sur Libé :
http://www.liberation.fr/societe/2013/1 ... res_963749
C'est lu ????? Oui ??? alors a vos marques......et vos propositions
L'absurdité, j'ai toujours pensé que c'était de classer les élèves par âge alors qu'à mon avis, il faut les classer par niveau et personnaliser l'enseignement.
Apprendre à tous la même chose, du petit génie à l'illétré, n'a aucun sens.
Enseignement d'excellence pour élèves d'excellence, enseignement standard pour élèves standards, enseignement basique pour élèves en perdition.
Enseignement d'excellence pour élèves d'excellence, enseignement standard pour élèves standards, enseignement basique pour élèves en perdition.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- tisiphoné
- Administrateur

c'est bien ce que je disais, et seuls s'en sortent dans ce système unique les moyens, donc, on nivelle par le bas.Jarod1 a écrit : L'absurdité, j'ai toujours pensé que c'était de classer les élèves par âge alors qu'à mon avis, il faut les classer par niveau et personnaliser l'enseignement.
A bon maitre bon élève.
J'ai connu quelques épaves enseignantes qui valaient le coup. Lucien, mon prof de français en 3ème, était rougi par le pif. Il vivait avec sa soeur. Ses vêtements sentaient la naphtaline. Un jour, il avait décidé de faire passer la même dictée à toutes ses classes ! On avait le texte avant même d'avoir mis le titre sur la feuille. La crise !
Mon fils a eu Roger comme prof. En dernière année de BEP, Roger n'enseignait plus rien. Il se contentait de raconter des histoires à ses élèves tout en sirotant du rhum-coca (officiellement, il n'y avait que du coca dans la bouteille !). Les élèves ont fini par aller voir le directeur. Roger a été mis en arrêt-maladie. Ils ne l'on plus revu.
Lopez (paix à son nom), prof de français, avait la manie d'envoyer au tableau les gamines de 13 ans portant jupettes !
Il arrivait à un prof d'anglais de regarder pendant un quart d'heure par la fenêtre. A l'époque, les élèves sachaient se tenir. La salle de classe n'était qu'un immense silence.
En terminale BEP-CAP, nous avions comme prof une superbe femme de 32-33 ans. Ce qu'on appelle une belle femme. A chaque cours, il fallait qu'elle nous rappelle les bienfaits de l'URSS. Par moment, j'avais envie de lui dire de se taire (nous étions encore sous Brejnev). Que pouvez bien enregistrer les esprits faibles ? De mon côté, je savais déjà que les USA ne valaient guère mieux.
Mon plus vieux copain a été enseignant dans des classes techniques (au-delà du BTS). Un jour, on annonce pour le lendemain la venue de l'inspecteur d'Académie. Les profs décident de planquer l'un d'entre eux dans un petit bureau. Ce prof n'était plus qu'une loque. Le jour J, l'inspecteur arrive. Visite des classes, des ateliers... Tout se passe bien quand soudain, ils entendirent tous un air d'accordéon ! C'était le fameux prof qui avait emmené son engin pour se distraire ou faire chier le Monde !
Tout cela, c'est vieux. je ne vous dis pas aujourd'hui, dans ce monde qui marche sur la tête, comment ça doit se passer.
Pauvres gosses ! Pauvre France !
J'ai connu quelques épaves enseignantes qui valaient le coup. Lucien, mon prof de français en 3ème, était rougi par le pif. Il vivait avec sa soeur. Ses vêtements sentaient la naphtaline. Un jour, il avait décidé de faire passer la même dictée à toutes ses classes ! On avait le texte avant même d'avoir mis le titre sur la feuille. La crise !
Mon fils a eu Roger comme prof. En dernière année de BEP, Roger n'enseignait plus rien. Il se contentait de raconter des histoires à ses élèves tout en sirotant du rhum-coca (officiellement, il n'y avait que du coca dans la bouteille !). Les élèves ont fini par aller voir le directeur. Roger a été mis en arrêt-maladie. Ils ne l'on plus revu.
Lopez (paix à son nom), prof de français, avait la manie d'envoyer au tableau les gamines de 13 ans portant jupettes !
Il arrivait à un prof d'anglais de regarder pendant un quart d'heure par la fenêtre. A l'époque, les élèves sachaient se tenir. La salle de classe n'était qu'un immense silence.
En terminale BEP-CAP, nous avions comme prof une superbe femme de 32-33 ans. Ce qu'on appelle une belle femme. A chaque cours, il fallait qu'elle nous rappelle les bienfaits de l'URSS. Par moment, j'avais envie de lui dire de se taire (nous étions encore sous Brejnev). Que pouvez bien enregistrer les esprits faibles ? De mon côté, je savais déjà que les USA ne valaient guère mieux.
Mon plus vieux copain a été enseignant dans des classes techniques (au-delà du BTS). Un jour, on annonce pour le lendemain la venue de l'inspecteur d'Académie. Les profs décident de planquer l'un d'entre eux dans un petit bureau. Ce prof n'était plus qu'une loque. Le jour J, l'inspecteur arrive. Visite des classes, des ateliers... Tout se passe bien quand soudain, ils entendirent tous un air d'accordéon ! C'était le fameux prof qui avait emmené son engin pour se distraire ou faire chier le Monde !
Tout cela, c'est vieux. je ne vous dis pas aujourd'hui, dans ce monde qui marche sur la tête, comment ça doit se passer.
Pauvres gosses ! Pauvre France !
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.
Talleyrand.
Le saviez vous ?? Moi pas
Berf..a voir sur le monde de l'éducation (dossier complet)
http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et ... 73688.html
un petit gout de lobbying...Le « passe ton PISA d'abord » est la règle pour tout pays qui se respecte. Soixante-cinq Etats sont dedans en 2013, contre 32 en 2000, et la Chine (qui a envoyé Shanghaï et Hongkong en éclaireurs) en sera en 2015. Pourtant, les résultats font souvent mal et coûtent très cher… Alors, masochisme ? Non, simplement passage obligé, parce que l'OCDE a rendu la terre entière accro à ses tests.
L'institution créée en 1961 récolte là le fruit d'un demi-siècle de lobbying pour imposer sa norme. Et elle a bien l'intention de pousser l'avantage, d'inventer encore d'autres évaluations de nos vies.
Participer à PISA a coûté 534 000 euros à la France en 2012 et, tous les ans, c'est à peu près le même montant en bas de la facture. A la cotisation de 283 000 euros pour participer au questionnaire central (sans les questionnaires élèves ou parents, facturés en plus), s'ajoutent au minimum 251 000 euros de dépenses occasionnées en France en salaires (trois temps-plein), impression des carnets des élèves (56 000 euros), corrections (160 journées de travail)… pour faire passer PISA à 4 300 adolescents
Berf..a voir sur le monde de l'éducation (dossier complet)
http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et ... 73688.html
C'est pas pour ça qu'il y a le redoublement, pour que seuls ceux qui ont assimilé la table d'addition puissent attaquer la table de multiplication ?Jarod1 a écrit : L'absurdité, j'ai toujours pensé que c'était de classer les élèves par âge alors qu'à mon avis, il faut les classer par niveau et personnaliser l'enseignement.
Sauf que désormais, le redoublement, à moins d'être vraiment très nul, on y échappe, D'autant que dans certaines classes, ce sont les parents qui décident. Vous avez déjà vu un parent décider que son gamin était trop nul pour passer en 4ème et devait refaire sa 5ème ?
- tisiphoné
- Administrateur

c'est toute là ta solution, le redoublement ???Johan a écrit : C'est pas pour ça qu'il y a le redoublement, pour que seuls ceux qui ont assimilé la table d'addition puissent attaquer la table de multiplication ?
Sauf que désormais, le redoublement, à moins d'être vraiment très nul, on y échappe, D'autant que dans certaines classes, ce sont les parents qui décident. Vous avez déjà vu un parent décider que son gamin était trop nul pour passer en 4ème et devait refaire sa 5ème ?
pas étonnant qu'on marche sur la tête :roll:
- Steph
- Fan d'Inter

Il faut dès la quatrième, proposer une offre d'apprentissage, dans les métiers de l'artisanat.
La France est excellente dans les secteurs de la gastronomie et du tourisme.
Tout le monde ne peut pas devenir ingénieur.
Il faut aussi faire admettre aux parents, que leur progéniture n'est pas forcement un savant caché.
La France est excellente dans les secteurs de la gastronomie et du tourisme.
Tout le monde ne peut pas devenir ingénieur.
Il faut aussi faire admettre aux parents, que leur progéniture n'est pas forcement un savant caché.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
Non, ce n'est pas ma solution.Mais ça en fait partie. Quand un élève n'a pas le niveau pour passer en classe supérieur, il ne devrait pas y passer, point barre.tisiphoné a écrit : c'est toute là ta solution, le redoublement ???![]()
pas étonnant qu'on marche sur la tête :roll: