mort de Aussaresses, défenseur de la torture en Algérie

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

mort de Aussaresses, défenseur de la torture en Algérie

Message par tisiphoné » 04 décembre 2013 12:13

Le général de l'armée française à la retraite est mort à l'âge de 95 ans. Paul Aussaresses avait été condamné en 2004 pour apologie de la torture pendant la guerre d'Algérie.

Le général Paul Aussaresses, qui avait clairement assumé son comportement de tortionnaire durant la guerre d'Algérie, est mort à l'âge de 95 ans, a annoncé mercredi sur son site l'association d'anciens parachutistes "Qui Ose gagne". L'association n'a pas précisé la date du décès mais dit que le général Aussaresses était "hospitalisé depuis quelque temps". Le général Aussaresses avait été condamné en 2004 pour apologie de la torture et exclu de l'ordre de la Légion d'honneur.

Ses obsèques, ajoute "Qui Ose Gagne", seront célébrées à La Vancelle, une petite commune du Bas-Rhin où il vivait, le mardi 10 décembre. Ancien responsable des services de renseignement à Alger pendant la guerre d'Algérie, le général Aussaresses avait été condamné au terme de procès qui avaient fait grand bruit.

"La torture devient légitime quand l'urgence s'impose"

En 2001, il avait admis dans son livre Services spéciaux, Algérie 1955-1957 (Perrin), avoir pratiqué la torture, "tolérée, sinon recommandée" selon lui par les politiques. Pour lui, elle "devient légitime quand l'urgence s'impose". Ces confessions, accompagnées d'interviews dans la presse, avaient suscité une tempête politique.

Né le 7 novembre 1918 à Saint-Paul-Cap-de-Joux (Tarn), Paul Aussaresses se porte volontaire en 1941 pour les services secrets en France où il avait été parachuté. Plus tard, il participe à la création du 11e Choc, bras armé du Service de documentation extérieure et de contre-espionnage (SDECE, future DGSE). En tant que chef de bataillon parachutiste, il sert ensuite en Indochine

En 1957, le général Jacques Massu, commandant la 11e division parachutiste, lui demande de rétablir l'ordre à Alger. Il se retrouve à la tête de ce qu'il appelle lui-même "un escadron de la mort", chargé de procéder à des arrestations nocturnes, suivies de tortures, avec élimination de certaines personnes arrêtées.

Enseignant chez les bérets verts

Il enseigne ensuite aux Etats-Unis, dans le camp des fameux Bérets Verts, à Fort Braggs (Caroline du Nord), "les techniques de la bataille d'Alger", concernant notamment la torture, avant de prendre en 1966 le commandement du prestigieux 1er Régiment de chasseurs parachutistes (RCP). En 1973, il est nommé attaché militaire au Brésil, alors sous le pouvoir de l'armée. Est-ce que la torture "m'a posé des problèmes? Je dois dire que non. Je m'étais habitué à tout cela", assurait-il au début des années 2000. Paul Aussaresses a toujours affirmé que ses actes avaient été commis avec l'aval de sa hiérarchie et de l'autorité politique.

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: mort de Aussaresses, défenseur de la torture en Algérie

Message par avrilou » 04 décembre 2013 12:50

Quand la hiérarchie lâche ses chiens et s'en lave les mains...
Un tortionnaire qui assume ses actes de barbarie reste malgré tout un gros enfoiré de tortionnaire mais l'hypocrisie et l'indignation feinte de ceux qui donnent les ordres, ça c'est encore plus dégueu!
:(

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN » 04 décembre 2013 13:20

Un peu plus sur sa vie.....sans vouloir absoudre les dérives en Algérie.......
Mais la carrière militaire du général Aussaresses ne se limite pas aux évènements en Algérie. Elève officier à l’Ecole spéciale de Saint-Cyr au début de la Seconde Guerre Mondiale, il devient agent de la France Libre dès la fin 1942. Il se porte alors volontaire pour intégrer les commandos Jedburgh, les “forces spéciales” de l’époque.

Il sera ainsi notamment parachuté en août 1944 dans l’Ariège, dans le cadre de l’opération Chrysler et ira même à sauter derrière les lignes allemandes, en 1945, avec en portant un uniforme de la Wehrmacht, pour aller libérer des camps de prisonniers. Après la guerre, il prend part à la formation, sous la direction du colonel Jacques Morlane, au 11e Choc, le bras armé du Service Action du SDECE, avant de partir en Indochine, où, ironie de l’histoire, il sert sous les ordres de il sert sous les ordres du général Pâris de Bollardière, farouchement opposé à la torture, puis en Algérie.

Par la suite, l’officier enseignera les techniques de contre-insurrection à Fort Bragg, aux Etats-Unis. Promu colonel, il est affecté à la section française de l’état-major international de l’Otan avant d’être nommé attaché militaire au Brésil, en 1973, à l’époque de la dictature militaire. Plus tard, il se reconvertira dans la vente d’armes, pour le compte du groupe Thomson. En 2008, le général Aussaresses fera d’autres révélations, notamment une au sujet du versement d’une commission importante par le GIAT (entreprise publique), dans les années 1970, à un certain Klaus Barbie, ancien chef de la Gestapo à Lyon. Et cela, dans le cadre d’une vente d’armes à la Bolivie.....

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC » 04 décembre 2013 13:27

avrilou a écrit : Quand la hiérarchie lâche ses chiens et s'en lave les mains...
Un tortionnaire qui assume ses actes de barbarie reste malgré tout un gros enfoiré de tortionnaire mais l'hypocrisie et l'indignation feinte de ceux qui donnent les ordres, ça c'est encore plus dégueu!
:(
A l'epoque toutes les armees du monde partiquqient la torture, c'etait une forme comme une autre d'opbtenir des infos , ce nést que plus recememnt que la torture est prise (avec raisons) comme une barbarie. Pour juger l'histoire il faut toujours se remettre dans les conditions de l'epoque concernee.

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 04 décembre 2013 13:46

Je ne vois pas en quoi torturer l'ennemi serait barbare.

C'est comme un gros lift sur terre battue, c'est la base.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 04 décembre 2013 14:22

les français ont torturés,les algériens ont torturés....passons à autre chose que cette éternelle repentance.....fatigante je dirais.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 04 décembre 2013 15:39

Ah, on a torturé, mais c'est pour la bonne cause... C'est beau :amen:
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Message par mordred » 04 décembre 2013 16:03

Oui; la torture c'est bien. Méfiez-vous que ça ne vous tombe sur le coin de la gueule un de ces jours. :combat141 :combat208

L'Algérie était une affaire entendue. Alors, pourquoi torturer ? Pourquoi rester ?
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 04 décembre 2013 17:28

Lion blanc a écrit : Ah, on a torturé, mais c'est pour la bonne cause... C'est beau :amen:
les autres aussi l'ont fait pour la bonne cause.
on ne parle pas de repentir chez eux.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 04 décembre 2013 17:29

Jarod1 a écrit : Je ne vois pas en quoi torturer l'ennemi serait barbare.

C'est comme un gros lift sur terre battue, c'est la base.
Jarod, tu sais bien que la guerre c'est pas bien !!! :XD:

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 04 décembre 2013 17:38

Fonck1 a écrit : les autres aussi l'ont fait pour la bonne cause.
on ne parle pas de repentir chez eux.
Ben d'accord, toutes les guerres sont impeccables, y'a plus de méchants et y'a plus gentils.. :icon_clap:
Image
Lion a écrit :

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN » 04 décembre 2013 17:46

Image

De l'autre coté aussi...les tortures étaient monnaie courante....

http://la-guerre-en-image.forumactif.or ... -francaise

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner » 04 décembre 2013 17:47

Et ?

Ca légitime la torture de l'armée française ?

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN » 04 décembre 2013 17:51

Kelenner a écrit : Et ?

Ca légitime la torture de l'armée française ?
Absolument pas . Je le réprouve au plus haut point.

Mais il faut rester dans l'esprit de l'époque , hélas, et ne pas viser uniquement qu'une partie des belligérants.

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 04 décembre 2013 17:59

LOFOTEN a écrit : Absolument pas . Je le réprouve au plus haut point.

Mais il faut rester dans l'esprit de l'époque , hélas, et ne pas viser uniquement qu'une partie des belligérants.
Ça soulève une question ; Pendant la seconde guerre mondiale, les Américains sensés éradiquer la barbarie nazi, auraient-ils torturé des soldats Allemands pour gagner la guerre ? ::d
Image
Lion a écrit :

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »