mort de Aussaresses, défenseur de la torture en Algérie
Re: mort de Aussaresses, défenseur de la torture en Algérie
en fait , tu vois , je n ai meme pas envie d en discuter & d en debattre avec toi ! vu ton inculture ( mais tu n est pas le seul ..........) & le fait que tu ne connaisse pas le fond de l hlstoire & les raisons de notre presence en terre d Alger ( car l Algerie n existait pas avant que nous l ayons crée ..... ) ne me motive guere a en discuter avec toi , je te laisse donc a tes certitudes & a ton ignorance en la matiere ! sache tout de meme qu en 1830 ( epoque ou les Francais arriverent sur ce sol ) il n est jamais question des matieres que tu parle ! essaie d y reflechir & d etudier les raisons de notre presence ........... 
- Crapulax
- Administrateur

Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
On parvient à la banalisation de la violence. Elle est inhérente à la nature humaine et partie intégrante de l'histoire de l'humanité. On se soulève contre la disparition des rhinocéros, des bébés phoques des tortues et des requins....On prend des mines dégoutées devant les meurtres des enfants par leurs parents, on trouve des excuses à l'Histoire, d'ailleurs on n'y était pas...Je me suis rendue sur les plages de Normandie et j'ai mesuré l'horreur de la dernière guerre mondiale, j'ai visité le cimetière américain et le cimetière allemand et j'ai pensé que nous n'avions pas été très propres en Indochine mais comme certains le disent:"C'est la guerre". J'ai honte! Je ne sais pas ce que peuvent penser ceux qui en furent les victimes( ils ne pensent plus). Ca nous semble très loin, en histoire et en géographie. Il y a des humains avec une conscience et d'autres non. Chacun de nous peut-il obéir à l'ordre de torturer? On torturait pour faire avouer, maintenant on torture pour "le plaisir" ou pour passer le temps. Quelles réactions devant notre impuissance!
Par contre toi ça a l'air de t'enflammer!vieuxcrampon a écrit : Sait tu au moins , le nombre de gosses , de femmes & de civils que ses actes , ordonnés par miterrand ( ministre de l interieur de l epoque ) ont sauvés des actes immondes des laches terroristes fellouzes ? non evidement , puisque cela ne t interresse pas & que tu ne juge que l homme , qui fut par ailleurs un fameux resistant & combattant , en Indo ! mais bon , je preche dans le vide , vu que cet homme a eté jugé par des gens qui n y connaissent que dalle .................
La nostalgie camarade?
Avec tout le respect que je dois à ton grand âge bien sûr!
Vous jugez l'histoire du 19ieme et debut 20ieme siecle avec vos yeux et votre morale du 21ieme siecle et ce c'est votre plus grosse erreur.
NSC a écrit : Vous jugez l'histoire du 19ieme et debut 20ieme siecle avec vos yeux et votre morale du 21ieme siecle et ce c'est votre plus grosse erreur.
Raël soit avec toi!
Tás que ca comme argumentation?? decidement tu n'arrive pas a elever plus haut ta capacite de reflexionavrilou a écrit :![]()
Raël soit avec toi!
Se mettre au niveau de son interlocuteur: un excellent principe!
Mais on s'éloigne du sujet qu'est la torture pendant la guerre d’Algérie.
http://www.legrandsoir.info/De-Bigeard- ... gerie.html
"En définitive, tout ce beau monde fut amnistié même Aussaresses qui déclare avoir tué de ses mains une vingtaine d’Algériens, ne répondra pas à la justice des hommes. Des lois d’amnistie ont été promulguées après la guerre En 1982, intervient l’« ultime normalisation administrative », la « révision de carrière ». L’OAS a été réhabilitée. Seule le général de La Bollardière, n’a pas été réhabilité pour avoir été contre la torture. Si la torture était pratiquée aussi dans l’autre camp, il n’y a pas cependant de concurrence victimaire du même ordre. C’est dire si le mal est profond. La France n’est pas prête d’assumer sa faute."
"En définitive, tout ce beau monde fut amnistié même Aussaresses qui déclare avoir tué de ses mains une vingtaine d’Algériens, ne répondra pas à la justice des hommes. Des lois d’amnistie ont été promulguées après la guerre En 1982, intervient l’« ultime normalisation administrative », la « révision de carrière ». L’OAS a été réhabilitée. Seule le général de La Bollardière, n’a pas été réhabilité pour avoir été contre la torture. Si la torture était pratiquée aussi dans l’autre camp, il n’y a pas cependant de concurrence victimaire du même ordre. C’est dire si le mal est profond. La France n’est pas prête d’assumer sa faute."
La France les assumes mais n'a pas a s'excuser d'une pratique utilisez durant tous les conflits et par toutes les armees de cette epoque et avant.avrilou a écrit : Se mettre au niveau de son interlocuteur: un excellent principe!
![]()
Alors faut pas venir jouer les vierges effarouchées quand les terroristes montent d'un cran dans la violence.NSC a écrit : La France les assumes mais n'a pas a s'excuser d'une pratique utilisez durant tous les conflits et par toutes les armees de cette epoque et avant.
Tant qu'on continuera à justifier la violence comme "quelque chose de normal en temps de guerre", l'escalade sera permanente jusqu'au jour où ça pètera en face de chez nous.
La violence c'est le n'importe quoi qui justifie n'importe quoi. La guerre d'Algérie, c'est bien plus compliqué que "eux c'est les méchants, nous c'est les gentils"

Vivre. Intensément.
Si l'histoire d'il y a 50 ans est l'excuse du terrorisme de nos jours, c'est qu'ils manque d'argument pour leur lutte.Ghost a écrit : Alors faut pas venir jouer les vierges effarouchées quand les terroristes montent d'un cran dans la violence.
Tant qu'on continuera à justifier la violence comme "quelque chose de normal en temps de guerre", l'escalade sera permanente jusqu'au jour où ça pètera en face de chez nous.
La violence c'est le n'importe quoi qui justifie n'importe quoi. La guerre d'Algérie, c'est bien plus compliqué que "eux c'est les méchants, nous c'est les gentils"
Il n'est pas question de justifier ni d'authoriser la torture de nos jours, bien au contraire, depuis ces 50 ans la societe civile et militaire a beaucoup evolue dans le monde et la torture n'est plus justifiable.
- Crapulax
- Administrateur

Je me joins à vous.avrilou a écrit :![]()
Raël soit avec toi!
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
-
meulan
- Posteur Diamant

Guerre d'Algérie... Qu'est que c'est facile de s'en prendre à Aussaresses...comme si les autres autorités de l'époque n'étaient pas quelque peu concernées ?
Cet homme, cet officier, de son point de vue, à fait ce qu'il devait faire dans les circonstances où il avait été mis... compte-tenu de là où il était.
Combien de participants d'alors ont protesté contre les méthodes employées ? Et ne me dites pas : "On ne savait pas"...
Cet homme, cet officier, de son point de vue, à fait ce qu'il devait faire dans les circonstances où il avait été mis... compte-tenu de là où il était.
Combien de participants d'alors ont protesté contre les méthodes employées ? Et ne me dites pas : "On ne savait pas"...
"Dès que l'on fouille le passé, le mal n'est pas toujours où l'on dit, le bien n'est pas toujours où l'on croit"
(Jean Sévillia)
(Jean Sévillia)
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Ben, c'est certain, ils y avait certainement des criminels incorporés dans les armées alliés, qui ont tué, violé, et torturé, mais à titre personnel.. Mais là n'est pas la question ..Fonck1 a écrit : il y a eu nombre d’exécutions notoires, sans procès ,et prêt de 3000 viols lors du débarquement et du déplacement vers l’Allemagne.
il y a surement eu de la torture également.
Je précise : Est-ce que des soldats Américains ont eu l'ordre de leur hiérarchie, de commettre des actes concertés de barbaries sur les soldats Allemands, et pourquoi pas sur des civils, comme le faisait certains régiments SS, et les sections spéciales de renseignement de l'armée Française en Algérie ?
Lion a écrit :
Au risque de me repeter , je renouvelle ! que fallait t il faire a l epoque , pour contrer les crimes infammes & abject des " courageux guerriers " du fnl , qui deguisé en femmes & avec la complicité des collabos Francais ou juifs allaient poser leurs bombes , allaient massacrés des villages entiers d Algeriens qui desiraient rester Francais , qui mutilaient des enfants , des femmes , des vieillards & autres civils innocents ! oui qu auriez vous fait , si a l epoque vous etiez sous les drapeaux & que le temps etait compté ! je lis ici ou la de grands philosophes , qui pour la plupart n ont jamais portés les armes , ou d autres qui manifestement sont d obedience bolchevique donnés leurs avis , mais comme disait le regretté Coluche , les avis , c est comme les trou de balle ........... tout le monde en a un & ici , beaucoup en on .......... des avis , mais que cela , car question vecu , il n y a visiblement pas grand chose !