Ghost a écrit :
La branlette intellectuelle qu'on entend dans les tabacs PMU...
C'est quoi ton problème avec les jeunes qui veulent bien gagner leur vie ? Faut qu'on arrête de MENTIR aux jeunes avec les légendes stakhanovistes du plombier à 3500€ par mois qui trouve du boulot comme des marrons en automne. Tout comme on ment aux étudiants en école de commerce/ingénieur concernant les postes de manager imaginaires qu'ils occuperont à la sortie
ben un plombier gagne 1700 € en salaire de départ,et au bout de dix ans,s'il est a son compte,gagne largement 3500 euros par mois.
les ingénieurs,il y a de tout : j'en connais qui commencent en salaire de départ à 10 000 euros par mois,et d'autres à 1500....
les écoles de commerce,ça dépends surtout du talent,et ça,ça s’apprend pas
Je ne dévalorise en rien les métiers manuels car on y trouve des personnes utiles à la société, très appliquées avec des compétences intellectuelles importantes. Toutefois, on a aussi besoin de personnes vouées à devenir des agents de maîtrise/cadres. Notre pays a une économie majoritairement tertiaire, autrement dit une économie de services !
Ce sont des secteurs qui embauchent à un niveau d'études supérieur à celui du secteur primaire (agricole) et secondaire (industriel).
Il faut revenir à la réalité économique un peu et arrêter de taper sur la jeunesse qu'on prostitue économiquement sous couvert de crise.
plombier,c'est un emploi de service....
Allez travailler comme tout le monde avec un contrat de stage qui ne donne droit à rien, à une indemnité de 300€ par mois quand on paye les stagiaires...
En alternance, moi j'ai jamais pu rouler en Porsche avec mes 750€ par mois, rien que le transport c'est déjà 100€ de moins !
Faut arrêter la vague mytho
être stagiaire,c'est apprendre un métier.
métier dont on ne connaitra les ficelles que dix ans après.
l'expérience,c'est la seule vraie valeur,accoudée a la connaissance.
le diplôme,c'est une certaine concrétisation du savoir ans l'expérience.
les deux sont indissociables.
dans tous les cas,quand t'as pas envie de bosser,ben t'as pas envie de bosser,et ça vaut pour tous les emplois...