Nelson Mandela est mort
Re: Nelson Mandela est mort
l'époque de la récupération est en marche now.....
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

- Messages : 31102
- Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
- Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Re: Nelson Mandela est mort
C'est en regardant le très bon film "In victus", brillamment interprété par Morgan Freeman, que je recommande à tous, que j'ai pu me rendre compte de son parcourt exceptionnel, qui est un exemple sans précédent pour toutes l'humanité..
Lion a écrit :
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

- Messages : 31102
- Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
- Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Re: Nelson Mandela est mort
Je ne vois pas de quelle récupération tu parles, Fonck... Toutes les classes politiques de droite comme de gauche ne peuvent que lui rendre hommage.. Quand au FN, ou bien sûr tout le monde attends leurs réactions, ils faut qu'ils fassent gaffe de ne pas trop dire n'importe quoi, là ils marchent sur des œufs..Fonck1 a écrit : l'époque de la récupération est en marche now.....
Lion a écrit :
Re: Nelson Mandela est mort
http://lelab.europe1.fr/t/le-fn-des-ann ... mage-12172Le FN des années 90 critiquait Mandela, Marine Le Pen lui rend hommage
Jeudi 5 décembre, Nelson Mandela est mort. Les responsables politiques y vont tous de leurs messages d'hommage, y compris le Front national et Marine Le Pen. Un signe de plus de l'institutionnalisation du parti d'extrême droite qui qualifiait Nelson Mandela de "terroriste" dans les années 80 et 90, comme l'explique Slate.
Dans un communiqué, Marine Le Pen rend hommage à celui qui "a su imposer la paix et la réconciliation" et qui "marquera incontestablement l'histoire" :
Avec la mort de Nelson Mandela, c'est une grande voix de l'Afrique qui s'éteint. Marine Le Pen salue la mémoire de l'homme et de l'ancien président de la République d'Afrique du Sud qui, par patriotisme et par amour de son peuple, avait réussi à sortir son pays de la guerre civile en le préservant des déchirures.
Des propos bien éloignés de ceux du Front national vingt ans plus tôt qui pourfendaient Nelson Mandela. En 1990, alors que le leader sud-africain est libéré, Jean-Marie Le Pen explique être "ni ému, ni ravi", en raison d'"une espèce de méfiance à l'égard des terroristes quel que soit le niveau auquel ils se situent" et parle de l'apartheid comme d'une "utopie".
En juin de la même année, alors que Nelson Mandela, fraîchement libéré, est en visite au parlement européen, Bruno Gollnisch s'interrogeait sur le fait que "le Parlement européen reçoive officiellement un homme qui refuse jusqu'ici d'abandonner la violence terroriste".
En 2002, le FN faisait encore référence à Nelson Mandela dans son programme en des termes très durs :
Alors que nos dirigeants ne cessent de donner aux Français des leçons “d’antiracisme”, nous avons soutenu l’accession au pouvoir de Nelson Mandela en Afrique du Sud, puis son successeur, qui sont en train de ruiner le pays en provoquant l’exode des Blancs.
Pourtant, au même moment Jean-Marie Le Pen adoucit son discours. Il essaie de rencontrer le leader sud-africain, sans succès. Dans le même temps il explique tenir "en estime" Nelson Mandela pour sa "grande capacité à établir la paix et la réconciliation entre les Africains du Sud".
Si Marine Le Pen rend un hommage appuyé à Nelson Mandela, ce n'est pas le cas de Bruno Gollnisch qui republie un texte critique à l'égard du bilan du sud-africain et revisite le discours passé du Front national. Le parlementaire européen évoque "un concert mondial d’hommages divers et variés" et d'un "microcosme politico-médiatique [qui] n’a pas été avare de dithyrambes, dont l’unanimisme n’est pas pour nous surprendre mais cache bien des non-dits" et parle de "l'épuration ethnique" de la minorité blanche.
Comprenne qui pourra...
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

- Messages : 31102
- Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
- Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Re: Nelson Mandela est mort
Mais c'est très vite compris, Johan, le politiquement correct de marine est passé par là..
Lion a écrit :
Re: Nelson Mandela est mort
Exact mais le coeur du parti, son ADN, n'a pas changé...Lion blanc a écrit :Mais c'est très vite compris, Johan, le politiquement correct de marine est passé par là..
Re: Nelson Mandela est mort
quand je vois poutine,entre autres,qui lui rends hommage,lui qui enferme à tours de bras les opposants politique,j'me marre....Yen a qui ont vraiment pas de figure....Lion blanc a écrit : Je ne vois pas de quelle récupération tu parles, Fonck... Toutes les classes politiques de droite comme de gauche ne peuvent que lui rendre hommage.. Quand au FN, ou bien sûr tout le monde attends leurs réactions, ils faut qu'ils fassent gaffe de ne pas trop dire n'importe quoi, là ils marchent sur des œufs..
Re: Nelson Mandela est mort
Fonck1 a écrit : l'époque de la récupération est en marche now.....
récupération de quoi? Mandéla est un homme exceptionnel qui a passé 27 ans de sa vie en prison parce qu'il était noir et nous en France, on traite Taubira de guenon, de singe, on lui jette des bananes dans le pays des droits de l'Homme alors c'est de la récupération ou de la dérive raciste?
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

- Messages : 31102
- Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
- Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Re: Nelson Mandela est mort
Il est clair qu'a l’échelle mondiale, bon nombre de tyrans vont verser des larmes de crocodile.. Diplomatie oblige..Fonck1 a écrit : quand je vois poutine,entre autres,qui lui rends hommage,lui qui enferme à tours de bras les opposants politique,j'me marre....Yen a qui ont vraiment pas de figure....
Lion a écrit :
Re: Nelson Mandela est mort
Comme l'Iran par exemple ?
Ah tiens, en fait les tyrans avaient soutenus Mandela quand il était en taule.
Probablement par esprit de contradiction vis à vis des démocratie occidentales. Mais quand même...
http://www.sudinfo.be/874757/article/ac ... -africainsL’Iran se joint au « deuil » des Sud-africains après la mort de Nelson Mandela, a écrit le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, sur son compte Twitter. « Nous en Iran nous nous joignons au deuil des Sud-Africains après la mort de Nelson Mandela, qui a inspiré l’humanité par son courage et sa compassion », a écrit M. Zarif. « Nelson Mandela était un révolutionnaire épris de liberté qui a non seulement résisté et vaincu l’oppression, le racisme et l’apartheid, mais de plus il a vaincu la force, la colère, la haine, la violence et le sentiment de vengeance », a-t-il ajouté sur sa page Facebook. La République islamique d’Iran avait soutenu Nelson Mandela face au régime de l’apartheid et après la victoire de M. Mandela, les deux pays avaient renforcé leurs relations.
Ah tiens, en fait les tyrans avaient soutenus Mandela quand il était en taule.
Probablement par esprit de contradiction vis à vis des démocratie occidentales. Mais quand même...
Re: Nelson Mandela est mort
http://www.monde-diplomatique.fr/2010/07/GRESH/19390Dans ce choc entre la majorité de la population et le pouvoir blanc, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, Israël et la France (celle-ci jusqu’en 1981) combattirent du « mauvais côté », celui des défenseurs de l’apartheid, au nom de la lutte contre le péril communiste. M. Chester Crocker, l’homme-clé de la politique d’« engagement constructif » du président Ronald Reagan en Afrique australe dans les années 1980, écrivait : « Par sa nature et son histoire, l’Afrique du Sud fait partie de l’expérience occidentale et elle est partie intégrante de l’économie occidentale » (Foreign Affairs, hiver 1980-1981). Washington, qui avait soutenu Pretoria en Angola en 1975, n’hésitait pas à contourner l’embargo sur les armes et à collaborer étroitement avec les services de renseignement sud-africains, rejetant toute mesure coercitive contre Pretoria. En attendant une évolution graduelle, la majorité noire était appelée à la modération.
Le 22 juin 1988, dix-huit mois avant la libération de M. Mandela et la légalisation de l’ANC, le sous-secrétaire du département d’Etat américain, M. John C. Whitehead, expliquait encore devant une commission du Sénat : « Nous devons reconnaître que la transition vers une démocratie non raciale en Afrique du Sud prendra inévitablement plus de temps que nous le souhaitons. » Il prétendait que les sanctions n’auraient aucun « effet démoralisateur sur les élites blanche » et qu’elles pénaliseraient en premier lieu la population noire.
Dans la dernière année de son mandat, Ronald Reagan tentait ainsi une ultime fois, mais sans succès, d’empêcher le Congrès de punir le régime de l’apartheid. C’était le temps où il célébrait les « combattants de la liberté » afghans ou nicaraguayens, et dénonçait le terrorisme de l’ANC et de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP).
Le Royaume-Uni ne fut pas en reste ; le gouvernement de Mme Margaret Thatcher refusa toute rencontre avec l’ANC jusqu’à la libération de M. Mandela en février 1990. Lors du sommet du Commonwealth de Vancouver, en octobre 1987, elle s’opposa à l’adoption de sanctions. Interrogée sur les menaces de l’ANC de frapper les intérêts britanniques en Afrique du Sud, elle répondit : « Cela montre quelle organisation terroriste ordinaire est [l’ANC]. » C’était l’époque où l’association des étudiants conservateurs, affiliée au parti, distribuait des posters proclamant : « Pendez Nelson Mandela et tous les terroristes de l’ANC ! Ce sont des bouchers. » Le nouveau premier ministre conservateur David Cameron a enfin décidé de s’excuser pour ce comportement, en février 2010 ! Mais la presse a eu beau jeu de lui rappeler qu’il s’était lui-même rendu en Afrique du Sud en 1989 à l’invitation d’un lobby anti-sanctions.
Israël demeura jusqu’au bout l’allié indéfectible du régime raciste de Pretoria, lui fournissant des armes et l’aidant dans son programme militaire nucléaire et de missiles. En avril 1975, l’actuel chef de l’Etat Shimon Pérès, alors ministre de la défense, signa un accord de sécurité entre les deux pays. Un an plus tard, le premier ministre sud-africain Balthazar J. Vorster, un ancien sympathisant nazi, était reçu avec tous les honneurs en Israël. Les responsables des deux services de renseignement se réunissaient annuellement et coordonnaient la lutte contre le « terrorisme » de l’ANC et de l’OLP.
Et la France ? Celle du général de Gaulle et de ses successeurs de droite tissa des relations sans complexes avec Pretoria. Dans un entretien publié dans le numéro du Nouvel Observateur cité plus haut, M. Jacques Chirac se glorifie de son soutien ancien à M. Mandela. Il a sur ce sujet, comme nombre de dirigeants de la droite, la mémoire courte — et le journaliste qui l’interroge accepte sans broncher son amnésie. Premier ministre entre 1974 et 1976, M. Chirac entérina en juin 1976 le contrat avec Framatome pour la construction de la première centrale nucléaire en Afrique du Sud. A cette occasion, l’éditorial du Monde notait : « La France est en curieuse compagnie parmi le petit peloton de partenaires jugés “sûrs” par Pretoria » (1er juin 1976). « Vive la France. L’Afrique du Sud devient puissance atomique », titrait sur toute la largeur de la première page le quotidien sud-africain à grand tirage Sunday Times. Bien qu’ayant, notamment sous la pression des pays africains, décidé en 1975 de ne plus vendre directement d’armes à l’Afrique du Sud, la France honorera plusieurs années encore les contrats en cours, tandis que ses blindés Panhard et hélicoptères Alouette et Puma seront construits localement sous licence.
Malgré le discours officiel de condamnation de l’apartheid, Paris maintint, jusqu’en 1981 tout au moins, de nombreuses formes de coopération avec le régime raciste. Alexandre de Marenches, l’homme qui dirigea le service de documentation extérieure et de contre-espionnage (Sdece) entre 1970 et 1981, résumait la philosophie de la droite française : « L’apartheid est sûrement un système que l’on peut déplorer, mais il faut le faire évoluer avec douceur. » Si l’ANC avait écouté ses conseils de modération (ou ceux du président Reagan), M. Mandela serait mort en prison, l’Afrique du Sud aurait sombré dans le chaos et le monde n’aurait pas pu fabriquer la légende du nouveau messie.
Re: Nelson Mandela est mort
Je croyais qu'il était déjà mort depuis des années. 
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- LadyAnne
- Fan d'Inter

- Messages : 1671
- Enregistré le : 24 mai 2008 21:43
- Localisation : Hauts de Seine
Re: Nelson Mandela est mort
Je ne crois pas. Des grands, hommes ou femmes, il n'y en a pas souvent, et pas beaucoup, mais il y en a, et il y en aura toujours.LOFOTEN a écrit : Probablement le dernier grand homme......
Sans parler de tous ceux/celles qui ont fait de belles choses sans qu'on en parle.
Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.
- Sov Strochnis
- Fan d'Inter

- Messages : 5963
- Enregistré le : 27 décembre 2008 21:19
- Localisation : Hyperborée
Re: Nelson Mandela est mort
Un calvaire de plusieurs mois vient de s'achever. Il ne souffre plus.
Il va y avoir la fête dans les chaumières des nazillons sud-africains ! Sales bêtes !
Il va y avoir la fête dans les chaumières des nazillons sud-africains ! Sales bêtes !
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.
Talleyrand.




