Andy déclaré irresponsable

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Andy déclaré irresponsable

Message par Rananen » 13 décembre 2013 18:27

scorpion3917 a écrit : La cour a estimé, mais sur quels critères objectifs ? Moi je ne le vois pas dingue le gars. Il doit y avoir autre chose comme "explication". Bizarre d'être dingue au moment des faits et de revenir à la "normalité" juste après. On va le soigner, le bichonner à nos frais bien sûr, lui donner des médoc pour qu'il ne fasse pas de cauchemars la nuit, lui donner plus de sel, moins de sucre. Enfin d'aucuns trouveront ça normal puisqu'une cour d'assisses en a décidé ainsi. On ne discute pas une décision de justice à ce qu'il parait mais cette décision là ne ravit personne. Je précise que le proc avait demandé 19 piges, pas grand chose pour avoir décimé une famille entière mais au moins on aurait l'impression d'une sanction.
ça s appelle une décompensation ; ça peut arrivez a tout le monde ; même a toi !

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 13 décembre 2013 18:54

Des experts en désaccord

Les experts psychiatres sont restés en désaccord, au procès, sur la capacité de discernement d'Andy. Deux collèges d'entre eux avaient en effet conclu à l'abolition totale ou partielle du discernement, tandis qu'un troisième avait estimé, à la fin de l'instruction, que l'adolescent était totalement responsable.

Le flou a donc persisté sur l'état mental d'un garçon présenté comme un bon élève, sportif et ayant des amis, qui a passé son baccalauréat scientifique en prison où il poursuit des études.La défense avait plaidé l'irresponsabilité et, selon l'un des avocats des parties civiles, les familles n'étaient "pas dans l'attente d'une sanction, mais de la clarté afin de savoir si Andy était malade ou pas au moment des faits".
Morale de la leçon : tuez vos parents, vous êtes irresponsables,vous ferez pas de taule.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou » 13 décembre 2013 19:34

C'est une conclusion pour les simples d'esprit, les autres réfléchiront ;-) et se diront, comme l'intervenant précédent, qu' une perte de contrôle, un coup de folie, ça peut arriver à tout le monde!

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 13 décembre 2013 19:37

avrilou a écrit : C'est une conclusion pour les simples d'esprit, les autres réfléchiront ;-) et se diront, comme l'intervenant précédent, qu' une perte de contrôle, un coup de folie, ça peut arriver à tout le monde!
pas en assumer les conséquences,apparemment.

merde,j'ai braqué une banque,j'ai pas fait exprès,c'était sur le moment,puis en plus,sous la folie,j'ai perdu le pognon.
pardon monsieur,je recommencerais plus....m'envoyez pas en prison.....
Image

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou » 13 décembre 2013 19:49

Les experts sont formés justement pour juger de la responsabilité du meurtrier au moment des faits, si c'était aussi simple que tu l'écris, ces psy n'auraient pas lieu d'être...
Encore un fois il ne s'agit pas d'excuser le meurtrier mais de comprendre son geste, on est plus au moyen-âge Fonk!
;-)

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 13 décembre 2013 19:56

avrilou a écrit : Les experts sont formés justement pour juger de la responsabilité du meurtrier au moment des faits, si c'était aussi simple que tu l'écris, ces psy n'auraient pas lieu d'être...
a partir du moment ou l'on prends du pognon pour faire ce genre de job,tu m'excuseras,mais plus on e fait,plus on en gagne...
quelle hyprocrisie,on se fout des victimes une fois de plus.
puis en plus comme ils sont pas d'accord :roll: il va y avoir des intérrogations supplémenatire donc encore des couts.
désolé de douter de la pertinence des psy,j'ai eu affaire un un pour faire sauter l'armée,ce qui a marché,il a inscisté lourdement pour que je continue,ce que je me suis refusé a faire....
Encore un fois il ne s'agit pas d'excuser le meurtrier mais de comprendre son geste, on est plus au moyen-âge Fonk!
;-)
ouais c'est bien ce que je dis,avec un peu de compréhension,le mec finira dehors,au au diable les victimes.... :langue11 société de cons....
Image

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner » 13 décembre 2013 20:39

C'est un problème vraiment complexe... Par définition, je ne vois pas bien comment un psy ("science" qu'il serait quand même bon de remettre en question) peut déterminer l'état d'esprit de l'accusé "au moment des faits". On est pas dans Minority Report, alors comment savoir concrètement si le discernement de l'auteur était aboli ou pas ? Ca ressemble quand même beaucoup à du foutage de gueule ces "expertises"...

Après il paraît évident qu'il existe d'authentiques tarés qui ne sont pas en mesure de comprendre la portée de leurs actes. Ces aliénés n'ont bien entendu pas leur place en prison, quelque soit l'horreur de leurs crimes, mais devraient être enfermés à vie en HP et, si possible, guéris (ce qui est sûrement impossible dans la majorité des cas). Il faut aussi prendre en compte la souffrance des victimes et de leurs proches, et trouver un moyen de reconnaître le crime même si l'auteur ne peut pas être poursuivi pénalement.

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen » 14 décembre 2013 11:40

Fonck1 a écrit : a partir du moment ou l'on prends du pognon pour faire ce genre de job,tu m'excuseras,mais plus on e fait,plus on en gagne...
quelle hyprocrisie,on se fout des victimes une fois de plus.
puis en plus comme ils sont pas d'accord :roll: il va y avoir des intérrogations supplémenatire donc encore des couts.
désolé de douter de la pertinence des psy,j'ai eu affaire un un pour faire sauter l'armée,ce qui a marché,il a inscisté lourdement pour que je continue,ce que je me suis refusé a faire....
ouais c'est bien ce que je dis,avec un peu de compréhension,le mec finira dehors,au au diable les victimes.... :langue11 société de cons....
tout ce que tu ferra au gamin ne ressuscitera pas les victimes ! donc le but c est de ne pas faire une victimes de plus en jettant en taule un môme que a plutôt besoin de soins !

mais bon c'est sur que pour sortir de l esprit loi du talion , il faut un minimum de faculté cognitive et de culture ....

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou » 14 décembre 2013 11:47

Rananen a écrit : tout ce que tu ferra au gamin ne ressuscitera pas les victimes ! donc le but c est de ne pas faire une victimes de plus en jettant en taule un môme que a plutôt besoin de soins !

mais bon c'est sur que pour sortir de l esprit loi du talion , il faut un minimum de faculté cognitive et de culture ....
:super: ;-) :super:
C'est bien dans ce sens que vont mes interventions, comme déjà dit, il faut évoluer dans un monde civilisé, faire preuve d'un minimum d'empathie et d'ouverture d'esprit, toujours penser que la folie déconnecte et qu'aucun d'entre nous n'est à l'abri d'un bug, un vrai, un dangereux...
;-)

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 14 décembre 2013 11:56

avrilou a écrit : :super: ;-) :super:
C'est bien dans ce sens que vont mes interventions, comme déjà dit, il faut évoluer dans un monde civilisé, faire preuve d'un minimum d'empathie et d'ouverture d'esprit, toujours penser que la folie déconnecte et qu'aucun d'entre nous n'est à l'abri d'un bug, un vrai, un dangereux...
;-)
le soucis, c'est que du statut de irresponsable il passe d'ici quelque temps à celui de libérable et ne commette une autre tuerie.

scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par scorpion3917 » 14 décembre 2013 16:12

avrilou a écrit : C'est une conclusion pour les simples d'esprit, les autres réfléchiront ;-) et se diront, comme l'intervenant précédent, qu' une perte de contrôle, un coup de folie, ça peut arriver à tout le monde!
Oui bien sûr, t'as raison. Demain on décime toute ta famille, tu diras ben tant pis, le pauv gars il est dingue. C'est pas de sa faute, quoi, il faut l'aider à s'en sortir. Non mais quand je lis certaines réactions je me dis que la société est vraiment mal barrée avec de tels raisonnements. Crois ce que tu veux et berce toi d'illusions, moi je te dis que tout ça c'est du cinéma et que le bisounours n'est pas si dingue que ça. Il a pas flingué un chat qui pissait sur son tapis, il a décimé toute sa famille, comme ça, pour rien. Y avait peut être un esprit malfaisant en lui, qu'en penses tu ?
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.

Leonee
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Leonee » 14 décembre 2013 19:06

Kelenner a écrit : C'est un problème vraiment complexe... Par définition, je ne vois pas bien comment un psy ("science" qu'il serait quand même bon de remettre en question) peut déterminer l'état d'esprit de l'accusé "au moment des faits". On est pas dans Minority Report, alors comment savoir concrètement si le discernement de l'auteur était aboli ou pas ? Ca ressemble quand même beaucoup à du foutage de gueule ces "expertises"...

Après il paraît évident qu'il existe d'authentiques tarés qui ne sont pas en mesure de comprendre la portée de leurs actes. Ces aliénés n'ont bien entendu pas leur place en prison, quelque soit l'horreur de leurs crimes, mais devraient être enfermés à vie en HP et, si possible, guéris (ce qui est sûrement impossible dans la majorité des cas). Il faut aussi prendre en compte la souffrance des victimes et de leurs proches, et trouver un moyen de reconnaître le crime même si l'auteur ne peut pas être poursuivi pénalement.
D'autant plus que beaucoup ne sont pas formés en criminologie. Les demandes de la Justice sont exponentielles et certaines affaires doivent être jugées par des experts nommés en "hors -liste". De plus, je pense qu'il doit être vraiment difficile de diagnostiquer un individu comme irresponsable (hp) ou bien déclarer seulement une altération du discernement au moment des faits (prison). Je pense notamment à l'affaire Jordan Lénisa en juillet 2012 qui présentait une certaine similarité avec le dossier d'Andy et pour qui les praticiens ont plutôt retenu la 2e perspective.

Leonee
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Leonee » 14 décembre 2013 19:46

avrilou a écrit : :super: ;-) :super:
;-)
Faire preuve d'un minimum d'empathie pour qui ... ?

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou » 15 décembre 2013 11:48

Bien sûr de l'empathie pour les proches des victimes mais aussi de l'empathie pour les malades!
Pas facile d'identifier la folie et si c'est pathologique alors on est plus dans le domaine de la conviction de chacun, du judiciaire ou de la vengeance, on a est dans le médical, la réponse médico-légale qui après l'expertise va permettre de conclure quant au niveau de responsabilité du meurtrier au moment des faits.
C'est quoi cette solution que vous suggérez, enfermer les gens malades juste pour les punir, sans soins, sans suivi?
C'est pour éviter ce genre de dérapage que l'expertise psychiatrique est demandée.
maintenant comme déjà dit, la compétence des experts est primordiale, après la responsabilité c'est sur la question de la dangerosité et du risque de récidive qu'ils doivent se prononcer.
Tisi a écrit:
"le soucis, c'est que du statut de irresponsable il passe d'ici quelque temps à celui de libérable et ne commette une autre tuerie."

Il y a de nombreux irresponsables qu'on ne libère jamais, pour eux c'est l'HP et les soins à vie!
L'irresponsabilité ne mène pas systématiquement à la la liberté et dans certains cas heureusement.
C'est plus compliqué que ça...
;-)

scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par scorpion3917 » 15 décembre 2013 16:48

avrilou a écrit : Bien sûr de l'empathie pour les proches des victimes mais aussi de l'empathie pour les malades!
Pas facile d'identifier la folie et si c'est pathologique alors on est plus dans le domaine de la conviction de chacun, du judiciaire ou de la vengeance, on a est dans le médical, la réponse médico-légale qui après l'expertise va permettre de conclure quant au niveau de responsabilité du meurtrier au moment des faits.
C'est quoi cette solution que vous suggérez, enfermer les gens malades juste pour les punir, sans soins, sans suivi?
C'est pour éviter ce genre de dérapage que l'expertise psychiatrique est demandée.
maintenant comme déjà dit, la compétence des experts est primordiale, après la responsabilité c'est sur la question de la dangerosité et du risque de récidive qu'ils doivent se prononcer.
Tisi a écrit:
"le soucis, c'est que du statut de irresponsable il passe d'ici quelque temps à celui de libérable et ne commette une autre tuerie."

Il y a de nombreux irresponsables qu'on ne libère jamais, pour eux c'est l'HP et les soins à vie!
L'irresponsabilité ne mène pas systématiquement à la la liberté et dans certains cas heureusement.
C'est plus compliqué que ça...
;-)
Tout à fait, les gens malades doivent être enfermés afin de ne pas nuire à la société, point barre. Ce non discernement des faits est une absurdité qu'aucun toubib ne peut expliquer . Le meurtrier n'est pas un robot qui agit avec des piles. Il se lève la nuit, arme le fusil et tire méthodiquement sur chaque membre de sa famille puis s'en va tranquillement. Qui peut croire une connerie pareille sauf des psy ? Il a bien joué c'est tout. Il va reprendre ses études, tiens donc, cela signifie qu'il est loin d'être dingue. Moi franchement après un truc pareil, je me fous en l'air. Ben oui, il parait qu'il n'est plus dingue, aura t-il cette fois assez de discernement pour mesurer son geste et en finir avec la vie ?
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »