Actualité hebdo, politique, économie, informations...
-
Leonee
- Posteur Diamant

avrilou a écrit : Bien sûr de l'empathie pour les proches des victimes mais aussi de l'empathie pour les malades!
Pas facile d'identifier la folie et si c'est pathologique alors on est plus dans le domaine de la conviction de chacun, du judiciaire ou de la vengeance, on a est dans le médical, la réponse médico-légale qui après l'expertise va permettre de conclure quant au niveau de responsabilité du meurtrier au moment des faits.
C'est quoi cette solution que vous suggérez, enfermer les gens malades juste pour les punir, sans soins, sans suivi?
C'est pour éviter ce genre de dérapage que l'expertise psychiatrique est demandée.
maintenant comme déjà dit, la compétence des experts est primordiale, après la responsabilité c'est sur la question de la dangerosité et du risque de récidive qu'ils doivent se prononcer.
Tisi a écrit:
"le soucis, c'est que du statut de irresponsable il passe d'ici quelque temps à celui de libérable et ne commette une autre tuerie."
Il y a de nombreux irresponsables qu'on ne libère jamais, pour eux c'est l'HP et les soins à vie!
L'irresponsabilité ne mène pas systématiquement à la la liberté et dans certains cas heureusement.
C'est plus compliqué que ça...

Pour ma part, je n'ai jamais parlé d'absence de soins ou de suivi, bien au contraire. Je déplore juste qu'on remette en liberté des gens dont l'erreur de diagnostic peut engendrer des conséquences indicibles et gravissimes. Pour ma part, ceci est de la non assistance à personne en danger, voire presque de l'homicide involontaire. Je regrette d'ailleurs que tous les experts psy ne soient pas jugés pour ce genre de manquements.
-
scorpion3917
- Posteur DIVIN

par scorpion3917 » 15 décembre 2013 18:38
Leonee a écrit :
Pour ma part, je n'ai jamais parlé d'absence de soins ou de suivi, bien au contraire. Je déplore juste qu'on remette en liberté des gens dont l'erreur de diagnostic peut engendrer des conséquences indicibles et gravissimes. Pour ma part, ceci est de la non assistance à personne en danger, voire presque de l'homicide involontaire. Je regrette d'ailleurs que tous les experts psy ne soient pas jugés pour ce genre de manquements.
Moi un mec comme ça fait du mal à un membre de ma famille, je peux dire qu'il a pas intérêt à être sur mon passage, fou ou pas et rien à foutre du jugement des autres. Quitte à ce que ma vie soit foutue, qu'elle le soit pour quelque chose !
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
-
avrilou
- Posteur DIVIN

scorpion3917 a écrit :
Tout à fait, les gens malades doivent être enfermés afin de ne pas nuire à la société, point barre. Ce non discernement des faits est une absurdité qu'aucun toubib ne peut expliquer . Le meurtrier n'est pas un robot qui agit avec des piles. Il se lève la nuit, arme le fusil et tire méthodiquement sur chaque membre de sa famille puis s'en va tranquillement. Qui peut croire une connerie pareille sauf des psy ? Il a bien joué c'est tout. Il va reprendre ses études, tiens donc, cela signifie qu'il est loin d'être dingue. Moi franchement après un truc pareil, je me fous en l'air. Ben oui, il parait qu'il n'est plus dingue, aura t-il cette fois assez de discernement pour mesurer son geste et en finir avec la vie ?
Non on n'enferme pas les gens malades point barre! Pas dans une société civilisée!
Ok s'ils sont dangereux on s'en protège en les enfermant mais dans un but thérapeutique.
Un malade on tente de le guérir non?
De toutes façons tu n'es pas habilité à juger de cette affaire, qui a la prétention de juger aussi facilement avec juste quelques infos?
-
scorpion3917
- Posteur DIVIN

par scorpion3917 » 15 décembre 2013 19:06
avrilou a écrit :
Non on n'enferme pas les gens malades point barre! Pas dans une société civilisée!
Ok s'ils sont dangereux on s'en protège en les enfermant mais dans un but thérapeutique.
Un malade on tente de le guérir non?
De toutes façons tu n'es pas habilité à juger de cette affaire, qui a la prétention de juger aussi facilement avec juste quelques infos?
Je ne juge pas, je constate. Je te laisse dans ton monde qui n'est pas le mien, assurément. Je te laisse avec tes certitudes et tant mieux pour toi . L'homme peut être un monstre avec un visage d'ange. Ne l'oublie pas.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
-
avrilou
- Posteur DIVIN

scorpion3917 a écrit :
Je ne juge pas, je constate. Je te laisse dans ton monde qui n'est pas le mien, assurément. Je te laisse avec tes certitudes et tant mieux pour toi . L'homme peut être un monstre avec un visage d'ange. Ne l'oublie pas.
Tu constates avec de vieux sous-entendus vaseux et tu t'en tires avec un conseil à 2 boules complètement décalé genre petit chaperon rouge
Sinon quel que soit ton monde, nous sommes quand même en France, bientôt en 2014, dans un pays civilisé ou l'expertise psychiatrique existe depuis bien longtemps!

-
Rananen
- Posteur DIVIN

Leonee a écrit :
la vie est une suite de conséquence irréversible ! alors faut arrêtez de pensez qu on peut tout prévoir et empêcher tout les drame !
les psy ne sont pas responsable car il se détermine sur une période mais rien ne dit que le mental de l individue ne peut pas changer dans un sens ou dans un autre !
le problème c est que tu base sur les cas extrêmement rarissime pour vouloir supprimez la liberté a des 10 ene de millier de gens car il y a au moins ça qui peuvent représente un risque .
il faut regardez l intégralité du problème et pas par le petit bout de la lorgnette comme vous le faite !