Euthanasie : Une élue EELV s'engage contre le tabou
Re: Euthanasie : Une élue EELV s'engage contre le tabou
comparer le suicide et l'euthanasie c'est un peu comme comparer le chien et le chat sous prétexte que tout deux sont des animaux de compagnie ....
lorsque le doute est levé, il me semble que permettre de choisir de mourir dignement et/ou sans souffrance c'est vraiment le minimum à attendre d'une société dite civilisée.
lorsque le doute est levé, il me semble que permettre de choisir de mourir dignement et/ou sans souffrance c'est vraiment le minimum à attendre d'une société dite civilisée.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

En clair, c'est pas l'intéressé qui décide, mais son entourage ? On va faire piquer pépé comme on le ferait pour un chien ou un chat ? Question humour glauque, je crois que suis coiffé au poteau.. Bravoscorpion3917 a écrit : L'euthanasie n'est pas une forme de suicide, le suicide est un acte volontaire. L'euthanasie (le mot peut choquer) c'est stopper un processus irréversible qu'est la mort lorsqu'un malade arrive au bout de son combat. Mais on peut changer le mot par une autre expression, moins "animale". Le problème c'est qu'on fait l'amalgame entre suicide assisté, euthanasie, soins palliatifs......Soyons clair, le suicide assisté se pratique dans quelques pays d'Europe dont la Suisse. C'est un acte volontaire donné même à une personne apparemment en bonne santé, les soins palliatifs c'est agir sur la douleur jusqu'à ce que le corps lâche (souvent arrêt cardio-respiratoire) provoqué par des doses importantes de morphine et autres antalgiques), l'euthanasie c'est provoquer la mort par une injection afin de stopper les souffrances insupportables de la personne qui le demande ou son entourage ou l'équipe médicale. Je ne suis pas un expert, mais quand ton chien ou ton chat (si tu en as) a un cancer en phase terminale, tu fais quoi, tu le regardes ou tu agis ? Et bien pour les êtres humains cela devrait être aussi la règle.
Lion a écrit :
Tu es consternant . Je n'en rajouterais pas d'avantage. Quel dommage d'être à ce point aussi étroit d'esprit sur un sujet si grave. Heureusement que la majorité des gens ne pensent pas comme toi. Au fait, que préconises tu ?Lion blanc a écrit : En clair, c'est pas l'intéressé qui décide, mais son entourage ? On va faire piquer pépé comme on le ferait pour un chien ou un chat ? Question humour glauque, je crois que suis coiffé au poteau.. Bravo
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Edmund Burke.
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Ce n'est surement pas sur ce forum qu'on va vraiment trouvé la solution idéale sur un sujet pareil..Ni toi, ni moi, sommes apte à réfléchir à la place des autres.. T'a ton point de vue, moi j'ai le mien, et je me fiche pas mal de ce que t'en pense..scorpion3917 a écrit : Tu es consternant . Je n'en rajouterais pas d'avantage. Quel dommage d'être à ce point aussi étroit d'esprit sur un sujet si grave. Heureusement que la majorité des gens ne pensent pas comme toi. Au fait, que préconises tu ?
Lion a écrit :
Vous réagissez, certains.., comme si cette éventualité ne vous concernait pas...mais hélas, et là je ne le souhaite a personne, la fin de vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille :
En fait vous serez tous concernés...
...mais autant en rire qu'en pleurer.
Les Français, à 81%, disent vouloir passer leurs derniers instants chez eux, mais seuls 25,5% des décès surviennent à domicile. Ce constat constitue la base du rapport que publie l'Observatoire national de la fin de vie,
En fait vous serez tous concernés...
Aux Pays-Bas, 3 conditions doivent être remplies pour autoriser l'euthanasie :scorpion3917 a écrit : L'euthanasie n'est pas une forme de suicide, le suicide est un acte volontaire. L'euthanasie (le mot peut choquer) c'est stopper un processus irréversible qu'est la mort lorsqu'un malade arrive au bout de son combat. Mais on peut changer le mot par une autre expression, moins "animale". Le problème c'est qu'on fait l'amalgame entre suicide assisté, euthanasie, soins palliatifs......Soyons clair, le suicide assisté se pratique dans quelques pays d'Europe dont la Suisse. C'est un acte volontaire donné même à une personne apparemment en bonne santé, les soins palliatifs c'est agir sur la douleur jusqu'à ce que le corps lâche (souvent arrêt cardio-respiratoire) provoqué par des doses importantes de morphine et autres antalgiques), l'euthanasie c'est provoquer la mort par une injection afin de stopper les souffrances insupportables de la personne qui le demande ou son entourage ou l'équipe médicale. Je ne suis pas un expert, mais quand ton chien ou ton chat (si tu en as) a un cancer en phase terminale, tu fais quoi, tu le regardes ou tu agis ? Et bien pour les êtres humains cela devrait être aussi la règle.
1) A la demande expresse du malade encore sain d'esprit.
2) Lorsque les souffrances du patient sont devenues insupportables.
3) Lorsqu'il n'y a plus de chance de guérison.
- Sov Strochnis
- Fan d'Inter

Je ne suis pas contre l'euthanasie, mais dans des conditions TRES précises qui restent à développer pour la France. En attendant chacun peut proposer les conditions qu'il pense les plus "justes" afin d'éviter certaines dérives. Même si comme l'ont dit certains ce n'est pas ici que se jouera le débat, peut-être qu'un jour on sera amené à y participer.

-
Aurélie
- Posteur de Passage

Cet été, ma belle-mère est décédée, connerie de cancer qui l'a emporté après des années de souffrance. Quatre heures à la regarder partir, elle inconsciente, nous trop conscients, et l'euthanasie, c'est un sujet que nous avions abordé toutes les deux (elle ne voulait pas faire de peine à son mari et ses enfants).
Elle n'en pouvait plus de souffrir, et elle s'est accrochée jusqu'au bout pour sa famille. J'ai abordé le sujet avec elle, non pas de l'euthanasie, mais de savoir si elle aimerait, d'elle même, mettre un terme à sa vie. Je m'attendais à ce qu'elle m'engueule, mais elle a été soulagée que quelqu'un lui pose (enfin) la question. J'ai été étonnée de voir avec quelle sérénité elle m'a répondue que tout était près, qu'un soir, il lui suffisait de prendre plus de morphine et qu'elle partirait dans son sommeil.
Je ne trouve pas normal que lorsqu'on est malade, on ne puisse choisir de mettre un terme à sa vie. Ce n'est pas une question de politique, ou de religion, mais une simple question de famille. J'en ai été témoin, de la part de la soeur de ma belle-mère, qui lorsqu'elle est arrivée à l'hôpital (en sachant qu'elle était prévenue que c'était fini et que sa soeur était entrain de mourir), cette connasse a remué tout l'étage parce qu'il n'était pas normal qu'on regarde sa soeur mourir et qu'il fallait faire quelque chose. Heureusement que les volontés médicales de ma belle-mère étaient dans son dossier, et étaient surtout très claires: pas d'acharnement.
Je pense comprendre la complexité d'une telle loi, mais surtout le cas de conscience que cela engendrerait.
Choisir pour les autres c'est facile, mais combien d'entre nous seraient prêts à accepter une telle décision de la part d'un proche, voir de prendre cette décision pour lui?
Elle n'en pouvait plus de souffrir, et elle s'est accrochée jusqu'au bout pour sa famille. J'ai abordé le sujet avec elle, non pas de l'euthanasie, mais de savoir si elle aimerait, d'elle même, mettre un terme à sa vie. Je m'attendais à ce qu'elle m'engueule, mais elle a été soulagée que quelqu'un lui pose (enfin) la question. J'ai été étonnée de voir avec quelle sérénité elle m'a répondue que tout était près, qu'un soir, il lui suffisait de prendre plus de morphine et qu'elle partirait dans son sommeil.
Je ne trouve pas normal que lorsqu'on est malade, on ne puisse choisir de mettre un terme à sa vie. Ce n'est pas une question de politique, ou de religion, mais une simple question de famille. J'en ai été témoin, de la part de la soeur de ma belle-mère, qui lorsqu'elle est arrivée à l'hôpital (en sachant qu'elle était prévenue que c'était fini et que sa soeur était entrain de mourir), cette connasse a remué tout l'étage parce qu'il n'était pas normal qu'on regarde sa soeur mourir et qu'il fallait faire quelque chose. Heureusement que les volontés médicales de ma belle-mère étaient dans son dossier, et étaient surtout très claires: pas d'acharnement.
Je pense comprendre la complexité d'une telle loi, mais surtout le cas de conscience que cela engendrerait.
Choisir pour les autres c'est facile, mais combien d'entre nous seraient prêts à accepter une telle décision de la part d'un proche, voir de prendre cette décision pour lui?
"Ce n'est pas seulement le monde qu'il s'agit de changer; mais l'homme"
- sacamalix
- Posteur DIVIN

Aurélie a écrit : Cet été, ma belle-mère est décédée, connerie de cancer qui l'a emporté après des années de souffrance. Quatre heures à la regarder partir, elle inconsciente, nous trop conscients, et l'euthanasie, c'est un sujet que nous avions abordé toutes les deux (elle ne voulait pas faire de peine à son mari et ses enfants).
On nous sors la "vie dans la dignité" à toutes les sauces (SDF, prisons...), mais quelle dignité à agoniser des jours voire des mois lorsqu'on sait qu'il n'y a plus rien d'autre à faire que d'attendre la mort sur son lit d'hôpital ?
Certes, il y aura des dérives si une loi est élaborée. Mais accuser un médecin, un infirmier, une mère, une soeur, une fille, un mari d'homicide parce qu'ils ont accédé à la demande du mourant, n'est-ce pas une dérive ? Voir un malade se cacher pour se suicider alors qu'une fin "programmée" lui aurait permis un adieu déchirant mais décent à ses proches, ça n'est pas une dérive ?
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Que vaut le consentement d'une personne dans un tel état physique et mental ? Un jour tu vas vouloir en finir parce que c'est trop dur, le lendemain, tu auras un peu moins mal et encore un peu de joie de voir tes enfants.
Et puis, il y a le côté institutionnel de la chose, à partir du moment où tu mets ça dans la Loi, tu vas en faire une pratique courante, les établissements de soins feront remplir des formulaires aux patients en fin de vie et quand ils auront besoin de lits, ils feront une petite piqûre...
Il faut améliorer la question de la douleur. Il ne faut pas s'acharner en vain. Mais on ne peut pas tuer parce que quelqu'un vous le demande, ça n'est pas sérieux.
Et puis, il y a le côté institutionnel de la chose, à partir du moment où tu mets ça dans la Loi, tu vas en faire une pratique courante, les établissements de soins feront remplir des formulaires aux patients en fin de vie et quand ils auront besoin de lits, ils feront une petite piqûre...
Il faut améliorer la question de la douleur. Il ne faut pas s'acharner en vain. Mais on ne peut pas tuer parce que quelqu'un vous le demande, ça n'est pas sérieux.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Là, tu marque un sérieux point, parce qu'il est vrai que des gens considérés comme incurable, peuvent demander la mort sous le coup d'un désespoir, et changer d'avis par la suite..Jarod1 a écrit : Que vaut le consentement d'une personne dans un tel état physique et mental ? Un jour tu vas vouloir en finir parce que c'est trop dur, le lendemain, tu auras un peu moins mal et encore un peu de joie de voir tes enfants.
Lion a écrit :
- sacamalix
- Posteur DIVIN

Je te parle des gens qui sont sur leur lit d'hôpital avec un diagnostic sans appel et un horizon à tout au plus deux ou trois mois, pas du mec qui vient d'apprendre qu'il a un cancer, même incurable, mais qui est encore valide. Dans tous les cas il faudra un cadre, c'est certain, mais je pense qu'il y a quand même un manque dans la législation à ce niveau...Jarod1 a écrit : Que vaut le consentement d'une personne dans un tel état physique et mental ? Un jour tu vas vouloir en finir parce que c'est trop dur, le lendemain, tu auras un peu moins mal et encore un peu de joie de voir tes enfants.
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
Comment peut-on légiférer sur "un horizon à tout au plus deux-trois mois" ? Qui peut affirmer que ça va tenir encore deux mois, trois mois, ou 6 mois, ou même deux ans ? Tu ne peux pas baser une règle juridique sur quelque chose d'aussi aléatoire.
Je comprends très bien le sentiment des gens qui sont pour une loi autorisant l'euthanasie mais je dis que ça n'est pas une solution.
Je comprends très bien le sentiment des gens qui sont pour une loi autorisant l'euthanasie mais je dis que ça n'est pas une solution.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
- Sov Strochnis
- Fan d'Inter

Peut-être que ce serait moins utile de pratiquer l'euthanasie si on s'approchait un peu plus du transhumanisme. mais c'est encore une étape que certains vont difficilement accepter.

-
Aurélie
- Posteur de Passage

Histoire de ne pas mourir bête, je me suis brièvement renseignée sur le transhumanisme. J'approfondirai la question plus tard, mais, la vieillesse ne serait-elle pas un handicap? Rentrerait-elle donc de fait dans le transhumanisme? Si oui, alors là, on n'a pas fini!! Mourir est inévitable, les maladies sont les rares choses qui montrent notre impuissance à pouvoir tout contrôler de nos vies.Sov Strochnis a écrit : Peut-être que ce serait moins utile de pratiquer l'euthanasie si on s'approchait un peu plus du transhumanisme. mais c'est encore une étape que certains vont difficilement accepter.
Rappelez-vous qu'il fut un temps, où le plus fort survivait. Aujourd'hui, nous avons tous accès à la médecine, enfin, presque tous, et l'espérance de vie et la qualité de vie ne cessant d'augmenter, nous sommes confronter au problème d'une population vieillissante de plus en plus importante, pour un nombre de personnes actives qui commence à devenir insuffisant...
"Ce n'est pas seulement le monde qu'il s'agit de changer; mais l'homme"