Ce samedi, une quarantaine de fillettes, de 5 à 11 ans, participeront au concours de "mini-miss" France qui aura lieu à Paris. Mardi, la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, s'était prononcée pour une interdiction de ces concours aux moins de 13 ans.
Après l'élection de Flora Coquerel il y a une semaine, qui sera la "mini-miss" France? Ce samedi, une quarantaine de fillettes de 5 à 11 ans participeront, à Paris, au concours des "mini-miss" France.
La menace d'une interdiction a déclenché les foudres des parents des "mini-miss", nombreuses dans le Nord-pas-de-Calais notamment, et agité la presse et les réseaux sociaux aux États-Unis, où ce genre de manifestation est très prisé. Chaque année, quelque 250 000 petites Américaines participent à environ 5000 concours.
"Faudra-t-il que les mini-miss retirent leur couronne pour les remplacer par des "bonnets rouges?", s'interroge dans un récent communiqué un "collectif des mamans des minis-miss en colère".
Lutter contre "l'hypersexualisation" des petites filles
Mardi, la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, s'est dite favorable à une interdiction de ces concours aux moins de 13 ans et à un encadrement passant par un "système d'autorisation" pour les 13-18 ans.
De son côté, le Sénat, a voté en septembre un amendement prévoyant de les interdire aux moins de 16 ans et de punir les contrevenants de deux ans de prison et 30 000 euros d'amende. "Ne laissons pas nos filles croire dès le plus jeune âge qu'elles ne valent que par leur apparence. Ne laissons pas l'intérêt commercial l'emporter sur l'intérêt social", avait lancé la sénatrice centriste Chantal Jouanno en présentant le texte.
Tout en jugeant cette interdiction "trop générale" et "assortie de peines très très fortes", Najat Vallaud-Belkacem estime aujourd'hui "qu'il y a sujet à hypersexualisation des petites filles et une nécessité de se donner les outils pour contrôler cela".
"Un amalgame avec ce qui se fait aux États-Unis"
Fondateur du concours des "mini-miss", une "marque déposée il y a 25 ans", Michel Le Parmentier assure souhaiter lui-même un "encadrement". Car, explique-t-il, si ce concours encadré par "une charte déontologique" ne concerne que 300 à 400 enfants, "il y en a de nombreux autres, sauvages, où chacun fait ce qu'il veut, qui concernent sans doute quelques milliers d'enfants". Des concours ont déjà été interdits par des mairies.
Michel Le Parmentier dénonce aussi "un amalgame avec ce qui se fait aux États-Unis" et "une hypocrisie" alors que "des mannequins de 12, 13 ans sont autorisées à défiler pour de grands couturiers et à être photographiées pour vendre des produits pour adultes".
"Aux États-Unis, fait-il valoir, les fillettes miss sont totalement relookées en adultes avec du maquillage, des talons hauts, des tenues sexy et elles gagnent beaucoup d'argent. Chez nous, les enfants ne gagnent rien, elles défilent en robes longues de princesse et ne sont pas maquillées. C'est un jeu qui les amuse et stimule leur confiance".
Aucun concours identique n'existe cependant pour les petits garçons dans l'Hexagone.
"On est très loin de l'égalité homme-femme!"
Pas question de guêpière ou de rouge à lèvre pour les fillettes de 5 ans et celles de 6 à 11 ans, "juste des paillettes dans les cheveux, du gloss transparent et de la poudre libre légère pour ne pas briller face aux caméras", insiste Michel Le Parmentier.
Ce samedi, une quarantaine d'entre elles se présenteront donc tour à tour à un jury d'adultes. "C'est leur apparence vestimentaire et leur personnalité qui seront jugées, pas leur apparence physique", ajoute-t-il, sans mentionner ce que lui rapportent financièrement les mini-miss mais en laissant entendre qu'il compte sur la règlementation à venir "pour vendre des produits dérivés".
"On est très loin de l'égalité homme-femme!", s'indigne Homayra Sellier, présidente de "l'association internationale "Innocence en danger", favorable à "l'interdiction pure et simple" de ces concours.
François Edouard, vice-président de l'Union nationale des associations familiales (Unaf), se dit "opposé à toute participation de jeunes filles de moins de 18 ans à ces concours de miss ainsi qu'à l'utilisation de leur image en publicité".
un concours de "mini-miss" France, contre l'avis de Najat
- tisiphoné
- Administrateur

un concours de "mini-miss" France, contre l'avis de Najat
- VERNON
- Fan d'Inter

Re: un concours de "mini-miss" France, contre l'avis de Najat
J'ai vu dernièrement à la TV un reportage sur les mini miss .
CONCLUSION = la plupart des mères étaient des thons , voire des baleines et désiraient réaliser leurs fantasmes ratés par l'intermédiaire de leur progéniture.
Je suis même intervenu , à ce sujet , sur FRANCE BLEUE ROUSSILLON ; ce qui m'a permis de gagner 2 places pour le concert de Daniel Guichard à Rivesaltes.
J'y ai déclaré entr'autre " A ces parents qui exhibent leur progéniture comme des animaux de foire , je réponds : laissez vos enfants profiter à 100 % du paradis qu'est l'Enfance ; l'Enfer , ils le découvriront assez vite à l'âge adulte "
CONCLUSION = la plupart des mères étaient des thons , voire des baleines et désiraient réaliser leurs fantasmes ratés par l'intermédiaire de leur progéniture.
Je suis même intervenu , à ce sujet , sur FRANCE BLEUE ROUSSILLON ; ce qui m'a permis de gagner 2 places pour le concert de Daniel Guichard à Rivesaltes.
J'y ai déclaré entr'autre " A ces parents qui exhibent leur progéniture comme des animaux de foire , je réponds : laissez vos enfants profiter à 100 % du paradis qu'est l'Enfance ; l'Enfer , ils le découvriront assez vite à l'âge adulte "
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Georges Courteline
Georges Courteline
-
le parisien
- Posteur DIVIN

Les concours de mini-miss sont pourtant interdit depuis maintenant 3 mois
http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html
http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html
- mordred
- Posteur Giganovesque

Et ça a le droit de vote ! 
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.
Talleyrand.
Ah bah ça valait le coup d'appeler.VERNON a écrit :
-
le parisien
- Posteur DIVIN

Ah ouais quand même : Daniel Guichard à Rivesaltes. Ca va être une tuerieKelenner a écrit : Ah bah ça valait le coup d'appeler.
On sent tout de suite la spontaneïté de la phrase, l'intervention pas du tout préparé, la formule pas du tout travaillée, réfléchie, pensée, préparée. On sent le mec qui a dit ce qu'il avait sur le coeur tel quel, qui n'a pas du tout cherché la formule, le bon mot..." A ces parents qui exhibent leur progéniture comme des animaux de foire , je réponds : laissez vos enfants profiter à 100 % du paradis qu'est l'Enfance ; l'Enfer , ils le découvriront assez vite à l'âge adulte "
-
LOFOTEN
- Posteur DIVIN

Et vous certain un égo surdimensionné.......Johan a écrit : Ah ouais quand même : Daniel Guichard à Rivesaltes. Ca va être une tuerie
On sent tout de suite la spontaneïté de la phrase, l'intervention pas du tout préparé, la formule pas du tout travaillée, réfléchie, pensée, préparée. On sent le mec qui a dit ce qu'il avait sur le coeur tel quel, qui n'a pas du tout cherché la formule, le bon mot...
-
avrilou
- Posteur DIVIN

Bravo pour ton intervention VernonVERNON a écrit : J'ai vu dernièrement à la TV un reportage sur les mini miss .
Et désolée pour la récompense (Daniel Guichard, 2 places difficiles à revendre sur Ebay
Je partage ton coup de gueule à propos de ces parents ratés et aigris qui insistent par procuration en imposant ce cirque malsain à leurs gamines!
C'est vraiment un manque de respect pour la personnalité de l'enfant, pour ses propres aspirations.
Dans bien d'autres domaines, les parents ont tendance à se projeter comme ça et à s'offrir une seconde chance, un égocentrisme dégueu et révoltant!
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

Les "miss Roussos "ont aussi leur mot à dire..
Lion a écrit :
- VERNON
- Fan d'Inter

Tu te sens bien , l'ami ?Johan a écrit : ] On sent tout de suite la spontaneïté de la phrase, l'intervention pas du tout préparé, la formule pas du tout travaillée, réfléchie, pensée, préparée. On sent le mec qui a dit ce qu'il avait sur le coeur tel quel, qui n'a pas du tout cherché la formule, le bon mot...
Tu reflètes vraiment la joie de vivre.
Va te faire tailler les oreilles en pointe ; quoique tu les as déjà .
Georges Courteline
Georges Courteline
- VERNON
- Fan d'Inter

Merci , Avrilouavrilou a écrit :
Bravo pour ton intervention Vernon![]()
Et désolée pour la récompense (Daniel Guichard, 2 places difficiles à revendre sur Ebay)
Je partage ton coup de gueule à propos de ces parents ratés et aigris qui insistent par procuration en imposant ce cirque malsain à leurs gamines!
C'est vraiment un manque de respect pour la personnalité de l'enfant, pour ses propres aspirations.
Dans bien d'autres domaines, les parents ont tendance à se projeter comme ça et à s'offrir une seconde chance, un égocentrisme dégueu et révoltant!
Je suis allé voir Daniel Guichard avec mon épouse : la salle était comble et cela valait le déplacement
Georges Courteline
Georges Courteline
- Comtesse Tatère
- Posteur Giganovesque

Deux réponses qui me conviennent. Celle d'Avrilou et celle de Vernon. J'aime beaucoup Daniel Guichard. Il avait de très beaux textes et une super voix. Quand je pense qu'on a trouvé le nouveau Jacques Brel en a personne de Stromae ! Certains devraient un peu plus l'écouter. Mon Dieu... je tenais à le dire maisVERNON a écrit : Merci , Avrilou
Je suis allé voir Daniel Guichard avec mon épouse : la salle était comble et cela valait le déplacement

"Par delà le combat politique, par delà les divergences d'opinion, il n'y a pour moi qu'une seule France. Ce n'est pas la victoire d'une France contre une autre. Il n'y a qu'une seule victoire, celle de la démocratie" .
-
le parisien
- Posteur DIVIN

Dire de Stromae que c'est le nouveau Brel, c'est du grand n'importe quoi, on est bien d'accord.
Comparer et hiérarchiser les artistes, c'est complètement débile, surtout quand on parle d'artistes appartenant à des époques différentes.
Ca me fait penser au nombre de chanteuse un peu Pop-Folk-Rock avec une voix un peu érraillée dont on a dit "C'est la nouvelle Janis Joplin" : Patti Smith, PJ Harvey, ou encore dernièrement Beth Hart et Alex Hepburn :roll:
Ce sont toutes de très bonnes chanteuses avec leur identité propre, leurs inspirations aussi, et il est probable que les unes citent les autres parmi leur sources d'inspiration mais ce sont toutes des artistes uniques. Et les comparer ou les hiérarchiser, ça ne rime à rien.
Mais bon, on est un peu HS...
Comparer et hiérarchiser les artistes, c'est complètement débile, surtout quand on parle d'artistes appartenant à des époques différentes.
Ca me fait penser au nombre de chanteuse un peu Pop-Folk-Rock avec une voix un peu érraillée dont on a dit "C'est la nouvelle Janis Joplin" : Patti Smith, PJ Harvey, ou encore dernièrement Beth Hart et Alex Hepburn :roll:
Ce sont toutes de très bonnes chanteuses avec leur identité propre, leurs inspirations aussi, et il est probable que les unes citent les autres parmi leur sources d'inspiration mais ce sont toutes des artistes uniques. Et les comparer ou les hiérarchiser, ça ne rime à rien.
Mais bon, on est un peu HS...
Modifié en dernier par le parisien le 17 décembre 2013 20:53, modifié 1 fois.
- VERNON
- Fan d'Inter

Content de constater que tu es revenu sur Terre , Monsieur Spock !
Georges Courteline
Georges Courteline
-
Aurélie
- Posteur de Passage

Vous m'excuserez d'en revenir au sujet
mais étant une femme, il me paraissait normal de réagir.
Cela fait quelques années déjà que l'on peut apercevoir des publicités, ayant pour modèles de petites filles, habillées et grimées comme des femmes adultes, et les annonceurs comme les photographes n'y voient aucun mal.
Depuis toujours, les enfants sont élevés selon ce sacro saint principe des petites filles qui jouent à la marchande ou avec leur poupées, et des garçons qui jouent avec des voitures ou des armes factices.
On en revient toujours à la même chose: dès l'enfance, à travers leurs jeux, les filles sont éduquées pour leur vie d'adulte, c'est à dire faire le ménage, la cuisine, s'occuper des enfants... C'est réducteur mais c'est vrai. Je ne parle pas des histoires de princes charmants et autres qu'on sort (pom pom pom jeu de mots), qui font passez les hommes pour des champions du monde, ce que l'on oublie pas en grandissant et en se prenant une bonne claque lors de la première rupture (et souvent même avant).
Dernièrement, se posait le problème de cette enseigne qui, dans son catalogue de jouets, intervertissait les rôles, et faisait jouer les garçons à la poupée, et les filles avec des voitures. Personnellement cela ne m'a posé aucun problème, cela m'a même paru normal, étant donné que nous sommes quand même au vingt et unième siècle, et qu'il serait peut être temps d'élargir l'esprit de certaines personnes.
Le problème des mini miss, outre la libération de la frustration maternelle, c'est l'hyper sexualisation des petites filles, mais aussi le stress et la mise en compétition, à un âge où l'on ne demande souvent qu'à être amie avec sa voisine. Je ne parle pas du budget pharaonique que certaines mères engagent dans cette connerie.
Le risque, à court terme, c'est que cela faire des petites filles qui seront frustrées de ne pas avoir été reconnues les plus belles, et pour celles qui auront la "chance" d'évoluer dans ce milieu, cela nous fera des futures miss France incapables d'aligner trois mots (oui, je sais que certaines font médecine, mais quand tu fais médecine, je ne crois pas que le plus important soit d'arrêter tes études pour être reconnue comme la plus belle de France, et pis, bien souvent, sauf une je crois, les nanas ne reprennent pas leurs études).
Enfin bref, faire changer les mentalités ne sera pas pour aujourd'hui, mais il ne faut pas oublier que nos enfants grandiront, et que c'est nous, qui leur donnons les clés pour façonner le monde de demain.
Vivre dans le présent c'est bien, penser à demain c'est bien aussi.
Cela fait quelques années déjà que l'on peut apercevoir des publicités, ayant pour modèles de petites filles, habillées et grimées comme des femmes adultes, et les annonceurs comme les photographes n'y voient aucun mal.
Depuis toujours, les enfants sont élevés selon ce sacro saint principe des petites filles qui jouent à la marchande ou avec leur poupées, et des garçons qui jouent avec des voitures ou des armes factices.
On en revient toujours à la même chose: dès l'enfance, à travers leurs jeux, les filles sont éduquées pour leur vie d'adulte, c'est à dire faire le ménage, la cuisine, s'occuper des enfants... C'est réducteur mais c'est vrai. Je ne parle pas des histoires de princes charmants et autres qu'on sort (pom pom pom jeu de mots), qui font passez les hommes pour des champions du monde, ce que l'on oublie pas en grandissant et en se prenant une bonne claque lors de la première rupture (et souvent même avant).
Dernièrement, se posait le problème de cette enseigne qui, dans son catalogue de jouets, intervertissait les rôles, et faisait jouer les garçons à la poupée, et les filles avec des voitures. Personnellement cela ne m'a posé aucun problème, cela m'a même paru normal, étant donné que nous sommes quand même au vingt et unième siècle, et qu'il serait peut être temps d'élargir l'esprit de certaines personnes.
Le problème des mini miss, outre la libération de la frustration maternelle, c'est l'hyper sexualisation des petites filles, mais aussi le stress et la mise en compétition, à un âge où l'on ne demande souvent qu'à être amie avec sa voisine. Je ne parle pas du budget pharaonique que certaines mères engagent dans cette connerie.
Le risque, à court terme, c'est que cela faire des petites filles qui seront frustrées de ne pas avoir été reconnues les plus belles, et pour celles qui auront la "chance" d'évoluer dans ce milieu, cela nous fera des futures miss France incapables d'aligner trois mots (oui, je sais que certaines font médecine, mais quand tu fais médecine, je ne crois pas que le plus important soit d'arrêter tes études pour être reconnue comme la plus belle de France, et pis, bien souvent, sauf une je crois, les nanas ne reprennent pas leurs études).
Enfin bref, faire changer les mentalités ne sera pas pour aujourd'hui, mais il ne faut pas oublier que nos enfants grandiront, et que c'est nous, qui leur donnons les clés pour façonner le monde de demain.
Vivre dans le présent c'est bien, penser à demain c'est bien aussi.
"Ce n'est pas seulement le monde qu'il s'agit de changer; mais l'homme"