le voile pourrait être autorisé aux mères accompagnatrices

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

le voile pourrait être autorisé aux mères accompagnatrices

Message par tisiphoné » 19 décembre 2013 12:43

Alors qu’un rapport préconisait l’autorisation du voile à l’école publique, le Conseil d’État pourrait autoriser les mères de famille à porter le voile pendant les sorties scolaires. A ce jour, le port du voile est interdit dans ces conditions.

Le rapport qui préconisait le retour du voile dans les salles de classe a vite été enterré par Jean-Marc Ayrault, Manuel Valls et François Hollande. Mais le Conseil d’État pourrait bien dire oui au port du voile pour les mères de familles participant à des sorties scolaires rapporte Europe 1 ce jeudi. Selon la radio, le règlement qui interdit le voile aux mamans lors des sorties scolaires est inscrit dans une circulaire de 2012. Ce dernier pourrait être abrogé car il n'est pas dit dans la loi que le principe de laïcité s'applique aussi au temps périscolaire.

Le défenseur des droits a en effet saisi le Conseil d’Etat pour lui demander de clarifier la situation des mères portant le voile pendant ces temps de sortie scolaire. La question est simple : ont-elles oui ou non le droit de porter un voile ? Non, si l'on en croit la circulaire Chatel datant de 2012. Mais dans les faits, beaucoup continuent de le porter. Et la loi ne va pas dans le sens des fervents défenseurs d'une laïcité sans voile selon la radio qui rapporte cette information qui risque de nouveau d’agiter le débat politique.

Que va faire Vincent Peillon ?

Un pré-projet incite donc à autoriser le voile durant les sorties scolaires. Les mères de famille ne sont en effet pas des auxiliaires de service public soumises à la même réglementation que les personnels scolaires. Les parents ne sont donc pas obligés d’appliquer la neutralité religieuse imposée aux enseignants ou au personnel des écoles publiques comme le veut la loi de 2004.

Le Conseil d’Etat va donc se pencher ce jeudi sur ce cas épineux. S’ils suivent le pré-rapport alors le ministre de l’Éducation Nationale, Vincent Peillon pourra suivre l’avis du Conseil d’État et autoriser le voile dans ces circonstances. Le gouvernement pourra également refuser de suivre l’avis du Conseil mais devra alors modifier la loi de 2004 sur les signes religieux à l’école pour interdire clairement le voile aux mères accompagnatrices lors des sorties scolaires.

Jarod1
Animateur
Animateur

Re: le voile pourrait être autorisé aux mères accompagnatrices

Message par Jarod1 » 19 décembre 2013 13:41

J'enculerai bien une mouche là.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 19 décembre 2013 13:55

Jarod1 a écrit : J'enculerai bien une mouche là.
Pov'bête... ::d

Question à peu près relative au sujet : la prochaine fois que j'accompagne la classe de mon fils à la bibliothèque, est-ce que je serai obligé de mettre un voile ? :mdr3:
J'entends déjà les remarques des Marinions (les Minions de Marine ::d ) qui me disent que ça va pas tarder :lol:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

près le mariage gay, la zoophilie

Message par le parisien » 19 décembre 2013 18:57

En clair, pour que les mères accompagnatrices voilées soient autorisés, il faudrait que le Conseil d'Etat suivent les recommandation du rapport et qu'ensuite Peillon suivent l'avis du Conseil d'Etat. On est donc face à une mesure au conditionnel du conditionnel...
Bref pas de quoi s'alarmer onest encore très loin de voir des mères accompagnatrices voilées
Ca me fait penser à ces syndicats qui appellent à la grève parce que tel ou tel projet du gouvernement (quelque soit le gouvernement) ouvrirait la voie à une possible privatisation partielle.

D'ailleurs, pkoi les mères accompagnatrices voiles seraient interdites ?
Contrairement aux profs, les mères accompagnatrices n'incarnent pas l'Education Nationale et donc la République. Ces femmes n'ont pas autorités sur les enfants, il n'est pas en leur pouvoir de les punir s'ils se tiennent mal. Elle n'ont que le droit de veiller sur eux, de leur rappeler de bien se tenir, etc.
Lors d'une sortie dans un musée, par exemple, ce n'est pas à elles de donner des information sur tel tableau, tel sculpteur, etc. n'incarnent pas l'Education Nationale et donc la République.
Les enfant savent très bien que telle mère accompagnatrice est la maman de Kevin, Jade, Moussa ou Khadija, en revanche, l'instit ou la prof, ça reste "Mme Mangin" ou "La prof de Bio". A moins que cette dernière ne raconte sa vie lors de ses cours ou que les élèves aient faits leur petite enquête, ils ne savent rien de sa vie, elle n'est que l'incarnation de l'Education Nationale, de la République.
Jarod1 a écrit : J'enculerai bien une mouche là.
Boutin avait raison : Après le mariage gay, la zoophilie :XD:

Kelenner
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Kelenner » 19 décembre 2013 19:01

Franchement, aucune importance. Quand j'organise une sortie et que des parents se proposent pour accompagner, je choisis les plus fiables, voilées ou pas. Que le voile soit interdit aux élèves dans l'enceinte de l'école, OK, mais aux parents en dehors, il faut arrêter le délire.

Leonee
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Leonee » 19 décembre 2013 21:33

Je me demande si le rapport qui a fait polémique ne va pas finalement servir à faire passer des mesures plus intermédiaires.

:-|

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 19 décembre 2013 22:07

Leonee a écrit : Je me demande si le rapport qui a fait polémique ne va pas finalement servir à faire passer des mesures plus intermédiaires.

:-|
c'est une technique.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 20 décembre 2013 09:36

Franchement, c'est une insulte à la Nation de voir une mère accompagnatrice musulmane porter un petit foulard sur la tête ????? (je ne parle pas de tenues plus radicales peu pratiques et qui pourraient effrayer les enfants).
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou » 20 décembre 2013 10:40

Sont complètement fous avec cette fixette sur les foulards...
8|
Qu'est ce que ça change pour les gamins que la maman accompagnatrice porte un foulard ou un béret?
Une mère qui prend sur son temps et qui se propose pour accompagner les enfants est une personne qui s'implique, qui s'intègre, qui offreson expérience, c'est ça qui importe!
Le look, tant qu'il n'est pas porteur de haine (genre croix gammées) on s'en bat l’œil!
;-)
On devrait exiger le port de l'uniforme bleu blanc rouge pour tous les parents bénévoles qui participent à la vie sociale des enfants!
:f_fr: ::d :f_fr:

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN » 20 décembre 2013 10:57

Jarod1 a écrit : Franchement, c'est une insulte à la Nation de voir une mère accompagnatrice musulmane porter un petit foulard sur la tête ????? (je ne parle pas de tenues plus radicales peu pratiques et qui pourraient effrayer les enfants).
Moi aussi cela ne me choque pas...mais : un exemple : dans l'école primaire de mon quartier les instits acceptaient, en accompagnement , des mamans voilées....disons " a la turque" c'est a dire voile uniquement sur les cheveux . Mais depuis peu les mamans se présentent avec un voile entourant le visage...mais qui reste visible . Que faut il faire..accepter cette "escalade "..?? Et ensuite se sera le visage caché avec ouverture pour les yeux ? Que l'on voit de plus en plus dans les rues de Villeurbanne .
D'année en année "ils" avancent un pion...et nous acceptons...pour ne pas faire d'histoire (sous différents prétextes) . Il n'y aura pas de fin dans cette perspective car le but final et avoué est : se mettre en conformité avec l'islam.

avrilou
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par avrilou » 20 décembre 2013 11:19

Merci pour tes extrapolations qui seront certainement applaudies!
;-)
Encore une fois la France est championne en matière de tolérance!
;-)

"Dans une Europe tolérante et permissive à l'égard du voile, la France fait figure d’exception, à grand renfort de textes de loi interdisant le port de signes religieux dans le secteur public et dorénavant dans le privé. La tendance est complètement inversée en Grande-Bretagne, où des entreprises comme Ikea sont allées jusqu’à s’adapter à leurs employés, non seulement en tolérant leur voile, mais aussi en proposant des uniformes appropriés. Dans les pays anglo-saxons, la recherche de la paix sociale est souvent préférée à l'interdiction. Dans le reste de l’Europe, notamment en Allemagne, en Belgique, et en Suède, le voile est autorisé sur le lieu de travail.

Outre-Atlantique, même constat, rappelons-nous les propos de Barack Obama, lors de sa conférence au Caire, visant la France. Le fait de juger la norme vestimentaire des citoyens français, et d’interférer dans ce débat franco-français très sensible, avait été vivement critiqué. "Il est important pour les pays occidentaux d'éviter de gêner les citoyens musulmans de pratiquer leur religion comme ils le souhaitent, et par exemple en dictant les vêtements qu'une femme doit porter". Le Canada développe, pour sa part, un modèle de tolérance qui est parfaitement illustré par le parcours de Wafa Dabbagh, cette musulmane voilée, lieutenant dans l’armée canadienne. Au Québec, les accommodements raisonnables garantissent la non-discrimination dans le milieu du travail."
;-)

LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par LOFOTEN » 20 décembre 2013 11:25

avrilou a écrit : Merci pour tes extrapolations qui seront certainement applaudies!
;-)

Encore une fois la France est championne en matière de tolérance!
;-)

"
;-)
Ce ne sont pas des extrapolations mais du concret existant dans de nombreuses écoles de banlieue..

Mais tu es a cent lieu de connaitre ces problèmes....

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par le parisien » 20 décembre 2013 11:45

LOFOTEN a écrit :D'année en année "ils" avancent un pion...et nous acceptons...pour ne pas faire d'histoire (sous différents prétextes) . Il n'y aura pas de fin dans cette perspective car le but final et avoué est : se mettre en conformité avec l'islam.
Je suis d'accord, face à une telle situation, il faut faire preuve de fermeté. Mais il faut aussi placer correctement le curseur et ne pas faire de zèle inutilement

Leonee
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Leonee » 20 décembre 2013 14:12

Jarod1 a écrit : Franchement, c'est une insulte à la Nation de voir une mère accompagnatrice musulmane porter un petit foulard sur la tête ????? (je ne parle pas de tenues plus radicales peu pratiques et qui pourraient effrayer les enfants).
Un simple petit foulard ne me dérange pas non plus. Néanmoins, l'article parle de "voile" et ne le définit pas vraiment. Pour la compréhension de tous, je pense que le Conseil d'Etat devrait le préciser car m'est avis que tout-le-monde n'apprécierait pas que des enfants soient confrontés à des mamans habillées comme des fantômes ou bien assimilés. La religion de ces mamans doit rester dans la sphère privée.

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 20 décembre 2013 14:29

Leonee a écrit : Un simple petit foulard ne me dérange pas non plus. Néanmoins, l'article parle de "voile" et ne le définit pas vraiment. Pour la compréhension de tous, je pense que le Conseil d'Etat devrait le préciser car m'est avis que tout-le-monde n'apprécierait pas que des enfants soient confrontés à des mamans habillées comme des fantômes ou bien assimilés. La religion de ces mamans doit rester dans la sphère privée.
Nous sommes assez proches d'être d'accord, il faut être un peu intelligent sur ces questions. Si une maman musulmane porte un petit foulard sur la tête je ne vois sérieusement pas qui ça peut choquer, sûrement pas des enfants (qui par définition seront pour certains d'entre eux également musulmans). Après, dans le cadre de ce type de mission d'accompagnement, il faut conserver tout simplement une tenue correcte, ce qui exclut à mon sens les accoutrements trop folkloriques.

Comme souvent, la bonne solution est à mi-chemin entre le "tout est permis" et les extrémistes de la laïcité.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »