Actualité hebdo, politique, économie, informations...
-
LOFOTEN
- Posteur DIVIN

Un cœur artificiel entier et autonome conçu par la société française Carmat a été implanté mercredi sur un patient souffrant d'insuffisance cardiaque terminale par une équipe de l'hôpital Georges Pompidou à Paris, a annoncé vendredi la société. «Cette première implantation s'est déroulée de façon satisfaisante (. ..). Le patient est actuellement sous surveillance en réanimation, réveillé et dialoguant avec sa famille», a ajouté Carmat, en qualifiant cette opération de «première mondiale».
Ce n'est cependant pas la première implantation de cœur artificiel permanent, une opération réalisée pour la première fois en 2010 en Italie. Il s'agissait alors d'une pompe hydraulique activée électriquement via une fiche derrière l'oreille gauche du patient reliée à une batterie fixée à sa ceinture, comme celui de Carmat, mais qui mesurait seulement quatre centimètres et qui était inséré dans le ventricule gauche de son cœur naturel.
Le cœur artificiel «total, biocompatible et auto-régulé» implanté mercredi remplace entièrement l'organe originel du patient et mime le fonctionnement d’un cœur humain avec deux ventricules qui mobilisent le sang et des capteurs qui permettent d’accélérer ou décélérer le rythme cardiaque et d’augmenter ou diminuer le débit sanguin. «Si le malade dort, ça diminue. S’il monte les escaliers, ça accélère, avait expliqué en septembre sur BFM Business Philippe Pouletty, co-fondateur de Carmat. Donc ça n'a rien à voir avec une pompe mécanique.»
Peut on toujours avoir un coup de foudre avec un cœur

mécanique ???
-
Sov Strochnis
- Fan d'Inter

par Sov Strochnis » 20 décembre 2013 19:48
Vraiment génial. Et ce n'est probablement que le début.
Que penseriez-vous d'une personne dont tous les organes vitaux seraient remplacés par des organes artificiels; les os remplacés par du métal; les yeux aidés par des puces électriques (je lu ça dernièrement, une personne ayant perdu la vue l'a retrouvé grâce à une puce qui absorbe la lumière et l'encode vers le cerveau, placée dans l'œil); des artères artificielles.
Cette personne serait-elle encore humaine, selon vous ? Et qui sait, bientôt des puces électriques pourront permettre le retour de certaines connexions entre aires cérébrales accidentellement perdues au cours de la vie...
Avez-vous une limite éthique ?
-
Ghost
- Posteur d'Argent

Ce qui nous rend humain, ce n'est pas l'amas de chair qui nous compose mais notre capacité à en faire quelque chose.
Un nouveau cœur artificiel ne va transformer un Homme en machine. Au contraire, c'est souvent l'occasion d'un nouveau départ dans la vie avec une reconsidération des priorités...

Vivre. Intensément.
-
Rananen
- Posteur DIVIN

Sov Strochnis a écrit : Vraiment génial. Et ce n'est probablement que le début.
Que penseriez-vous d'une personne dont tous les organes vitaux seraient remplacés par des organes artificiels; les os remplacés par du métal; les yeux aidés par des puces électriques (je lu ça dernièrement, une personne ayant perdu la vue l'a retrouvé grâce à une puce qui absorbe la lumière et l'encode vers le cerveau, placée dans l'œil); des artères artificielles.
Cette personne serait-elle encore humaine, selon vous ? Et qui sait, bientôt des puces électriques pourront permettre le retour de certaines connexions entre aires cérébrales accidentellement perdues au cours de la vie...
il y a plein de roman de science fiction qui parle du sujet mais le problème c'est qu on a jamais clairement définie ce qu est être humain !
je te conseille la lecture d Asimov pour commencé de répondre a la question que tu pose .
mais a chaque réponse 10 nouvelle question s ouvre !
-
Sov Strochnis
- Fan d'Inter

par Sov Strochnis » 20 décembre 2013 21:33
J'ai déjà tout lu d'Asimov, je pose la question précisément parce qu'ici, tous ne mettent pas les barrières à la même hauteur, et sur ce qui est éthiquement acceptable ou pas de franchir comme limite.
-
le parisien
- Posteur DIVIN

Tant qu'on touche pas au cerveau, j'ai envie de dire que "ça" reste humain
-
Crapulax
- Administrateur

En tout cas la France peut se réjouir de cette réussite incroyable,c'est carrément magnifique pour redonner de l'espoir à des malades cardiaques ou autres.Vraiment il y a de quoi en etre réjoui,la technologie au service de la vie c'est Grand.
Sov,est ce que la transformation en "cyborg" peut elle etre bénéfique?
Sais t'on jamais,peut etre que l'humain y perdrait son coté "animal" pour une tendance artificielle?

Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
-
pano21
- Posteur de Passage

Je pense à tous les malades en attente d'une greffe et à leur famille. Je pense également aux familles de victimes à qui on demande dans l'urgence si elle acceptent le don d'organe. Cette opération représente également des risques de rejet comme toutes les "premières". J'essaie de me mettre dans la situation de chacun des cas.
Et l'humain n'est pas son enveloppe même si il est en est tributaire. Tant qu'on lobotomise pas! Les greffes du cerveau existent dans notre environnement. Prenons garde!
-
Steph
- Fan d'Inter

Bravo à la médecine Française

"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
-
Leonee
- Posteur Diamant

Si ce coeur artificiel peut permettre de sauver la vie de quelques gens alors que toutes les autres alternatives ont été épuisées, je pense que cette prouesse scientifique est essentielle. En revanche, je n'avaliserai pas le fait qu'un humain soit transformé en robot mais je crains que les progrès de la science n'aillent en ce sens. L'éthique rime de moins en moins avec les besoins faramineux de notre société qui évolue vers une transformation immuable, tant dans l'équipement que dans les mentalités. Un monde où les machines tendent à remplacer l'homme. L'éthique devient malheureusement secondaire mais je suis certaine que ce manquement fera un jour notre perte.
-
LOFOTEN
- Posteur DIVIN

En France, quelque 350 greffes sont réalisées chaque année, un nombre limité par celui des donneurs. «Mais il y a beaucoup plus de malades qui attendent: on pense qu'il y a au moins 10'000 patients qui pourraient à terme bénéficier de ce genre de substitution», a déclaré Jean-Noël Fabiani, chef du service de l'Hôpital Georges Pompidou où s'est déroulée l'opération, lors d'une conférence de presse.
En Europe et en Amérique du Nord, 100'000 à 120'000 patients pourraient potentiellement bénéficier de cette technologie, pour un marché mondial estimé à environ 16 milliards d'euros (près de 20 milliards de francs), selon Carmat.
Le prix de ce coeur est estimé par les analystes entre 140'000 et 180'000 euros, alors qu'une transplantation classique coûte 250'000 euros en France et presque un million de dollars ( 896'000 francs) aux Etats-Unis, selon des chiffres communiqués par Carmat.
-
Fonck1
- Administrateur

Steph a écrit : Bravo à la médecine Française

pas à son financement....

-
Fonck1
- Administrateur

Johan a écrit : Tant qu'on touche pas au cerveau, j'ai envie de dire que "ça" reste humain
chez certain,ça leur ferait peut être pas de mal

-
NSC
- Posteur DIVIN

Steph a écrit : Bravo à la médecine Française

Bravo les actionnaires qui ont finances cette recherche
-
sacamalix
- Posteur DIVIN

LOFOTEN a écrit :
Outre l'avancée médicale et technologique qui est évidemment énorme et salvatrice, le fait qu'elle soit moins chère que la transplantation est là aussi une très bonne chose !!!
Bref, un grand succès à tout point de vue

Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.