Une loi votée en novembre prévoit en effet l'ouverture, dans le Colorado ce mercredi, des premiers "coffee-shops" où les consommateurs pourront acheter tout à fait légalement, à condition d'avoir au moins 21 ans, jusqu'à 28 grammes de cannabis à chaque visite. Dans l'Etat de Washington, dans le nord-ouest du pays, les premiers magasins devraient ouvrir d'ici le printemps.
Cette loi est une première sur le continent américain, où la politique jusqu'à récemment combinait plutôt interdiction et répression pour les consommateurs, et lutte armée contre les producteurs et les trafiquants, notamment dans le centre et le sud du continent.
Mais là aussi les choses sont en train de changer. En mai, l'Organisation des États américains (OEA), qui regroupe tous les pays du continent à l'exception de Cuba, a publié un rapport invitant à étudier une éventuelle légalisation du cannabis pour couper l'herbe sous le pied aux trafiquants.

Et le 10 décembre, le Sénat uruguayen a approuvé une loi légalisant la production et la vente de cannabis en Uruguay sous l'autorité de l'Etat, qui devrait entrer en application au cours du premier semestre 2014.
En Amérique du nord, le Mexique commence aussi à envisager cette possibilité, tandis que le Canada, jusque-là très répressif, a légèrement assoupli sa position, envisageant de se contenter d'infliger une simple amende aux consommateurs de cannabis.
Aux Etats-Unis même, un sondage récent montrait chez les jeunes une tolérance grandissante pour une drogue pourtant illicite et considérée comme addictive. Selon cette enquête, moins de 40% des élèves de dernière année de lycée considèrent le cannabis dangereux, contre 44% un an plus tôt, et 23% affirment en avoir fumé le mois précédent le sondage.
Ce mercredi à l'ouverture des commerces, leurs aînés pourront en tout cas le consommer ouvertement, à condition de se rendre dans le Colorado. Certaines sociétés offrent d'ailleurs déjà des voyages organisés.






