Le chauffard de 34 ans qui en décembre 2012 sous l'emprise de l'alcool et de stupéfiants avait tué à Montpellier une étudiante, a été condamné jeudi par le tribunal correctionnel de la ville à 6 ans de prison ferme. Les juges ont prononcé en outre à l'encontre de l'homme la confiscation de son véhicule ainsi qu'une interdiction de repasser le permis durant un délai de 5 ans.
La condamnation est plus clémente que les réquisitions du procureur, Olivier Decout, qui avait réclamé 8 ans d'emprisonnement et une interdiction définitive de repasser le permis. Le trentenaire, qui roulait sans permis, comparaissait jeudi devant le tribunal correctionnel pour homicide involontaire avec six circonstances aggravantes -délit de fuite, excès de vitesse, alcool, cannabis, cocaïne, permis invalidé, défaut d'assurance- pour avoir fauché le 22 décembre 2012 à Montpellier Charlotte Landais, une étudiante en 2e année de pharmacie de 18 ans.
Dans la matinée, environ 150 personnes dont la famille de la victime, avaient répondu à l'appel de l'association "Charlotte Mathieu Adan" à manifester dans le centre ville de Montpellier pour réclamer la possibilité de poursuivre les auteurs de délit de cette ampleur devant une cour d'assises.
"Nous réclamons que les délits d'homicide involontaire avec six circonstances aggravantes comme c'est le cas pour ce chauffard deviennent des violences volontaires ayant entraîné la mort avec arme par destination, la voiture en l'occurrence", avait indiqué Stéphane Landais, le père de Charlotte. L'avocat montpelliérain de la famille, Jean-Robert Phung, avait demandé la criminalisation des poursuites, mais n'a pas été suivi par le juge d'instruction.
En détention provisoire depuis un an, le prévenu qui avait passé la nuit en discothèque était pour avoir conduit sa voiture en zigzaguant à vive allure en ville, alors qu'il avait été privé de son permis de conduire par la perte de tous ses points. Ivre (il avait entre 2,40 et 4,30 grammes d'alcool par litre de sang) et sous l'effet de stupéfiants, il avait pris la fuite, après avoir fauché l'étudiante, hors d'un passage protégé à Montpellier le 22 décembre 2012. Il avait été interpellé quelques heures plus tard. Il encourait 10 ans d'emprisonnement.
Pas cher payé, 6 ans ferme !
Pas cher payé, 6 ans ferme !
Re: Pas cher payé, 6 ans ferme !
C'est mon sentiment aussi....
d'autant plus qu'il ne va faire que deux tiers de la peine....
- tisiphoné
- Administrateur

conduite sous l'effet conjugué de drogues et d'alcool, vitesse, défaut d'assurance, de permis, délit de fuite...oui c'est peu payé, je comprends la douleur de la famille
en plus, il pourra repasser son permis, c'est assez horrible quand on y pense.
de toute manière,c'est pas ça qui l’empêche de conduire complètement défoncé.tisiphoné a écrit : conduite sous l'effet conjugué de drogues et d'alcool, vitesse, défaut d'assurance, de permis, délit de fuite...oui c'est peu payé, je comprends la douleur de la famille
Si le législateur créait un crime spécifique, ça permettrait au juge de lui coller 30 ans.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
30 ans pour un homicide involontaire, même avec circonstances aggravantes, ça me semble lourd. 10 ans ça me paraitrait bien, 15 ans maximum.
Par contre, les chauffards ayant tués des gens sous l'emprise de l'alcool devrait être interdit de permis A VIE.
Par contre, les chauffards ayant tués des gens sous l'emprise de l'alcool devrait être interdit de permis A VIE.
Modifié en dernier par le parisien le 03 janvier 2014 10:41, modifié 2 fois.
- tisiphoné
- Administrateur

Johan a écrit : 30 ans pour un homicide involontaire, même avec circonstances aggravantes, ça me semble lourd. 10 ans ça me paraitrait bien, 15 ans maximum.
Par contre, les chauffards ayant tués des gens sous l'emprise de l'alcool devrait être interdit de permis A VIE !
d'accord avec ça.
a condition qu'ils fassent leurs peines.la plupart du temps,les réductions font le reste.Johan a écrit : 30 ans pour un homicide involontaire, même avec circonstances aggravantes, ça me semble lourd. 10 ans ça me paraitrait bien, 15 ans maximum.
Prisons trop remplies...
désolé,mais ça n'est pas une excuse.Johan a écrit : Prisons trop remplies...
Non, mais c'est une cause.Fonck1 a écrit : désolé,mais ça n'est pas une excuse.
Nos prisons sont trop remplies, les ONG tirent la sonnette d' alarme et l'UE nous tape sur les doigts (à celà j'ajoute que selon moi, un grand partie des mutineries vient de ce problème de surpopulation mais ce n'est qu'un avis...). Si on veut mettre des gens en prison, on a le choix : construire de prisons (mais ça coutent de l'argent et ça prend du temps) ou donner des remises de peines. Une 3ème solution serait de diminuer le nombre des détentions préventives.
- tisiphoné
- Administrateur

conclusion, on peut commettre un délit on risque pas grand choseJohan a écrit : Non, mais c'est une cause.
Nos prisons sont trop remplies, les ONG tirent la sonnette d' alarme et l'UE nous tape sur les doigts (à celà j'ajoute que selon moi, un grand partie des mutineries vient de ce problème de surpopulation mais ce n'est qu'un avis...). Si on veut mettre des gens en prison, on a le choix : construire de prisons (mais ça coutent de l'argent et ça prend du temps) ou donner des remises de peines. Une 3ème solution serait de diminuer le nombre des détentions préventives.
ils ont cas mettre les fumeurs de hackik (j'ai pas dit dealers) ou autres tricheurs du fisc a ramasser les merdes sur les bords de route,sous contrôle électronique et renvoie chez eux,ça fera de la place.Johan a écrit : Non, mais c'est une cause.
C'est pas déjà le cas ?tisiphoné a écrit : conclusion, on peut commettre un délit on risque pas grand chose
Ca fait longtemps que les simple consommateurs de shit ne vont plus en zonzon. C'est tout juste si les petits dealers y vont pour qques semaines...Fonck1 a écrit : ils ont cas mettre les fumeurs de hackik (j'ai pas dit dealers) ou autres tricheurs du fisc a ramasser les merdes sur les bords de route,sous contrôle électronique et renvoie chez eux,ça fera de la place.
Quant aux fraudeurs fiscaux, je doute qu'on en trouve en zonzon, ces mecs là arrivent toujours à y échapper. Il est en zonzon Chahuzac ?