Sans entrain, le pays balte à la croissance modèle s'apprête à adopter la monnaie unique. La population craint une flambée des prix.
La Lettonie, élève modèle de l'Union européenne avec ses taux de croissance à faire pâlir ses voisins, s'apprête à adopter l'euro le 1er janvier, imperturbable face à une opinion publique réticente. Ce pays balte de 2 millions d'habitants deviendra le 18e membre de la zone euro et le 4e pays ex-communiste de l'Europe centrale et orientale à adopter la monnaie commune après la Slovénie en 2007, la Slovaquie en 2009 et l'Estonie en 2011. La Lituanie voisine devrait suivre le mouvement en 2015, les trois pays baltes - trois anciennes républiques soviétiques - seront alors tous dans l'euro.
Avec une hausse annuelle de son PIB de plus de 5 % en 2011 et 2012, la Lettonie, membre de l'UE depuis 2004, caracole en tête du bloc des 28 et devrait continuer en 2013 avec une croissance de plus de 4 %. Mais elle a payé le prix fort pour redresser ses finances et se plier aux critères de Maastricht, avec une cure d'austérité drastique pour s'extirper de la plus profonde récession au monde, ayant entraîné une chute de son PIB de près d'un quart en 2008-2009. Aujourd'hui, le Premier ministre Valdis Dombrovskis fait valoir que l'adhésion à l'euro aidera l'économie lettone en facilitant les échanges et en renforçant la confiance des investisseurs.
Les Lettons craignent une inflation des prix
Mais il peine à convaincre ses compatriotes qui redoutent que l'abandon de leur devise nationale, le lats, ne provoque une flambée des prix. Seulement 20 % des Lettons soutiennent le passage à l'euro et 58 % y sont opposés, selon les sondages. Le ministre letton des Finances, Andris Vilks, assure que le passage à l'euro va se faire en douceur. "Je ne pense pas qu'il y aura des problèmes importants. Nous avons beaucoup appris de l'exemple de l'Estonie où les prix n'ont augmenté que de 0,2 % ou 0,3 %", lors de l'adoption de l'euro en 2011, a-t-il déclaré récemment à la télévision. Mais les prestataires de services sociaux ne se montrent pas aussi confiants.
"Notre département des finances est préparé. Je pense qu'il faudra trois ou quatre mois pour mesurer l'impact, mais nous avons des plans pour aider les gens - en particulier les personnes âgées - s'il y a des problèmes", affirme Diana Indzere, chef des services sociaux dans la petite ville de Sigulda, à une cinquantaine de kilomètres au nord de Riga. Leonara Timofejeva, 56 ans, qui habite avec son fils de 25 ans près du village de Krivi au nord de Riga, fait partie de ceux qui estiment que l'euro ne va pas rendre la vie plus facile. "Tout le monde s'attend à ce que les prix augmentent en janvier", lance-t-elle. Elle avoue ne pas s'habituer à l'affichage des prix en euros et en lats, obligatoire depuis octobre. "Je pense aux prix en lats, alors quand je vois le prix du lait en euros, ça me semble cher", dit-elle, sachant qu'un euro s'échange pour 0,7 lats.
"Tout ce qui peut nous rapprocher de l'Ouest est une bonne chose"
Leonora ne roule pas sur l'or. Elle assure l'entretien des tombes du petit cimetière local et gagne le salaire minimum (284 euros par mois). Son fils, Arkadijs, vit de petits boulots. Pour lui, l'adoption de l'euro n'est qu'un exemple de plus des changements subis par la Lettonie depuis l'effondrement du bloc soviétique en 1991. "Depuis que je suis né, ce sera la quatrième fois que nous changeons de devise (le rouble soviétique, le rouble letton, le lats et l'euro). J'espère que l'euro va durer, mais qui sait, peut-être qu'il va falloir à nouveau en changer un jour", commente-t-il.
Leur voisine, Anita Dabola, 62 ans, qui habite avec sa famille dans une petite maison de bois, est plus positive. "Tout ce qui peut nous rapprocher de l'Ouest est une bonne chose", dit-elle, faisant allusion au grand voisin russe. "Les pays baltes se souviennent qu'ils étaient occupés par l'Union soviétique il y a à peine plus de 20 ans, donc tout ce qui peut les éloigner de cela est perçu comme un énorme avantage. Ils font tout ce qu'ils peuvent pour se rapprocher du coeur de l'Union européenne, afin d'éviter toute répétition de l'histoire", explique à l'AFP Witold Orlowski, analyste de PricewaterhouseCoopers.
la Lettonie adopte l'euro pour échapper à la Russie
- tisiphoné
- Administrateur

- Messages : 125638
- Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
- Localisation : heavens above
- Contact :
la Lettonie adopte l'euro pour échapper à la Russie
Re: la Lettonie adopte l'euro pour échapper à la Russie
c'est évident qu'il va y avoir une flambée des prix.
encore un pays ou on va tirer les salaires vers le bas dans les premières années,à nos dépends.
encore un pays ou on va tirer les salaires vers le bas dans les premières années,à nos dépends.
Re: la Lettonie adopte l'euro pour échapper à la Russie
Aux futurs mécontents de cette information, je leur dis pourquoi pas la reconstitution de l'URSS avec l'annexion des pays baltes comme en 1941.
- Lion blanc
- Rang Tisiphonesque

- Messages : 31102
- Enregistré le : 23 avril 2013 14:59
- Localisation : A la croisée de l'Auvergne et de l'Occitanie
Re: la Lettonie adopte l'euro pour échapper à la Russie
Que pense le FN de la Lettonie ? Eux qui prône le retour au Franc, du moins pour les naïfs qui y croient, devra certainement revoir sa copie.. 
Lion a écrit :
Re: la Lettonie adopte l'euro pour échapper à la Russie
Une chose est sure, ça n'est pas le Kossovo, contrairement à ce que certains voudraient bien croire.Lion blanc a écrit : Que pense le FN de la Lettonie ? Eux qui prône le retour au Franc, du moins pour les naïfs qui y croient, devra certainement revoir sa copie..
Re: la Lettonie adopte l'euro pour échapper à la Russie
".... encore un pays ou on va tirer les salaires vers le bas dans les premières années, à nos dépends."
Labdien, Votre commentaire transpire une méconnaissance de la vie en Lettonie. Car les salaires y sont déjà trés bas, et ils ne peuvent de fait qu'augmenter ! La France et sa courbe du chomage qui ne cesse de grimper, inversement proportionnelle à celle des offres d'emplois, a beaucoup à apprendre des modalités de fonctionnement du peuple Letton qui fait lui baisser son chômage. D'accord , les jeunes lettons partent travailler à l'étranger, en Irlande, en Suède, au Japon et ailleurs.
Je me souviens d’une discussion avec un chef d’entreprise belge, préfèrant faire travailler dans leur propre pays des informaticiens lettons et roumains "plus performants et moins chers" disait-il, "car ainsi ils nourrissent leur famille" avec un revenu "légèrement" plus élevé que le revenu moyen de Lettonie ou de Roumanie. Les deux pays d’Europe avec la Bulgarie qui montrent les plus hauts taux de pauvreté ?
Un autre fait rapporté : "Les étudiants lettons travaillant deux mois et demi en France pendant leurs vacances scolaires, apportent à leur famille les revenus de presqu’une année".
Par contre le litre de carburant dans les réservoirs est quasi similaire en France et en Lettonie, les prix des chambres dans les hotels de Riga semblent aussi augmenter pour s’aligner avec celui des capitales européennes, ...
Il y a comme cela quantité d’autres constatations.
Les Lettons ne semblent pas vouloir sortir de l’Union Européenne, car "www.manabalss.lv - mon vote" la plateforme sociale de démocratie participative directe, où les Lettons proposent des lois à la Saeima - le Parlement de la République de lettonie - n’a recueilli que 1007 votes au 3 janvier 2014 sur la proposition de sortie de l’Union Européenne. Pour proposer une loi, 10000 votes suffisent. Par contre la proposition directe de loi concernant la baisse de tva sur les produits alimentaires, a elle recueilli 13 246 votes, et a été entérinée par le Parlement. La Lettonie, c'est deux millions cent mille habitants.
Avez-vous d’autres faits et constations à partager ?
Les Lettons possèdent une capacité puissante pour s'organiser ensemble. Ils réunissent chaque année pour leur grand nettoyage printanier, des centaines de milliers d'habitants bénévoles de tous ages et compétences pour améliorer et nettoyer leur pays ! Essayez de faire pareil en France ! Rendez-vous compte, en 2012 ils se sont rassemblés à 210 000 participants inscrits pour leur "big clean up" . C'est 10% de la population totale du pays. 36 ooo communes en France, et un nettoyage d'octobre dans le cadre de " http://www.letsdoitfrance.org " qui n'a rassemblé que 11000 personnes. Soit zéro virgule trois habitants par commune française.... ! L'objectif letton : 2018, date du centenaire de leur première indépendance et leur pays sera "propre"!
Qui est la fourmi ? Qui est la cigale dans l'histoire ?
Vous pensez-toujours que la Lettonie sera "A vos dépends" ?
Jean de la Fontaine, grand fabuliste hexagonal, racontait « La Colombe et la Fourmi », puis « Le Lion et le Rat » avec beaucoup de brio. Pour raffraichir votre mémoire, je vous invite à les relire "http://www2.cndp.fr/laicite/pdf/LaFontaine.pdf".
Déjà à l'époque (1621-1695), il écrivait lui-même : "On a souvent besoin d’un plus petit que soi. De cette vérité deux Fables feront foi, Tant la chose en preuves abonde".
Je vous laisse parfaire votre connaissance de la Lettonie, quand les Lettons chantent ensemble de tous leurs coeurs, ils sont capables de rassembler 240 chorales pendant plus de six heures en plein air,et faire vibrer en grand Choeur leurs treize mille voix. Dernier exemple, la XXV Fête des chants et danses du 7 juillet 2013 en plein air à Riga ! Regardez la vidéo des six heures de chansons et danses, de tous styles et compositions, et on en reparle après quand nous français sauront en faire autant !
" www.lettonie-francija.fr " la video-concert-choral-festival-chant-danse-lettonie-532 "
Chanter ensemble en grandes chorales géantes, permet d'accorder les voix à l'unisson, quelques soient les idées politiques, les différences, les âges, les difficultés, les points de vues des uns et des autres ! C'est probablement pour cela que le petit peuple Letton courageux est exemplaire. Ils sont à ce sujet admirables.
Je vous souhaite une agréable et joyeuse année 2014 en passant par Riga capitale Culturelle Europeenne.
Modifié en dernier par Jaseur Boreal le 03 janvier 2014 12:38, modifié 4 fois.
Re: la Lettonie adopte l'euro pour échapper à la Russie
Jaseur Boreal a écrit :".... encore un pays ou on va tirer les salaires vers le bas dans les premières années, à nos dépends."Labdien,
Votre commentaire transpire une méconnaissance de la vie en Lettonie.
Car les salaires y sont déjà trés bas, et ils ne peuvent de fait qu'augmenter !
vous ne savez pas ce que c'est la désindustrialisation légale?
on voit des dacia partout aujourd'hui,vous pensez que c'est les ouvriers français,ou roumains,qui ont gagné du travail? :roll:
PS:désolé pour l'édité,une petite erreur technique
- sebmbala
- Posteur TOP VIP

- Messages : 2802
- Enregistré le : 21 novembre 2012 15:23
- Localisation : Lille
Re: la Lettonie adopte l'euro pour échapper à la Russie
je pige pas ces histoire de récupération de pays par la Russie, hier l'Ukraine, maintenant la Lettonie?!? ils nous préparent quoi nos chefs là? une guerre Europe Vs Russie???? 
"De toute façon un jour ou l'autre ça pétera, alors en attendant autant péter dans la soie"- 'Le Patron' - Dieudonné.
Re: la Lettonie adopte l'euro pour échapper à la Russie
c'est la létonnie qui a choisie ou nous?sebmbala a écrit : je pige pas ces histoire de récupération de pays par la Russie, hier l'Ukraine, maintenant la Lettonie?!? ils nous préparent quoi nos chefs là? une guerre Europe Vs Russie????
Re: la Lettonie adopte l'euro pour échapper à la Russie
La Construction européenne va trop vite, ça fait des années qu'on continue à ajouter des étages alors que l'on a pas encore poser toutes les poutrelles des étages précédent, ça va finir par se casser la gueule !
Re: la Lettonie adopte l'euro pour échapper à la Russie
la déconstruction est déjà en route,et ça va être une bombe.Johan a écrit : La Construction européenne va trop vite, ça fait des années qu'on continue à ajouter des étages alors que l'on a pas encore poser toutes les poutrelles des étages précédent, ça va finir par se casser la gueule !
Re: la Lettonie adopte l'euro pour échapper à la Russie
Attention à ne pas confondre, la Lettonie n'est pas la Roumanie d'autant que c'est un pays peu peuplé (2,5M d'habitants). D'autre part ils ont été envahit pendant 40 ans par les soviétiques et ont pu retrouver leur indépendance à la chute du mur. Maintenant si il faut refaire l'Union Soviétique en lâchant ces petits peuples autant le dire tout de suite.Fonck1 a écrit :
vous ne savez pas ce que c'est la désindustrialisation légale?
on voit des dacia partout aujourd'hui,vous pensez que c'est les ouvriers français,ou roumains,qui ont gagné du travail? :roll:
PS:désolé pour l'édité,une petite erreur technique
PS: pour ceux qui ne savent pas la Lettonie a perdu près de 40% de sa population après l'invasion soviétique de 1941. Celle-ci ayant été déporté au Goulag en 1941 et 1945, les russes ayant pour objectif de remplacer les populations baltes par des slaves.
Re: la Lettonie adopte l'euro pour échapper à la Russie
Oh mais je ne dis pas qu'ils ont pas morflé sous le communisme.Toto75 a écrit : Attention à ne pas confondre, la Lettonie n'est pas la Roumanie d'autant que c'est un pays peu peuplé (2,5M d'habitants). D'autre part ils ont été envahit pendant 40 ans par les soviétiques et ont pu retrouver leur indépendance à la chute du mur. Maintenant si il faut refaire l'Union Soviétique en lâchant ces petits peuples autant le dire tout de suite.
PS: pour ceux qui ne savent pas la Lettonie a perdu près de 40% de sa population après l'invasion soviétique de 1941. Celle-ci ayant été déporté au Goulag en 1941 et 1945, les russes ayant pour objectif de remplacer les populations baltes par des slaves.
c'est juste que quand on dit qu'il y a un exode industriel vers les ex pays de l'est,il y en a bien un.
Re: la Lettonie adopte l'euro pour échapper à la Russie
L'exode industriel concerne surtout les pays très peuplés avec beaucoup de main d'oeuvre pas cher et le plus souvent hors d'Europe: Maroc, Egypte, Inde, Chine etc...Auquel je rajouterais la Roumanie ou la Slovaquie (quoique le niveau de cette dernière va un jour rejoindre celui d'autres pays européens).Fonck1 a écrit : Oh mais je ne dis pas qu'ils ont pas morflé sous le communisme.
c'est juste que quand on dit qu'il y a un exode industriel vers les ex pays de l'est,il y en a bien un.
Re: la Lettonie adopte l'euro pour échapper à la Russie
il me semble que Renault a bien délocalisé en Roumanie.(dacia) au dépends des usines françaises.Toto75 a écrit : L'exode industriel concerne surtout les pays très peuplés avec beaucoup de main d'oeuvre pas cher et le plus souvent hors d'Europe: Maroc, Egypte, Inde, Chine etc...Auquel je rajouterais la Roumanie ou la Slovaquie (quoique le niveau de cette dernière va un jour rejoindre celui d'autres pays européens).
c'est l'eldorado les pays de l'est,souvent une culture assez commune,sont des travailleurs qui rebiffent pas vu qu'ils n'ont rien,le top quoi.
