la Lettonie adopte l'euro pour échapper à la Russie

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Toto75
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: la Lettonie adopte l'euro pour échapper à la Russie

Message par Toto75 » 03 janvier 2014 19:30

Fonck1 a écrit :

il me semble que Renault a bien délocalisé en Roumanie.(dacia) au dépends des usines françaises.
c'est l'eldorado les pays de l'est,souvent une culture assez commune,sont des travailleurs qui rebiffent pas vu qu'ils n'ont rien,le top quoi.
Oui mais la Roumanie n'est pas la Lettonie encore une fois (pas assez peuplé pour délocaliser plusieurs usines Renault, tout au plus un sous-traitant).

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 03 janvier 2014 19:38

Toto75 a écrit : Oui mais la Roumanie n'est pas la Lettonie encore une fois (pas assez peuplé pour délocaliser plusieurs usines Renault, tout au plus un sous-traitant).
certes,mais 2,5 millions d'habitants quand même.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

Toto75
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Toto75 » 03 janvier 2014 21:46

Fonck1 a écrit :
certes,mais 2,5 millions d'habitants quand même.
10 fois moins que la Roumanie et 57% d'actifs, 31% de retraités et de jeunes, 12% de chomeurs. Soit 1,25 millions de personnes qui ne vont pas tous travailler dans l'automobile mais qui travaillent aussi dans d'autres secteurs sans vraiment présenter une menace pour l'Europe. Les portugais sont 5 fois plus nombreux mais pour autant Renault n'a installé qu'une seule usine là-bas. Il est vrai que le salaire d'un portugais représente le double d'un letton mais rassures-toi, celui des slovènes a déjà dépassé celui des portugais et des grecs (présence de Venise et de l'Autriche oblige).
Modifié en dernier par Toto75 le 03 janvier 2014 22:21, modifié 2 fois.

Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Steph » 03 janvier 2014 21:59

Il est temps de créer les états unis d'Europe.
Avec des régions similaires aux landers Allemands et un président Européens élus par les Européens,
Si l'Europe doit exister, elle doit le faire au profit des territoires et non des nations.
Elle doit aussi fixer ses frontières d'échanges commerciaux. Taxer aux max les produits importer ne répondant à ses criteres de qualité serait un bon début.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 03 janvier 2014 22:34

cette Europe est une Europe de la magouille.
vous oubliez que la moitié sont des latins,et que les latins,c'est pas des modèles du respect des lois.

dès fois,je trouve ça bien,dès fois,je trouve que c'est un non sens.
Image

Toto75
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Toto75 » 03 janvier 2014 23:11

Fonck1 a écrit : cette Europe est une Europe de la magouille.
vous oubliez que la moitié sont des latins,et que les latins,c'est pas des modèles du respect des lois.

dès fois,je trouve ça bien,dès fois,je trouve que c'est un non sens.
Les baltes ne sont pas des latins mais des gens du nord (dans leur mentalité).

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 03 janvier 2014 23:21

Toto75 a écrit : Les baltes ne sont pas des latins mais des gens du nord (dans leur mentalité).
oh mais je ne doute pas qu'ils soient plus honnêtes que les français.
les français ont toujours fraudé l'état,c'est pas une nouveauté,dans d'autres pays,même pas ils tentent :XD:

néanmoins,il n’empêche que beaucoup de métiers en france payent la délocalisation des sociétés dans des pays autres européens.
les léthons n’échapperont pas à cela (en profiter)
Image

bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister » 04 janvier 2014 00:12

1 EUR = 0,70280 LVL (Lat Letton) salaire moyen 688 euros

Question monnaie ça va les changer à la hausse numériquement, vu que l'Euro est plus faible que le Lat, question salaire si leur niveau de savoir-faire est élevé, ils vont y gagner, comme en pluss Bolkeinstein vient de réapparaitre du chapeau Européen.. c'est le bon moment.. nous par contre il va falloir que l'on fassent encore des économies sur le budget de l'État ..Oh Oy Oill :confus25

Hollande et les autres vont devoir y aller à vélo à Bruxelles :combat208

et nous.. seront biengtôt.. salaire chinois européen :merci: 8/

Oh Oy Oill 8|

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 04 janvier 2014 10:46

Steph a écrit : Il est temps de créer les états unis d'Europe.
Avec des régions similaires aux landers Allemands et un président Européens élus par les Européens,
Si l'Europe doit exister, elle doit le faire au profit des territoires et non des nations.
Elle doit aussi fixer ses frontières d'échanges commerciaux. Taxer aux max les produits importer ne répondant à ses criteres de qualité serait un bon début.
:+1
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Leonee
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par Leonee » 04 janvier 2014 12:09

Johan a écrit : La Construction européenne va trop vite, ça fait des années qu'on continue à ajouter des étages alors que l'on a pas encore poser toutes les poutrelles des étages précédent, ça va finir par se casser la gueule !
Et ce n'est pas terminé. La Lithuanie devrait aussi intégrer la zone euro l'année prochaine.

Toto75
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Toto75 » 04 janvier 2014 12:47

Fonck1 a écrit :
oh mais je ne doute pas qu'ils soient plus honnêtes que les français.
les français ont toujours fraudé l'état,c'est pas une nouveauté,dans d'autres pays,même pas ils tentent :XD:

néanmoins,il n’empêche que beaucoup de métiers en france payent la délocalisation des sociétés dans des pays autres européens.
les léthons n’échapperont pas à cela (en profiter)
Et puis pour ceux qui aiment voyager, cela aura l'avantage de ne pas changer de devise ce qui n'était pas le cas jusqu'à maintenant.
De plus Riga est une très jolie ville parait-il m'a-t'on fait remarqué (sorte de mélange Stockholm/Prague mais perso je ne connais que Tallinn). Bon j'arrête là, ça n'est pas un forum de tourisme.
bister a écrit : 1 EUR = 0,70280 LVL (Lat Letton) salaire moyen 688 euros

Question monnaie ça va les changer à la hausse numériquement, vu que l'Euro est plus faible que le Lat...
Heu, ça ne serait pas un peu le contraire par hasard ?

bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister » 04 janvier 2014 15:56

Toto75 a écrit :

ba regardes sur les site de conversion, tu verras ..
http://themoneyconverter.com/FR/EUR/LVL.aspx

on devrait adopter le Lat comme monnaie européenne .. on serait encore plus riche

pas la Livre, parce que ça se compte en toise , en coudée, en bidon et je ne sais plus trop quoi.. en gallion en pouce.. c'est encore un système primitif..on se gratte le nez avec le pouce et on fait les mesures comme ça.. avec le coude aussi.. au pif

Toto75
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Toto75 » 04 janvier 2014 21:19

bister a écrit :
ba regardes sur les site de conversion, tu verras ..
http://themoneyconverter.com/FR/EUR/LVL.aspx

on devrait adopter le Lat comme monnaie européenne .. on serait encore plus riche

pas la Livre, parce que ça se compte en toise , en coudée, en bidon et je ne sais plus trop quoi.. en gallion en pouce.. c'est encore un système primitif..on se gratte le nez avec le pouce et on fait les mesures comme ça.. avec le coude aussi.. au pif
Ceci peut s'expliquer par une faible population et un pays riche en matières premières (je pense au bois mais aussi à certaines industries qui étaient les plus performantes dans l'ex-URSS). Un peu comme le Luxembourg ou la Norvège qui sont peu peuplés mais riches.

bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister » 05 janvier 2014 22:24

Ouai je ne sais pas trop
Au plus fort de la crise, dans les premiers mois de 2009, les marchés ont exercé de fortes pressions pour faire sauter le système de change fixe - le peg - qui lie le lats, la monnaie locale, à l'euro, et redonner de l'oxygène à l'économie. Les autorités lettones ont résisté à abandonner leur ancrage à l'euro. Ce sont les banques suédoises, les plus exposées au crédit immobilier letton, via leurs filiales locales, qui se sont le plus opposées à la dévaluation du lats, une option qui avait pourtant les faveurs du FMI. 80% des prêts en Lettonie sont libellés en euro. Une dévaluation aurait mis les banques suédoises en péril.
donc ils ont réajusté en interne, c'est à dire baisse des salaires, dégraissage mammouth, optimisation du chômage.. etc

en fait ils en chient comme les autres quoi... :-/

Lion blanc
Rang Tisiphonesque
Rang Tisiphonesque

Message par Lion blanc » 07 janvier 2014 15:11

Image
Image
Lion a écrit :
Je me suis assis au bord du fleuve et j'ai vu passer le corps de mon ennemi.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »