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LOFOTEN
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par LOFOTEN » 05 janvier 2014 13:10
C'est parti ! Le motard français Cyril Despres (Yamaha), vainqueur du Dakar 2013, a été le premier concurrent à prendre le départ dimanche à Rosario (Argentine) de la 36e édition du célèbre rallye-raid qui s'achèvera le 18 janvier à Valparaiso (Chili).
Despres (5 victoires dans le Dakar) s'est élancé comme prévu à 04h20 locales (07h20 en France), suivi de l'Espagnol Marc Coma (KTM).
Les 712 concurrents du Dakar-2014 sont répartis en quatre catégories : motos (174), quads (40), autos (147) et camions (70). Soit 431 véhicules au total. Les premiers à quitter Rosario ont été les motos et les quads. Les voitures ont suivi à partir de de 06h22 locales (10h22 en France), alors que les camions ont été les derniers à s'élancer peu avant 13 heures.
Allez y de vos commentaires acidulés....(au vitriol)

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bister
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par bister » 05 janvier 2014 13:41
23 Oct 2013
L'Argentine a annoncé, mardi 22 octobre, son intention de porter plainte contre l'Union européenne (UE) devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC) dès l'entrée en vigueur de taxes antidumping contre les importations de biocarburants argentins, approuvées mardi par les Européens.
"L'ampleur du préjudice que provoquera cette mesure protectionniste à une industrie qui se développait de manière dynamique et novatrice ne permet pas d'autre option" que le recours à l'OMC, a précisé le ministère des affaires étrangères dans un communiqué.
Euuh… ce Rally va polluer plus ?.. ou moins ? que le rally du tour de France.. à vélo ?

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coincetabulle
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par coincetabulle » 05 janvier 2014 13:44
L'Argentine a annoncé, mardi 22 octobre, son intention de porter plainte contre l'Union européenne (UE) devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC) dès l'entrée en vigueur de taxes antidumping contre les importations de biocarburants argentins, approuvées mardi par les Européens.
"L'ampleur du préjudice que provoquera cette mesure protectionniste à une industrie qui se développait de manière dynamique et novatrice ne permet pas d'autre option" que le recours à l'OMC, a précisé le ministère des affaires étrangères dans un communiqué.
ceci est une information importante.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
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le parisien
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par le parisien » 05 janvier 2014 14:06
Le bilan carbone du Dakar est sûrement bien moindre que celui de la Coupe du Monde 2014 de Rio, des Jo d'Hivers de Sotchi ou des 19 Grand Prix de la saison 2014 de F1 (je pense en particulier aux GP de Bahrein, Singapour et Abu Dhabi qui se déroulent de nuit mais avec éclairage de la piste).
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Fonck1
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par Fonck1 » 05 janvier 2014 14:07
on continue de creuser le poumon du monde....
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sacamalix
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par sacamalix » 05 janvier 2014 14:20
De toutes façons, un "Dakar" qui se court de Rosario à Valparaiso, rien que ça c'est risible...
Juste une remarque toutefois : lorsque le rallye a "déménagé" en Amérique du Sud, nombreux sont ceux qui critiquaient les organisateurs qui avançaient un manque de sécurité. Quelques années plus tard, on voit ce qu'est devenue la région...
Toutefois une question m'interroge : puisqu'on savait depuis des années que la situation était pourrie là-bas, pourquoi n'a-t'on pas été capables d'anticiper et d'éviter le merdier géopolitique qu'est devenue la région ?
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
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le parisien
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par le parisien » 05 janvier 2014 14:31
sacamalix a écrit :Toutefois une question m'interroge : puisqu'on savait depuis des années que la situation était pourrie là-bas, pourquoi n'a-t'on pas été capables d'anticiper et d'éviter le merdier géopolitique qu'est devenue la région ?
Tu t'écartes un peu du sujet là...
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sacamalix
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par sacamalix » 05 janvier 2014 14:33
Johan a écrit : Tu t'écartes un peu du sujet là...
Oui c'est vrai merci

Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
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LOFOTEN
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par LOFOTEN » 05 janvier 2014 14:36
Fonck1 a écrit : on continue de creuser le poumon du monde....
Ah bon....??
Le Rallye est de plus en plus une opération commerciale . Une vitrine pour les constructeurs automobiles...essentiellement les asiatiques . Dans le monde il y a plus d'engins tout terrains vendus que de berline ..
Et ou sont les constructeurs français ...??? Pas étonnant qu'ils sombrent petit a petit , n'ayant jamais misé sur l'automobile des pistes . Et pourtant Peugeot avait la cote en Afrique jusque dans les années 80 environ...
Les Allemands récupèrent leur retard avec les Amarok !
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le parisien
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par le parisien » 05 janvier 2014 15:43
Peugeot a gagné en 87, 88, 89 et 90 puis ce fut Citroen en 91, 94, 95 et 96. Par la suite, PSA s'est désengagé du Dakar pour se lancer dans le WRC, ce qui leur a plutôt réussi puisque, de 2000 à 2012, ils ont quasiment tout gagné. (10 titre de Champion du Monde en 12 ans). En plus, le WRc, l'avantage, c'est qu'il y a une quinzaine de rally par ans donc si tu obtiens des résultats, on parle de ta marque, des tes pilotes une quinzaine de week-end par an. Le Dakar on parle de toi pendant 15 jours et basta, ya d'autres épreuvs de rally-raid dans l'année, ya même un Coupe du Monde des Rally-Raids mais tout le monde s'en fout !
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LOFOTEN
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par LOFOTEN » 05 janvier 2014 15:56
Johan a écrit : Peugeot a gagné en 87, 88, 89 et 90 puis ce fut Citroen en 91, 94, 95 et 96. Par la suite, PSA s'est désengagé du Dakar pour se lancer dans le WRC, ce qui leur a plutôt réussi puisque, de 2000 à 2012, ils ont quasiment tout gagné. (10 titre de Champion du Monde en 12 ans). En plus, le WRc, l'avantage, c'est qu'il y a une quinzaine de rally par ans donc si tu obtiens des résultats, on parle de ta marque, des tes pilotes une quinzaine de week-end par an. Le Dakar on parle de toi pendant 15 jours et basta, ya d'autres épreuvs de rally-raid dans l'année, ya même un Coupe du Monde des Rally-Raids mais tout le monde s'en fout !
Mais aujourd'hui la victoire d'une Citroen dans un WRC ne fait plus vendre ...en Europe . Il faut se tourner vers les pays émergents avec réseau routier pauvre ...c'est a dire une majorité de pays . De la Russie a Bamako ...en passant par l'Amérique du Sud...et même le Canada .....Et là les rallyes typés 4x4 font un tabac . Ceux qui en profitent un max : Toyota , Mitsu, Isuzu..Ford....et VW depuis peu.
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le parisien
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par le parisien » 05 janvier 2014 17:03
LOFOTEN a écrit :Mais aujourd'hui la victoire d'une Citroen dans un WRC ne fait plus vendre ...en Europe . Il faut se tourner vers les pays émergents avec réseau routier pauvre ...c'est a dire une majorité de pays . De la Russie a Bamako ...en passant par l'Amérique du Sud...et même le Canada .....Et là les rallyes typés 4x4 font un tabac . Ceux qui en profitent un max : Toyota , Mitsu, Isuzu..Ford....et VW depuis peu.
C'est pour ça que, parmis les 4 courses auxquels Loeb a participé malgré son retrait, Citroen l'a fait courir au Rally d'Argentine. Et il a gagné. Mais je suis d'accord, le retrait de PSA du Dakar est une connerie. Tout comme le retrait de Renault de la F1 qui prend de plus en plus d'importance dans les pays que tu cites : un GP au Brésil, un en Chine, un en Russie, les années passés yen avait en Inde, en Turquie...
Modifié en dernier par
le parisien le 05 janvier 2014 17:08, modifié 1 fois.
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par mordred » 05 janvier 2014 17:06
Que préférez-vous dans un avenir proche ? 300 véhicules dans le désert chilien pendant quelques semaines ou la centrale de Tchernobyl qui continue de fuir ?
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.
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sacamalix
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par sacamalix » 17 janvier 2014 09:55
Pour le suspense, il faudra revenir une autre fois. Mercredi soir, dans l’intimité du campement de l’écurie Mini, le manager Sven Quandt a décidé du sort de la course. Avec Nani Roma, Stéphane Peterhansel et Nasser Al-Attiyah aux trois premières places du Dakar chez les autos, l’équipe allemande a décidé de ne plus prendre aucun risque. Jeudi, les pilotes ont donc arrêté de se tirer la bourre pour boucler le Dakar dans cet ordre. Un gel de la course en bonne et due forme. Une décision qui offre, sauf gros coup de pompe du pilote espagnol, la victoire à Nani Roma, sa première dans cette catégorie après un premier succès chez les motos en 2004.
A ce petit jeu-là, le plus à plaindre est Stéphane Peterhansel. A trois jours du terme, le tenant du titre était revenu à deux minutes de son colocataire de camping-car. Le voilà obligé de ralentir et de se contenter d’une place de dauphin. «Ce n’est pas facile à accepter pour un pilote mais c’est compréhensible, il faut le respecter, souligne le Français. On ne se fait vraiment pas plaisir car on a peur de casser la voiture. On ne se fait pas plaisir.» «Le plus important, c’est que ce soit un Mini qui gagne, poursuit Roma, visiblement mal à l’aise. Qu’importe si c’est Nasser, Stéphane moi ou quelqu’un d’autre.»
La logique d’équipe s’impose donc sur le Dakar, même si ça n’est pas franchement une nouveauté dans le sport mécanique. En Formule 1, plusieurs grands prix ont déjà été négociés à l'intérieur des équipes. Lors du Dakar 1989, Jean Todt avait joué la victoire entre Ari Vatanen et Jacky Ickx à pile ou face lors de la journée de repos. Cette fois, l’écurie Mini a pris le classement comme juge de paix dans l’optique affichée de truster les trois premières places samedi à Valparaiso. «Des gens mettent beaucoup d’argent pour que l’on gagne et l’on doit gagner», assume Nani Roma. «Je suis obligé d’accepter. On représente une marque, soupire Peterhansel. En haut, ils veulent vraiment que trois Mini soient sur le podium donc voilà on accepte.» Et tant pis pour les romantiques.
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
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par LOFOTEN » 17 janvier 2014 09:58
C'est l'image de marque qui prime...bien que peut de monde pense BMW en voyant une "mini".