L'achat "made in France" n'est pas une priorité pour 2014

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 150251
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

L'achat "made in France" n'est pas une priorité pour 2014

Message par Fonck1 » 06 janvier 2014 08:24

Dans une étude publiée le 6 janvier, AgileBuyer - Groupement Achats HEC constate que la réduction des coûts reste l’objectif phare des entreprises sondées et que seuls 13% des services Achat ont des objectifs "Made In France".

Le cabinet de conseil en Achat opérationnel AgileBuyer et le Groupement Achats HEC publient ce 6 janvier une étude sur les tendances Achat des grandes entreprises françaises pour 2014.

L’analyse des tendances sur les relations donneurs d’ordres-sous-traitants peut se résumer en trois points :
- les objectifs de réduction des coûts et de gestion des risques fournisseurs des donneurs d’ordre sont des objectifs renforcés pour 2014.
- seuls 13% des services Achat ont des objectifs "Made In France".
- 1/3 des professionnels Achat déclarent ne pas avoir signé de charte anti-corruption.

Dans cette étude, plusieurs chiffres s'avèrent marquants :
- seuls 54% des services Achat ont comme objectif le respect des délais de paiement fournisseur pour 2014.
- la gestion du risque fournisseurs est une préoccupation pour 72% des services achats.
- la mise en pratique de la Charte Relations Fournisseur Responsables n’est à l’ordre du jour que pour 28% des sondés.
Quelle surprise !!
les entreprises que l'on presse comme des citrons,elles vont à l'essentiel : le prix....les marges.logique.
Appel à participation pour le forum
où est ce qu'il trouve toute cette énergie? :mdr3:
Image

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 125638
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

Re: L'achat "made in France" n'est pas une priorité pour 2014

Message par tisiphoné » 06 janvier 2014 09:07

L’action médiatique des promoteurs du Made in France en 2013 laissait entrevoir que la fibre patriotique
des Acheteurs allaient se renforcer. C’est tout l’inverse qui s’est produit
. 19% l'an dernier, 13% cette année... Les acheteurs ne s'habillent décidément pas en marinière ! Loin d'avoir été une mode en 2013, l'achat Made in France présente pourtant aux yeux des Achats de nombreux avantages (qualité, normes, flexibilité, proximité). Et comble du comble : seule une très faible minorité des acheteurs considère l'achat tricolore comme trop cher. Qu'est-ce qui empêche alors les acheteurs français d'acheter français ? Le mal semble plus profond.
C’est une question qui devra être tranchée.

La France présente deux visages concernant les Achats « Made In France » :
-
Le patriotisme de l’Entreprise est très faible,

Le patriotisme du Consommateur est fort.
C’est exactement l’inverse du comportement de nos voisins Allemand.
En France, mieux vaut mettre une étiquette « Made In France » sur un produit de supermarché que sur une pièce usinée ou un équipement industriel

le parisien
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 12668
Enregistré le : 29 avril 2011 20:19

Re: L'achat "made in France" n'est pas une priorité pour 2014

Message par le parisien » 06 janvier 2014 10:09

Ouais enfin la plupart des gens s'en foutent du Made in France : ls achètent le produit le moins cher. Et c'est cer que recherche les entreprises : proposer aux client les produits les moins chers possible. Ya qu'à voire le pub des supermarché : elle tournent toutes autours d'un même message : "Les moins chers, c'est nous".

Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05

Re: L'achat "made in France" n'est pas une priorité pour 2014

Message par Jarod1 » 06 janvier 2014 10:45

Johan a écrit : Ouais enfin la plupart des gens s'en foutent du Made in France : ls achètent le produit le moins cher. Et c'est cer que recherche les entreprises : proposer aux client les produits les moins chers possible. Ya qu'à voire le pub des supermarché : elle tournent toutes autours d'un même message : "Les moins chers, c'est nous".
Ben oui, parce que c'est le consommateur qui recherche le produit le moins cher (et comment l'en blâmer ?).
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Avatar du membre
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15132
Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
Localisation : Midi Pyrénées

Re: L'achat "made in France" n'est pas une priorité pour 2014

Message par sacamalix » 06 janvier 2014 11:01

Pourtant le "Made in France" est gage de qualité quand même... ::d ::d
Antoine Deblay a eu le nez creux en commercialisant l’air de… Montcuq. La commune, rendue célèbre en 1976 par l’émission télévisée «Le Petit Rapporteur», permet à ce jeune Lotois de s’octroyer un joli bénéfice.
Antoine Deblay ne manque pas d’air. Passé par le collège Jean-Jacques-Faurie de Montcuq, le lycée Notre-Dame à Cahors, avant de naviguer un an entre Londres et Dublin, puis d’entrer en faculté de LEA à Toulouse, le jeune homme est actuellement en 2e année de BTS communication à Aurillac. Né à Cahors en 1991, il a habité sept ans à Montcuq. Et a eu l’idée de commercialiser l’air du village. Il y retrouve ses parents et ses fameuses boîtes, dont 3 000 exemplaires ont déjà été vendues.

Récolter l’air de Montcuq, c’est venu comme ça ?
Personne d’autre ne l’avait fait, donc je me suis lancé. Pas après des mois de recherche mais en deux jours. C’était vraiment pour rire avec toutes les vannes qui défilent sur le village.

Comment avez-vous appliqué l’idée ?
J’ai décrit mon projet sur le site Kisskissbankbank, une plateforme de financement participatif. C’était en juin dernier. Début juillet, j’ai enclenché le compte à rebours sur trente jours pour obtenir 780 € afin de créer le site, acheter et imprimer les premières boîtes. La somme a été réunie au bout de trois semaines ! Puis j’ai ouvert le site et j’ai commencé par placer une vingtaine de boîtes à la maison de la presse du village.

Vous n’avez pas recueilli tout l’air de la commune quand même ?
Avec plus de 3 000 boîtes vendues - 70 en trois mois début novembre - et chacune contenant 250 ml d’air, j’ai bien dû pomper 750 litres !

Normalement, l’air prend peu de place mais chez vous, ça doit être l’enfer…
Oui, les cartons monopolisent pas mal de place dans mon appart ! En fait, je mets l’air dans les boîtes à Montcuq en les clipsant après 3 h 30 d’extérieur. Le local de l’agence immobilière de mes parents me sert parfois de site de stockage. Mes boîtes sont ensuite étiquetées et expédiées depuis Aurillac.

Vos parents l’ont bien pris ?
Ça les a fait rire, je fais ça après les cours. Bon, j’ai eu de grosses journées : entre 7 heures pour les cours et 4 heures du matin lors du mois et demi de rush avant les fêtes.

Et vos amis ?
Ils croyaient que ça n’allait jamais marcher.

Quelles sont les critiques que vous ont adressées les utilisateurs ?
Franchement, j’ai eu très peu d’avis négatifs. Je m’attendais à ce que l’on me traite d’arnaqueur mais j’ai été agréablement surpris.

Quid des ventes ?
Ça marche bien. Je fais 60 % de marge et à 5 € la boîte, je dois en être à près de 9 000 € de chiffre d’affaires. Ça part en Belgique, au Royaume-Uni, en Italie, aux États-Unis, au Canada, en Australie, à Hong Kong, Singapour…

Un vœu pour 2014 ?
Une plus grande diffusion auprès des distributeurs. J’ai déjà trouvé deux concept-stores sur Paris et je vends également à Cahors, à la boutique Propriété Privée Interiors, et à l’office de tourisme de Figeac. En prévision, il y a également une nouvelle cuvée…

http://www.airdemontcuq.fr

Trève de plaisanterie, que l'étiquette soit bleu blanc rouge ou toute rouge, le plus important n'est-il pas le produit en lui-même ?
Je n'irai pas acheter un produit de moindre qualité, ou plus cher, juste parce qu'il est "made in France". A nos entrepreneurs de montrer qu'ils font aussi bien, (voire mieux) que les autres...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Avatar du membre
mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque
Messages : 3891
Enregistré le : 05 mai 2012 16:50
Localisation : Brest

Re: L'achat "made in France" n'est pas une priorité pour 2014

Message par mordred » 06 janvier 2014 17:24

Les entreprises françaises ont avant tout besoin, tout comme les salariés, d'une baisse significative des charges sociales (Sécu - ASSEDIC - Retraite). Et pour cela, il faut que l'Etat cesse de jeter l'argent par les fenêtres (musées pas utiles en temps de crise; réceptions onéreuses; fonctionnaires sous-employés; systèmes informatiques utilisés à 50% de leurs capacités...).
Quand le ménage sera fait, les prix des marchandises françaises baisseront; le français reconsommera; le chômage baissera; le chinois fera la gueule.
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.

Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »