Le journal du net Armée Média recense six suicides dans la gendarmerie au cours du mois de décembre, à l' indifférence totale des médias et de la population...Joyeux Nöel....
http://lagrognegend.blogspot.fr/2014/01 ... l?spref=fb
"Bloody december" dans la Gendarmerie nationale
"Bloody december" dans la Gendarmerie nationale
- tisiphoné
- Administrateur

Re: "Bloody december" dans la Gendarmerie nationale
je pense aux familles bien évidemment, seulement on ne peut laisser dire ça, la gendarmerie communique pas, et c'est pas nouveau je me souviens du gendarme qui a écrit un livre pour dénoncer les conditions de travailFonck1 a écrit :
http://www.armee-media.com/2013/01/18/r ... ndarmerie/
Il y a toujours une recrudescence des suicides durant la période des fêtes, je ne vois pas pkoi il faudrait s'émouvoir davantage du suicide d'un gendarme plus tôt que du suicide d'un charcutier, un assureur, un prof, un postier, un chômeur, un trader, etc...Fonck1 a écrit :
il y aurait probablement de gros malaise au sein de l'état?Johan a écrit : Il y a toujours une recrudescence des suicides durant la période des fêtes, je ne vois pas pkoi il faudrait s'émouvoir davantage du suicide d'un gendarme plus tôt que du suicide d'un charcutier, un assureur, un prof, un postier, un chômeur, un trader, etc...
désolé,mais un gendarme n'a pas le même métier qu'un "charcutier, un assureur, un prof, un postier, un chômeur, un trader, etc..."...
le dernier en date était dû semble t il à des raisons personnelles. et ce n'est sans doutes pas le seul.
sans chercher à amoindrir la difficulté de leur job, il faut éviter de tirer des conclusions hâtives (et c'est valable aussi pour les suicides à répétition de france telecom instrumentalisés à outrance par les syndicats) ...
sans chercher à amoindrir la difficulté de leur job, il faut éviter de tirer des conclusions hâtives (et c'est valable aussi pour les suicides à répétition de france telecom instrumentalisés à outrance par les syndicats) ...
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
- Crapulax
- Administrateur

Voilà,ça rejoint ce que je dis depuis longtemps,il serait temps qu'il y ait une refonte totale de la Police Nationale et de la Gendarmerie,je ne vais pas l'écrire une fois de plus,ma vision de ce programme est dispo dans des réponses sur le sujet,ça ne date pas d'aujourd'hui.
J'ai toujours insisté sur le fait que ce ne soit pas normal que des flics ou des tuniques bleus se foutent le caisson en l'air.Tout cela a des causes multiples dont la santé mentale des fonctionnaires ou certaines dépressions dues à leur métier,sans parler de "pressions tout court".
Sur le forum j'ai eu droit à des MP ou l'on me traitait d'Anti flics,que j'avais la haine des flics,bin non ce n'est pas de la haine mais juste leurs états d'ames qu'ils retranscrivent sur le terrain et qu'ils nous faisaient subir une partie de leur mal etre,bien sur dans un cadre de boulot "difficile" en plus.
Au fait Fonck(je m'adresse à toi comme aux autres) tu as vu le reportage de 7 à 8 sur le Policier qui a voulu se foutre en l'air après 20 ans de bons et loyaux services?C'était intéressant,il reprenait une bonne partie des problèmes que j'avais "soulevé" et pour finir il a eu cette phrase qui je l'espère,venant de lui fera juge de paix,pourtant combien de fois vous etes vous moquer de cette réalité énoncée de ma part:
Il a dit:"8 collègues sur 10 prenaient des substances pour tenir le choc:Des cachets à l'alcool en passant par la drogue."
Voilà et permettez moi de vous dire que ce n'est pas rare et je ne reviendrais pas sur le couplet de:"Vous croyez logique de laisser ces personnes en détresse armées?",moi non.
Il serait temps que ces derniers soient irréprochables,mieux rémunérés et comme je l'ai dit maintes fois,suivis régulièrement pour leur état psychologique et leurs addictions diverses,tout le monde y gagnerait!
J'ai toujours insisté sur le fait que ce ne soit pas normal que des flics ou des tuniques bleus se foutent le caisson en l'air.Tout cela a des causes multiples dont la santé mentale des fonctionnaires ou certaines dépressions dues à leur métier,sans parler de "pressions tout court".
Sur le forum j'ai eu droit à des MP ou l'on me traitait d'Anti flics,que j'avais la haine des flics,bin non ce n'est pas de la haine mais juste leurs états d'ames qu'ils retranscrivent sur le terrain et qu'ils nous faisaient subir une partie de leur mal etre,bien sur dans un cadre de boulot "difficile" en plus.
Au fait Fonck(je m'adresse à toi comme aux autres) tu as vu le reportage de 7 à 8 sur le Policier qui a voulu se foutre en l'air après 20 ans de bons et loyaux services?C'était intéressant,il reprenait une bonne partie des problèmes que j'avais "soulevé" et pour finir il a eu cette phrase qui je l'espère,venant de lui fera juge de paix,pourtant combien de fois vous etes vous moquer de cette réalité énoncée de ma part:
Il a dit:"8 collègues sur 10 prenaient des substances pour tenir le choc:Des cachets à l'alcool en passant par la drogue."
Voilà et permettez moi de vous dire que ce n'est pas rare et je ne reviendrais pas sur le couplet de:"Vous croyez logique de laisser ces personnes en détresse armées?",moi non.
Il serait temps que ces derniers soient irréprochables,mieux rémunérés et comme je l'ai dit maintes fois,suivis régulièrement pour leur état psychologique et leurs addictions diverses,tout le monde y gagnerait!
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
j'ai pas vu le reportage,mais comme je le dis souvent,et comme mon frère le dis souvent:
-pas de soutien hiérarchique,voir désaveux.
-pas de formation
-taches "faisons cracher le carnet vert", plutôt que "traquer la délinquance"
-mal être des français vis à vis de leurs FDO.
-relâche des délinquants pris.
enfin,yen a surement d'autres....
-pas de soutien hiérarchique,voir désaveux.
-pas de formation
-taches "faisons cracher le carnet vert", plutôt que "traquer la délinquance"
-mal être des français vis à vis de leurs FDO.
-relâche des délinquants pris.
enfin,yen a surement d'autres....
Crapulax a écrit : Voilà,ça rejoint ce que je dis depuis longtemps,il serait temps qu'il y ait une refonte totale de la Police Nationale et de la Gendarmerie,je ne vais pas l'écrire une fois de plus,ma vision de ce programme est dispo dans des réponses sur le sujet,ça ne date pas d'aujourd'hui.
Assez bonne connaissance du sujet
Je peux ajouter , sans faire d'erreur, que depuis l’ère Sarko (et même avant..) il y a un clivage très fort entre la base et la hiérarchie . Les premier étant considéré comme de la merde par les seconds (c'est exactement le terme employé par les gens de terrain..)
Cet état de fait est , entre autre, l’œuvre de l'ex président qui a voulu plus d'officiers dans les rangs a l'image de la police. Ainsi les brigades sont commandées, aujourd'hui, par de tout jeunes lieutenants qui sortent des écoles d'officiers avec une "grosse tête " a l'age de 24/26 ans sans jamais avoir fait de "terrain" sauf durant les stages (je fais bref) . Il est impossible pour un gendarme de monter en grade actuellement , comme avant, ou un adjudant remplissait les fonctions de commandant de brigade.....par ancienneté et compétence......
Un climat délétère règne entre la hiérarchie planquée et les hommes de contact . Beaucoup de démissions ou de passage dans la police nationale et municipale . Les partants sont remplacés par des GAV ......mais qui s'en aperçoit ?? Qui fait la différence entre un sous officier et un adjoint volontaire..payé tout juste au smig...
Fin pour l'instant....
Y a t-il plus de suicides chez les képis que dans les autres catégories ? Peut-être, je crois que c'est le cas chez les flics.
Bien sûr, leur métier est a priori plus stressant que secrétaire au Conseil Général du Cher.
Mais bon...
Bien sûr, leur métier est a priori plus stressant que secrétaire au Conseil Général du Cher.
Mais bon...
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
ce qui est bizarre c'est qu'en gendarmerie c'est toujours du fait d'un problème personnel et à ORANGE toujours d'ordre professionnel
Y aurait-il quelqu'un qui ne voudrait pas que ca s'ebruite ???
- tisiphoné
- Administrateur

lareran a écrit : ce qui est bizarre c'est qu'en gendarmerie c'est toujours du fait d'un problème personnel et à ORANGE toujours d'ordre professionnel
http://www.armee-media.com/2012/05/24/o ... ndarmerie/
oui,les pauvres eux n'ont pas d'autres choix pour se faire entendre.
mais j'avais une autre source plus officielle :
http://www.armee-media.com/2012/05/24/o ... ndarmerie/
comme l'a bien rappelé tisi.
j'avais vérifié avant de poster....
Jarod1 a écrit : Y a t-il plus de suicides chez les képis que dans les autres catégories ?
Plus que chez France Telecom, en tout cas, qui bénéficie assez grassement des sunlights des JTs
Déjà en 2010... :
Les suicides dans la police inquiètent
C'est la fin d'un tabou. Une étude met au jour le nombre de suicides dans la police. L'Intérieur a mis en place une cellule de veille.
Il y en a environ 1 par semaine, statistiquement, il me semble. Plus que chez France Telecom qui ont droit au sunlights des JT heures...
Sous l'impulsion des syndicats, le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, a décidé de s'attaquer au taux alarmant des suicides dans la police française, qui est l'un des plus élevés des pays occidentaux. Le risque de suicide y est supérieur de 36 % à celui du reste de la population française, selon l'étude qu'il a commandée à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et à laquelle Reuters a eu accès. Le taux de suicide dans la police est en moyenne de 32,4 pour 100.000 agents, un taux presque deux fois plus important que celui enregistré à France Télécom, qui a mis en oeuvre, cette année, un train de mesures après une vague de suicides.
Selon une étude internationale datant de 2003, le Luxembourg détient un record, avec plus de 70 suicides par an, suivi par les États-Unis, où le nombre est supérieur à 40 par an. Le Royaume-Uni est le pays étudié où le nombre de suicides est le plus faible, avec moins de cinq suicides par an.
Depuis 2005, 40 à 55 policiers ont mis fin à leurs jours, chaque année, en France. Le pic avait été auparavant atteint en 1996 avec 70 suicides, alors que les effectifs tournaient autour de 145.000 fonctionnaires. Pour la période 1998-2009, 559 suicides de fonctionnaires de police ont été enregistrés, note l'étude de l'Inserm. Pour tirer les enseignements du rapport, le ministère de l'Intérieur a tenu en octobre dernier une session spéciale du Comité central d'hygiène et de sécurité, qui a mis en place des groupes de travail.
Source : http://www.lepoint.fr/societe/les-suici ... 542_23.php
Modifié en dernier par Panzer Kunst le 06 janvier 2014 12:36, modifié 1 fois.
"nolite arbitrari quia venerim mittere pacem in terram non veni pacem mittere sed gladium"
- Crapulax
- Administrateur

Salut Lofo.LOFOTEN a écrit :
Assez bonne connaissance du sujet![]()
Je peux ajouter , sans faire d'erreur, que depuis l’ère Sarko (et même avant..) il y a un clivage très fort entre la base et la hiérarchie . Les premier étant considéré comme de la merde par les seconds (c'est exactement le terme employé par les gens de terrain..)
Cet état de fait est , entre autre, l’œuvre de l'ex président qui a voulu plus d'officiers dans les rangs a l'image de la police. Ainsi les brigades sont commandées, aujourd'hui, par de tout jeunes lieutenants qui sortent des écoles d'officiers avec une "grosse tête " a l'age de 24/26 ans sans jamais avoir fait de "terrain" sauf durant les stages (je fais bref) . Il est impossible pour un gendarme de monter en grade actuellement , comme avant, ou un adjudant remplissait les fonctions de commandant de brigade.....par ancienneté et compétence......
Un climat délétère règne entre la hiérarchie planquée et les hommes de contact . Beaucoup de démissions ou de passage dans la police nationale et municipale . Les partants sont remplacés par des GAV ......mais qui s'en aperçoit ?? Qui fait la différence entre un sous officier et un adjoint volontaire..payé tout juste au smig...
Fin pour l'instant....
On aurait pu parler aussi des couples en eux meme,beaucoup finissent par des divorces.Parler aussi de leurs enfants qui se font insulter par leurs camarades de classe ou leurs connaissances parce qu'ils sont fils ou filles de flics,c'est chaud à gérer.
Enfin le pire,comment un officier(Inspecteur) qui a passé plus de 20 ans sur le terrain,dans l'action meme qui finira au mieux Inspecteur Principal et qui voit débouler devant lui une personne qui parce qu'elle a le niveau d'études suffisant et seulement pour cette raison s'installer dans le fauteuil de Commissaire atteindre aussi facilement le haut de la hiérarchie et ainsi se placer au "dessus" de ces hommes.C'est du grand n'importe quoi!
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....